[CR] Essen 2011

Grunt dit:
Krazey dit:Vintage : 3/5 Un jeu de gestion tout ce qu’il y a de plus classique. On achète des terrains, des cépages, on récolte, on achemine, on met encave, et on encaisse des PV.
Si c’est bien fichu thématiquement et mécaniquement, on y voit peu de richesse.
Il est aussi peu interactif. L’interaction consiste que si on a fait une action, elle coutera plus cher au suivant. Chaque joueur dispose d’un pion qui permet 1 fois par tour de ne pas payer ce surplus.
Niveau richesse, forcément, on n’y voit bien que deux stratégies : 1) produire bcp (terrain les plus à droite sur le plateau), 2) produire de la qualité (terrain du milieu sur le plateau).
Le reste n’est que tactique d’optimisation, certes sympathique mais qui ne m’a pas transcendé.
N’allez pas croire, que le jeu est ennuyant, c’est plutôt agréable. Juste y’a pas eu le petit truc qui donne envie d’y revenir.
Un jeu à essayer en tout cas. Ne serait ce parce que la découverte est agréable.

Le même ressenti, je ne comprends pas trop le pourquoi de l'administrateur qui vient tuer une interaction qui aurait pu être présente (là globalement ça va se limiter à la prise de cartes en premier). Bien sûr, comme il faut quasi vendanger à chaque tour, on comprend que c'est pour ne pas bloquer les gens, mais on perd beaucoup en tension.
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont par exemple pas donner un jeton de plus, et mis une piste pour les vendanges à tout à 1 comme pour les cartes. Au final un peu mou et mécanique, sans être trop original. Dommage (pour moi)!

Oui mais tu met quelle note du coup???????

:arrow: :arrow:
chouille dit:
Oui mais tu met quelle note du coup???????
:arrow: :arrow:

J'avais oublié qu'en fait ça ne servait à rien de discuter...

merci Krazey pour ce déblayage !

Bon ça permet déjà de faire un tri. Merci Krazey !

Bonsoir
Merci beaucoup pour ce CR d’Essen, ca me permet de faire un peu plus le tri :china: .
A+

Krazey dit:
Master of commerce : 2/5 à 3/5 Le gros plus : ça peut se jouer jusqu’à 11 et y’aura 2 vainqueurs. Le meilleur des acheteurs, et le meilleur des commissaires priseurs.
Pour le reste, je suis très septique.
Les acheteurs sont en compétition pour enchérir sur des trucs dont la valeur va être décidée sur un jet de dés. Certes pour certains la variation est faible, mais pour d’autres elle est monstrueuse. Certains y verront une prise de risque calculée… moi pas.
Les commissaires sont eux en compétition pour vendre au mieux. Ils ont pas bcp d’argument, puisque la valeur va être décidée partiellement au hasard… Ils vont pouvoir faire la différence entre eux en acquérant de nouveaux terrains (aux enchères ofc) qui qu’ils mettront par la suite en vente.
J’ai du mal à voire dans Master Of Commerce un grand intérêt ; si ce n’est qu’il génère un sympathique brouhaha quand il est pratiqué à nombreux.

Pour ce qui est du jet de dé je propose des variantes

//www.trictrac.net/forum/sujet/masters-of-commerce-jeu-de-commerce-jusqu-a-11-et-fluide

Vos opinions sont les bienvenues.

Bien à vous.

Tiens, m’en va régir aux avis à chaud de Krazey, c’est fun (et sans intérêt, puisque je dis presque toujours la même chose que lui).

Krazey dit:
Meldtown 2020 : 3/5 Thème bien rendu. Mais c’est très laid (mais vraiment), et très peu intéractif. Par chance, c’est fun et rapide. Un petit jeu d’optimisation pas forcément désagréable. A essayer si on vous le propose.

Oh putain, Meldtown ! Pour la première fois de ma vie, j’ai failli renoncer à jouer à un jeu, juste pare qu’il était trop moche/ :schock: J’ai cru que c’était le proto. Ca fait mal aux yeux, c’est impressionant. Il tenait quand même un thème politiquement incorrect de folie, dommage que ça manque d’interaction. Ca aurait pu être assez jouissif, là, c’est vraiment banal.
Krazey dit:
Speedway champion : 2/5 L’originalité vient du petit charriot qui compte vos déplacement en roulant :). Le reste est relativement pénible et très hasardeux. Mais par chance, on a fait qu’un seul round…

J’ai mal compris la règle, au 2° tour de jeu j’ai lancé 1 dé de trop, je suis mort. Eliminé en 1 minute :lol: Je suis déçu, je suis sûr qu’il y avait un truc à faire, car l’idée est bonne mais mal exploitée.

Krazey dit:
Artica 2019 : 3/5 à 5/5 C’est peut être génial, peut être bof. En tout cas, le mec a méchamment réfléchi pour pondre ça, et les mécanismes sont vraiment bien fichus. Les joueurs jouent leurs lobbyistes (pion action) pour faire jouer des actions aux différents pays de la zone arctique. Chaque joueur peut ainsi influencer les actions de l’ensemble des nations.
Le but pour les joueurs est de construire des plateformes pour s’approprier les ressources du pôle et les transformer en PV.
Plein d’excellentes idées :
- La gestion des actions particulièrement retorses. Les pions lobbyistes peuvent faire agir parmi un choix de 6 actions à la nation concernée. L’ordre de résolution, ainsi que leur repositionnement intéressant.
- Le principe diplomatique (déclaration de guerre, vote pour les règles de contrôle du pôle) est très réussi. Les chinois en grand belligérant ajoutent un peu de piquant… D’autant plus qu’à la différence des autres nations, il faut payer pour les contrôler.
- La gestion tendue du fric. Car même si on part avec un matelas confortable, il faudra sacrifier des PV pour gagner des sous.
- Une gestion militaire classique (pas de dés, une unité tue une unité)
Une grosse envie d’y rejouer. Voir si c’est vraiment riche, ou si ça retombe à plat. C’est en tout cas, un truc à essayer.

C’est 2019 : The artic le titre. Mais comme toi, grosse envie d’y revenir. Le jeu est quand même assez énorme, et après une partie, on a tous envie d’y revenir, tellement ça semble riche. C’est quand très original pour un jeu d’ouvriers, et la thématique est magnifiquement exploité. L’interaction est aussi assez énorme. Pour l’instant le titre qui m’a le plus marqué sur ce cru 2011.

Perso, je rajoute Infarkt, c’est débile mais ça marche (l’équilibre humoir noir / intérêt est plutôt, il est allé assez loin dans le cynisme sans franchir la ligne jaune je trouve).

Le nouveau Funkenschlag me parait plutôt bon. J’ai l’impression, à confirmer dans le temps, qu’il a conservé la substancielle moelle de Funken dans un jeu d’1h30 max :pouicok:

M’enfin, il nous manque quand même LE jeu du salon (The artic peut être, mais j’ai un petit doute, peut-êre un peu trop costaud). Les échos sur Trajan étaient alléchants, mais j’ai pas pu tester.

Merci pour le compte rendu (notes incluses) ;)

loic dit:Oh putain, Meldtown ! Pour la première fois de ma vie, j'ai failli renoncer à jouer à un jeu, juste pare qu'il était trop moche/ :schock: J'ai cru que c'était le proto. Ca fait mal aux yeux, c'est impressionant. Il tenait quand même un thème politiquement incorrect de folie, dommage que ça manque d'interaction. Ca aurait pu être assez jouissif, là, c'est vraiment banal.

C'est pour dire si ce jeu est moche ! Même les Splotter addicts le disent.

Merci Monsieur Krazey. J’attend chaque année votre retour à chaud d’Esssen avec impatience. Un sorte d’institution en somme.

Le sentiment en vous lisant c’est qu’il semble quand même manquer cette année d’une vraie grosse sortie qui moubourre tout le monde.

D’accord avec ça: plein de jeux intéressants, mais rien qui se détache irrémédiablement du lot, pour l’instant.

Infarkt fédère pas mal, mais ce n’est pas non plus une grosse claque.

D’accord avec ça (pas de mega hit) mais il faut voir quand même avec le temps.

Le nouveau Funk, même si ce n’est “que” une nouvelle version me parait énormissime, je n’avais pas entendu parler de 2019 mais ça fait envie, le Mage Knight a l’air de combler les amateurs du genre et tous les jeux n’ont pas encore été essayés.

Au passage, j’ai posté 2 articles “Essen” sur mon blog mort vivant (en signature)

ReiXou dit:D'accord avec ça (pas de mega hit) mais il faut voir quand même avec le temps.

De mon point de vue, ca devrait etre Eclipse le hit Essen. Clairement, ca ne fera pas le meme effet que 7Wonders (trop gros, trop SF, trop...), ou Dominion,...

Et sans les soucis de production, ca aurait du/pu etre Ora&Labora (meme si je ne suis pas a priori client).

oui c’est vrai Eclipse (je le classais “avant Essen”) et on peut rajouter “A Few Acres of Snow” qui est toujours de la bombe atomique.

unkle dit:
De mon point de vue, ca devrait etre Eclipse le hit Essen. Clairement, ca ne fera pas le meme effet que 7Wonders (trop gros, trop SF, trop...), ou Dominion,...

Je plussoie sur tous les points.
Eclipse est clairement le hit d'Essen pour moi. Je trouve assez remarquable de faire un jeu si riche avec des règles finalement assez légère (en comparaison avec ce type de jeu) et une durée somme toute raisonnable.
Et clairement, il ne peut pas faire le même effet que 7Wonders ou Dominion car il est trop tout pour attirer le plus large public ; la simple vue de la table de jeu étalée fait peur à certains (cf ma petite expérience au club).
ReiXou dit:oui c'est vrai Eclipse (je le classais "avant Essen") et on peut rajouter "A Few Acres of Snow" qui est toujours de la bombe atomique.

Tutafe. Deux jeux pour joueurs (et laaaargement, comme le dit Cormyr).

C'est la qu'on voit tout la classe du hit d'Antoine Bauza (qu'on apprécie le jeu ou pas plus que ca, c'est assez rare d'atteindre cet équilibre joueur/grand public... TTR ?).

Et (mais je m'avance) je soupconne que Takenoko va pas etre loin du compte (quel dommage que ce jeu n'ait pas reussi a etre disponible a la vente a Essen...).

Pour moi jusqu’ici les deux grosses claques d’Essen 2011 c’est Eclipse et Tournay.
Mais j’ai ramené Mage knight et Guards,guards! que je n’ai pas encore testé.

daseed dit:Pour moi jusqu'ici les deux grosses claques d'Essen 2011 c'est Eclipse et Tournay.

Ouaip. Tournay c'est excellent. Comme je m'y attendais pas mal, je ne le vois pas comme une "claque", mais oui, of course.

Ca reste, malgre un "volume" similaire a 7Wonders, d'ailleurs, un jeu de joueur.

Notez que j’ai pas joué aux grosses sortie non plus :
- Eclipse
- Ola Labora
- Trajan
- Upon a Salty Ocean
- …

Sur 750 jeux sortis sur le salon, je serai bien surpris que quelques uns se détachent… Comme tous les ans en fait !