[Courbevoie] COE 2 Confirmation du dimanche 14 février

Alors, qui a gagné ?

Rémi

Salut Rémi,

Ca a été une partie d’enfer à 4 joueurs (joker étant absent). Avec un placement initial très bizarre où je ne détenais que 2 régions (1 pion à Naples, 3 pions en Egypte !), j’étais cependant idéalement placé pour envahir l’italie, ce que j’ai fait dès le premier tour. Le problème (classique dans COE2) c’est qu’après il a fallu tenir cette position enviée. J’ai tenu en main l’italie d’une façon magistrale pendant toute la partie, seule Isa a pu y mettre un orteil, mais ça n’a pas duré longtemps et je l’ai vite renvoyé à l’extérieur des frontières. Malheureusement pour moi, cela n’a pas suffit, la défense de l’italie m’a monopolisé trop de forces au global et j’ai perdu sur le fil. Au final, des scores très serrés pour les 3 premiers, je finis deuxième exaeqo avec Youps (190 pts) à 10 points seulement d’Isa la gagnante (200 pts). Mathieu a été un peu plus à la traine durant la partie (score final 165 pts) suite entre autres à une tentative un peu prématurée de vouloir contester ma main mise sur l’Italie. Il voulait réaliser une trilogie mais c’était un petit peu raté :wink:. Félicitations à Isa qui sait maintenant, qu’à ce jeu il ne faut pas attaquer à outrance et qui a gagnée de belle manière. Je suis aussi content de moi, car si je n’ai pas gagné la partie, j’ai tout de même une victoire morale ayant conservé de façon héroïque (si si !) mon quasi monopole sur l’Italie. Bravo aussi à Youps qui pour sa première partie n’est pas passé loin de la victoire non plus. Et Bravo aussi à Mathieu qui malgré une partie difficile pour lui, a su conserver sa bonne humeur et a joué avec application tout ses coups sans jamais se décourager.

Bref un il y eu suspens haletant jusqu’au bout, des prises de décision constament hyper-tendues et COE2 est un jeu que j’adore toujours autant. Chaque partie démontre à quel point l’équilibre du jeu est super bien réalisé entre la conquête de l’Italie et les autres provinces. J’ai refait une partie de Struggle récemment, et maintenant je préfère clairement COE2 qui par son système de cartes qui se renouvelle à chaque campagne offre un panel de décisions beaucoup plus critiques tout au long de la partie. Bref, j’en redemande et espère pouvoir en refaire une à 5 bientôt. Des volontaires ?..

PS : Joker, j’espère que tu vas mieux et que ta nuit difficile n’est qu’un mauvais souvenir.

:pouicok:
Bon, je ne pouvais pas dimanche, mais j’en referais une partie avec grand plaisir. Surtout que depuis la partie chez toi, j’ai acheté le jeu, mais je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer (ça, c’était prévisible :roll:)

Rémi

Excellent parti en effet
Merci logan pour l’accueil pendant cette longue après-midi !

pour ce qui est de la partie logan a trusté les premières places, les extensions miltaires et une armée surpuissante en italie ce qui lui a permis de jeter des brouettes de dés et d’annihiler nos offensives (mais de peu quand même hein ;-) ).
on s’est donc disputé le reste de l’europe avec isa et mathieu au bénéfice d’isa qui a surement toujours été dans la bonne alliance au bon moment.

excellent jeu effectivement et je suis evidemment très partant pour remettre ça.

mais je redonnerai aussi sa chance a struggle qui le mérite !

pascal

Logan dit:
PS : Joker, j'espère que tu vas mieux et que ta nuit difficile n'est qu'un mauvais souvenir.

Je te remercie, oui. :)

J'ai vraiment loupé quelque chose on dirait. La veille de la prochaine partie de CoE2, je crois que je jeûnerai ou alors juste un petit bouillon de légumes. :wink:

Content que même à 4 joueurs, vous ayez fait une bonne partie.

Je guette les topics TT pour une prochaine partie. :wink:
Youps dit: logan a trusté les premières places, les extensions miltaires et une armée surpuissante en italie ce qui lui a permis de jeter des brouettes de dés

:mrgreen:
BananeDC dit:
Youps dit: logan a trusté les premières places, les extensions miltaires et une armée surpuissante en italie ce qui lui a permis de jeter des brouettes de dés

:mrgreen:

Il est difficile de parler de brouettes de dés sans que Banane pointe le bout de son nez ;)! Alors tu vois Banane, c'est un jeu pour toi, qu'est-ce t'attends ??!... :mrgreen:
joker75 dit:
Logan dit:
PS : Joker, j'espère que tu vas mieux et que ta nuit difficile n'est qu'un mauvais souvenir.

Je te remercie, oui. :)
J'ai vraiment loupé quelque chose on dirait. La veille de la prochaine partie de CoE2, je crois que je jeûnerai ou alors juste un petit bouillon de légumes. :wink:
Content que même à 4 joueurs, vous ayez fait une bonne partie.
Je guette les topics TT pour une prochaine partie. :wink:

Content que tu ailles mieux :). Sinon oui, la prochaine fois pour toi la veille c'est tisane et au dodo à 20H ! :mrgreen:

Sinon, pour la prochaine on pourrait s'en refaire une en février (à partir de mars je repart à la campagne les week-ends et c'est plus difficile pour moi). Genre dimanche 7 ou 14 février ? Vous êtes capables de vous engager maintenant ou c'est trop tôt ?
Youps dit:mais je redonnerai aussi sa chance a struggle qui le mérite !

C'est clair que Struggle est excellent aussi et c'était mon jeu préféré avant de connaître COE2. Le problème, c'est que je trouve maintenant COE2 plus fun et même plus tendu, ce qui fait qu'à mécaniques équivalentes, je préfère maintenant clairement COE2. Et c'est vrai que j'ai été frustré dans notre partie de Struggle à Saint Leu de ne plus avoir de grosses tensions au niveau des tuiles en milieu et fin de partie alors qu'à COE2 la tension du choix des cartes est continuel. Et puis les combats de COE2 sont tout de même plus rigolos, même si le système de combat de Struggle fonctionne aussi à merveille. Mais Struggle reste bien sûr un super jeu.

Je serais bien tentée aussi par une autre partie (surtout à 5)! Pour la date, les 2 me conviennent pour l’instant. Par contre, je ne suis pas sûre que ça tentera Mathieu. Ça l’a mis de mauvaise humeur de perdre!! :lol:
Leçon pour la prochaine fois: si Logan a l’Italie, lui laisser l’Italie…
:wink: (ou pas…)

isa550 dit:Par contre, je ne suis pas sûre que ça tentera Mathieu. Ça l'a mis de mauvaise humeur de perdre!! :lol:

Mathieu il a pas le choix. Il a dit qu'il aurait 3 victoires et tant qu'il les a pas, il joue !... De plus il ne peut pas rester sur une défaite aussi cuisante, il faut qu'il réagisse ! :mrgreen:
isa550 dit:Leçon pour la prochaine fois: si Logan a l'Italie, lui laisser l'Italie... :wink: (ou pas...)

Mathieu est venu me chercher en Italie beaucoup trop tôt et surtout sans les moyens pour résister un peu. C'est sa grosse erreur qui lui à couté très cher pour la suite. Toi par contre tu m'as envahi au bon moment. J'ai pu t'éjecter sans trop de problème, mais cela m'a coûté cher et je n'ai rien pu faire d'autre, ce qui m'a coûté la partie et t'as permis de gagner à un poil près.

Si je n’avais pas gagné, Pascal aurait aussi très bien gagner… D’ailleurs, heureusement, il a fait quelques erreurs qui lui ont coûté la victoire, j’avoue!

Logan dit:
Sinon, pour la prochaine on pourrait s'en refaire une en février (à partir de mars je repart à la campagne les week-ends et c'est plus difficile pour moi). Genre dimanche 7 ou 14 février ? Vous êtes capables de vous engager maintenant ou c'est trop tôt ?

Vu comment tombent les weekends, le 14 février, ça devrait être OK pour moi, mais pas le 7 du coup. Sûr à 95%: gardes alternées, vacances, contraintes de la maman, etc.
isa550 dit:Si je n'avais pas gagné, Pascal aurait aussi très bien gagner... D'ailleurs, heureusement, il a fait quelques erreurs qui lui ont coûté la victoire, j'avoue!

Je ne crois pas que Pascal aurait gagné même si tout était hyper serré. Si tu n'avais pas fait cette attaque, non seulement tu n'aurais pas gagné, mais cela m'aurait certainement donné suffisament d'air en évitant de perdre des actions à me défendre pour récupérer des points ailleurs. J'avais notamment en vue la carte du sénat qui fait gagner 15 points de victoire mais que je n'ai jamais pu acheter faute d'action disponible. Je pense que j'avais les cartes en main pour remporter le vote et cela aurait été décisif.

Sinon, je ne vois pas trop quelles sont les erreurs faites par Pascal en fin de partie, tu peux préciser ?
Logan dit:

Dimanche 7 ou 14 février, ça serait bon pour moi a priori.

Rémi

sur la fin de partie, je fais deux erreurs :

1 j’aurai du acheter un jeton en grèce au lieu de venir direct en italie.
je gagnais 15 pts au lieu de 5 donc => premier égalité avec isa.
2 j’aurais du attaquer 1 round plus tard (ce qui était automatique si j’achetais en grèce) ce qui te laissais certes l’occasion au round 4 d’acheter la carte senat et les 15 PV plus eventuellement de te renforcer mais ne te permettait pas suite à mon attaque de faire retraite puis revenir (et donc d’avoir deux fois les troupes alliées en plus). du coup j’aurais ptet eu l’occasion d’y acheter un jeton (et 15 pts !!)

quoi qu’il en soit ca se serait jouer à 5 ou 10 points donc très très serré.

mais je crois que tu te trompes, isa ne t’a jamais attaqué, elle est venu en italie mais n’a pas combattu; c’est moi qui ai attaqué par 2 fois.
une fois à la trosième guerre (juste après la galette, j’espérais que tu ferais une sieste une fois l’estomac plein :wink: ) ou tu m’as écrasé.
une fois tout à la fin ou tu a du fuir puis tu es revenu et m’a chassé.

ca me donne envie de rejouer tout ça !!
pour le 7 ou le 14, je regarde et je confirme (mais j’ai à peu près les mêmes contraintes que joker … )

a+
pascal

Youps dit:mais je crois que tu te trompes, isa ne t'a jamais attaqué, elle est venu en italie mais n'a pas combattu; c'est moi qui ai attaqué par 2 fois.

Je me suis mal exprimé. Elle ne m'a pas attaqué, mais elle a fait une invasion en Italie (l'Italie c'était à moi !! :mrgreen:). C'est la seule à avoir pu mettre 2 pions en Italie, ce qui n'a pas duré longtemps mais suffisament pour me coûter très cher. C'est vrai aussi que ta deuxième attaque m'a été couteuse car elle a contribué à m'empêcher d'acheter la fameuse carte Sénat.
Youps dit:quoi qu'il en soit ca se serait jouer à 5 ou 10 points donc très très serré.

Ca c'est clair et ça a rendu cette partie vraiment passionante (sauf pour Mathieu :roll:). Mais c'est souvent le cas à COE2, ce qui prouve encore une fois le remarquable équilibre de ce jeu :).

Youps, rems, Joker, Logan et moi, ça ferait 5, voilà, pas la peine que Mathieu vienne !!!