Coups de coeur, surprises et hasards 2017

Gros coup de coeur:
7th Continent
Gloomhaven
Pathfinder JCE (RotR + S&S)

Bonnes surprises:
Seafall
Pandemic Legacy S1
Legendary Buffy

Achats à l’aveugle qui ne déçoivent pas:
les extensions de TIME Stories
les Unlock
les Exit

Déceptions:
First Martians (pas au niveau de Robinson; très déçu par l’app)
Risk Legacy (pas au niveau des autres Legacy)
SHDC Jack l’Eventreur (trop dur)

Je change les catégories ! :smiley:

Mes 3 coups de coeur de jeux récents:

- Star Realms
- Dream Home
- Lorenzo il Magnifico

Mes 3 bonnes surprises de "enfin je découvre et c’est trop bien "
- Dominion
- Caylus
- Manhattan Project

Mes 3 déceptions :

- Terraforming Mars
- Germania Magna
- Outlive

Mes 3 coups de coeur

* Troyes
* Robinson Crusoé : Aventures sur l’île maudite     
* Great Western

Mes 3 bonnes surprises

* Timeline Challenge
* Unlock / Exit
* TIME Stories (Asylum, Prophétie des dragons, The Marcy Case faits jusqu’à présent)

Mes 3 achats au “hasard” que je ne regrette pas

* Robinson Crusoé : Aventures sur l’ile maudite
* Exit
* Scythe

Mes 3 déceptions

* Les Inventeurs (peu d’interaction)
* Mysterium (trop abstrait pour moi)
* Codenames (trop peu de rythme, comme Mysterium d’ailleurs, un qui réfléchit et les autres attendent).

Coucou, Père-noël ! Prêt pour demain ?

Tasmat dit :Je change les catégories ! :D

Oh mais ça ne se fait pas ça Monsieur (Madame?) !
Alors maintenant chacun fait ce qu'il veut !
yes

LudiKev dit :
pingouin dit :Il reste un mois entier.

Rdv en fin de mois alors ;-)

La fin du mois approche ;-)

Mes 3 coups de coeur

* Mythic battles: Panthéon
* Scythe     
* Pillards de la mer du Nord

Mes 3 bonnes surprises

* Dice forge
* Tyrant of the under dark
* Elysium

Mes 3 achats au “hasard” que je ne regrette pas

* Overseers
* Campy creatures
* Le parrain

Mes 2 déceptions
* Unlock
* Cyclades

coups de cœur 2017

Railroads Revolution : un vrai défi pour moi ce jeu.

Yokohama : aussi moche que génial, je l’ai attendu 1 an cette VF !

Pillards des mers du Nord : c’est beau, c’est fluide, c’est méchant, c’est simple.

Surprises

Lorenzo el magnifico : une superbe mécanique suisse

Valeria le royaume : cool

Hasard

Comme F Dubois moi, aucun jeu acheté au hasard.
C’est fini ce temps là.

Déceptions

Assez peu.

6ko F'ran dit :MES 3 COUPS DE COEUR :
- 504
- Flamme Rouge
- Unlock

MES 3 BONNES SURPRISES :
- Magic Maze
- Terraforming Mars
- Great Western
+ mention speciale à IKAN

Mes 3 achats "HASARD" QUE JE NE REGRETTE PAS :
aucun achat au hasard

Ma DECEPTION :

- KingDomino

@ 6ko F'ran :
Mais où as-tu pu mettre la main sur un exemplaire de ce jeu (IKAN) ?
Sa sortie est sans cesse repoussée ( dernièrement "début 2018" ), L'éditeur ne répond qu'évasivement... J'espérais l'offrir à Noël à un de mes morpions mais... non frown

Je pense qu’il n’a pas d’exemplaire mais qu’il a pu y jouer en festival/salon et qu’il a particulièrement aimé d’où la mention spéciale.

Coup de coeur:

- Scythe
- Elysium
- Kingsburg V2

Bonnes surprises:

- The island
- The Game Extreme
- Star Wars Rébellion

Par hasard et/ou sans y avoir joué, achat non regretté:

- Queendomino
- Clank!
- Fabulosa Fructus

jeu

Mes Coups de Coeur :
- Terraforming Mars
- Shadowrun Crossfire
- Horreur à Arkham : Le jeu de cartes

Mes Bonnes surprises :
- Legendary Firefly
- Star Wars Assaut sur l’Empire
- Star Wars Rebellion

Acheté au Hasard (pas totalement mais de manière plus compulsive), pas regretté :
- Dc Comics Deckbuilding
- Kingdomino
- Tiny Epic Quest

Mes Déceptions :
- Sherlock Holmes : Detective Conseil
- Unlock !

Localisation de Dungeons & Dragons : Tyrants of the Underdark : j’aime bien le jeu mais ici ma grosse déception est l’abscence de localisation malgré ce qui avait été annoncé, puis la communication calamiteuse de l’éditeur (BBE).

Mes Coups de Coeur :
- Arcadia Quest
- Outlive
- 7 wonders duel panthéon

Mes Bonnes surprises :
- Unlock
- Trône de fer : la main du roi
- Not alone

Mes “Grosse” Déceptions :
- Scythe (une vraie déception)
- Terraforming Mars (une vraie déception)
- Pillard de la mer du nord

Mes coups de coeur :
- Gloomhaven - de l’histoire, des surprises et surtout du tactique sans jet de dés.
- Terraforming Mars - du card driven facile d’accès et une forte thématique
- 7th Continent - se perdre dans un jeu, se tordre les neurones sans fin

Mes bonnes surprises :
- Not alone - du guessing, du double guessing, du triple guessing…
- Trône de fer : la main du roi - facile à sortir, simple à comprendre, dur à gagner
- Otys - un pearl games plus accessible mais qui fait fumer le neurone tout pareil

J’en attendais mieux / Petite déception :
- Outlive - ça ne motive pas grand monde par chez moi
- Tiny epic galaxies - la mécanique n’est pas au poil, une sensation de manque de finition de ce côté.

Mes coups de coeur :
-Gaia Project : <3 <3 <3 étant un fan de TM, je ne peux que tomber amoureux de ce jeu
-Aeon’s end War Eternal : je suis juste fan d’Aeon’s end
-Great Western Trail : Pas eu le temps de le testé fin 2016, c’est probablement le jeu que j’ai le plus joué en 2017

Mes bonnes surprises :
-Isle of sky : Journeyman : En voulant testé Nusjford où il n’y avait plus de place, je suis tombé sur cette table et c’est limite un coup de coeur
-Intimes Convictions : Découvert au festival de Bruxelles, et c’est du tout nouveau en terme de sensation de jeu.
-Escape Room: The Game : Enfin un jeu qui ressemble à une escape, c’est beaucoup plus immersif qu’un unlock ou un exit.

Mes déceptions :
-Outlive : à la fin de la 1ere partie, ça m’a suffit…
-Agra : clairement, on m’a vendu plein les yeux avec la quantité de kubenbois, et j’ai envi de dire :“Tout ça pour ça”
-The 7th continent : emballé au début, puis à la fin du 1er scénario l’excitation est retombé, à la fin du 2ème ça devient répétitif…

Mes Coups de Coeur :

- Gloomhaven : On fait une campagne à 3 et c’est que du bonheur! Un excellent mélange de Jdr et de Dungeon Crawler stratégique. Le jeu est parfois vicieux et immoral mais du coup surprenant. Le système d’IA est bien fichu, des fois on pense faire un truc et au final le jeu arrive à mettre toute notre stratégie par terre encore une fois en nous surprenant. Bref génial! Il manque plus que ce soit traduit en français et ça serait le rêve! (Ce que sont en train de nous concocter un petit groupe de fan que je remercie encore une fois pour le travail qu’ils font!).

- The 7th Continent : Que ce jeu est bien fichu, il arrive à nous faire vivre une véritable aventure juste avec des cartes! Ce jeu est super immersif, un régal! Petit bémol, quand on meurt au bout de plusieurs heures de jeu, c’est un peu rageant de devoir tout recommencer et passer à nouveau par des endroits qu’on a déjà visité. Mais vu que le jeu arrive à se renouveler un peu même sur ces passages là, ça reste fort plaisant (Je conseille quand même de changer de malédictions ou d’attendre un peu avant de retenter l’aventure après plusieurs morts et de laisser reposer un peu le jeu après chaque malédiction réussie sinon il y a un risque de lassitude).

- Horreur à Arkham JcE : Autant j’avais pas aimé SdA JcE parce que je le trouvais trop mécanique et pas assez immersif, autant là avec HàA JcE je suis aux anges! On n’est pas sans cesse en train de refaire nos decks, on y réfléchi une fois au début et ensuite zou! On le modifie et l’améliore un peu en cours de route avec l’expérience acquise mais on fait toute la campagne avec notre personnage (et déjà on joue avec 1 seul perso et pas 3). De plus je trouve HàA tellement plus narratif! Bref, un régal… Sauf pour mon porte-feuille mais ça je le savais en signant pour un JcE! :stuck_out_tongue:

Mes Bonnes surprises :

- Sçythe : Encore un jeu hypé, ouais ok un de plus… Et puis j’ai pu le tester lors d’un événement et là on a été scotché! Un “gros” jeu qui s’explique au final assez vite et une fois la partie lancée au début on ne sais pas trop où aller tellement il y a de choix. On va devoir développer un peu tout si on veut poser nos 6 étoiles, tout en faisant monter notre moral pour avoir un score décent et aussi faire attention à ce que font nos voisins. Au final ce qui est important dans Sçythe c’est le timing qu’on a pas du tout lors de la 1ère partie mais c’est pas grave on a bien rigolé! Et depuis son achat on a pas été déçu! En plus un jeu comme ça qui se joue de 1 à 7 joueurs (avec extension) dans des temps raisonnables et bien moi je signe :slight_smile:

- Runebound v3 : C’est long! Oui mais c’est bon!!! Il manque peut-être un peu d’interaction entre les joueurs car au final ça reste une course à l’équipement mais on vit une véritable aventure à chaque fois et faire monter en puissance notre héros est un vrai régal. J’attends avec impatience la sortie VF de la prochaine extension qui va permettre de jouer en coop et en solo (c’est déjà possible en bidouillant un peu les règles mais c’est quand même mieux quand c’est vraiment fait pour).

- Code Names/Unlock! : Maiiis, ce sont des petits jeux, ça compte pour 1/2 chacun! :o

Acheté au Hasard et que je ne regrette pas:

- Massive Darkness : Kickstarter pas vraiment suivi, jeu pris en Late Pledge parce qu’en manque de Dungeon Crawler simple, rapide et sans prise de tête (j’avais été déçu de Masmorra). Et puis avec Cmon au final il y a plus en stretch goals que dans le jeu de base donc c’était maintenant ou jamais! Au final c’est une bonne surprise, le jeu tourne bien et est plus intéressant qu’un Zombicide du coup je suis content du jeu (sauf le mode campagne mais je m’y attendais vu qu’il a été ajouté à l’arrache au cours de la campagne KS suite à la demande des backers).

- Mythic Battle Pantheon : Kickstarter, jolies figurines sur la mythologie grecque, wargame rapide et nerveux, sur le papier ça me va! Et au final de ce que j’en ai essayé le jeu tient ses promesses donc c’est tout bon pour moi.

- Vendredi : Bon en effet il est pas de 2017 mais moi c’est à force de le voir dans vos défis solo 2017 que j’ai craqué du coup ça compte quand même non? (Et puis il y en a quand même eu une 50aine de Vendredi en 2017! Des Samedi aussi mais la suite avec le Baron n’est jamais sortie mais je m’égare :p). Bref, vu son petit prix je me suis pas trop posé de questions et je ne le regrette pas du tout c’est un très bon jeu solo rapide et malin comme j’aime bien.

Mes Déceptions :

- Anachrony : Kickstarter, un super thème bien trouvé et bien exploité mais au final le jeu reste un jeu de pose d’ouvriers plutôt très classique qui ne nous a pas plus convaincu que ça.

- Minuit Meurtre en Mer : Autant moi j’aime bien, je me laisse embarquer dans l’histoire, ça passe. Mais toutes les personnes (7-8 quand même) avec qui j’ai essayé de sortir le jeu se sont faites chier autour de la table. Le principal reproche qui lui est fait c’est que c’est trop long à aller chercher dans le livret le bon paragraphe, lire le truc dans son coin, noter les infos sur sa petite fiche pour au final apprendre pas grand chose d’utile (ne pas jouer à plus de 2 ou 3 les premières parties pour réduire cet effet de longueur je pense!). L’autre reproche c’est que le système d’enquête avec le dé est trop aléatoire mais de nouvelles règles là dessus ont officiellement été mise en place. A retester donc mais avec qui? ça…

- Games of Thrones : Le jeu des trônes : J’avais tellement entendu parlé de Rencontres Cosmiques, qu’en plus le thème GoT collait bien au jeu le rendant moins foutoir tout ça, je m’étais dit qu’il pourrait me convenir… Mais en fait non, on s’est fait chier comme des rats morts. J’essayerai d’y rejouer mais c’est pas gagné

Coup de cœur:
- Lorenzo le magnifique 
- Great Western
- La Granja (découvert sur le tard)

Bonne surprise :
- Ashes: les héritiers du Phénix 
- Horreur à Arkham JcE
- Shadespire

Déception :
- L’arrêt de la VF pour Netrunner.

Coup de cœur:

- reboot netrunner 2.0 en VO
- Terraforming Mars
- Scythe
- Santorini

Bonne surprise :

- SHADESPIRE
- Star Wars Destiny (mais je n’achèterai pas à cause du format à collectionner)
- sortie de NECROMUNDA

Déception :

- Outlive
- Légende des 5 anneaux JCE, mécanique lourde et peu intuitive, parties trop longues
- Arrêt de Netrunner VF

Coup de cœur : 
Great Western 
Yokohama 
The Game (notre jeu de train, café, Mcdo, … Toujours dans le sac à dos sauf pour notre voyage au Japon où nous avons dû le racheter) 

Bonne surprise
Seeders ( très bonne surprise voir même coup de cœur ) 
Horreur à Arkham JCE 
Otys ( je triche car coup de cœur de Madame lors de la FIJ 2017) 

Achat au hasard que je ne regrette pas
Iki ( trouvé dans une boutique japonnaise ) 
Outlive 

Déception 
Scythe ( que de bruit autour de ce jeu ) 
Yamatai (achat en salon mais finalement … pas joué depuis ) 

Les plus joués cette année 
The game 
Seeders 
Valeria ( qui a enfin remplacé Miniville chez moi ) 
Et en tête et loin loin loin loin devant Pillards de la Mer du Nord. ( Qui lui remplace Deus malheureusement )