[CR] JeS 7/10 A Game Of Thrones, La Crique, Elfenland...

pierreg dit:Donc tout cela pour dire à Clyde et à ceux qui nous lisent que leurs impressions ont beaucoup de valeur et qu’en tant qu’éditeur j’aimerai voir plus d’avis, ça nous aide. Pierre@DoW


Bonjour Pierre,
Peux-tu me donner un mail complet et valide pour que je te réponde en privé. (a prioiri pierre@daysofwonder.com ne marche pas)
Merci

Fredérick, je trouve pour le moins étonant que tu t'"acharchnes" à pas vouloir comprendre que certains adorent ce jeu; Ben oui toi même tu n'y as joué qu'une seule partie..! :) Dis moi pas que ca t'ai jamais arrivé de pas aimer un jeu a la première partie et puis de changer d'avis après, et vice versa. Par exemple j'ai testé Citadelles (a 4) la semaine dernière : première partie, excellent, tout le monde adore, et hop on rejoue dans la foulée. Deuxième partie, on change le roi en empereur ( tiré au hasard), la partie se passe pas aussi bien que la première par suite de circonstances de pas de bol, et du coup impression très mitigé autour de la table. Bon ben je vais pas aller dire que je comprend pas que les gens mettent 5 à ce jeu! Y a toujours un tas de circonstances qui font que je trouve délicat d'avoir un avis si tranché après une seule partie (mais c'est un autre débat, je vous l'accorde).

Jabberwock dit:Fredérick, je trouve pour le moins étonant que tu t'"acharchnes" à pas vouloir comprendre que certains adorent ce jeu; Ben oui toi même tu n'y as joué qu'une seule partie..! :) Dis moi pas que ca t'ai jamais arrivé de pas aimer un jeu a la première partie et puis de changer d'avis après, et vice versa.


Je ne m'acharne pas.
Et surtout c'est pas que je ne "veux" pas comprendre.

Je ne comprends pas c'est différent.
Mais j'accepte. Et je le redis y'a aucun problème, on peut apprécier ce jeu.

Mais je le reconnais, j'ai du mal à comprendre ce qui en ferait un jeu exceptionnel. J'accepte mais je comprends pas.

Enfin, c'est vrai que j'ai joué qu'une partie, je l'ai dit. Et que mon avis peut évoluer dans le temps. Il ne me semble toutefois pas que je ne le considèrerait jamais comme exceptionnel. Peut-être me trompe-je.

Ceci dit, je compte bien y rejouer.
Avec entrain, sans mauvaise foi et tout.

Pourquoi ? Car j'essaie de donner 3 chances à chaque jeu, surtout ceux auquel j'accroche pas trop. Evidemment, la 1ère impression compte bcp.
Donc j'y rejouerais, non forcé.

Enfin, ce qui me gêne aussi dans ce jeu (voyez-y peut-être un coté répétitif ou pas), c'est que j'ai l'impression (qui doit être fausse, j'espère) qu'à la fin de la partie, bon on a un peu tout vu.

Je sais qu'on va me dire que c'est vrai pour tous les jeux et tout, comme on me l'a fait remarqué pour le côté répétitif.

Mais prenons un exemple. Evidemment, les gros jeux, on sent pas tout, tout de suite. Mais si je joue à Jungle Speed ou Gang of Four par exemple pour reciter les jeux déjà cités, ben à la fin de la 1ère partie, on sent bien qu'on maitrise pas tout. On est intrigué.
J'ai pas senti cela à la Crique.

Mais encore une fois, bcp peuvent aimer ce jeu. Par contre, l'adorer, j'accepte (donc je m'acharne pas) mais je comprend pas.

Moi, j'arrive à mettre un avis tranché des la premiere partie,car j'ai remarqué, que les jeux ou :

-je perdais au départ
- ou les gens s'amusent en majorité
- ou personne n'est trop fatigué et assez motivé pour faire une partie
- c'est a peu pres la meme tranche d'age

sont des jeux auxquels je joue souvent, et qui me plaisent .

Tu me diras, JUNGLE SPEED, j'ai accroché de suite et j'ai un excellent souvenir avec les petits cousins de ma chérie( une apres midi quasi complete) ou l'ambiance était folle dingue ( je me suis dit 5/5 pour TricTrac) et j'ai rejoué avec mes parents et des amis vers 23H30 un dimanche soir et l'ambiance....nulle, à ch... :cry:
Que dois je faire ?

Mettre 1/5 au jeu parce que c'était nul :? ?? Non ! ce coup ci c'était les joueurs qui n'étaient pas bien( pas dans l'esprit)

Et je reste persuadé Frederick, qu'en fait, ce jour là, t'avais pas envie de jouer a un jeu de baston avec des dés, mais un jeu plus stratégique où ton intelligence t'aurait permis de mettre une tole a tes voisins.

Moi j'ai lu les regles sur le site et j'ai ensuite acheté le jeu( je savais qu'il y aurais des combats aux dés)

La note d'un jeu est en grande partie due
à l'ambiance, la fatigue personnelle; l'esprit ludique qu'on a ce jour là

Cher Monsieur Frédérick,

En même temps, pour relativiser, sur la fiche Tric Trac, ils ne sont que 4 à adorer, enfin à avoir mis 5/5. Ce n'est pas non plus super énorme. Le jeu vient d'arriver, il faut laisser le temps...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Jabberwock dit:Fredérick


[privé/]Ca me fait bizarre que tu m'appelles comme ça :shock: :wink: [/privé]

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Frédérick,
En même temps, pour relativiser, sur la fiche Tric Trac, ils ne sont que 4 à adorer, enfin à avoir mis 5/5. Ce n'est pas non plus super énorme. Le jeu vient d'arriver, il faut laisser le temps...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

4 sur 6 quand même.
Même en disant que, bon allez 3 sur 5 selon moi.

Je vous ferais pas l'affront d'une moyenne sur un si petit nombre de notes, mais quand même.

Puis y'a d'autres sites et tout qui en parle.

Enfin bref, trouvez moi un site où le webmaster dit que le jeu n'est pas terrible.

Parce que je comprend qu'on puisse apprécier. Vous m'avez dit comprendre qu'on aime pas. (C'est beau, non ?)
En même temps, le seul webmaster qui apprécie peu... c'est Reixou !!

Cher Monsieur Frédérick,

Bon, ben alors constat, il y a des gens qui aiment et d'autres pas. Les gens qui aiment sont plus nombreux que les gens qui n'aiment pas. ça roule :D

Je comprends pas comment on en est arrivé à énerver Monsieur Krazey ou à parler de force occulte de l'amitié :lol: :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

ReiXou dit:
La Crique des Pirates (5 joueurs)
Seul FX avait déjà joué.
Les notes :
Anne-Claire : 6
Lydia : 6
Fred : 4,5
FX : 7
Nicolas : 7

C'est important je crois de voir le bareme de leur club pour interpréter les notes; il est tres bien fait d'ailleurs (bah dis donc qu'est ce que je flatte moi...ca va devenir suspect :) !) Je le mets en bas.
La majorité des joueurs a donné :
"Bon jeu, normalement OK pour y jouer" ou "Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur"
Sur TricTrac (TT) c'est au moins un sourire, donc 4/5.
Fred lui donne "Jeu moyen/ pas si bon, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions." Soit a mon avis un 3/5 sur TT.

Juste pour dire que c'est pas particulièrement bas.

------
10 Exceptionnel. J'ai toujours envie d'y jouer et je m'attends à ce que ça ne change jamais.
9 Jeu excellent. Toujours envie d'y jouer.
8 Très bon jeu. J'aime y jouer. Je le suggérerai probablement et ne refuserai jamais d'y jouer.
7 Bon jeu, normalement OK pour y jouer.
6 Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur.
5 Jeu moyen, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser. 
4 Pas si bon. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions. 
3 Je n'y rejouerai probablement jamais bien que je puisse y être forcé. Mauvais.
2 Jeu extrêmement ennuyeux, je n'y rejouerai jamais.
1 Défie toute notion de "jeu". De mon vivant, vous ne me verrez pas y rejouer. Clairement nul.
----------

xavo dit:C'est important je crois de voir le bareme de leur club pour interpréter les notes; il est tres bien fait d'ailleurs (bah dis donc qu'est ce que je flatte moi...ca va devenir suspect :) !) Je le mets en bas.
La majorité des joueurs a donné :
"Bon jeu, normalement OK pour y jouer" ou "Jeu OK, au moins amusant ou stimulant. J'y jouerai sporadiquement si je suis d'humeur"
Sur TricTrac (TT) c'est au moins un sourire, donc 4/5.
Fred lui donne "Jeu moyen/ pas si bon, un peu ennuyeux, à prendre ou à laisser. Je n'accroche pas mais pourrait être persuadé d'y jouer en certaines occasions." Soit a mon avis un 3/5 sur TT.
Juste pour dire que c'est pas particulièrement bas.


Ah ben merci !!!

C'est ce que je voulais dire !!

Les notes me semblent correspondre. Certains trouvent ca sympatoches. D'autres moins. Mais aucun des joueurs n'y a vu un jeu exceptionnel, pas même 3 sur 5 :wink: .

Le truc qui me chiffonne, c'est qu'on me dise, c'est les joueurs qui...
Non non et non.

Je peux pas vous refaire une reconstitution de comment ca se passe, mais ceux qui parcourent les forums et qui sont déjà venus à JeS savent qu'on force personne !!

Ca PEUT venir des personnes tout de même. Mais là, non.

Ceci dit, il est vrai qu'en y rejouant, ma note pourrait augmenter (si je trouve que ce qui en faisait un jeu sympatique me donne tjs la même impression) ou baisser (si les aspects déjà soulevés se confirment).

Donc oui c'est une 1ère impression. Non ce n'était pas les joueurs.

J'ai fait un massage des épaules à Nicolas (que je rencontrais pour la 1ère fois, j'suis comme ça, moi) au moment de son jet de dés pour qu'il fasse pleins de 6 et coule Fx qui était en tête !!!!!!!!!!!!!!!!!

Si ca c'est pas joué le jeu !

Je tiens à préciser certains points, afin d'essayer d'éviter les malentendus que j'ai cru apercevoir au sujet de mes propos précédents :
1 - Après avoir relu mon post, j'ai clairement remarqué que j'ai été maladroit dans mon explication relative à DoW et B. Faidutti par manque de détails. Le fond de ma pensée est que DoW est un éditeur qui suit une politique commerciale claire et sensée et produit des jeux d'une très grande qualité esthétique, matérielle et ludique. Je possède personnellement "Aux Pierres du Dragon" et "GoF" qui sont deux jeux que j'apprécie particulièrement et qui, bien que loin d'être des monstres de stratégie, me procurent un plaisir ludique certain. Au travers de ces jeux, DoW est une maison particulièrement appréciée, je pense, et à juste titre, de la communauté ludique française. De plus, B. Faidutti, est indéniablement un acteur majeur du monde ludique français, et certainement le créateur français actuel le plus prolixe et le plus réputé. Il est par conséquent incontournable et ses avis et ses dires sont fatalement et normalement un peu plus écoutés que ceux des autres quidams arpentant ces forums. Même s'il s'en défend, il a un poids certain sur le paysage ludique français, et je le répête, il s'agit là d'une conséquence normale de sa réussite. Il n'empêche que, sauf erreur de ma part, il a personnellement annoncé sur Ankou, il y a quelques mois, la sortie prochaine de la version française de "Piratenbucht". Vous pourrez le constater par vous même en cliquant ici http://www.ankou.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2805. Lorsqu'un auteur dont deux jeux actuels sont publiés chez un éditeur fait la promotion, sur un site à forte audience, d'un nouveau jeu de ce même éditeur, je me dis, peut-être un peu trop naïvement, que cet auteur a du participer, de près ou de loin, au projet. De plus, les avis du post mentionné sont presque tous unanimes sur la qualité du jeu. Je n'ai pas été chercher dans tous les forums, mais j'ai eu l'impression que ce jeu était très souvent plébiscité. Donc mon sentiment (désolé Mr Phal, mais il s'agit bien d'un sentiment), était que la conjonction d'un jeu publié par une maison de qualité avec une promotion faite par un acteur ludique français d'envergure biaisait fatalement un peu les avis à son sujet.
2 - MAIS, ce que je ne comprends pas, est que B. Faidutti ait tout de suite réagi à mes propos en parlant de manipulation ou que certains puissent parler de lobbying ou d'influence. Mes propos était certes erronnés par omission, mais il n'ont jamais exprimé un quelconque sentiment de manipulation. Certaines personnes se sentiraient-elles génées par ce sujet pour réagir aussi rapidement sur des propos ne le mentionnant pas ? Il est des cas où la réponse à un message est plus révélatrice que le message initial lui-même. Je ne jamais rien dit de tout çà et je souhaiterais que l'on cesse de lire entre les lignes ou dans le marc de café. Lorsque les propos, comme les miens, sont incomplets ou mal formulés, on demande des précisions avant d'interprêter promptement.
3 - Je n'ai jamis eu et n'aurai jamais l'intention de cracher massivement sur les jeux français parce qu'ils sont français. L'origine d'un jeu ne m'importe d'ailleurs guère. Ce qui compte avant tout est le plaisir ludique que je peux en retirer. J'aurai même tendance à applaudir toute action visant à développer le jeu en France. A mon niveau, d'ailleurs, j'essaie d'y participer : Je suis abonné en Jeb et je souhaite ardemment que cette revue s'étoffe et se pérennise, j'admire le travail effectué par le JdA (et je devrais d'ailleurs cotiser pour le prouver), j'achête tous mes jeux dans des magasins français quitte à les payer un peu plus cher qu'en Allemagne car je pense que l'essor ludique français se fera aussi par les revendeurs ayant pignon sur rue, et enfin, j'essaie d'initier le plus de gens de mon entourage aux jeux, et certains d'entre vous savent combien il s'agit parfois d'un long chemin de croix voire d'un sacerdoce ... De plus, je suis ravi de voir de plus en plus d'auteurs français créer des jeux. Je pense, hormis B. Faidutti, à B. Cathala, C.Berg, S. Laget, S. Barc et à d'autres à qui je demande de m'excuser de ne pas les avoir citer, là tout de suite, ma mémoire me trahissant. Voir le monde ludique français en ébulition ne peut être qu'encourageant pour l'avenir. Je me suis aussi déplacé à Versailles lors de la fête du jeu pour y apporter ma modeste présence (et faire jouer mes petis crapauds, aussi, je le reconnais) et contribuer à l'effet de masse, mais il n'y avait pas vraiment foule (il s'agit là d'un autre débat). Ceux qui ont des enfants en bas âge savent combien il n'est pas simple de se déplacer avec eux. Enfin, je connais assez bien un conseiller ludique de DoW et j'approuve l'initiative d'une telle démarche ainsi que le travail de sape réalisé. Je ne l'ai pas pour autant renié pour avoir pris place dans le "giron" DoW. Tout ceci n'est pas pour me faire mousser ou remercier mais plutôt pour vous assurer que je ne suis pas primairement et ludiquement anti-français. Donc, évitons les faux procès.
4 - Monsieur Phal a raison en me signifiant que je devrai plutôt donner mon avis sur les fiches de Tric-Trac que via un post. Seulement, j'avoue avoir un faible pour le forum et une flemme pour les fiches. De plus, je suis binaire, et j'ai dans l'idée que ce n'est pas une fiche que je dois faire mais plutôt une centaine. Et là, le temps me manque. Mais, un jour, je le ferai, promis, juré. Cela dit, je remercie Lolive d'avoir formuler ce que je n'ai pas su exprimer. Je le cite "Il faut reconnaitre qu'il est difficile de prendre position lorsqu'un tel consensus se fait autour d'un jeu". Ceci explique ce que je disais être de la couardise de ma part, maix ne m'excuses pas forcément de ne pas avoir exprimer mon avis plus tôt.
5 - Je ne comprends pas la réaction de Ludo. Je n'ai jamais dit que les gens qui aimaient la Crique étaient des idiots ou des incompétents. Je pense avoir donner des arguments qui montraient les raisons de mon désintérêt pour ce jeu. Ou alors, démontrez-moi qu'ils n'en sont pas. Et je n'incite personne à les partager. Ils ne sont que le reflet de mon sentiment et ne fournisse aucune indication sur la valeur ludique intrinsèque du jeu ou le QI de ses adorateurs. Ou alors, Ludo faisait de l'humour, et je n'ai donc pas bien compris.
6 - Je ne suis pas spécialement contre les jeux dits simples, à savoir non stratégiques. Je ne vais pas fournir une liste exhaustive de tous les "petits jeux" que je possède et qui m'enchantent mais ils sont nombreux. Si je critique la "Crique des Pirates", ce n'est pas seulement parce qu'il est dit simple mais c'est pour un ensemble de raisons qui me font ne pas l'aimer. J'ai fourni les arguments dans un message précédent et, encore une fois, ils me semblent valables, et bien entendu n'engagent que moi. Je joue volontiers à "Schotten-Totten", "Balloon Cup", "Nicht die Bohne", "Top Race", "Carabande", "Adel Verplifchtet", "Aux Pierres du Dragon" ... et bien d'autres encore. Je ne suis donc pas à proprement parler un intégriste ludique et, je pense être très ouvert à tout type de jeux. Il est néanmoins vrai que je pense qu'avec la "Crique des Pirates" nous avons opérer une régression majeure.
7 - Enfin, j'aimerai pousser un gros coup de gueule :twisted: et désolé si je froisse une susceptibilité. Je cite Jabberwock :

Aussi est il dommage que ton début de post fasse ces allusions inutiles et fausses, propre juste a lancer un troll mais bon...

qui écrit ceci en réaction à mon début de post qui suit :
Tout d'abord, en guise de préambule, les propos émis ci-dessous ne sont que de simples avis personnels qui ne cherchent en rien à détériorer l'image de marque de quiconque. Ceci dit pour éviter toute mauvaise interprétation et/ou polémique

Donc, là je ne comprends pas du tout. Je prends la peine de rédiger un préambule afin de signifier qu'il n'y a aucune véhémence dans mes propos et d'éviter tout dérapage. Il me semble clair que je tente (peut-être maladroitement) d'anticiper une dérive vers la cage aux trolls et de montrer que je ne suis pas animé d'un sentiment belliqueux. Il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour imaginer le contraire. IL EST ABSOLUMENT DINGUE D'ENTENDRE "NOIR" QUAND JE DIS "BLANC". Cessons donc une fois pour toutes de supputer, de deviner le seizième degré ou de regarder les astres. Il est parfois des paroles qui sont simples, formulées avec des mots simples et qui ne contiennent aucun sous-entendu. Si, si je t'assure, JabberWock, cela existe. Et d'ailleurs, il doit être très pénible de passer son temps à chercher un sens caché à chaque mot. Je te plains fortement. Sur le coup, il est à se demander si ce n'est pas toi qui a tenté de piéger le sujet pour le faire tourner à la joute. Comme signifié précedemment, il est parfois des réactions plus significatives ques les propos originels. Si je dois toujours taper deux cents lignes pour expliquer chacune de mes phrases et me justifier, je ne suis pas sorti de l'auberge ...

Cher Monsieur Shootar,

Houaw !

Juste, je peux parler du "lobbying", en fait vous n'avez pas dit ça, c'est vrai, mais vous avez rappelé à la mémoire de certains (dont la mienne) des repproches qui date d'il y a un moment... Une époque on Asmodée controlait Tric Trac qui faisait la promo exclusive de Des Pallières :lol:

Mais n'aillez crainte, tout cela n'est pas bien grave. juste il faut garder en mémoire qu'un forum, c'et fait pour discuter et échanger des points de vues, même les plus contradictoires. Tout ça dans le respect et tout...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Moi j'aime pas trop, mais faut avouer que dans Oscar, il est impayable ...

Schastar dit:Moi j'aime pas trop, mais faut avouer que dans Oscar, il est impayable ...


Je deviens zinzin ... ZINZIN ! ... c'est vrai que j'aime bien Oscar aussi :roll: :D

Shootar dit: Enfin, j'aimerai pousser un gros coup de gueule :twisted: et désolé si je froisse une susceptibilité. Je cite Jabberwock :
Aussi est il dommage que ton début de post fasse ces allusions inutiles et fausses, propre juste a lancer un troll mais bon...

qui écrit ceci en réaction à mon début de post qui suit :
Tout d'abord, en guise de préambule, les propos émis ci-dessous ne sont que de simples avis personnels qui ne cherchent en rien à détériorer l'image de marque de quiconque. Ceci dit pour éviter toute mauvaise interprétation et/ou polémique

Donc, là je ne comprends pas du tout. ..

oh la oh la !
Ma réaction n'avait rien a voir avec la partie de ton texte que tu as cité! J'ai parlé du début de ton post mais je voulais pas parlé de la première ligne! Bon je recadre ma réponse :
Shootar dit:Cela fait plusieurs semaines que je vois défiler des avis plutôt dythirambiques sur la Crique des Pirates, dénommé Piratenbucht outre-Rhin. Et cela fait plusieurs semaines que je me demande pourquoi peu de personnes, hormis Krazey, n'émet des avis négatifs sur ce même jeu. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un rapport caché avec la société éditrice (DoW) ou avec l'un de ses auteurs vedettes, à savoir B. Faidutti qui, me semble-t'il, a pris une part active à l'annonce (et peut-être à la mise en place) de la version française.

C'est tout, pour moi ca peut être interpreté comme un troll et je pense pas etre le seul a l'avoir compris comme ca. bon maintenant tu t'es expliqué donc j'ai compris que non. that's all.
en ce qui concerne la suite de ton message :
Je te plains fortement. Sur le coup, il est à se demander si ce n'est pas toi qui a tenté de piéger le sujet pour le faire tourner à la joute. Comme signifié précedemment, il est parfois des réactions plus significatives ques les propos originels. Si je dois toujours taper deux cents lignes pour expliquer chacune de mes phrases et me justifier, je ne suis pas sorti de l'auberge


j'ai d'abord eu envie de te répondre sur le même ton mais je pense pas que ce soit utile. Je n'ai aucune action chez La cage aux trolls SA !
Ta phrase sur B.faidutti était sujette a caution, j'ai réagit, on s'est tous les deux mal compris, pour moi y a plus de souci :)

Jabberwock dit:j'ai d'abord eu envie de te répondre sur le même ton mais je pense pas que ce soit utile.


Le débat OK, le fiel non merci. Chapeau pour l'intelligence de tes propos, Jabberwock. 8)

(Désolé de m'immiscer dans vos propos, le débat sur la Crique des Pirates est en soi intéressant, mais pas les coups de becs. :evil: )

(Et pourtant, les coups de becs, il y en a dans la Crique des Pirates! :wink: )

OK Jabberwock, j'ai peut-être vu rouge mais avoue que ta remarque pouvait prêter à confusion. Comme quoi, il est nécessaire de bien préciser les phrases sur lesquelles on réagit. Ne mentionner que le terme "Début" était vraiment trompeur. Par nature, je ne cherche pas systématiquement et gratuitement à polémiquer. Je te remercie donc de ne pas avoir répondu sur le même ton et d'avoir désarmocer le quiproquo qui aurait pu s'installer entre nous.
Cependant, je ne pense pas que les allusions que tu mentionnes soient fausses et inutiles. Tout au plus insuffisamment expliquées, je te l'accorde. Mais je pense avoir été plus prolixe et clair par la suite et avoir fourni les éléments de ma réflexion et de mon sentiment diffus.
A la revoyure !

nim dit:
Le débat OK, le fiel non merci. Chapeau pour l'intelligence de tes propos, Jabberwock

Oui, j'ai aussi remercier Jabberwock, mais prétendre que l'on souhaite pernicieusement ou non insérer des trolls dans la discussion, ce qui signifie en clair chercher à polémiquer et faire déraper un sujet, n'est-il pas déjà en soi une invitation à ces dits coups de bec ?
Il a eu l'intelligence de ne pas répondre et de calmer le jeu car il a certainement aussi admis que ses propos initiaux étaient maladroits et n'exprimaient pas du tout le fond de sa pensée.

Shootar dit:
nim dit:
Le débat OK, le fiel non merci. Chapeau pour l'intelligence de tes propos, Jabberwock

Oui, j'ai aussi remercier Jabberwock, mais prétendre que l'on souhaite pernicieusement ou non insérer des trolls dans la discussion, ce qui signifie en clair chercher à polémiquer et faire déraper un sujet, n'est-il pas déjà en soi une invitation à ces dits coups de bec ?
Il a eu l'intelligence de ne pas répondre et de calmer le jeu car il a certainement aussi admis que ses propos initiaux étaient maladroits et n'exprimait pas du tout le fond de sa pensée.


C'est tout à ton honneur, Shootar, et je te remercie également.

Il m'est aussi déjà arrivé de déconner et m'en excuser. Les forums sont parfois terriblement déformants, l'absence d'intonnation empêchant parfois même la distinction entre humour et agressivité.

Nim (qui vient de s'apercevoir qu'il n'est plus connecté...)

J'allais poser ma première question sur ce forum, elle devait s'intituler : que pensez-vous de la Crique des Pirates ? Je crois que ce fil là me suffira.
Et je crois que je vais me le procurer, vu qu'on est (mes potes de soirées et moi) dans une phase "jeux marrants" (roborally, Supergang, Guillotine en fin de soirée...). Loin de moi l'idée de dire "jeux simples", bien entendu.