Merci Judograal pour ce CR qui toutefois ne met pas assez en valeur le génie militaire des cyborgs.
Je me permets donc de rajouter quelques éléments, en toute modestie cela va de soit…
Le tirage draft a bien fonctionné car au contraire de Judograal, j’avais une main de tuiles surpuissantes. Malheureusement, je n’ai pu garder QUE Bereg/Litra IV
Et je crois que mes camarades de jeu ont sous-estimés la valeur de certaines tuiles. Ainsi, Hope’s End a voyagé et a fini chez le Sardakk, de même que Qucenn/Rarron qui a fini dans ma main comme 5ème tuile(Rarron = planète à 3 influences quand même, hyper important quand on joue avec la SC Politics qui met le CC à 3 influences)
De plus, lors de la construction de la galaxie, certains se sont pourris la vie.
Résultat, on n’avait pas encore commencé que j’avais un total de 16 ressources et 12 influences (dans mon HS + les 4 systèmes autour de mon HS). Bref, ça démarrait bien. Sauf que ô surprise, j’apprends qu’on joue avec les Distant Suns (option que je déteste) !!!
Bon, je dois avouer que les Lizix ne furent pas les plus pénalisés (juste une radiation et beaucoup de Peaceful Annexation). Le Sardakk ou le Yin ont bien morflé et c’est bien fait pour eux vu qu’ils sont les plus fervents défenseurs de cette option.
Durant la partie, j’ai eu beaucoup de chances :
- j’ai profité d’un antagonisme Sardakk/Yin sur une sombre d’affaire de prêt d’1 TG (ce qui m’a quand même évité un Privateers alors que j’avais un stock de 7 TG).
- le sournois Naalu était prêt à se jeter sur moi quand le Mentak lui est rentré dedans.
- l’Yssaril a eu peur de la force des Lizix et n’a pas voulu/pu les enfoncer complètement. Par contre durant les 5 derniers rounds, je me suis pris tous ses AC hostiles, et dieu sait qu’un Yssaril possède plein d’AC (au contraire de moi qui n’a eu quasiment aucun AC valable).
- une fois le diplomate Lizix posé sur Mecatol, personne n’a voulu le déloger. Faut dire que personne ne s’entendait dans cette galaxie (le Sardakk n’a pas arrêté de demander au Yin et au Mentak de faire quelque chose contre moi alors qu’en même temps, il leur tapait dessus !!!)
Malgré tout, la victoire ne fut pas si facile. L’Yssaril a fait la course en tête et j’ai dû envahir son HS pour bloquer son compteur de PV.
Par ailleurs, le Mentak en bon pirate était une véritable plaie pour tout le monde (escarmouches mutiples, gain de TG et reconstruction de vaisseaux) et j’ai perdu en 1 combat contre lui l’équivalent de 20 ressources. De plus, le Mentak s’avère être un excellent diplomate car après avoir quasiment rasé le Naalu, il a réussi à en faire un vassal et à le monter contre moi. Bref, le monde à l’envers…
Enfin, difficulté suprême, il fallait gagner le 10ème PV et même si j’avais plusieurs options possibles, aucune n’était facile (sans compter les interprétations de règles qui ne jouaient pas en ma faveur).
Finalement, j’ai gagné au round 7 en retardant au maximum et en faisant mon objectif “Expansionist” à la toute fin.
Après analyse, j’aurai pû certainement gagner beaucoup plus tôt (round 5 peut-être) si l’Yssaril ne m’avait pas empêché de prendre Imperial II avec sa carte d’action et surtout si l’Yssaril n’avait pas joué 2 Signal Jamming + un SC Diplomacy sur sa planète à artefact (3 rounds de suite à côté d’un système quasi-vide à 1 PV et impossible de le prendre !!)
Un dernier mot sur le set de SC. Personnellement, je trouve que c’est très jouable mais ce n’est pas aussi bon que le set de base de l’extension.
En effet, les CC coûtent horriblement chers et sont difficiles à avoir. Le fait qu’il n’y ait pas de 2ndaire de Production réduit beaucoup les possibilités, la carte Imperial II me laisse perplexe (alors que j’avais MR, je n’ai jamais utilisé l’option A), de même que la carte Initiative.
Bref je trouve le set original de l’extension bien plus équilibré.
Je ne veux pas me poser comme donneur de leçons et je voudrai remercier mes camarades de jeu pour leur bon esprit (cela change beaucoup des pourris avec qui je joue en PBEM, ces derniers se reconnaîtront…)
judograal dit:BananeDC dit:Ce que j'aime c'est le "Cliquez sur les images pour agrandir", alors que c'est déjà des vieux placards énormes![]()
Sinon on peut savoir qui c'est de gauche à droite sur la première photo ?
Thomas, Cédric, Daniel, Aymeric et Anthony.
Et en pseudos TT, ça donne quoi ?

piesstou dit:BananeDC dit:Sinon on peut savoir qui c'est de gauche à droite sur la première photo ?
Oh la la mais quelle feignasse ce Banane'
En regardant les attibutions de Race au tout début du CR tu aurais pu avoir tout seul la réponse à ta question![]()
(les photos sont automatiquement redimensionnées sur le forum il me semble. Elles ne sont donc pas énormes, à moins d'avoir encore un abonnement 56k)
En fait, je suppose que mon browser a buggé hier, ou bien que ça n'en finissait pas de télécharger (je ne suis pas en 56 k ) mais j'avais des trucs immenses avec des ascenseurs de 2 km dans tous les sens

Dan' dit:Résultat, on n'avait pas encore commencé que j'avais un total de 16 ressources et 12 influences (dans mon HS + les 4 systèmes autour de mon HS). Bref, ça démarrait bien.
T'as vraiment du pot que j'étais pas là toi !

Parce ça ne serait vraiment pas passé inaperçu étant donné que je passe mon temps à compter tout ça lors de la phase de construction pour faire ma grosse balance dès que je sens un déséquilibre !
Ils dormaient tes adversaires ou quoi ? Laisser ça aux L1z1x c'est showtime quand même

(Notre partie de la semaine d'avant c'est aussi les L1z1x qui ont gagné d'ailleurs.. quelle sale Race quand même ^^)
Dan' dit:(ce qui m'a quand même évité un Privateers alors que j'avais un stock de 7 TG).

T'es en tête ou quasi, t'es blindé de thunes, et tu te le prend pas dans les dents ? T'as encore été mouiller les jupes du possesseur de la Carte, toi

BananeDC dit:Et en pseudos TT, ça donne quoi ?
Thomas (Iknemonstre), Cédric (Grem), Daniel (Daniel78), Aymeric (Eithelgul) et Anthony (Jean-Sauveur Tao)
piesstou dit:T'es en tête ou quasi, t'es blindé de thunes, et tu te le prend pas dans les dents ? T'as encore été mouiller les jupes du possesseur de la Carte, toi
Détrompes-toi car au contraire de toi, je ne suis pas une pleureuse.
Et au contraire de toi, Judograal (qui avait la carte) est une personne qui tient sa parole. Tu devrais en prendre de la graine...

piesstou dit:Dan' dit:Résultat, on n'avait pas encore commencé que j'avais un total de 16 ressources et 12 influences (dans mon HS + les 4 systèmes autour de mon HS). Bref, ça démarrait bien.
T'as vraiment du pot que j'étais pas là toi !![]()
Parce ça ne serait vraiment pas passé inaperçu étant donné que je passe mon temps à compter tout ça lors de la phase de construction pour faire ma grosse balance dès que je sens un déséquilibre !
Ils dormaient tes adversaires ou quoi ? Laisser ça aux L1z1x c'est showtime quand même
Je crois que l'on a pas vraiment eu le choix... Je sais pas ce que les autres on pris et à quel tour, mais perso j'ai pris les plus grosses planètes qui me passaient dans la main à chaque fois, et j'ai réussis à les poser autour de mon HS. Non, je crois juste que Daniel avait une bonne main, et le Yin une moins bonne, c'est tout....
Merci pour toutes ces précisions Daniel! Je suis totalement d’accord avec toi. Désolé de ne pas avoir pu donner plus d’éléments mais tu étais à l’autre bout de la galaxie pour moi, donc j’ai pas tout suivi…
Daniel78 dit:Un dernier mot sur le set de SC. Personnellement, je trouve que c’est très jouable mais ce n’est pas aussi bon que le set de base de l’extension.
En effet, les CC coûtent horriblement chers et sont difficiles à avoir. Le fait qu’il n’y ait pas de 2ndaire de Production réduit beaucoup les possibilités, la carte Imperial II me laisse perplexe (alors que j’avais MR, je n’ai jamais utilisé l’option A), de même que la carte Initiative.
Bref je trouve le set original de l’extension bien plus équilibré.
Pour les CC et la prod tu as tout à fait raison, et c’est justement ce que je préfère dans ce set que celui de l’extension (on l’ouvre ce topic de discussion à ce sujet??!!

Pour l’Imperial II, et bien on t’a tout simplement empeché de la prendre (l’Yssaril t’a empeché de gagner au tour 5 comme ça), et tu n’as pas eu besoin de la jouer quand tu l’as récupéré au tour 7 car tu es arrivé à 10PV. Bref, c’est une très bonne carte mais pas ultime non plus (comme toutes les autres).
Le choix de pourrir un petit peu un joueur un peu trop bien partie dans la course aux ressources est quand même vite fait. Parce que là, 16 ressources/12 Influences (pour un L1z1x) c’est complètement hallucinant.
Surtout que, si on regarde la map, on s’aperçoit qu’il y a un sacré paquet de Systèmes vides qui auraient pu finir plus proche du L1z1x plutôt que d’encercler le pauvre Yin qui a été particulièrement gaté quand même
C’est klr que généralement on pose d’abord pour soi, surtout la 1ère tuile adjacente, mais pour les autres il faut parfois essayer d’équilibrer au mieux tout en évitant de se faire mal voir. C’est toute une technique ^^
Mais bon, je connais Daniel. Il ne pleure pas, il est bien plus fourbe que ça. Il s’immisce tranquillement dans votre conscience pour vous faire douter. Douter de vos choix et de vos compétences, puis vous faire gentiment culpabiliser. Et au final c’est le pauvre joueur qui n’a rien demandé qui mange tout, et pas lui
Le pire, c’est que ça marche si on n’est pas coutumier de cette pratique
(Déjà qu’il avait insidieusement tenté de vous faire avaler les 'Noughts à 2 dés avant de commencer la partie )
Hé mais ça va pas de me calomnier comme cela en public ??? Il n’y a pas plus honnête et gentil joueur que moi. Le problème c’est que je joue avec des mecs pas très très cleans donc pour survivre, je suis obligé de parfois montrer des crocs.
Par ailleurs, si Anthony a une galaxie pourrie, il n’a qu’à s’en prendre à lui même. En effet, dès le premier anneau, il a ouvert les hostilités en déposant une tuile vide devant le Mentak. Evidemment, ce dernier lui a rendu la monnaie de sa pièce. Et lorsque Hope’s End est passé entre ses mains, il ne l’a pas pris !!! Bref, j’essaie pas de comprendre
Personnellement j’ai eu 3 ou 4 systèmes vides près de mon espace et plus il y en avait, plus j’étais content vu mon SO “Expansionist”.
Ce qui est marrant, c’est que le Judograal et le Piesstou ont la même manière de jouer : pleurer sa mère sur son sort afin qu’on ait pitié, désigner un joueur comme épouvantail, liguer les autres joueurs contre ce dernier et backstabber tout le monde le moment venu.
C’est basique mais sur des newbies ça marche bien
Enfin concernant Imperial II, je l’ai eu à 2 reprises : une fois au round 2 où j’aurai plutôt dû prendre Trade à la place et une fois au round 7.
J’ai pris Mecatol Rex pour essayer d’optimiser cette carte (alors que mon SO ne le réclamait pas) et je n’ai pas utilisé l’option A. Bref, vraiment pas convaincu par cette carte…
Daniel78 dit:Ce qui est marrant, c'est que le Judograal et le Piesstou ont la même manière de jouer : pleurer sa mère sur son sort afin qu'on ait pitié, désigner un joueur comme épouvantail, liguer les autres joueurs contre ce dernier et backstabber tout le monde le moment venu.
C'est basique mais sur des newbies ça marche bien![]()
Oui? Et qui c'est qui avait raison? Non parceque aux dernières nouvelles c'est toi qui a gagné....

Daniel78 dit:Enfin concernant Imperial II, je l'ai eu à 2 reprises : une fois au round 2 où j'aurai plutôt dû prendre Trade à la place et une fois au round 7.
J'ai pris Mecatol Rex pour essayer d'optimiser cette carte (alors que mon SO ne le réclamait pas) et je n'ai pas utilisé l'option A. Bref, vraiment pas convaincu par cette carte...
Tu aurais peut être du l'utiliser plus souvent. Et je le répète, si Aymeric t'enlevait pas cette carte au tour 5, cette carte te donnait la victoire, c'est pas peu!
De plus, tu l'a utilisé au tour 2, donc tu as pu produire. C'est surement aussi bien que de choisir Trade à ce moment là.
Daniel78 dit:Hé mais ça va pas de me calomnier comme cela en public ??? Il n'y a pas plus honnête et gentil joueur que moi. Le problème c'est que je joue avec des mecs pas très très cleans donc pour survivre, je suis obligé de parfois montrer des crocs.![]()
Par ailleurs, si Anthony a une galaxie pourrie, il n'a qu'à s'en prendre à lui même. En effet, dès le premier anneau, il a ouvert les hostilités en déposant une tuile vide devant le Mentak. Evidemment, ce dernier lui a rendu la monnaie de sa pièce. Et lorsque Hope's End est passé entre ses mains, il ne l'a pas pris !!! Bref, j'essaie pas de comprendre
Personnellement j'ai eu 3 ou 4 systèmes vides près de mon espace et plus il y en avait, plus j'étais content vu mon SO "Expansionist".
Ce qui est marrant, c'est que le Judograal et le Piesstou ont la même manière de jouer : pleurer sa mère sur son sort afin qu'on ait pitié, désigner un joueur comme épouvantail, liguer les autres joueurs contre ce dernier et backstabber tout le monde le moment venu.
Enfin concernant Imperial II, je l'ai eu à 2 reprises : une fois au round 2 où j'aurai plutôt dû prendre Trade à la place et une fois au round 7.
J'ai pris Mecatol Rex pour essayer d'optimiser cette carte (alors que mon SO ne le réclamait pas) et je n'ai pas utilisé l'option A. Bref, vraiment pas convaincu par cette carte...
Normal que tu ne sois pas convaincu par cette carte

T'as toujours été en lead au niveau des PdV.
La carte est surtout pour une race qui met du temps à sortir et qui peut se rattraper en scorant 2 ou 3 objectifs en un tour.
Accessoirement, elle est peut être pas intéressante cette carte, mais j'ai quand même été obligé de la prendre un tour alors que ca ne m'arrangeait pas du tout, uniquement pour que tu ne l'aies pas, pour que tu ne puisses pas marquer le point de MR avec. Je trouve ça déjà pas mal

Grem
Mais on a joué à la même partie ???
Je n’ai été leader en PV qu’à partir du round 6. L’Yssaril menait au score et personne, je répète personne, ne l’a fait chié ou ne l’a accablé.
Comme je ne suis pas une pleureuse ou une balance (comme certains…), j’ai pris mes responsabilités et j’ai envahi son HS pour l’empêcher de gagner. Car le bougre allait gagner tranquillou !!!
Voilà comment il faut jouer messieurs : en homme (la tête haute et le torse bombé) !!!
Bon, je mets des smileys partout avant qu’on croit que je suis un gros mégalo
Oui effectivement Aymeric a mené longtemps. Mais il y a être en tête au score et être en tête sur le plateau. C’est bien la raison pour laquelle j’ai poussé à se liguer contre toi (tres tard dans la partie en plus!) car autant tu pouvais contrer l’Yssaril, autant l’Yssaril ne pouvait pas te contrer. J’avais d’ailleur prédis un raz de marée bleu, et c’est bien ce qui s’est passé (et encore Thomas t’a bien réduit).
Je crois d’ailleur me rappeler qu’au dernier tour je me suis pris une loi dans la tête, que Thomas m’est rentré dedans et que Cédric n’a pas bougé de ses bases, ce qui ta laissé de quoi faire ton objectif secret (a la surprise de tout le monde). Si on (pronom indéfini) s’était plus méfié de toi, peut être que tu n’aurait pas gagné (j’avais encore mes chances, ainsi qu’Aymeric). Bref, TI3 est fait d’alliances et d’oppositions verbales fortes interessantes et jouissives (surtout quand ça ne traite que d’un TG ).
Daniel78 dit:Le problème c'est que je joue avec des mecs pas très très cleans donc pour survivre, je suis obligé de parfois montrer des crocs.![]()
De toute façon, on sait tous dès la première partie que TI3 n'est pas un jeu de bisounours

Daniel78 dit:Bref, j'essaie pas de comprendre
Ah bah là, effectivement, faut pas chercher

Pourrir dès le début un joueur inconnu + laisser passer une grosse planète. Mais bon, peut-être avait-il un SO l'obligeant à faire un autre choix plus cornélien ?
Daniel78 dit:Ce qui est marrant, c'est que le Judograal et le Piesstou ont la même manière de jouer : pleurer sa mère sur son sort afin qu'on ait pitié, désigner un joueur comme épouvantail, liguer les autres joueurs contre ce dernier et backstabber tout le monde le moment venu.
Nan, ça c'est l'interprétation que les joueurs visés donnent

Parce que généralement, j'oriente tout à fait ob-jec-ti-ve-ment

Daniel78 dit:Je n'ai été leader en PV qu'à partir du round 6. L'Yssaril menait au score et personne, je répète personne, ne l'a fait chié ou ne l'a accablé.
Oui mais c'est le rose, ça attire l'oeil

J'adore ce jeu AUSSI parce que la diplomatie y est TRES présente

Après, c'est sûr qu'il ne faut être ni être agressif, ni susceptible, ni 1er degré sinon c'est la catastrophe ludique. A ce titre on n'est parfois pas loin du jeu "Diplomatie", LE jeu pour perdre ses amis

De mon coté j'assume parfaitement mon penchant "bougon", j'insiste d'ailleurs sur ce terme qui est très différent de "pleureur"

Ça n'est jamais méchant mais parfaitement bon enfant, sachant que, ceux qui me connaissent depuis des siècles le savent, j'en rajoute toujours un peu

En fait, quand on joue à TI3, il faut juste savoir que le jeu demande beaucoup d'attention, de concentration, de self-control, de 2nd degré, ..etc... Et il arrive parfois que le vainqueur soit tout simplement celui qui aura su garder la tête froide et se faire oublier pendant 7h

Bref, TI3 c'est du marathon ludique sur 7h : très éprouvant physiquement et mentalement

Ah oui, j'oubliais : Daaaanieeeel ! Tu viens de passer en tête de ma Fourbe-Liste !

judograal dit:Oui effectivement Aymeric a mené longtemps. Mais il y a être en tête au score et être en tête sur le plateau. C'est bien la raison pour laquelle j'ai poussé à se liguer contre toi (tres tard dans la partie en plus!) car autant tu pouvais contrer l'Yssaril, autant l'Yssaril ne pouvait pas te contrer. J'avais d'ailleur prédis un raz de marée bleu, et c'est bien ce qui s'est passé (et encore Thomas t'a bien réduit).
Exactement, y'a mener au score et mener en terme de potentiel. Mais bon même si Aymeric menait au score, Daniel n'avait que 1 point de retard. Enfin bref

judograal dit:Je crois d'ailleur me rappeler qu'au dernier tour je me suis pris une loi dans la tête, que Thomas m'est rentré dedans et que Cédric n'a pas bougé de ses bases, ce qui ta laissé de quoi faire ton objectif secret (a la surprise de tout le monde). Si on (pronom indéfini) s'était plus méfié de toi, peut être que tu n'aurait pas gagné (j'avais encore mes chances, ainsi qu'Aymeric). Bref, TI3 est fait d'alliances et d'oppositions verbales fortes interessantes et jouissives (surtout quand ça ne traite que d'un TG).
Euh dis donc, Thomas il te serait pas rentré dedans en allant récupérer son propre HS par hasard ?

En fait c'était trop le bordel chez tout le monde pour que l'on puisse s'entendre pour éclater le bleu. Le mentak et le naalu (ie moi) étant cessez le feu fragile. Le sardak ayant des accrochages avec le Mentak et le Yin. L'yssaril essayant de choper ses 2 derniers points de victoire les sentaient mieux chez le Sardak que chez le L1z1x. Un joyeux bordel quoi

Par contre, débutant que je suis, j'ai clairement oublié l'objectif secret, raison pour laquelle je n'ai pas bougé. J'étais convaincu qu'il essayait de récupérer ses derniers points avec le SD de Thomas ou par la victoire spatiale et j'ai oublié le SO (pourtant son SO je le connaissais, puisque c'était le mien la dernière fois ...)
Enfin bref, clairement y'a de la diplomatie dans TI3, et faut la gérer

Mais c'est ça qui est bon non ?
Grem
piesstou dit: Ah oui, j'oubliais : Daaaanieeeel ! Tu viens de passer en tête de ma Fourbe-Liste !
Ecoutez, qui parle : le roi des fourbes, l'empereur de l'entourloupe, le chef des enfoirés !!!
Juste une anecdote pour la foule et pour ceux qui ne connaissent pas ce triste sir... Première partie de TI3 chez Judograal, monsieur Piesstou avait insisté qu'on ne négocie pas avant et seulement autour de la table. Je jouait les Hacans et j'avais fait l'énorme erreur de venir 10 mn en retard.
Choix des cartes stratégiques du premier round où j'étais le dernier à choisir. Personne ne prend Trade. Je suis emmerdé, je me dis "bizarre, bizarre..." et je me sens obligé de la prendre. J'active Trade, personne ne veut trader avec moi, je me dis "comme c'est curieux, personne ne veut de mes TA à 3...". Vous imaginez bien que dès le premier tour du premier round, ma partie était mal engagée.
Après enquête, le sieur Piesstou avait monté avant la partie une cabale contre moi, juste sur le fait que j'étais supposé être un bon joueur. Délit de faciès, racisme de la vie ordinaire, je vous dis !!!
PS: détail amusant, au 2ème round, plantant tous ses acolytes, le Piesstou accepte d'avoir mon TA à 3. C'est pas beau ce retournement de veste ???
Roooh l’auuuut’ !! Regardez comment il mord quand il est acculé (avec un “A”) dans un coin
Ça c’est pas vraiment passé comme ça
On s’est tous consulté pour emmerdouiller celui qui avait la Galaxie la plus avantageuse, tt je n’ai retourné ma veste que genre au Tour 5 (mais effectivement c’est moi qui ait craqué le 1er, le besoin de thunasse se faisant sérieusement sentir
)
… je ne sais même plus qui avait gagné cette partie d’ailleurs.
piesstou dit:Roooh l'auuuut' !! Regardez comment il mord quand il est acculé (avec un "A") dans un coin
Ça c'est pas vraiment passé comme ça
On s'est tous consulté pour emmerdouiller celui qui avait la Galaxie la plus avantageuse, tt je n'ai retourné ma veste que genre au Tour 5(mais effectivement c'est moi qui ait craqué le 1er, le besoin de thunasse se faisant sérieusement sentir
)
.. je ne sais même plus qui avait gagné cette partie d'ailleurs.
Personne, Gerard était partit avant la fin...;