je ne pense pas que tout est à jeter sur ks. Il y a de vraies créations , root, 7th continent par exemple, ou des jeux qui se financent comme ça sans avoir besoin de campagnes de vendeurs de tapis (878, fief), mais aussi du plastique qui ne se vend que parce que c’est du plastique alors que ce qui m’intéresse c’est le jeu.
games workshop ne vend pas du jeu, mais de la figurine. Le jeu est accessoire dans le business modèle. La marge est faite sur la figurine.
On a un peu débordé du sujet initial. Mais bon, effectivement, un jeu c'est du matériel (pas que des figurines), et de l'immatériel (mécanique de jeu). Chacun peut chercher ce qu'il veut dans un jeu. Je n'ai pas de souci avec les joueurs qui sont prêt à mettre de l'argent sur une version "de luxe", des composants suplémentaires (playmat, pièces...) ou des figurines. Les jeux GW sont des jeux, peu importe leur modèle financier. Il y a beaucoup de joueurs qui s'amusent avec et prennent du plaisir à jouer (mais aussi à peindre).
Le problème, c'est que lorsque l'on évoque KS, on fait toujours ressortir en premier les gros projets plein de plastiques. Bon déjà, la majorité des projets contiennent peu/pas de figurines (en ce moment FrostHaven, Cloudspire, les pax, et plein d'autres que je ne connais, pour un gros avec de la figurine Ankh). Les dérives sur les projets arrivent, mais sont plutôt minoritaires (hormis es retards, mais ça c'est comme dans le domaine de la construction, c'est devenu malheureusement la norme). On a tendance à caricaturer très rapidement. KS a des défauts, mais on se doit de reconnaitre qu'il offre des opportunités.
Après, si on prend du recul, KS représente une nombre très faible de vente de JDS. Les JDS sont vendus en majorité en grande surface et c'est le Monopoly, Risk et Blanc Manger Coco qui trustent les podiums. Il y a donc peut être un travail de communication à faire auprès du plus grand nombre si l'on veut faire monter en gamme le niveau général des jeux vendus.
Et pour aborder un autre sujet évoqué, oui, il existe une qualité intrinsèque au jeu (comme pour toutes les oeuvres). Un jeu peut être objectivement un chef d'oeuvre ou un navet. le JDS Loftstory est une horreur sans nom et Diplomacy est un excellent jeu (que l'on peut détester). Mais, c'est plus la perception que l'on a qui importe que la qualité véritable. Il existe des classiques que je n'aime pas (que ce soit dans les JDS, le ciné ou les livres...). A l'inverse, je peux aimer des oeuvres que je sais pleine de défauts. Mais j'ai conscience de la différence entre "j'aime" et "le jeu est excellent". Lorsque je rédige mon avis sur Tric Trac, je ne parle que de la première catégorie (j'aime/J'aime pas). Pour la seconde, il faut du recul et une culture ludique que je ne suis pas sûr d'avoir.
(j'ai effacé les 15 retours à la ligne de la fin ;)
personnelement je trouve que les discussions sur tt commencent à être très intéressante quand on sort du sujet, quand le tour de l’idée de départ a été fait (ou pas, quand elle n’était pas passionnante) et que la discussion dérive, quand on échange véritablement des idées et des points de vues.
je suis toujours un poil étonné par les rappel à l’ordre « ha non, mon poste initial était sur le point 2.3 de la règle du jeu et vous dérivez sur sur … ». Ben oui, on dérive, sur un truc intéressant, enfin, qui intéresse ceux qui participent.
vous imaginez une soirée entre amis ou quelqu’un lance un conversation sur le temps qu’il fait et, 20 minutes plus tard, quand tout le monde échange sur la littérature, le ciné, la psychologie ou la physique quantique coupe tout le monde avec « ha non, j’ai lancé une discussion sur la météo, on revient à la météo ou on rentre chez nous. » ???
il,est probable en effet que la vente de jds cela soit : en 1 les grandes surfaces et les jeux habituels en 2 les jeux qui nous intéressent en circuit classique en 3 KS (et autres ulule)
Pourtant, le plus grand nombre de créations est « en 2 ».
jmguiche dit :games workshop ne vend pas du jeu, mais de la figurine. Le jeu est accessoire dans le business modèle. La marge est faite sur la figurine.
Là, c'est mal les connaitre. Leurs jeux - quoi qu'on en pense - est leur ADN premier. Ils ont commencé comme importateur UK/europe de D&D v1 TSR fin des 70's. Je pense que sans Warhammer / Sigmar et 40k pour tirer leurs vente de figs, ils ne vendraient pas grand chose. Ils continuent à avoir des modèles très bien faits mais ne sont plus forcément les seuls au top du top, loin devant les autres comme ils l'étaient il y a encore quelques années.
Ils restent par contre au top du top dans les tarifs (disons plus honnêtement que "c'est compliqué". Il y a des produits d'en***eries de l'espace et des produits d'appels pas "trop" chers). Ce qui fait que sans être fan de leurs jeux, c'est difficile d'adhérer uniquement à leurs figs.
Leurs marges sur les livres est confortable (il y a des livres aussi bien faits, moins chers, ailleurs), ils savent faire sans faire faire.
jmguiche dit :games workshop ne vend pas du jeu, mais de la figurine. Le jeu est accessoire dans le business modèle. La marge est faite sur la figurine.
Là, c'est mal les connaitre. Leurs jeux - quoi qu'on en pense - est leur ADN premier. Ils ont commencé comme importateur UK/europe de D&D v1 TSR fin des 70's. Je pense que sans Warhammer / Sigmar et 40k pour tirer leurs vente de figs, ils ne vendraient pas grand chose. Ils continuent à avoir des modèles très bien faits mais ne sont plus forcément les seuls au top du top, loin devant les autres comme ils l'étaient il y a encore quelques années.
Ils restent par contre au top du top dans les tarifs ce qui fait que sans être fan de leurs jeux, c'est difficile d'adhérer uniquement à leurs figs.
Leurs marges sur les livres est confortable (il y a des livres aussi bien faits, moins chers, ailleurs), ils savent faire sans faire faire.
---
(je ne répond pas sur JoA, chacun son opinion)
Alors L’adn de Peugeot, ce sont les moulins à café. 🧐 Il faudrait voir les comptes... mais il y a certainement des amateurs de gw ici. Si vous êtes un vrai client régulier de gw, Quel budget papier et quel budget figurines avez vous claqué chez gw ? Merci c’est pour un sondage.
LEauCEstNul dit :"Qu'avez vous acheté en premier" aussi : du papier ou des figs ?
Ha non ! Pas du tout ! le papier servant à vendre de la fig, cela ne signifie rien. Autant demander aux joueurs de magic si ils ont commencé avec un starter ou avec des boosters !
l’appât au bout de l’hameçon n’est pas le poisson !
vous avez une ou plusieurs armées gw, vous retournez régulièrement en boutique, vous achetez quoi ? Où vont vos thunes, papier ou plastique,
Lorsque je jouais à Warhammer et 40k, à la fin des années 90, ce qui m’intéressait était le jeu. Bien sûr le gros du budget était consacré aux figs (et c’est bien là que GWS se fait de l’argent). Mais on aimait le jeu pour le jeu. D’ailleurs avec mes amis, on avait le droit d’utiliser une figurine pour une autre, voire une boite aux dimensions pas déconnantes pour simuler un char. Après, je ne sais pas de ce qu’il en est des joueurs les plus assidus, qui font des tournois, etc.
Mais pour moi, les jeux GWS, comme presque tous les jeux de figurine sont des jeux avant d’être des jouets/objets de collection. Après, encore une fois, je ne vois aucun souci à apprécier aussi les jouets ou les objets à exposer dans une vitrine (mais c’est vrai qu’on est alors dans un autre hobby).
Des graphiques interressant que j’ai trouvé ici Dinesh Vatvani – An analysis of board games: Part I - Introduction and general trends Probablement trouvable ailleur. basé sur BGG Les chiffe semble aller jusqu’à 2019… Je reprends une réflexion que j’avais entendu dans une video d’un acteur americain du secteur mais je ne retrouve pas la source. point 1: 3500 jeux par an cela fait 10 nouveaux jeu / jour soit 60 par semaine de boutiques. Avec un tel rythme, difficile de resté sur les étales des magasins très longtemps, besoin de rapidement faire de la place, vente du produit en promotion rapide, image du jeu dégradée, faible rentabilité. Stock qui reste sur les bras, avec le cout du stockage qui consomme la marge (déjà faible)… Point 2: Sur ces 3500 jeux, même proportion de mauvais, bon et excellents jeux. Le problème, c’est que même avec seulement 5% d’excellents jeux on passe de 50 jeux en 2000 à plus de 150 en 2020. Et si on parle en valeur, mais là je n’ai pas les chiffres, on se rend bien compte que le prix moyen du jeu en 2020 n’est pas le même qu’en 2000… Donc éventuellement les très bon jeu peuvent rester plus longtemps en vente (mais déjà 150 nouvelles références à stocker) mais les OK games comme vous le dites, sont noyés dans la masse… Point 3 Kickstarter: Sur le nombre “d’entreprises” dont le jeu à été financé par kickstarter, combien survivent à ce jeu, beaucoup de faillite, pas de salaire pour les concepteurs…(à priori il y en a beaucoup)…mais le jeu arrive et inonde quand même le marché. Point 4: Si le marché était vraiment fleurissant, Asmodee ne serai pas en plaine perte de vitesse et en train de limiter la voilure…avec des pertes d’emploi à la clé. La video se terminait en comparant le marché de jeu de société actuel à celui des comics qui s’était effondré, le ticket d’entrée “apparent” est très faible pour le jeu de société, beaucoup de personne se lancent pensant pouvoir faire des bénéfices mais avec des marges très voir trop faible et dès qu’un problème survient, tous se casse la figure. J’espère que ce ne sera pas ce que l’on va observer à la suite de cette crise, mais ça risque d’être le cas. La conclusion de cette vidéo: trop de jeux sortent
nicoco44 dit : La conclusion de cette vidéo: trop de jeux sortent
Y'aura jamais assez de produits culturels, jeux de société, musiques, livres...
Mais y'aura toujours trop de produits à la con qui rendent cons, montres Rolex, belles et grosses bagnoles bien polluantes, sandwichs MacDo, etc. (juste pour pleurer de désespoir, regardez les queues devant les Drive MacDo qui viennent de ré-ouvrir.)
Difficile de ne pas avoir un comportement un peu schizophrène face à la multitude de jeu qui sortent chaque année.
D’un côté on se retrouve submergé par le nombre de sorties, voir même à acheter sans avoir le temps de jouer. Ce qui nous pousse à vouloir un certain ralentissement.
De l’autre côté je suis pour la propagation à 300% de tout ce qui est culturel.
Donc effectivement, il faut se recentrer sur l’essentiel (jeux, livres vidéos) et éviter le superflu (Mc Do, bagnoles, Rolex…)
nicoco44 dit :Des graphiques interressant que j'ai trouvé ici https://dvatvani.github.io/BGG-Analysis-Part-1.html Probablement trouvable ailleur. basé sur BGG Les chiffe semble aller jusqu'à 2019... Je reprends une réflexion que j'avais entendu dans une video d'un acteur americain du secteur mais je ne retrouve pas la source. point 1: 3500jeux par an cela fait 10 nouveaux jeu / jour soit 60 par semaine de boutiques. Avec un tel rythme, difficile de resté sur les étales des magasins très longtemps, besoin de rapidement faire de la place, vente du produit en promotion rapide, image du jeu dégradée, faible rentabilité. Stock qui reste sur les bras, avec le cout du stockage qui consomme la marge (déjà faible)... Point 2: Sur ces 3500 jeux, mêmeproportion de mauvais, bon et excellents jeux. Le problème, c'est que même avec seulement 5% d'excellents jeux on passe de 50 jeux en 2000 à plus de 150 en 2020.
Merci, cela conforte ma vision mais si tu retrouves la video ça peut etre utile ;)
Est ce que vous avez réussi votre vie en ayant joué à 60% du top 100 de BGG (ou de Trictrac) à 50 ans? Si vous avez une rollex à 50 ans la réponse est oui aparemment…
Mais y'aura toujours trop de produits à la con qui rendent cons, montres Rolex, belles et grosses bagnoles bien polluantes, sandwichs MacDo, etc. (juste pour pleurer de désespoir, regardez les queues devant les Drive MacDo qui viennent de ré-ouvrir.)
VIVE LA CULTURE !
Est ce que tout les livres (et tout les jeux) sont de la culture ?
nicoco44 dit :Des graphiques interressant que j'ai trouvé ici https://dvatvani.github.io/BGG-Analysis-Part-1.html Probablement trouvable ailleur. basé sur BGG Les chiffe semble aller jusqu'à 2019... Je reprends une réflexion que j'avais entendu dans une video d'un acteur americain du secteur mais je ne retrouve pas la source. point 1: 3500 jeux par an cela fait 10 nouveaux jeu / jour soit 60 par semaine de boutiques. Avec un tel rythme, difficile de resté sur les étales des magasins très longtemps, besoin de rapidement faire de la place, vente du produit en promotion rapide, image du jeu dégradée, faible rentabilité. Stock qui reste sur les bras, avec le cout du stockage qui consomme la marge (déjà faible)... Point 2: Sur ces 3500 jeux, même proportion de mauvais, bon et excellents jeux. Le problème, c'est que même avec seulement 5% d'excellents jeux on passe de 50 jeux en 2000 à plus de 150 en 2020. Et si on parle en valeur, mais là je n'ai pas les chiffres, on se rend bien compte que le prix moyen du jeu en 2020 n'est pas le même qu'en 2000... Donc éventuellement les très bon jeu peuvent rester plus longtemps en vente (mais déjà 150 nouvelles références à stocker) mais les OK games comme vous le dites, sont noyés dans la masse... Point 3 Kickstarter: Sur le nombre "d'entreprises" dont le jeu à été financé par kickstarter, combien survivent à ce jeu, beaucoup de faillite, pas de salaire pour les concepteurs...(à priori il y en a beaucoup)...mais le jeu arrive et inonde quand même le marché. Point 4: Si le marché était vraiment fleurissant, Asmodee ne serai pas en plaine perte de vitesse et en train de limiter la voilure...avec des pertes d'emploi à la clé. La video se terminait en comparant le marché de jeu de société actuel à celui des comics qui s'était effondré, le ticket d'entrée "apparent" est très faible pour le jeu de société, beaucoup de personne se lancent pensant pouvoir faire des bénéfices mais avec des marges très voir trop faible et dès qu'un problème survient, tous se casse la figure. J'espère que ce ne sera pas ce que l'on va observer à la suite de cette crise, mais ça risque d'être le cas. La conclusion de cette vidéo: trop de jeux sortent
Ho ! une belle exponentielle ! Ca ne peut pas durer longtemps.
Bon... L'exponentielle a pris une baffe en 2008 2010... Normal... Puis après la crise est repartie comme avant... 70 000 jeux en 2028 ... Il va y avoir de la casse en effet... Ou un changement profond du marché.
Il y a un truc marrant dans les stats données dans le lien.
Objectivement, le marché évolue de plus en plus vers le family / Casual game. Pourtant, les notes de complexité données par les internautes sur bgg sont de plus en plus hautes. La complexité perçue est plus importante alors que les jeux sont globalement plus simples. Bon avant de relever un effet "idiocracy", je pense plutôt que la population de joueurs s'élargit et que la définition de jeu complexe, entre le client de SPI ou de Avalon Hill lisant des règles de 40 pages, sans images, écrit petit et celle d'un client de Days Of Wonder n'est pas la même.
En fait, tout dépend du point de vue que l'on adopte. D'un point de vue économique, pour les acteurs de l'industrie, cela pose sûrement un vrai souci. Beaucoup de nouveaux acteurs sont entrés dans le jeu et la concurrence est acharnée. Peut être que cela va entrainer une crise comme dans les JV des années 80. Pour autant, ce ne sera pas la fin du JDS, comme cela n'a pas sonné la fin du JV. C'est juste un réajustement entre offre et demande. En plus, il y a une différence; ce qui a entrainé la crise du JV était la médiocrité de la production, ce qui n'est, de mon point de vue, pas du tout le cas des JDS.
Il y a un aspect qui reste aussi important à étudier, c'est l'expansion du marché. Hier, c'était un loisir de niche avec un grand écart en JDS moderne et jeux à destination du grand public (avec pêle-mêle des grands classiques tels que les échecs et des incontournables jeux nuls tels que le Monopoly). Je veux croire que cet écart se réduit (ou pourrait le faire). Je ne sais pas s'ils se vendent bien, mais par exemple les jeux Asmodee sont de plus en plus présents en grande surface.
Finalement, je n'ai aucun souci de mon coté avec une offre mirobolante. Elle est encore ridicule par rapport à l'offre JV par exemple. Et bizarrement dans ce domaine, je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il se sentait frustré que tant de jeux sortent et de ne pouvoir jouer à tout. Je ne joues pas à tout, et ça me va comme ça. Le temps joue pour moi et fera le travail de sélection. Dans 10 ans, on saura quels jeux de 2020 sont devenus des classiques...
nicoco44 dit :point 1: 3500 jeux par an cela fait 10 nouveaux jeu / jour soit 60 par semaine de boutiques.
Attention par contre : BGG parle de "release". Là-dedans, il faut compter :
les extensions, en comptant les jeux multi-extensions, les CCG, TCG, etc...
les ré-éditions
les multiples déclinaisons d'un jeu notamment des jeux grand public : Monopoly, Dobble, Cluedo et autres dont il y a (à minima) une nouvelle version chaque mois.
A la louche, on doit plutôt être à 3x moins de "vrais jeux" qui sortent chaque année.
Cela dit, tout ça ne change en rien ton post et les courbes qui l'accompagnent.
C’est vrai qu’il y a de plus en plus de jeux qui sortent, qu’on achète de plus en plus et qu’on a de moins en moins de temps pour jouer et rejouer à tout ce qu’on a.
Le confinement fait du bien, j’avoue. On rejoue aux jeux qu’on a. On aura pas le temps de rejouer à tout, même pour tous ceux qui sont jouables à 2 car on en a énormément (environ 200). Mais je serai quand même contente quand les nouveautés seront de retour car j’aime découvrir de nouveaux jeux.
Concernant la surproduction de jeux, c’est vrai que ça pose question. Quand on voit les déstockages Asmodee qu’il y a plusieurs fois par an, on peut en déduire qu’il y a trop de jeux sur le marché pour le nombre de joueurs. J’ai l’impression que les éditeurs qui ont des grosses locomotives comme on dit (soit des jeux qui leur assurent leur avenir même en sortant des jeux de moyenne qualité) se permettent largement de sortir “un peu n’importe quoi”. Alors ce ne sont pas des mauvais jeux, mais des jeux qui n’ont rien d’exceptionnel et qui tombent assez vite dans l’oubli car justement il y a énormément de jeux qui sortent. Lors du déstockage de Cannes, il y avait The river et au moins un autre jeu Days of wonder de déstocké (je ne suis pas rentrée dans la “boutique”, j’ai juste vu à travers les vitres en passant), Le bien et le malt, Le petit poucet, Black Out Hong Kong et j’en passe. Donc des jeux pas si anciens (The river a un an, non?). Certains gros éditeurs sont des abonnés des déstockages. Alors je me demande pourquoi ils sortent encore autant de jeux pour au final mettre la moitié au rabais moins d’un an après la sortie (parfois). Je sais qu’il est impossible de prédire la réussite ou l’échec d’un jeu, mais il y a sûrement un lien parmi tous ces jeux déstockés. Des mécaniques déjà vues et revues sans aucune innovation dans le jeu ? Un thème mal choisi ?