Hello,
J’ai dernièrement mis en ligne un proto avec une histoire très classique de zombies à l’intérieur.
Cependant, après quelques tests, il s’est avéré que je suis nul en “zombies”: trop édulcorés pour les aficionados et trop “violent” pour les familles.
J’ai donc décidé de changer le thème du jeu.
Et puisque les gens sont méchants avec moi, et bien je vais me venger sur les gentils pandas
Voici donc mon nouveau proto rethématisé et remanié suite aux premiers tests:
http://zoneajeux.jimdo.com/mes-8-prototypes-de-jeux/crazy-pandas/
Pitch:
Vous êtes enfermés dans le zoo de ZOOLORETTO. Les pandas sont devenus fous : ils ont la bave aux lèvres, le regard torve et ils pourchassent les visiteurs qui osent s’aventurer à portée de leurs grosses pattes. Il n’y a que trois manières pour leur échapper : se cacher derrière les animaux du zoo, leur lancer des objets dans le museau pour les ralentir, ou bien les distraire avec des leurres. Car tout le monde le sait, le panda est joueur et il adore les peluches à son effigie.
Principe:
Ce jeu s’appuie sur le principe d’un mémory chronométré. A chaque tour, les joueurs tirent une carte qui détermine le nombre de pandas à fuir, ainsi que les actions à réaliser pour leur échapper. Pendant que les autres joueurs comptent les secondes qui s’égrènent, le joueur actif retourne des tuiles jusqu’à ce qu’il décide de mettre fin à son tour pour valider ses actions. S’il réussit, il sème ses poursuivants. Sinon, les pandas restent près de lui et le poursuivent. Lorsqu’un quatrième groupe de pandas poursuit un joueur, ce dernier est attrapé et son score est bloqué.
Des avis des suggestions ? ![]()
Pourquoi des pandas ? ![]()
Mes pandas participeront donc au trophée FLIP Créateurs en juillet 2010.
Les règles ont déjà bien évoluées suite aux tests.
Reste un petit problème: il faut compter souvent de 1 à 30’'. Pour les adultes, c’est un peu lassant à la longue.
Je cherche donc un moyen fun et participatif pour décompter le temps (10, 20, 30"") et mettre la pression au joueur actif.
J’ai pensé:
1- utiliser un jouet qui fait pouet mais ça casse les oreilles
2- avoir une “tâche frénétique” à faire mais laquelle?
3- utiliser un super chrono réglable avec des sons fun comme des hurlements de pandas par exemple, mais j’en ai pas trouvé
(je bave sur celui du futur Donjon de Naheulbeuk chez Repos Prod qui m’a l’air assez délirant)
Je penche donc pour la seconde option et je fais appel à vos bonnes idées? ![]()
Bouffer du bambou et se gratter le bide?
![]()
Chanter du Chantal Goya ?
Les joueurs n’ont qu’à se passer un témoin de main droite à main gauche et entre eux un certain nombre de tours… ça occupe et en plus ça déconcentre.
S’ils vont vite tant pis pour le joueur s’ils sont maladroits tant mieux pour lui.
Bon maintenant, j’ai aucune idée de ce que ça peut faire. ![]()
nicoM dit:Les joueurs n'ont qu'à se passer un témoin de main droite à main gauche et entre eux un certain nombre de tours... ça occupe et en plus ça déconcentre.![]()
S'ils vont vite tant pis pour le joueur s'ils sont maladroits tant mieux pour lui.
Bon maintenant, j'ai aucune idée de ce que ça peut faire.
Un témoin en bambou
Bonne idée.
(édit: Ceci dit, il faut encore compter les tours)
moijeux dit: Un témoin en bambou![]()
Bonne idée.
(édit: Ceci dit, il faut encore compter les tours)
Ben oui, en bambou bien sur!
Si tu ne veux pas compter il te faut prendre autant de baguettes en bambou que de tours souhaités. Mais ça alourdit au niveau matériel...
J’ai eu une autre idée ce matin
Utiliser un jouet dont je ne me souvient plus du nom sur lequel un petit pivert en bois descend lentement le long d’un axe en secouant la tête.
Avantages:
- dans le thème
- temps ajustable en marquant la hauteur de départ selon le temps désiré
- fun
- original?
Inconvénients:
- pas d’aspect participatif des autres joueurs
- ça existe encore? ![]()
En lisant j’ai une idée complètement débile et totalement arbitraire : il existe des chiens qui balance la tête à l’arrière des voitures, je sais qu’il existe des vaches sur le même principe. Du coup, peut-être qu’il existe des pandas qui fonctionnent comme ça.
C’est au joueur qu’il convient de donner la pichenette qui va déterminer le balancier de la tête.
Ca ne marche sûrement pas, mais ça m’a fait sourire d’y penser ![]()
astur dit:En lisant j'ai une idée complètement débile et totalement arbitraire : il existe des chiens qui balance la tête à l'arrière des voitures, je sais qu'il existe des vaches sur le même principe. Du coup, peut-être qu'il existe des pandas qui fonctionnent comme ça.
C'est au joueur qu'il convient de donner la pichenette qui va déterminer le balancier de la tête.
Ca ne marche sûrement pas, mais ça m'a fait sourire d'y penser
Ça serait une chouette idée de visuel pour la promotion du jeu
Mais j'ai du mal à croire que ça existe
Je vais jeter un œil rapide sur le net.
Sans le vouloir, avec ce thème de jeu j’ai participé à une rébellion underground. Les grands esprits se rencontrent
http://www.faidutti.com/index.php?Module=mesjeux&id=669&fichier=594
Heh, génial… ![]()
pour effectuer ton décompte en faisant participer les autres joueurs, peut être faire des pions ( style dame):
- 1 pion par seconde distribué aux joueurs qui les positionnent devant eux
- et au top les retournent à tour de rôle.
- Le temps est écoulé quand tous les pions sont sur la face verso.
- face recto 1 tête de panda cool. face verso 1 tête de panda enragé.
Le fait de retourner le pion est participatif et immersif(le panda se transforme), ajoute le fait que chaque joueur qui retourne le pion doit imiter un bruit de panda en mutation et cela devrait mettre de l’ambiance et de la pression.
Je viens de lire les règles, et ça donne bien envie d’essayer !
Parmi les deux, trois trucs que je reformulerais, il y a quand même ceci :
Si votre temps est écoulé et si vous avez retourné le même nombre de pandas que celui indiqué sur la carte « pandas »…
N’est-ce point un “ou” qui devrait se trouver en lieu et place de ce “et” ?..
C’est marrant tous ces protos à base de tuiles qu’on retourne, en ce moment ; VIKINGS me donne aussi bien envie…
Ça c’est une très bonne idée coccinella. Merci
Je vais tester ça rapidement.
Ornifan: en effet, on ne peut rien te cacher, je vais corriger ce “et” en “ou”. Merci aussi ![]()
Voilà, j’ai fini les règles de la version 6 du jeu. J’ai intégré à ma manière le système de jetons de coccinella (merci), j’ai corrigé quelques erreurs dans les règles (merci ornifan) et j’ai quelque peu modifié le matériel de jeu. Malheureusement, les tests pour ce jeu se font un peu rares en ce moment (ah…si seulement on pouvait forcer les gens à jouer
)
Cette version sera sans doute celle que je présenterais cette année à Parthenay pour le concours des créateurs.
Je suis de retour de vacances
J’en profite pour partager ma joie d’avoir remporté le Trophée FLIP Créateurs 2010 dans la catégorie enfants!
Grâce à un subtil retournement de situation, le jury a décidé de sortir le jeu de sa catégorie pour qu’il intègre la catégorie enfants. Cette ironie du sort m’a mis un peu mal à l’aise envers mes camarades créateurs inscrit dans la catégorie enfants (j’avais d’ailleurs critiqué cette situation l’année dernière
).
En même temps, je partage volontiers cette (petite?) distinction avec coccinella, NicoM et emmanuelF qui étaient sur place et qui méritaient aussi grandement d’être récompensés. Je suis d’ailleurs très heureux d’avoir discuté avec eux et d’avoir joué à leur futures créations. Vivement la prochaine…
Merci aussi à ornifan et astur d’avoir posté sur ce sujet et de m’avoir aidé à faire progresser le jeu.
Merci aux très sympathiques Céline et Gilles de Créoludo avec qui j’ai partagé les diners au resto (“leur cantine”).
Enfin un merci particulier à NicoM, avec qui j’ai passé de longs moments durant ce séjour.
Maintenant, je m’attelle à aboutir le jeu (déjà de nombreux changements à tester) pour le proposer aux éditeurs ciblés. Plus que 11 mois pour en profiter.
![]()
édit: J’ai oublié l’inoubliable Bony qui déborde d’idées et d’énergie. Merci à toi.
Alors voilà la version 9 du jeu: http://zoneajeux.jimdo.com/mes-9-prototypes-de-jeux/la-r%C3%A9bellion-des-pandas/
J’ai essayé de tenir compte des différentes remarques pertinentes qui m’ont été faîtes à Parthenay par les auteurs présents, de manière à rendre le jeu plus lisible pour les plus jeunes, sans perdre le plaisir de jeu pour les plus grands.
Les changements:
- à partir de 6 ans
- 3 à 5 joueurs (car il y a minimum 3 rôles à tenir, même si des adultes peuvent tenir deux rôles en même temps)
- 3 rôles = le fugitif, le gardien, les pandas (merci Coccinella)
- le but du jeu = échapper aux pandas, sauver un max d’animaux, retrouver toutes les clés du gardien.
- les tuiles "crazy pandas " ont été remplacées par des tuiles “portail fermé” (merci Bony) et un lapin égaré (?)
- le principe des clés qui autorise plus ou moins d’erreur pour le fugitif et qui règle l’arrivée de la fin de la partie
- la liberté (prise de risque) du fugitif de choisir le nombre d’animaux qu’il veut sauver à son tour
- des jetons “banane” qui ne servent à rien mais qui gênent la progression des pandas (merci Bony)
Encore des tests à venir, alors n’hésitez pas à me faire des retours si le cœur vous en dit
![]()
moijeux dit:Alors voilà la version 9 du jeu: http://zoneajeux.jimdo.com/mes-9-prototypes-de-jeux/la-r%C3%A9bellion-des-pandas/
C'est vachement concis chez moi, il n'y a qu'une page noire avec les inspis cachées en noir sur noir