Quelques petites réponses éparses...
1. C&C, on peut toujours ditre que c'est un Card-driven, mais alors il faut une définition assez large des card-driven. Pour moi, ce sont des jeux dont le coeur est un système de cartes qui sert à la fois à l'activation des troupes ET de manière alternative, à provoquer des événements divers au lieu d'activer les troupes. Dans ce cas, on range CC, PoG, LGDA, Twilight Struggle dans les card-driven, mais pas C&C: Ancients et Totaler Krieg, par exemple. Évidemment, il y a ici place à l'interprétation.
2. Je veux bien souligner que je ne suis pas un puriste en matière de wargames. J'aime beaucoup les systèmes qui s'éloignent des wargames traditionnels (que j'aime aussi) et je ne suis pas de ceux qui croient qu'un jeu doit nécessairement être très complexe pour être bien. J'aime beaucoup de jeux de guerre simples et courts. Ceux qui me connaissent sur ce forum savent que j'ai une collection qui comprend plus de 150 jeux de type européen (des jeux de société au sens de TT, je ne parle pas des wargames), je n'ai donc pas l'avis biaisé d'un pur wargamer.
3. Au contraire d'un avis posté précédemment, je ne pense PAS que Combat Commander soit plus simple que LnL, et CERTAINEMENT PAS plus court à jouer. Il faut faire attention avec LnL, car n'oublions pas qu'il s'occuppe également de représenter les véhicules et les blindés. vous éliminez cet aspect et les règles sont alors moins longues que celles de CC. La meilleure chose avec LnL, c'est de ne pas lire les règles concernant: l'ordnance, les blindés et l'artillerie pour une première partie, et de jouer les 3 ou 4 scénarios qui ne les utilisent pas. Ensuite, on intègre peu à peu. Je reste persuadé que LnL n'est pas plus complexe que CC, et selon moi, les parties sont plus courtes à scénario égal.
4. Lord: je veux bien accepter qu'un jeu que je n'aime pas soit bien coté, crois-moi, ça ne m'embête pas du tout. Mais je t'assure que c'est louche. Le jeu est arrivé ici il y a deux semaines, 200 avis... attends de voir quelques gros noms donner leur avis, au moins. Je connais un peu la communauté des wargamers américains, et la plupart des noms qui ont donné un 10, je ne les ai jamais vus. Je dis juste: attendons un peu, on verra, pas besoin de trancher maintenant. D'ailleurs, hier soir, les avis de Kevin Moody, de Shawn Low et de Lee Brimmocombe-Wood sont rentrés, tous les trois négatifs. Je ne dis pas que leurs avis soient leilleurs que ceux des autres, mais ce sont des wargamers que je connais et dont je suis sûr de l'obejctivité. Brimmicombe-Wood est un concepteur de jeu important qui a notamment créé l'excellent "The Burning Blue", une fascinante simulation de la "Battle of Britain" qui a même été publié chez GMT, la même compagnie que CC. Voici son avis, qui rejoint le mien, et sa cote était de "4/10":
Combat Commander is an exercise in chaos gaming in which the chaos seems overwhelming. It certainly didn't feel anything like World War 2 combat. One imagines a real infantry battle as having an impetus that is ground down, or suddenly peters out into inertia. In CC it was difficult to get any impetus going at all. It was surprising how the game seemed to drag. For long periods of play, I felt unable to do much and discarded hand after worthless hand. Play was fitful and spasmodic. Doing anything 'tactical' invariably required multiple cards or card combos to pull off, and these combinations were rarely available. When things did rolling (if only briefly), then combat turned out to be very indecisive. Units in cover were tough to break and there always seemed to be sufficient recovery cards on hand to negate the effects of fire. Overall, this was a game too chaotic to exert any coherent control over. The lack of options made it dreary and uninvolving. The clear heritage, the descent from Up Front and SL/ASL, invites invidious comparisons. Colour me underwhelmed. The counters are pretty, though.
J'ai hâte de lire ce que Chris Farrell en dira.
Une dernière chose: ma copie à moi est "unpuched", deux des trois paquets de carte sont encore dans leur plastique et je n'ai jamais joué avec mon propre exemplaire, il est donc neuf. Je suis prêt à le céder pour pas trop cher, il ne restera qu'à payer les frais de transport depuis Montréal, mais comme ça vient de moi et par d'un commerçant, la douane n'y touchera pas. s'il y a des intéressés... PM