[CR] ESSEN 2017

CR ESSEN 2017

C’est ma petite tradition à moi. Tous les ans, je poste sur TT tout ce que j’ai joué et qui vient de sortir à Essen ou qui est très récent. Ce post n’est qu’une succession d’avis personnels basés le plus souvent sur un nombre faible de parties. Ils n’ont rien de définitif. C’est plus un panorama, évidemment pas exhaustif, de ce qui m’a plu ou pas.
    Sur le salon, c’est de plus en plus la folie. C’est immense. Les sorties sont toujours plus nombreuses. Le monde du JDS va bien, vraiment bien. Et la création ludique est d’une qualité nettement supérieur à y’a 15 ans. Un jeu bon ne suffit plus, il doit être excellent.
    Essen est à mi chemin entre la mecque et la transhumance ludique. On y va comme dans un pèlerinage, rencontrer des disciples et errer de stand en stand. On peut jouer non-stop, ou au contraire se balader des heures… Clairement 4j ne suffisent plus.



Rescue a Polar Bear :
Une explication impeccable de l’auteur. Un thème sympathique. un matos de qualité. Bref, ça s’annonce bien pour ce coop de facture très classique. La banquise menace les ours, il faut s’arranger pour qu’ils ne se noient pas, tout en améliorant nos bateaux. Parfois les ours continuent de faire des bébés histoire qu’il y en ait un peu plus à sauver ! On a tous un bateau, aux caractéristiques et aux améliorations différentes. C’est efficace et ça marche bien. Aucune info est cachée, et donc effet leadership total (nous on s’en fout, le consensus a régné). Le jeu se résume comme souvent dans les coops a une course contre la montre.
Une bonne expérience de jeu, même si y’a rien de novateur ni de fou. Un jeu propre.
Il serait sorti y’a 10 ans on aurait crié au géni, en 2017, il est juste un bon jeu.
3,5/5

Chronicle of Crime :
Attention, ça va piquer.
Un membre du groupe a réservé la table et il reste une place. C’est un jeu d’enquête, ça tombe bien, je suis fan.
Les explications commencent et je suis dubitatif de cette enquête qu’on va mener à coup de QR code et d’application téléphonique… La partie commence et tout de suite on se pose la question de pourquoi c’est pas juste des paragraphes à lire façon Détective Conseil, qui permettent une richesse narrative importante. Tout de suite on se demande pourquoi gadgétiser inutilement ce genre de jeu. Et puis : c’est la révélation !
L’application implique certes des textes plus courts et donc moins littéraires dans le style, mais elle permet vraiment une richesse incontestable dans les autres domaines :
Gestion du temps, chaque action, chaque déplacement, chaque objet qu’on ramasse, chaque question posée à un témoin fait avancer l’heure. Et l’application SAIT réagir en fonction de l’heure ! tel personnage n’est présent à tel endroit qu’à tel moment etc…
Fouille dynamique, façon Google CardBoard, ou comme dans le masque d’anubis, un joueur regarde autours de lui et décrit ce qu’il voit et les autres cherchent les cartes objets correspondants. Evidemment en temps limité.
Interrogatoire interactif, quand on interroge quelqu’un, on choisit le sujet sur lequel on l’interroge en scannant un QR code d’un objet préalablement ramassé.
Possibilité d’introduire des évènements en cours de partie !
Bref, les possibilités sont énormes.
Sur la partie technique, y’a rien à dire, l’application fonctionne parfaitement. Et puis même si l’ergonomie n’était pas parfaite, ils ont le temps pour l’améliorer.
On a fait l’enquête de démonstration sur le stand, sans difficulté apparente mais avec un plaisirs véritable. Je suis rarement enthousiaste des protos (car oui c’était une version proto), mais là, je suis épaté.
Tout a l’air bien pensé côté matériel pour que tout soit facilement réutilisable d’une enquête à l’autre. Pour peu que que le pool de perso/objets/lieu soit suffisamment important, ils auront juste à mettre à jour l’appli pour ajouter une nouveau scénario.
Apparemment, ça sera un KS en janvier. Je déteste les KS, mais bon… Pas le choix.
Est ce que le jeu sera bon ? Impossible à savoir à l’avance, car comme pour tous les jeux de ce type, ça sera la qualité des enquêtes qui déterminera si c’est bien ou génial. Mais pour moi la hype est totale.
5/5

Sakura :
C’est beau comme jeu… et c’est bien le seul compliment que je lui ferai.
A son tour on doit jouer deux cartes, et sauf à être idiot ou inattentif, on devrait trouver la meilleure carte de notre main à jouer. Si on ne peut pas, on ramasse le tas avec les sous, et les points négatifs écrits sur les cartes. Parfois, y’a que des sous, alors on ramasse évidemment le tas. Parfois, y’a une carte disponible à l’achat (pouvoir One-shot sur une piste d’achat) qui nous sort du mauvais pas et nous évite les malus, alors on se la paye et on évite de perdre. Wahou…
1/5

Rubik Race :
Un vieux jeu de 1982 réédité. Un jeu de rapidité pour deux joueurs avec chacun son taquin (oui oui vous avez bien lu) et un schéma à reproduire. Je suis forcément fan.

Seeders from Seireis :
Un jeu malin qui mêle intelligemment pose/majorité (avec un astucieux système de prise d’expérience pour compenser un échec) et combo de cartes. La partie à 4j a semblé sympathique à tout le monde même si ça nous a pas transcendé. Là comme ça, je suis pas fan des effets “pan dans ta gueule” de certaines cartes. Il est évidemment impossible sur une partie de découverte de parler de l’équilibrage général du jeu alors que c’est sûrement un élément important pour ceux qui voudront s’investir dans ce jeu.
Pas mon genre de jeu, mais j’y rejouerai avec plaisirs. Surement meilleur et plus contrôlable à 3 joueurs qu’à 4.
3/5

Montana :
What on fait une pichenette sur une roue pour gagner des meeples ? Vous êtes sérieux ? C’est vraiment un jeu de gestion ? Malgré ce détail, car oui c’est un détail, et c’est pas franchement gênant ;), Montana est un petit jeu d’optimisation de ressources pour poser le plus rapidement possible ses 8 campements. Bref, c’est la course, et donc un jeu basé sur le tempo, avec ses effets d’aubaine (assez opportuniste comme jeu). Ca reste malin et bien pensé, mais j’ai bien peur qu’au bout de 3 parties, on a absolument tout vu. Il y a en effet aucune variance dans le jeu… Mais pour 40m à 1h de jeu c’est correct. Et puis Rudiger Dorn, ça donnait envie d’essayer.
3/5

Iberian Rails :
Jeu de trains, typique des “mini 18xx” comme Chicago Express et consort. On doit investir dans des compagnies, les développer et en tirer le maximum.
Explication impeccable, jeu à la mécanique bien huilée, ça tourne tout de suite et ça part fort. Tellement fort que si vous ratez le début ça risque d’être totalement impossible de revenir. Par rapport à Chicago Express à qui il fait forcément penser au vu du thème et de la mécanique, Iberian innove dans sa gestion des rôles tournant, modifiant à chaque tour et pour chaque joueur les actions que ce joueur peut faire (du moins les compagnies qu’il contrôle), mais aussi les coûts de construction, et son pouvoir lié au perso. Fan de ce genre de jeu, j’y trouve forcément mon compte. Une bonne variation de ce qui existe sur le sujet.
4/5

Dice Age :
Oui, je me suis assis là par hasard. Grand bien m’en a pris, parce que si les jeux de dés c’est pas ma came du tout, celui-ci était sympathique et malin. On lance des dés à tour de rôle pour faire des majorités et acquérir des cartes (wahouuuu, je sais c‘est pas sexy). Mais il y a un astucieux mécanisme de pouvoirs et d’amélioration de ses dés, ainsi qu’un système de majorité qui rendent les choix par forcément automatiques et parfois même intéressants. Une bonne expérience de jeu, pas trop long, bien édité et cohérent. Ca reste loin du graal ludique pour moi, mais si c’est votre genre, celui-ci devrait vous plaire.
3/5

Edge Of Humanity :
Une intéressante variation du deck building sur un thème survivaliste. Le point fort du jeu est clairement sa scénarisation et le fait qu’on a vraiment l’impression que c’est la merde et qu’il faut en permanence looter des nouvelles ressources. C’est comme si à Dominion, quand vous achetez une carte, vous écartez (pas défaussez, retirez de votre deck) systématiquement les sous qui ont permis à la payer… En compensation y’a une phase de loot. On trouve des nouveaux survivants qui rejoignent l’équipe etc. Ca fonctionne, et notre partie s’est bien déroulée. Est ce que le jeu est répétitif, est ce que les autres scénarios sont bien ? Impossible à savoir…
3,5/5

Meeple Circus :
Une énième variation du badaboum. A croire que le genre a des adeptes purs et durs. L’an passé c’était Junk Art, cette année c’est Meeple Circus. Vous prenez des pièces en bois bien trop petites pour vos doigts boudinés, et vous les agencez intelligemment pour marquer un maximum de point. Vous recommencez 3 fois en conservant le matériel de la manche précédente et c’est fini. C’est pas original, c’est pas méchant, ça peut amuser, mais pas moi.
2/5

Conex :
Catastrophe ludique. Le plus réussi de ce jeu, c’est l’affiche qui donne envie de découvrir le jeu avec ces cartes qui se superposent. Le reste est d’un ennui profond. Passez votre chemin.
1/5

Karuba Kartenspiel :
Comme beaucoup j’aime bien Karuba. C’est le bon jeu familial par excellence pour moi. Du coup, forcément, la version rapide avec des cartes attire l’attention. Le côté positif c’est que c’est vraiment plus rapide, genre 10 minutes. Le côté négatif c’est qu’on perd le côté “équitable” avec le même tirage pour tout le monde. Du coup, sensation mitigée.
2,5/5

Café Fatal :
Un autre jeu de dés avec des majorités à faire, très proche de Dice Age dont je parle plus haut, mais juste moins bien.
2/5

Carnival Of Monsters :
Richard Garfield fait un KS. WoW, vite on essaye de peur de passer à côté de la futur tuerie ludique.
On a bien fait.
Bordel que c’était plat et chiant. Un draft sans saveur de 8 cartes. On a pas vu la subtilité, on a pas vu l’intérêt, on a pas vu l’originalité, on pas vu le jeu en somme.
Le KS est en cours, sans vouloir vous décourager (après tout, on a peut être expliqué n’importe quoi comme règle), je conseillerai quand même la prudence…
1/5

Panic Mansion :
Original et bien édité, on secoue son plateau individuel pour placer des éléments en bois dans la bonne case (représentant une pièce de la maison). C’est fun, c’est rapide, et c’est surement vite lassant.
3/5

Alien Artifact :
Au royaume des déceptions, AA s’est imposé. Sur le papier le jeu a tout pour séduire, un 4X en une heure, asymétrique, interactif, violent, combinatoire. La réalité est moins glorieuse.
La pioche des ressources peut s’avérer cruciale, le coût de construction augmentant vous pouvez pour de mauvaise raison perdre du temps. L’attribution aléatoire de PV (de 0 à 3PV) quand on colonise une planète est débile. L’activation aléatoire de techno est débile. Le résultat d’un assaut déterminé aléatoirement par une carte au hasard (valeur de 1 à 4) est débile. Certains trouveront surement ça sympa… Mais le coût de grâce a été pour moi les cartes “Aliens Artifact” (évidemment difficile à acquérir) aux pouvoirs si… comment dire… random !
Après ce tableau bien noir, y’a quand même des trucs cools. C’est vraiment asymétrique, vraiment combinatoire, faut pas non plus faire n’importe quoi !
2/5

Memoaarr
Un petit mémory tout simple tout bête, tout aussi efficace que n’importe quelle variante de mémory.
Justice League : Dawn of Heroes
Premier scénario sur le salon. Batman et Flash contre 2 vilains dont j’ai oublié le nom avec deux larbins, pour un jeu d’escarmouche et de pif paf dans ta tête. C’est pas ma came (figurines, dés,), mais je lui reconnais que c’est pas mal fichu. Par chance, j’ai joué les gentils et ai profité du qui m’a paru vraiment fun dans le jeu ; à savoir que chaque perso est vraiment très très différent.
Par exemple, pour Batman, j’avais un paquet de cartes pour le faire agir, alors que Flash pas du tout, lui disposait d’un pour de token énergie pour simuler ses actions spéciales. Bref, chacun avait vraiment ses spécificités. C’est pas trop mon genre de jeu, mais mon adversaire est je crois reparti avec une boite.
3/5

Bonk
C’est peut être bien à 4 joueurs. Mais à deux, c’est sur c’est pas top… faut envoyer des billes en acier taper dans un boule en liège pour que celle ci marque un but dans le camp adverse. Marrant 5 minutes. Le matos est quand même sympa
3/5

Photo - Finish
Un petit jeu d’observation/rapidité comme il en existe des milliers. Le concept est simple : 4 voitures qui sont chacun dans leur ligne, puis on va retourner un carte qui indique de combien chacun va avancer, et en fonction du terrain et de leur avancement on doit déterminer le plus vite l’ordre d’arrivée (d’où le titre) ou si la voiture a un accident. Y’a rien d’original, ni dans le type, ni dans la mécanique, ni dans le matériel… Mais ça marche.
2,5/5

Rajas of the Ganges
Affiché comme un worker placement, ROTG innove dans son scoring à double échelle. Très enthousiaste la première moitié de partie, le soufflet retombe à mesure que le jeu avance.
Le moteur du worker placement marche, avec comme souvent, son zeste de micro optimisation, son opportunisme quand le voisin nous permet une action d’éclat, et son interaction indirecte avec “je me mets là ou tu voulais aller”…
C’est au final, un jeu très classique, avec des voies stratégiques qui semblent assez tracées. Le début de partie ressemble à une course pour acquérir les deux workers de plus… Puis vient le moment ou on choisit définitivement sa stratégie (soit la stratégie $$$, soit on upgrade à mort pour booster la gloire lors des futures constructions). Si on a construit bcp de tentes, on va aller au marché au max pour les faire fructifier, et du bateau sur les dernières cases. Si on a choisi les upgrades, on va se concentrer sur les tuiles ayant les bons bâtiments et surtout ceux qui en ont deux pour un benef maximal.
Si ces sentiments sont confirmés, on est face à un jeu bon, sans plus. On est quand même dans un gabarit qui permettrait peut être plus de latitude dans les stratégies que ce que j’en ai vu. A voire donc…
3,5/5

Hippo
Dans le genre petit jeu à la con, je vous présente hippo chez les TRES sympathiques Helvetiq. On lance des dés, on espère faire 7, on place des bouées, on pousse les autres.
Vite joué. On passe.

StickMan
Toujours chez Helvetiq, voici un jeu très fun et qui rappelle un vieux jeu Adlung (Mal Mal). Le concept : dessiner dans le dos des autres joueurs des schémas à l’aide d’un petit bâtonnet. Evidemment ils vont devoir retrouver ce que vous avez dessiné parmis un lot de cartes exposés. Plusieurs modes de jeu, c’est fun et original si vous ne connaissez pas son ancêtre.
4/5

ProtoDontJaiOublieLeNom (tjs chez Helvetiq)
Casse tête coopératif ou il faut ranger le plus intelligemment (comprendre de la façon la plus compacte) une palette  (un gros cube) avec des pièces en bois. Evidemment, y’a des contraintes de placements, et on choisit pas toujours ce qu’on veut (on tire une carte à chaque tour nous indiquant dans quel type de pièce on peut prendre).
Ca marche bien. C’est plus proche du casse tête solo que du vrai jeu coop.

Mystery of the Temples
EmperorS4 (éditeur de Round House l’an passé) a une série de jeux en format petite boite. Il les présentent sur le salon parmi lesquels on a surtout parlé d’Herbalism et d’Hanzi. Bon pour ma part, j’ai essayé Mystery of the temples. Un jeu où on collecte des gemmes, on les transforme parfois, puis on les apporte au temple pour marquer des PV et prendre un pouvoir bonus. C’est pas original, mais c’est bien fait. C’est rapide (30 à 40 mn).
3/5

Kitchen Rush
L’emploi de sabliers pour exécuter des actions n’est pas novateur. On se souvient de Space Dealer, ou dans un autre genre de Tamsk. Ce qui est nouveau c’est son intégration dans un jeu coop (en tout cas j’ai pas du jouer à un équivalent).
Bref, on gère un service du restaurant, on coopère pour prendre des commandes, pour remplir le frigo, ou chercher des épices. C’est simple, c’est fun, c’est bien fait. Comme tous les jeux en temps réels la première manche est ardue car il faut que chacun est assimilé l’intégralité des règles… Mais tout est simple et logique (on est loin d’un space alert en terme de complexité dans le genre jeu “temp réel”).
Petit bémol sur les sabliers qui sont très, mais alors très inégaux !
Des conditions de victoire qui varient, un mode avec des évènements etc… Le jeu a l’air suffisamment riche pour en faire quelques parties et monter rapidement en difficulté.
4/5

Targiron :
Sur les conseils d’un gourou ludique, je fonce acheter ma boite de ce petit jeu asiatique.
Bilan, je me retrouve avec une variation très agréable de code 777. Je vous cache pas que je suis le bon public pour ce genre de jeu : j’adore les jeux de déductions… L’astucieux système de questions (on pose une question parmis 6 cartes visibles, soit parce qu’on veut la réponse, soit parce qu’on veut pas laisser la carte et qu’on nous pose la question à nous) et la relative rapidité de la partie (elle ne s’enlise pas) en font un chouette choix si vous êtes client du genre.
3,5/5

Clans Of Caledonia
Là, ça tape fort. Pose, gestion de ressources, contrats à réaliser, pouvoir de chaque clans différents, système de scoring bien fichus, enfin un marché qui fonctionne bien. Règles limpides, temps de jeu raisonnable, matériel convenable et fonctionnel… Oué, c’est pas simple de trouver un reproche à CoC ! Alors si, on peut émettre des doutes : Est ce que vraiment ces fichus peuples sont équilibrés ? Est ce que vraiment c’est pas trop grand à 3j ? Peut il y avoir un effet d’aubaine entre les tuiles de scoring (ceux de la fin de tour) et certains pouvoirs de clans ?
Impossible à dire si ces doutes seront confirmés ou infirmés. En attendant, on est face à une vraie belle création ludique. Un grosse envie d’y rejouer.
5/5

Tybor
Un jeu de draft qui m’a semblé un peu pâlichon dans ses choix. On est fortement influencé de poser énormément de citoyens pour économiser le plus possible lors de la construction des bâtiments. Pour le reste c’est un draft assez banal avec son lot de combos… Seul truc qui pourrait relever le bouzin, cette histoire de scénario (celui que j’ai joué “escape the city” était pas fou) qui pourrait amener ce petit plus qui lui manque. Surtout que ce genre de jeu (le draft) la concurrence est rude. Bref, c’est peut être Pfister, mais ça ne m’a pas plus convaincu que cela.
2/5

Mistkafer
Un petit jeu de dés rigolo. On collecte des bouses et des trèfles. On en pique aux autres et on se marre. Bon c’est peut être un poil trop long pour moi vu ce que c’est, et on sent bien que je suis pas la cible. Mais, une fois, ça se joue sans déplaisirs.
2,5/5

Santa Maria
Ho que c’est pas très beau ! Moi qui suis plutôt insensible en général à la beauté des jeux, là on sent que l’éditeur à 15 ans de retard. Ca ressemble à des cliparts coloriés. Mais ça reste très fonctionnel et c’est bien ça l’essentiel.
Bref, Santa Maria est un chouette jeu et c’est tout de même ça l’essentiel. Un système d’activation avec des dés bien fichu, avec de nombreuses alternatives, et différentes voies de progression. C’est juste la bonne durée et le bon calibre dans cette catégorie. Un plaisirs ludique qui vient de la fluidité du système, et aussi parce que c’est agréable de construire son petit royaume.
Alors oui, y’a des défauts… C’est un énième drafts de dés, et dans le genre forcément y’a de sérieux concurrents ! Il est difficile de se rendre compte si y’a vraiment une profondeur ou si au contraire on a tout vu en 2/3 parties…
4/5

Merlin
Les échos sur le salon étaient mitigés. Certains trouvaient super bien fichus, d’autres un bouzin difforme masquant péniblement une usine à PV comme Feld sait les faire. En vérité, les deux sont vrais. Feld est un spécialiste du genre, avec l’impression que quoi qu’on fasse on va scorer. Tu choisis de t’étendre dans les palais, ça marche. Tu choisis de t’orienter vers les majorités sur le plateaux annexes, ben ça marche. Et si tu choisis le mode collectionnite pour faire des contrats à chaque tour, ben ça marche aussi. Ca ne fait pas rêver, mais faut pas croire que c’est couillon non plus. le jeu regorge de subtilités et Feld est sans conteste un mécanicien hors-pairs. On m’a dit que celui ci était plus thématique que ces précédentes créations… Bof, certes le matériel XXL est très bien fait et aide, mais pour moi, on reste devant une mécanique froide. On lance ses dés et on optimise. Point.
3/5 et pas une très grand envie d’y revenir.

Azul
Un des succès du salon. On parle quand même de 2000 boîtes vendus sur place ! Bon c’est pas came. C’est un jeu abstrait, avec du super chouette matériel.
Le plaisirs du jeu vient évidemment de sa part d’optimisation mais surtout pour moi de sa méchanceté à coincer à un adversaire pour lui refiler plein de pénalités. Après, on peut lui faire de reproches sur sa mécaniques : c’est limpide, c’est propre, c’est malin. Mais c’est juste pas pour moi. Je suis pas sûr non plus que ça soit un jeu qui résiste à de nombreuses parties… A voire.
2,5/5

Dragon Castle
C’est dans la même veine qu’Azul pour moi. Un jeu abstrait qui est difficilement masqué par un thème. Un jeu dont le chouette matériel (des tuiles de mahjong) participe au plaisirs ludique. Je pense que je le préfère à Azul car on a le plaisirs de construire un truc. La rejouabilité est assurée par des cartes “objectifs” faisant varier le scoring. Comme Azul, c’est propre mécaniquement.
(comme pour Azul au dessus, c’est quand même cher pour des “petits jeux”). Mais le matériel explique celà !
3/5

Majesty
S’appeler Marc André doit suffir à se faire éditer. Après le succès phénoménal de Splendor, Majesty semble bien palot. Oubliez toute originalité dans ce jeu. Tout est déjà vu et revu. Un card-row, des majorités par catégorie, et un bonus exponentiel à la diversité… Au moins, ça marche impeccablement. Un jeu correct, mais sans saveur à mes yeux.
2/5

Pulsar 2849
Encore un jeu de drafts de dés… Mais celui-ci est fichtrement plus original que la plupart. On a tout d’abord un système de gestion efficace lors du choix des dés (en gros choisir un dé nous fait monter ou descendre sur des échelles gérant des ressources et l’ordre du tour et cela indépendamment de ce qu’on souhaitera faire après comme action avec ce dé). On a ensuite des possibilités énormes d’action avec chaque dé. Car le choix est vaste, et les stratégies ont l’air très variées.
Un des gros points positif semble être la rejouabilité énorme de Pulsar. Les plateaux des technos sont double face. Les objectifs changent à chaque partie. Le paquet des superstructure est suffisamment gros pour ne jamais avoir deux fois le même tirage. Nos plateaux HQ de chaque joueur sont différents. Et enfin, l’agencement des planètes est aléatoire sur le plateau…
La hype a été totale avec une grosse envie d’y rejouer et d’essayer d’autres façons de jouer.
5/5

Heaven and Ale
Kiesling, il est fort : 4 jeux à Essen, dans des styles très différents (Azul/H&A/Reworld et Riverboat), et de quoi impressionner la galerie en game-design.
Parmis les jeux poids moyens, Heaven & Ale a une bonne place. Tout d’abord c’est rapide et bien fichu. Les règles sont limpides, le tour va vite et les choix sont intéressants. Sans rentrer dans le détail de la mécanique, on tourne autours d’un plateau pour récupérer des tuiles. Ca ne parait pas sexy mais c’est très interactif. Le scoring final peut déconcerter mais marche à merveille (un multiplicateur de son marqueur le plus bas).
Alors oui, il risque de ne pas tenir sur la durée, clairement il n’y a pas des masses de stratégies différentes. Les parties risquent de toutes se ressembler et forcément, une fois le plaisirs indéniable de la découverte, il est bien possible qu’on tourne rapidement en rond (sens propre et figuré)… Mais franchement, ne passez pas à côté si vous en avez l’occasion.
4/5

Cuckooooo!
Un mix absolument improbable entre le Uno, et le Black Jack. Très original (c’est l’auteur du très très bon Hack Trick), ce jeu n’a pas d’équivalent. Même si je suis pas du tout la cible, je salue ce genre de création qui sort des sentiers battus.

Nusfjord
J’ai été un grand fan d’Uwe. Vraiment. Pourtant parmis ces dernières créations, j’ai eu quelques mini-déception (l’énormité d’un Odin, ou l’abstraction d’un Cottage Garden). Nusfjord me réconforte.
Alors oui c’est un énième worker placement, ou l’on construit des bâtiments et qui patati patata…… Ok, il a repris des mécanismes de ces autres créations…… D’accord, mais y’a dans Nusfjord un vraie idée futée sur la répartition des ressources (le poisson) lors de la production. Y’a une vraie idée sur l’activation des “Elders” (carte qui nous donne des pouvoirs), et sur le “tempo” du jeu. Franchement, faut pas bouder son plaisirs, et Nusfjord est réussi. On a joué à 5, et c’était peut être un poil longuet dans cette configuration.
Apparemment la carte en anglais Sailor est buggée. Sa description dans l’Appendix est juste.
5/5

Wendake
Encore un worker placement, mais qui innove dans son processus d’activation des actions. Clairement c’est LE truc du jeu.(si vous voulez voir à quoi ça ressemble, y’a de très belles animations sur la page du KS : https://www.kickstarter.com/projects/postscriptum-games/wendake?lang=fr)
Le reste est beaucoup plus classique… On collecte des ressources, on convertit tout celà en achetant des pouvoirs etc… Le scoring oblige à se diversifier.
Le matériel est chouette. Tout est logique. On améliore ces actions, on se donne des pouvoirs, et on peut même jouer des peuples ayant chacun leur propre spécificité.
Bref, Wendake est bien pensé !
Mais un élément a un peu gâché notre plaisirs. Nous avons joué à 3 joueurs. On avait tous nos guerriers sur le plateau, et cette sensation que le premier qui craque et qui attaque, avantage terriblement le 3eme larron… C’est peut être pas le cas, ou peut être que 3j n’était pas la bonne configuration, ou alors qu’on a fait n’importe quoi ;).
4/5

Keyper
Richard Breese est un gars qui se fait plaisirs ludiquement depuis longtemps. J’ai adoré certains de ces jeux. Mais celui-ci demande un sacrifice avant de jouer : qui va lire cette horrible règle ?
Et je suis sûr qu’à expliquer, il n’y a rien, mais alors rien de compliqué.
C’est dommage, parce que le jeu lui, il est bien. Et surtout il a plein d’idées qui le rend différent. Le plateau qui change de saison en saison (faut voire le casse-tête façon origami pour le croire), le système d’entraide entre les ouvriers… Bref, y’a plein de trucs qui me font envie d’y rejouer.
Sur l’ergonomie du jeu y’a deux trois trucs qui m’agacent. Comme  par exemple, le max de PV scorable sur chaque tuile (faut regarder dans la règle). Ou la sortie aléatoire des bâtiments…
Mais globalement, l’envie d’y rejouer et de creuser est là.
5/5

Riverboat
Nan mais en fait Kiesling, il est vraiment vraiment fort.
Riverboat est le jeu de gestion qui n’est certes pas le plus original, mais tourne comme une horloge suisse. Tout est pensé. Tout est d’une ergonomie sans faille (y’a des rappels partout). On vous explique la règle, elle coule de source tellement c’est logique. On cultive des champs, on plante des légumes, on les expédie par bateau. Sauf que chaque phase a ses petites subtilités.
Alors la boite est pas très belle, le matos est correct, mais le plaisirs de jeu est là. C’est jeu de gestion réussi. Pas très long, pas très original, mais très très agréable, et c’est surement l’essentiel.
Si je devais lui faire un reproche, c’est qu’il y a probablement pas bcp de variétés entre les parties…
4,5/5


Chimera Station
Chimera est très séduisant. Pas par son look, mais parce qu’il permet de créer ses monstres aux capacités différentes. Bref Chimera est aussi un worker placement, mais nos worker évoluent, mutent, et gagnent des pouvoirs sympathiques. Aux antipodes des jeu de gestions traditionnels, Chimera part dans tous les sens. On combote à mort, des tuiles aux pouvoir fous apparaît etc… Bref, c’est très très séduisant. On se dit mais WoooW comment ils ont pensé à un truc pareil ?!?!
Pour moi, le soufflet est retombé à mi-partie. Le jeu s’est concentré sur 2/ 3  tuiles très génératrices en PV et le reste du jeu a tourné autours de leur exploitations et de leur rendement. Bien jouer à Chimera Station revenait pour moi à être le plus attentif à toutes les possibilités pour être sûr de n’avoir pas raté la tuiles qui me donnait 3pv de plus. Alors que durant la première partie du jeu, j’étais très enthousiaste, la deuxième partie m’a ennuyé.
Alors c’est sûr, les parties vont être très différentes. Peut être juste la fatigue et les conditions de la partie. C’est donc plus “à confirmer” qu’autre chose…
2,5/5

First martians
Ok, je suis un fan de Robinson. Le gars nous pond une version ++ avec de la planète Mars dedans, pleins de scénario et 2 campagnes dont une campagne en Legacy…
Alors j’ai joué à un scénario et j’ai trouvé ça très bien fait. L’appli gère des trucs (les events de robinson) et on valide des trucs dessus. Le scénario était original et bien pensé. Alors oui, les règles sont un poil compliquées, mais faut bien que notre base ait tout plein de paramètres pour que ça parte en couille à coup sur, non ? Si vous êtes fan de Robinson, allez y les yeux fermés.
5/5

Stellium :
En fait, ça pourrait être bien. Peut être même que c’est vraiment bien, mais pas à 4j. Le plateau change trop entre les tours pour espérer “construire” quelque chose. Du coup, le jeu devient plus opportuniste, ça peut plaire, mais c’est pas trop pour moi… La bonne idée est évidemment le côté tactile du jeu, ou l’on peut sentir au toucher quelle billes on va sortir du sac et donc quel pouvoir on va appliquer. C’est rafraichissant, mais on sent qu’on aurait pu en faire autre chose…
2,5/5

Altiplano :
Fan d’Orléans à sa sortie, le jeu m’avait lassé. L’impression que toutes les parties se ressemblaient, que les départs étaient tous les même. Bref, j’étais passé de la hype à la revente. C’est idiot, je l’ai revendu avant la très bonne extension (que je conseille vivement d’ailleurs). Altiplano est donc le fils d’Orléans. La première partie fut enthousiasmante. Les défauts d’Orléans disparaissaient et l‘immédiateté d’Altiplano me séduisait. Le jeu se renouvelle, nos départs sont différents et nos parties aussi. Le renouveau est bien là. Mais, et c’est un gros MAIS, on joue absolument tout seul. Forcément à la première partie ça gêne pas. Mais la deuxième fut terrible. Alors oui, parfois il y a un peu d’interaction pour savoir si on va choper le contrat avant notre pote ou construire cette maison ou couper ce dernier bois de la forêt. Mais c’est maigre. Vraiment trop maigre pour moi.
3/5

Calimala :
On y a joué à 4j, et c’est surement mieux à 3j. Les actions des autres sont tellement importantes (déclenchement de décompte, activation de nos pions etc…) qu’être moins nombreux apportera sûrement un peu de contrôle dans ce jeu dont on a l’impression qu’il commence mollement et qui finit comme une fusée imprévisible.
Visuellement c’est fade. L’intérêt ludique semble faible…
Pas convaincu, et je crois qu’à la table personne ne l’était vraiment.
2/5 mais je veux bien y rejouer à moins nombreux.

Cosmogenesis :
Un worker placement sur le thème de la vie et de l’espace. Pas désagréable, assez malin, mais alors je suis totalement chagriné par un système qui donne des objectifs de fin de partie à 2 tours de la fin. Ca ne serait pas grave s’il n’y avait pas de gros gros écarts entre ce que ces objectifs pouvaient rapporter en PV ! Et comme ces objectifs sont très situationnels, ça peut tout changer…
2,5/5

Baren Park :
Voilà un petit jeu très sympathique. C’est rapide (40mn), c’est malin, et c’est intéressant. On doit construire un park  et l’agencer le plus intelligemment possible. L’interaction est assurée par les tuiles communes (de valeurs décroissante) et par les objectifs qui transforme le jeu en une petite course obligeant à regarder ce que font nos adversaires.
Un bon petit jeu, bien édité.
4/5

Scribble Time :
Jeu d’ambiance par excellence. Une super idée !
Un joueur lit 30 mots rapidement. Les autres doivent faire des dessins (ou plutôt des gribouillis) pour se souvenir du mot. Puis on interroge les joueurs sur leurs dessins. C’est simple, c’est efficace, c’est drôle.
5/5

Reworld :
J’en ai fait qu’une seule partie et c’est surement un jeu qui gagne à être rejoué de nombreuses fois. Clairement je me suis senti perdu sur la partie que j’ai faite.
La bonne idée du jeu est bien sûr cette phase de chargement ou il faut être le plus malin et déjà bien analyser les bonus/contrats/combo pour être le plus efficace lors de la deuxième phase du jeu (le déchargement qui du coup est plus automatique).
@ rejouer
de 3 à 4 /5

Ethnos :
Une sorte d’Aventurier du Rail en mode barbare. On pioche, on active des pouvoirs et on cherche des majorités. Bon je suis pas du tout la cible. C’est parfois malin, parfois pas du tout. Souvent il n’y a que des mauvais choix, et la pioche nous trahit.
Tout n’est pas noir, la rejouabilité du jeu est assurée par un nombre important de peuples aux pouvoirs très très différents.
2/ 5 à 4/5 selon la cible

The Captain is Dead
Ok, c’est un jeu de 2014 et donc qui n’a rien à voir avec Essen 2017. Mais clairement c’est cool. Il a des défauts : gros effets leaders, certains persos qui sont très “Automatiques”. Mais le plaisirs est là. Il marche vraiment bien aussi à nombreux, ce qui est rare.

Amun Re le jeu de cartes:
SuperMeeple a réédité AmunRe. Ils avaient une exclue cette année avec la version jeu de cartes. Et c’est franchement une réussite. Vraiment les sensations sont les même que pour le jeu de plateau et c’est fort, surtout si comme moi, vous aimiez le jeu de plateau. Un jeu d’enchères main, retors, comme Knizia savait les faire.
5/5

Clank In Space :
Tout d’abord, faut bien se dire que je suis fan de Clank. Clank c’est le deck building réussi et drôle. Sa version dans l’espace promet la lune. Tout d’abord ils ont limité le rush qui était possible dans la première version et c’est clairement une bonne nouvelle. En échange le jeu est forcément plus long et c’est pas forcément une bonne nouvelle…
Les nouvelles astuces sont sympathiques même s’il révolutionnent pas le jeu.
Personnellement, je trouve que le thème spatial marche moins bien…
Les plateaux modulaires double face sont une excellente idée.
4/5

Betrayal Baldur Gate :
C’est exactement Betrayal At House on a hill. Mais exactement. Juste c’est rethématisé…

Fear/Fortress/Finshed/Flee
Friedeman est vraiment quelqu’un d’à part. Il l’a prouvé dans ses nombreux projets comme 504. Cette année, 4 jeux bien différents dans un même format.
Fear : 1/5
Fortres 2,5/5
Finished : 3/5
Flee : 4,5/5
Fear, c’est simple, c’est naze. C’est juste marrant les trois premières manches ou on découvre. Après c’est automatique et simpliste.
Fortress est plus sympa. Sur le même principe ou on déroule un paquet de cartes, il allie bluff, prises de risque, et effet de surprise. On a fait une fois tout le paquet, c’était marrant mais on y reviendra plus.
Finished : C’est une réussite en solitaire. Vraiment c’est malin. Mais c’est une réusssite, une fois qu’on a compris y’a aucune raison d’y revenir.
Flee : Et là, c’est excellent. Un vrai jeu coop, difficile et exigeant. Des effets de surprises énormes et un jeu qui redonne fois en FF. On a qu’une envie, réussir le run complet des 3 chapitres en une seule fois ! L’édition anglaise pleine de textes et avec si peu d’iconographie peut géner… Mais il faut l’essayer.

Valletta :
J’ai une certaine admiration pour la plupart des créations ludiques de Stefan Dorra. Du coup, j’était content d’essayer Valletta, qui se présente comme un jeu de gestion léger mêlant DeckBuilding et ressources. Il y a certes de bonnes idées, sur le positionnement, les pouvoirs, le recrutement… et aussi la fin de partie où on re exécute tout son deck. Mais il manque cette saveur, cette profondeur qui font pour moi de SD un auteur à part. On est dans le léger.
3/5

Handful of Stars :
Wallace fait pour moi partie des ses auteurs très inégaux. Parfois génial avec AOS, Liberté ou Few Acre of Snow, il se perd souvent dans des règles alambiquées et/ou des mécanismes injustes.
Handful Of Stars n’a aucun de ses deux défauts. L’auteur le présente comme un aboutissement, rien que ça. Dans les faits, mécaniquement, c’est pas pourri. Un jeu de gestion de main pas désagréable… Mais la suite est douloureuse. Une mise en place totalement au hasard créant des situations étranges (une planète entourée de trou noire !), suivis comme dans les jeux de conquêtes des années 80 un empilement d’unité militaire. Et le premier qui craque a perdu. Bof Bof.
2/5

Whistle Stop :
On s’attend de Bezier un bon jeu de gestion. On se retrouve avec un petit jeu opportuniste. Passée la découverte, et devant l’enthousiasme soulevé par le jeu : on a pas fini la partie…

Transatlantic :
Mac Gerdst s’essaye au deckbuilding avec un thème sympathique. Mécaniquement, ça roule comme tous ses jeux. C’est clair, ça tourne, ça se joue vite et bien. En gros, faut faire du fric pour acheter des bateaux qui vont scorer à mort. Le jeu vous incite à vous spécialiser dans un type de bateau pour le scoring… On a pas eu l’impression qu’il y avait des max de stratégies possibles.
Agréable mais sans plus.
3,5/5

Ha oui, et y’a quand même un tas de jeux dont j’ai entendu le plus grand bien et qu’il me tarde d’essayer. Altiplano, Santuary (worker placement avec ligne de vue ?), BarenPark, Valetta (je suis un fan de Dorra), Pioneer Day (mais seulement avec les dés ;)), Cosmogenesis etc…

Merci pour ton compte-rendu !

Comme toi, je suis tombé sous le charme de Pulsar 2849, vraiment de la bombe.

Superbe CR.
Ça va à l’essentiel. C’est parfait.
Merci.

Toujours un plaisir de te lire, Fabien (même si t’es beaucoup plus policé par écrit :wink: ).
Quand est-ce qu’on joue ? :slight_smile:

Merci aussi pour ce CR très tranché, mais bien argumenté.
'y trouve des références qui m’avaient tapées dans l’oeil comme Iberian Rails, d’autres que je n’avais pas retenu mais sur lesquels je vais me renseigner comme Pulsar, et forcement d’autres écartés dont tu confirmes la première impression.

Merci pour ce compte-rendu.

Pour Keyper, je peux peut-être aider venant de me fader lire les règles. Effectivement, rien de compliqué.
Chaque joueur possède son propre plateau partagé en 2 (partie verte pour les tuiles “fermes”, partie marron pour les tuiles “ville”), ainsi que son lieu de résidence représenté par une tour, sur un plateau à part.
La partie se déroule en 4 saisons, à la fin de l’hiver, décompte final.

Entre les joueurs, il y aura autant de mini-plateaux que de joueurs (4 au maximum), représentant la région. Ces 4 plateaux ont un astucieux système de pliage, façon origami, permettant une diversité énorme sur les différents environnements possibles. Ces plateaux n’appartiennent à personne au départ.

Au début, on les présente de manière à voir sur chaque plateau le meeple avec la feuille verte (printemps) ainsi que le nombre de meeple, différent pour chacun d’entre eux (à 3 jrs, on pose 3 mini-plateaux, le premier plateau présente 1 meeple, le second 2, le troisième 3).
Cela changera à chaque saison.

Sur ces plateaux, se trouveront nos actions permettant de construire des bâtiments ou acquérir du bétail (vaches, cochons, sangliers, poules, chèvres, moutons, chevaux, daims).

4 tuiles bateaux sur 6 possibles permettent de vendre chaque saison des marchandises ou acquérir des pts de victoire. Ces bateaux sont renouvelés au début de chaque saison.

Mais comment çà tourne ?
Chaque joueur possède au début 1 keyper (= keeper, gardien du donjon ou plutôt chef de bourg, représenté par un meeple avec un bras levé, à notre couleur), et quelques keyples de couleur différente, représentant les artisans (bleu pour marin, marron pour forestier, vert pour fermier, etc …).

A son tour, on peut soit …
… poser 1 keyple debout sur une case d’un plateau de région, ou sur son plateau (sur une tuile qu’on aurait récupéré et ajouté à notre plateau), et accomplir l’action (construction ou bétail),
… ou coucher un keyple pour accomplir une 2ème fois l’action de la tuile où il se trouve,
… ou poser son keyper sur un des plateaux de région, ce qui reviendra à s’adjoindre le plateau en fin de tour, mais surtout à récupérer tous les keyples qui sont dessus (les siens comme ceux des autres joueurs). Cela obligera à coucher d’office les keyples présents (et récupérer les actions restantes) et poser les keyples sur notre  plateau “Lieu de résidence”. Ces keyples représenteront nos actions pour la saison suivante.

A cela s’ajoute que tous les keyples peuvent accomplir toutes les actions présentes, mais qu’ils ont des affinités par couleur détourée de tuile (un keyple vert produira 2 fois, avec la même action, sur une tuile verte, alors qu’un keyple marron une seule fois sur la même tuile verte).
De plus, le keyple du joueur B peut être posé sur une tuile où se trouve déjà le keyple du joueur A afin de conjuguer leurs efforts, permettant de bénéficier pour les 2 joueurs à des actions/ressources supplémentaires, selon si le 1er keyple était debout/couché, de la couleur de la tuile ou pas, etc …

Quand tous les joueurs ont posé leur keyper/keyples, le tour est terminé.

Ensuite la variation va se jouer avec les différentes tuiles représentant l’élevage du bétail ou la construction de bâtiments, certains d’entre eux demandant des ressources pour les construire, en plus de l’action de construction.

Chaque joueur possède des tuiles bâtiments au début de la partie, qui pourront se diversifier, ou s’améliorer (upgrade) afin d’avoir un meilleur rendement.

A partir de l’été (tour 2), le “lieu de résidence” permet d’obtenir des matériaux ou du bétail, selon la couleur de keyple qu’on y laissera dessus, se grêvant l’action envisageable avec ce dernier.

Voilà pour le principal. J’ai laissé délibérément de côté les particularités, celles-ci étant là essentiellement pour la diversité des parties.

Effectivement, les tuiles à bétail ont un maximum de remplissage et donc de points de victoire à la fin, alors que d’autres sont comptabilisés uniquement par leur présence sur notre plateau, ou le positionnement de celle-ci par rapport à d’autres tuiles.

Voili, voilou, si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre.

Je n’y ai pour le moment pas joué, mais j’ai hâte. Nous sommes bien dans la veine des séries KEY que BREESE affectionne. A mon avis, encore un grand jeu …

Krazey dit :CR ESSEN 2017

Cuckooooo!
Un mix absolument improbable entre le Uno, et le Black Jack. Très original (c’est l’auteur du très très bon Hack Trick), ce jeu n’a pas d’équivalent. Même si je suis pas du tout la cible, je salue ce genre de création qui sort des sentiers battus.

Merci pour ce superbe CR !!

Je rebondis juste sur Cuckooo, moi aussi je suis fou de Jozsef Dorsonczky, ce monsieur est brillant :)

Il ne t'a pas fait essayer Roméo et Juliette ? un proto pour 2018

Depuis que je suis sur TT, chaque année, j’attends ton CR, Krazey.

Chapeau et merci encore une fois !!

Toftof dit :Depuis que je suis sur TT, chaque année, j'attends ton CR, Krazey.

Chapeau et merci encore une fois !!

Ah ben moi aussi, en fait....
....
....
....
Ce qui ne nous rajeunit pas, Krazey devant être un des rares pseudos que je croisais déjà lors de mon inscription sur TT...

En tout cas, merci pour ces comptes rendus toujours aussi affutés !

Comme chaque année, le CR qui clôture Essen pour moi.
Merci pour ton temps à le pondre chaque année.

Merci Fabien, moi aussi je lis ton CR post Essen chaque année avec le plus grand intérêt.
Et tu as de la bouteille !!!

Pour l’instant de ce que j’ai joué sur les sorties d’Essen c’est gros coup de cœur pour :

Gaia Project (mon préféré, mais une seule partie)
Clans of Caledonia
Azul
Riverboat
Yokohama (bon là je suis en retard d’un an)
Fantasy Realms

Et j’ai bien aimé (mais un tout petit peu moins) :
Pulsar 2849 (à rejouer vite)
Queendomino
Raja of the Ganges
Rising 5
Venus Next pour Terraforming Mars (un peu chère et n’apporte pas grand chose)

Merci pour ces retours :slight_smile:

Merci pour vos commentaires !

Reixou :
Gaia Project a d’excellents retours. Il bénéficie à fond de l’héritage de Terra Mystica.
Idem pour Altiplano <> Orléans

Pur Azul, je suis pas le bon public.
Yokahama est excellent, mon préféré de l’an passé.
Rising 5, j’y ai joué l’an passé à Essen et ça nous avait super gonflé. Peut être que l’expérience du MasterMind déguisé, sur un salon bruyant, via une application, n’était pas “les bonnes conditions” pour l’essayer. En tout cas, le fait que ça t’ait plu donne au moins envie de ré essayer.


Lapinesco :
Effectivement, Jozsef Dorsonczky a l’air d’être brillant. C’est sûrement un auteur à surveiller. En tout cas il a des idées ! Cuckoo c’est quand même improbable. Et du coup, je guetterai “Roméo et Juliette”

Mes deux prochains week end seront ludiques, du coup j’étofferai un peu ce CR :wink:

Toujours très sympa tes compte-rendus même si on a jamais réussi à t’attirer sur notre stand 

 
 

sebduj dit :Toujours très sympa tes compte-rendus même si on a jamais réussi à t'attirer sur notre stand 
 
 

C'est parce que, rançon du succès oblige, votre stand est toujours plein ;)
Et puis franchement, il faudrait y passer 6j tellement c'est vaste.

ReiXou dit :Pour l'instant de ce que j'ai joué sur les sorties d'Essen c'est gros coup de cœur pour :

Gaia Project (mon préféré, mais une seule partie)
 
J'avais vraiment pas aimé ma seule et unique partie de TM (l'univers pseudo-fantasy-bidon, les bols de puissance, les pistes de culte...).

A voir si Gaia Project gomme ces "défauts" dans une certaine mesure. Déjà, le thème SF m'attire plus dans l'absolu. L'arbre technologique qui remplace les pistes de culte aussi.

Vous confirmez ?

TM et Gaia c’est vraiment le même public. Je doute que tu aimes l’un si tu n’as pas aimé l’autre.