Créateur de jeux = esprit mathématique ?

J’en ai trouvé un ! le mastermind, voilà un jeu mathematique ou la maitrise des maths donne plus de chance aux matheux.
Enfin l’exception qui confirme la règle.

Je rebondis sur la remarque de bruno que je partage, un jeu que ce soit le thème ou le méca, c’est avant tout la volonté de celui qui l’invente de chercher des situations de stress, de conflit, de bluff, des retournements prévisibles ou hasardeux, etc…

BdC

Yep…

Moi je rajouterai juste que depuis le début de ce topic on parle d’artistes, d’écrivains, de peintres… Bon, ben pas de bol pour les peintres…ce sont les premiers à utiliser les mathématiques dans leur peintures…

L’utilisation du nombre d’or, les perspectives…tout ça n’est que le fruit des mathématiques…bon OK, j’ai pas encore trouvé pour les écrivains…mais je vais y arriver :lol: .

Si on revient à un autre sujet exposé plus haut dans ce topic, le cerveau ! Il ne s’agit pas de faire le macho ou quoi que ce soit, mais les exemples feminins de créatrices de jeu est assez restreint non ? Or, les mathématiques ont été le fruit de la réflexion de l’homme. Je ne vous ferai pas l’injure de mettre 10000 liens vers les article scientifiques qui traitent de ce sujet.

Bref, que ce soit conscient ou non, je pense que les créateurs de jeu se basent sur un esprit matheux. :D

M. Forest

PS : Ayez j’ai trouvé pour les littraires : les alexandrins, les rimes…

J’ai des copains qui jouent à haut niveau au bridge, je peux te dire que les calculs statistiques, ça y va !
Mais c’est la position du joueur, pas du créateur.

Si on revient à un autre sujet exposé plus haut dans ce topic, le cerveau ! Il ne s'agit pas de faire le macho ou quoi que ce soit, mais les exemples feminins de créatrices de jeu est assez restreint non ? Or, les mathématiques ont été le fruit de la réflexion de l'homme. Je ne vous ferai pas l'injure de mettre 10000 liens vers les article scientifiques qui traitent de ce sujet.

:shock: Alors là.... çà frise le ridicule... et si çà se voulait être de la provoc... bah... c'est nul ! et n'a aucun sens... :shock:

Quelques millenaires de domination masculine. Forest n’a pas révisé ses classiques.

BdC

Ouai ! Pis d’abord les fillettes, elles savent queudale ! Pfeee
:lol:

Et elles zécoutent de la musik de sauvagesse !!! :D n’est-ce pas miss Agartha Christie :wink: Pas taper…

Yep…

Rémy-lee dit: :shock: Alors là… çà frise le ridicule… et si çà se voulait être de la provoc… bah… c’est nul ! et n’a aucun sens… :shock:

Désolé, je comprend pas ta remarque. En quoi c’est ridicule et en quoi ça frise le ridicule ? :shock:
Je sais pas si t’es au courant mais il est reconnu que l’homme est plus apte aux perceptions de l’espace ainsi qu’au raisonnement mathématique. Contrairement à la femme, qui elles sont privilégiées en ce qui concerne le langage et certaines tâches de mémorisations (au passage l’auteur d’Elixir est une femme !).

Donc je ne vois pas où se situe la provoc’. M. Remy Lee, votre question est de savoir si les créateurs de jeu utilisent un esprit matheux. Je vous apporte ici un élément de réponse (certainement pas le seul) afin de faire avancer le débat en apportant une dimension qui semble être négligée depuis le début.

>>POURQUOI Y A T IL TANT D HOMMES QUI CREENT DES JEUX ?

L’esprit matheux étant intrasèque à l’homme (ce que j’ai expliqué plus haut) ne serait il pas un élément de réponse ?

M. Forest

Rémy-lee dit:
Si on revient à un autre sujet exposé plus haut dans ce topic, le cerveau ! Il ne s'agit pas de faire le macho ou quoi que ce soit, mais les exemples feminins de créatrices de jeu est assez restreint non ? Or, les mathématiques ont été le fruit de la réflexion de l'homme. Je ne vous ferai pas l'injure de mettre 10000 liens vers les article scientifiques qui traitent de ce sujet.

:shock: Alors là.... çà frise le ridicule... et si çà se voulait être de la provoc... bah... c'est nul ! et n'a aucun sens... :shock:

Putain le raccourcis ! de la part d'un scientifique, j'adore !
J'espere que c'est de la provoc, parce que sinon, c'est ENAURME (comme l'ecrivait Flaubert en parlant de Salammbo)

Forest :
pourquoi il y a plus d’hommes en politique ?
Pourquoi le salaire d’un homme est supérieur de 15% à celui d’une femme pour la même tâche ?
Pourquoi on a une majorité d’homme écrivain ?

Ce n’est certainement pas une question de talent, ni de testicules…

Boule de cristal dit:un jeu que ce soit le thème ou le méca, c'est avant tout la volonté de celui qui l'invente de chercher des situations de stress, de conflit, de bluff, des retournements prévisibles ou hasardeux, etc...
BdC

Tout a fait d'accord avec cela. Cependant pour le reglage de certains mécanismes il est préférable d'avoir une certaine notion des probas ou autres outils mathématique afin de ne pas être trop loins de la vérité lors des premiers tests de fignolage.
C'est tout comme en physique, même si tu ne sais pas exactement la valeur que tu va mesurer il est préférable d'en avoir une estimation afin de ne pas prendre une balance de boucher pour peser un camion frigorifique.
Evidemment, outre les outils mathematiques, l'expérience fonctionne très bien. Un gros joueur non scientifico-matheux utilisera son expérience et son intuition alors que le scientifique utilisera des outils mathematiques pour régler le meca de son jeu.
Maintenant un mathematicien qui à de l'expérience .... :wink:
Je sais pas si t'es au courant mais il est reconnu que l'homme est plus apte aux perceptions de l'espace ainsi qu'au raisonnement mathématique. Contrairement à la femme, qui elles sont privilégiées en ce qui concerne le langage et certaines tâches de mémorisations (au passage l'auteur d'Elixir est une femme !).

Si vous lisez plus haut... Mr 3pi démonte facilement ce raccourci véhiculé par les médias de top santé magazine... Tout ce qui touche le fonctionnement du cerveau humain est à prendre avec des pincettes et précautions... sinon on finit par dire des bourdes... Il est reconnu par qui...? Auriez-vous qqs sources ?

Quant à l'importance masculine dans les créauteurs de jeux... il n'y a aucun rapport avec la logique ou l'esprit mathématique...? Peut-être est-ce tout simplement culturel, social et peut-être psychologique ?

Culturel, car comme l'a dit Mr BdC précédemment : il y a eu et continu d'y avoir domination masculine depuis des lustres... Faut que je vous retrouve une étude sur des jeux donnés à des enfants et le choix de ces derniers quant à leur sexe... C'est très éclairant et fera l'occasion d'un autre post...

Pour les autres arguments que j'ai a avancé là-dessus... je vais faire du badmington pour me défouler sur un volant.... je recherche l'article super éclairant sur l'attente sociale entre garçons et filles et les répercussions psychologiques que cela entraînent... et je reviens pour la discussion...

Ou alors, peut-être que cela n'intéresse pas les filles de faire mumuse... pour aller dans votre sens... :)
forest dit:Je sais pas si t'es au courant mais il est reconnu que l'homme est plus apte aux perceptions de l'espace ainsi qu'au raisonnement mathématique. Contrairement à la femme, qui elles sont privilégiées en ce qui concerne le langage et certaines tâches de mémorisations (au passage l'auteur d'Elixir est une femme !).
.....
L'esprit matheux étant intrasèque à l'homme (ce que j'ai expliqué plus haut) ne serait il pas un élément de réponse ?
M. Forest

Désolé, mais on sait maintenant que c'est tout faux !

http://www.ulg.ac.be/le15jour/123/CE3.html
http://www.erudit.org/revue/rf/2002/v15/n1/000768ar.pdf
http://www.uvsq.fr/parite/saviezvous.html
http://www.ac-paris.fr/IMG/pdf/parissciences-groupesw.pdf
[En science... en france......la cause de l'absence des filles sont des causes sociétale profondes...]

Bon, j'arrete là, y'en a trop !!!!

De plus :
Les maths sont l'apanage des hommes
Les jeux sont conçu part des hommes
donc, les math sont necessaire à la création de jeu
C'est quand même une bourde de logique de base grave ! Un sophisme quoi...

Yep…

Blue dit:Forest :
pourquoi il y a plus d’hommes en politique ?
Pourquoi le salaire d’un homme est supérieur de 15% à celui d’une femme pour la même tâche ?
Pourquoi on a une majorité d’homme écrivain ?
Ce n’est certainement pas une question de talent, ni de testicules…

Il dit qu’il a plus de genou.
Il dit qu’il voit pas le rapport.
Moi j’avais voté il bluffe !

M. Forest

forest dit:. Je ne vous ferai pas l'injure de mettre 10000 liens vers les article scientifiques qui traitent de ce sujet.

Ca serait sympa au contraire.
Des truc d'aprés 1950 STP.
Nono dit:Tout a fait d'accord avec cela. Cependant pour le reglage de certains mécanismes il est préférable d'avoir une certaine notion des probas ou autres outils mathématique afin de ne pas être trop loins de la vérité lors des premiers tests de fignolage.

Vive les associations :wink:

BdC

On est pas des machines :) Où est le côté imprévisible qui caractérise tout joueur? Pas dans une formule si?

Ma lili est une scientifique pur jus et elle mouche une armée d’homme sur son domaine de predilection.

Mais une femme n’a pas l’ambition de l’homme, pas cette obligation de se prouver qu’elle en a, elle sait, elle n’en fait pas étalage, l’homme veut passer à la posterité, il veut imposer aux autres, parfois par la force, la femme se contrefiche de tout cela.

A mon sens.

BdC

Moi, je voudrais juste payer moins d’impôts et gagner plus d’argent ?
est-ce que je suis un homme ou une femme ? :roll:

Boule de cristal dit:Ma lili est une scientifique pur jus et elle mouche une armée d'homme sur son domaine de predilection.
Mais une femme n'a pas l'ambition de l'homme, pas cette obligation de se prouver qu'elle en a, elle sait, elle n'en fait pas étalage, l'homme veut passer à la posterité, il veut imposer aux autres, parfois par la force, la femme se contrefiche de tout cela.
A mon sens.
BdC

Oui, mais ça, on ne sait pas si c'est structurel ou culturel ! (à ma connaissance).
Mais il y a beaucoup d'exemple de femmes ambitieuses, voulant passer à la posterité etc...

[mode café du commerce ON]
Mais personnelement j'aimerai bien que les femmes soient moins bêtes que les hommes, surtout si elles sont son avenir !
[mode café du commerce OFF]