Tiens, m’en va régir aux avis à chaud de Krazey, c’est fun (et sans intérêt, puisque je dis presque toujours la même chose que lui).
Krazey dit:
Meldtown 2020 : 3/5 Thème bien rendu. Mais c’est très laid (mais vraiment), et très peu intéractif. Par chance, c’est fun et rapide. Un petit jeu d’optimisation pas forcément désagréable. A essayer si on vous le propose.
Oh putain, Meldtown ! Pour la première fois de ma vie, j’ai failli renoncer à jouer à un jeu, juste pare qu’il était trop moche/ :schock: J’ai cru que c’était le proto. Ca fait mal aux yeux, c’est impressionant. Il tenait quand même un thème politiquement incorrect de folie, dommage que ça manque d’interaction. Ca aurait pu être assez jouissif, là, c’est vraiment banal.
Krazey dit:
Speedway champion : 2/5 L’originalité vient du petit charriot qui compte vos déplacement en roulant
. Le reste est relativement pénible et très hasardeux. Mais par chance, on a fait qu’un seul round…
J’ai mal compris la règle, au 2° tour de jeu j’ai lancé 1 dé de trop, je suis mort. Eliminé en 1 minute

Je suis déçu, je suis sûr qu’il y avait un truc à faire, car l’idée est bonne mais mal exploitée.
Krazey dit:
Artica 2019 : 3/5 à 5/5 C’est peut être génial, peut être bof. En tout cas, le mec a méchamment réfléchi pour pondre ça, et les mécanismes sont vraiment bien fichus. Les joueurs jouent leurs lobbyistes (pion action) pour faire jouer des actions aux différents pays de la zone arctique. Chaque joueur peut ainsi influencer les actions de l’ensemble des nations.
Le but pour les joueurs est de construire des plateformes pour s’approprier les ressources du pôle et les transformer en PV.
Plein d’excellentes idées :
- La gestion des actions particulièrement retorses. Les pions lobbyistes peuvent faire agir parmi un choix de 6 actions à la nation concernée. L’ordre de résolution, ainsi que leur repositionnement intéressant.
- Le principe diplomatique (déclaration de guerre, vote pour les règles de contrôle du pôle) est très réussi. Les chinois en grand belligérant ajoutent un peu de piquant… D’autant plus qu’à la différence des autres nations, il faut payer pour les contrôler.
- La gestion tendue du fric. Car même si on part avec un matelas confortable, il faudra sacrifier des PV pour gagner des sous.
- Une gestion militaire classique (pas de dés, une unité tue une unité)
Une grosse envie d’y rejouer. Voir si c’est vraiment riche, ou si ça retombe à plat. C’est en tout cas, un truc à essayer.
C’est 2019 : The artic le titre. Mais comme toi, grosse envie d’y revenir. Le jeu est quand même assez énorme, et après une partie, on a tous envie d’y revenir, tellement ça semble riche. C’est quand très original pour un jeu d’ouvriers, et la thématique est magnifiquement exploité. L’interaction est aussi assez énorme. Pour l’instant le titre qui m’a le plus marqué sur ce cru 2011.
Perso, je rajoute Infarkt, c’est débile mais ça marche (l’équilibre humoir noir / intérêt est plutôt, il est allé assez loin dans le cynisme sans franchir la ligne jaune je trouve).
Le nouveau Funkenschlag me parait plutôt bon. J’ai l’impression, à confirmer dans le temps, qu’il a conservé la substancielle moelle de Funken dans un jeu d’1h30 max
M’enfin, il nous manque quand même LE jeu du salon (The artic peut être, mais j’ai un petit doute, peut-êre un peu trop costaud). Les échos sur Trajan étaient alléchants, mais j’ai pas pu tester.