Blue dit:arthemix dit:C'est donc que Bruno est matheux !!!![]()
Qui est mathieu ?
Ben c'est l'autre nom de Bruno, faut suivre!

Blue dit:arthemix dit:C'est donc que Bruno est matheux !!!![]()
Qui est mathieu ?
Yep…
jmguiche dit:Ce qui “m’interpelle” aussi, c’est que pour toi, la créativité passe par la “science”. ou l’esprit “scientifique”. Je pense que c’est faux. […]La science n’a pas l’appanage de la création. Qu’elle soit ludique ou autre !Le fait que l’on puisse étudier mathématiquement une création tiens plus au fait que les mathématiques sont notre principal outil de compréhension du monde […]Tout le monde est d’accord pour dire que la logique est necessaire pour créer un jeu “à l’allemande”, mais tu semble considérer que la logique est l’apanage des matheux.
forest dit:Pour ma part l'esprit matheux permet de représenter le réel, ce que tu as dit plus haut. Or quand tu créés un jeu, n'essayes pas tu de représenter ce réel sous une certaine forme. Tu pourras y mettre tous les termes métaphysico-sociologiques que tu veux, moi j'appelle ça de l'esprit mathématique. après est ce fait de manière consciente ou inconsciente, ce n'est pas la question, il me semble.
forest dit:Yep...
Moi je rajouterai juste que depuis le début de ce topic on parle d'artistes, d'écrivains, de peintres... Bon, ben pas de bol pour les peintres...ce sont les premiers à utiliser les mathématiques dans leur peintures...
L'utilisation du nombre d'or, les perspectives...tout ça n'est que le fruit des mathématiques...bon OK, j'ai pas encore trouvé pour les écrivains...mais je vais y arriver.
M. Forest
PS : Ayez j'ai trouvé pour les littraires : les alexandrins, les rimes...
A l’origine Philo, science et math étaient “la même choses”, les début de la pensée rationnelle en fait. Il y a peu de sciences (a part des exercices de taxonomie, est ce de la science ?) qui se passe de math ! C’est l’outil de base des physiciens, des biologiste, des psychologue… Peut etre pas des archéologues et des sociologues… Encore que pour ces derniers les études statistiques se basent sur les math.
forest dit:Je ne m’arrète pas au sens pur du terme mathématiques qui consiste aux cours que t’as eu au collège et au lycée. Qui pour moi ne sont pas des mathématiques mais des calculs mathématiques et des applications mathématiques.
forest dit:Pour ma part l’esprit matheux permet de représenter le réel, ce que tu as dit plus haut. Or quand tu créés un jeu, n’essayes pas tu de représenter ce réel sous une certaine forme. Tu pourras y mettre tous les termes métaphysico-sociologiques que tu veux, moi j’appelle ça de l’esprit mathématique. après est ce fait de manière consciente ou inconsciente, ce n’est pas la question, il me semble.
forest dit:métaphysico-sociologiques
arthemix dit:forest dit:Pour ma part l'esprit matheux permet de représenter le réel, ce que tu as dit plus haut. Or quand tu créés un jeu, n'essayes pas tu de représenter ce réel sous une certaine forme. Tu pourras y mettre tous les termes métaphysico-sociologiques que tu veux, moi j'appelle ça de l'esprit mathématique. après est ce fait de manière consciente ou inconsciente, ce n'est pas la question, il me semble.
Encore un syllogisme : faire des maths, c'est essayer de représenter le réel, créer des jeux aussi, donc créer des jeux, c'est faire des maths.
Un peintre essaye de représenter le réel avec son pinceau, le photographe aussi avec son appareil, ou l'acteur avec son rôle... Ils ne font pas des mathématiques.
jmguiche dit:Tu crois vraiment que les peintres utilisent une regle pour composer un tableau ? (qui entre nous soit dit, respectent de moins en moins les regles classiques de la composition, va faire un tour dans un musée d'art moderne pour le vérifier).
arthemix dit:Un peintre essaye de représenter le réel avec son pinceau, le photographe aussi avec son appareil, ou l'acteur avec son rôle... Ils ne font pas des mathématiques.
jmguiche dit:c'est pas un syllogisme (un syllogisme est un raisonement valide de type Si a implique b et b implique c allors a implique c) c'est un sophisme, raisonnement invalide, (de type a implique b, c implique b donc a implique c, mais y'en a d'autre (des sophismes) )!
Le Tentacule dit:Mais un point me chagrine dans les deux posts cités: la comparaison du jeu à la peinture.
arthemix dit:Le but de mon post n'était pas de comparer la création ludique à la peinture, mais de donner des exemples de représentation du réel non mathématiques.
Et behhh… C’est du sujet
Je me suis déjà exprimé plus haut, pour citer quelques jeux où les principes mathématiques me semblaient intimement liés, mais à part Bruno Faidutti, bien peu de retour… D’ailleurs, Bruno, si je mentionne Adel pour parler du dilemme du prisonnier, c’est inexact, c’est vrai ; en fait, je suis OK pour Cosmic. En revanche, en ce qui concerne Quads, par exemple, il est vraiment clair que le jeu est basé sur un pb topologique. La topologie, c’est l’étude des espaces (bords, intérieur, intersection, réunion, …). En fait, tu peux apparenter cela à l’étude des surfaces et des volumes (cas particuliers), dans laquelle on étudie surtout les cas limites. C’est en ce sens que Quads est topologique : la réduction progressive des zones de jouabilité (comme Kathédrale ou le Go, même si on a dans ce dernier des notions de combat). Le ruban de Möbius est un très intéressant objet topologique.
Bon, voila
Si un matheux correspond aux exposés que je viens de lire, je me demande bien à quoi peut ressembler un non matheux.
Un caillou peut être est non matheux ?
une courgette ?
Guère plus en tout cas.
BdC
En fait, si j’y arrive bien que je ne sois pas matheux, ça doit être parce que je ne suis pas une fille.
Ou une courgette, enfin un légume quoi qu’il en soit
BdC
Le Tentacule dit:arthemix dit:Le but de mon post n'était pas de comparer la création ludique à la peinture, mais de donner des exemples de représentation du réel non mathématiques.
Oui oui, je n'ai pas dit ça !![]()
Mais j'ai utilisé cette remarque (et celle de jmguiche) pour pouvoir amener et poser ma pierre sur l'édifice...
Boule de cristal dit:Si un matheux correspond aux exposés que je viens de lire, je me demande bien à quoi peut ressembler un non matheux.
Un caillou peut être est non matheux ?
une courgette ?
Guère plus en tout cas.
BdC
Bruno Faidutti dit:En fait, si j'y arrive bien que je ne sois pas matheux, ça doit être parce que je ne suis pas une fille.
Les filles ne sont pas des bonnes matheuses mais elle sont bonnes à mater.
Digne d’une pensée remylienne ça
BdC
Les filles ne sont pas des bonnes matheuses mais elle sont bonnes à mater.
Revenez vite Mather la rébellion du sujet fou en longueur (et en profondeur)...!!!
Le Tentacule dit:Je vois en effet deux catégories d'oeuvres différentes :
- les oeuvres pouvant être totalement abstraites, comme les productions de peinture, mais aussi de sculpture ou de musique
- les oeuvres ayant un but utilitaire (ajoutée à la création en elle-même). Attention, pas dénigrement dans ce terme, je l'utilise dans le sens d'une objet offrant une intéraction avec le "public" et à vocation pédagogique/ludique/foctionnelle... Je place l'architecture, le design et la création de jeu dans cette catégorie.
Le Tentacule dit:La comparaison jeu/peinture me semble donc déplacée, sauf si elle est modérée.
jmguiche dit:Rien n'est non matheux, et encore : l'ensemble vide est un concept matheux. Donc tout est matheux, y compris rien.