créateur et prof

bruno faidutti dit:Ce n'est sans doute pas un hasard si, comme bon nombre d'auteurs de jeux et, je crois, les neuf-dixièmes des romanciers français, je suis aussi prof.

est ce parce que vous avez plus de temps libre ? ou la raison est-elle différente ? (culture ? volonté d'apprentissage ? ...)
maczy dit:
bruno faidutti dit:Ce n'est sans doute pas un hasard si, comme bon nombre d'auteurs de jeux et, je crois, les neuf-dixièmes des romanciers français, je suis aussi prof.

est ce parce que vous avez plus de temps libre ? ou la raison est-elle différente ? (culture ? volonté d'apprentissage ? ...)

Le 'plus de temps libre' des profs, c'est une légende... ils passent autant de temps en préparations et corrections qu'à dispenser les cours.
ehanuise dit:
maczy dit:

Le 'plus de temps libre' des profs, c'est une légende... ils passent autant de temps en préparations et corrections qu'à dispenser les cours.

Sans vouloir faire cliché, les profs et instits n'ont pas que 5 semaines de congés par an il me semble (et ça c'est du réel) ?
Alors peut être que le reste du temps travaillé ils sont autant surchargés, autant niveau congés je crois qu'on peut pas mieux faire quand même.
Mais tant mieux pour eux, moi je rêve d'être prof (c'est mal barré) !

maintenant ce n'était pas le fond de ma question, je voulais justement savoir ce qui justifiait cet état de fait: 90% des écrivains et créateurs sont profs.

Yep…

maczy dit:Sans vouloir faire cliché, les profs et instits n’ont pas que 5 semaines de congés par an il me semble (et ça c’est du réel) ?
Alors peut être que le reste du temps travaillé ils sont autant surchargés, autant niveau congés je crois qu’on peut pas mieux faire quand même.
Mais tant mieux pour eux, moi je rêve d’être prof (c’est mal barré) !

Se battre contre les fausses idées, c’est un peu comme Don Quichotte contre les moulins à vent !!

Petit rappel : un enseignant est payé sur 12 mois pour 10 mois travaillés !!! son salaire est lissé.

Donc oui tu fais dans le cliché !! Et ça c’est réel…

Et si tu en veux d’autres des clichés en voici…

http://www.lemetierdenseigner.fr/pages/ … p?theme=90

forest dit:Yep...
maczy dit:Sans vouloir faire cliché, les profs et instits n'ont pas que 5 semaines de congés par an il me semble (et ça c'est du réel) ?
Alors peut être que le reste du temps travaillé ils sont autant surchargés, autant niveau congés je crois qu'on peut pas mieux faire quand même.
Mais tant mieux pour eux, moi je rêve d'être prof (c'est mal barré) !

Se battre contre les fausses idées, c'est un peu comme Don Quichotte contre les moulins à vent !!
Petit rappel : un enseignant est payé sur 12 mois pour 10 mois travaillés !!! son salaire est lissé.
Donc oui tu fais dans le cliché !! Et ça c'est réel...
Et si tu en veux d'autres des clichés en voici...
http://www.lemetierdenseigner.fr/pages/ ... p?theme=90

on a parlé de salaire ?
moi je voudrais pouvoir passer du temps avec mon fils de 4 ans, dans ma branche (l'informatique), on ne m'a jamais accordé de 4/5 ème et pourtant je voudrais être moins payé (non pas que l'idée d'être en 4/5 avec le mm salaire ne me plaise pas).
Je ne parle pas de salaire ou de tout autre avantage, je parle de temps... mais bien évidement tu auras du mal à me contredire puisque du temps vous en avez, moi pas.
Ceci dit je suis actuellement au chômage (sévèrement voulu) et c'est ce qui me donne le temps de répondre sur ce topic ;)
Bref faut pas croire, ma mère était prof, je ne suis donc pas si "étranger" au cliché ^^ (et des clichés dans le privé y'en a aussi un tas qui ne sont pas sans fondement !).

mais ça ne répond pas à ma question...

moi je m’étonnes du chiffre 9/10 auteurs de jeux sont profs. J’en fréquente peu mais ils ne sont pas prof. Disons que j’en connais une dizaine qui ne le sont pas, ça fait que 90 auteurs que je ne connais pas sont tous prof ??? :D

c pas croyable, je n’ai jamais crée de topic avec ce sujet, ct juste un quote sur la discussion de la rémunération, et voilà que je vais être jeté en pâture à tous les profs du secteurs… si c 90% des membres de TT j’suis mort :stuck_out_tongue: !!

forest dit:Petit rappel : un enseignant est payé sur 12 mois pour 10 mois travaillés !!! son salaire est lissé.

Rody dit:
forest dit:Petit rappel : un enseignant est payé sur 12 mois pour 10 mois travaillés !!! son salaire est lissé.

svp je ne voudrais pas que ce "topic malgré lui" devienne un troll !

Merci à Nono d’avoir créer un topic à part parce que je suis pas persuadé qu’il n’aurait pas grandement pollué l’autre … :roll:

Pour intervenir sur le temps libre des profs, certains en ont, d’autres moins.
S’il s’agissait juste du temps libre des vacances, il y aurait un surcroit d’activité créatrice sur le forum en été et pendant les vacances scolaires ce qui ne me semble pas être le cas.

Le jeu est un vecteur important d’apprentissage et les profs le savent, donc si tu es joueur et prof tu vas peut-être être amené à détourner tel jeu de sa fonction pour faire acquérir telle ou telle notion.
Tu te retrouves les mains dans le cambouis et après et bien tu continues pour te faire plaisir …

Je pense qu’on peut avoir un cheminement analogue avec l’écriture, on écrit d’abord pour ses élèves et on fait ses premières armes comme ça, ensuite on continue et on finit par être publié, ou pas …

Edit pour Rody : ça te fait peut-être mourir de rire mais c’est la strict vérité et c’est hérité du temps où les élèves travaillez aux champs pour les récoltes et les vendanges. :roll:

maczy dit:

Plus que du temps libre, c'est du temps choisi. Outre les heures de classe, il y a les prépas et les corrections à la maison. Si tu veux corriger tes copies de 5 à 6 h, ou de 23 h à minuit, et bosser sur tes projets persos quand l'inspi te vient comme un train tous les jours à 14 h, c'est plus pratique.

Après tu peux gagner du temps, selon les classes que tu as et le renouvellement des programmes ou de tes sources. Si tu as deux classes de même niveau deux années de suite sans changement de programme, ça aide. Mais bon, c'est comme dans n'importe quel boulot, tu gagnes en productivité sur des tâches similaires, jusqu'à ce qu'elles changent. L'avantage c'est que ce gain, tu le réalises chez toi, donc tu peux faire autre chose que glander à la machine à café ou draguer la stagiaire sur ton temps gagné. :mrgreen:

A contrario, tu as d'autres à-côtés, projets d'établissement, investissement personnel, etc. A chacun sa manière de faire son métier - y compris en glandant. Je connais bien un métier qui a produit d'excellents écrivains, mais qui étaient de très médiocres professionnels... ;)
El comandante dit:
Plus que du temps libre, c'est du temps choisi.

merci pour cette remarque c'est vrai qu'elle est pertinente et c'est surement ce que voulait dire Bruno.
Rody dit:

Renseigne-toi un peu camarade, tu verras. Sur sa feuille de paye mensuelle, à indice égal entre un prof et un autre fonctionnaire, le prof est moins payé chaque mois. Ses congés payés sont ceux des petites vacances, ce qui fait 7 semaines - équivalent au régime standard de base avec les RTT.
Je sais bien, ça fait toujours un argument de moins à sortir au zinc contre ces feignasses de profs mais bon, pour un amoureux du parler-vrai comme toi, j'imagine que l'exactitude est importante.

NB : et je ne suis pas prof. :mrgreen:
astur dit:Edit pour Rody : ça te fait peut-être mourir de rire mais c'est la strict vérité et c'est hérité du temps où les élèves travaillez aux champs pour les récoltes et les vendanges. :roll:

Je sais que c'est vrai (mon père était prof), mais c'est un "argument" (de quoi, on se le demande) souvent mis en avant pour justifier on ne sait quoi. Les profs sont comme tout le monde : ils perçoivent une paye (un salaire) chaque fin de mois, et ce 12 mois sur 12.
Et si tu tiens tant que ça à ramener sur 10 mois, cela me fera dire qu'ils sont encore bien mieux payés que certains ne le disent.

On s’éloigne du sujet de ce post si ce n’est peut-être que vu qu’un prof à 2 mois de chômage technique par an, il peut consacrer ces 2 mois à la création ludique si ça le chante :mrgreen:

Auto-censure : Don’t feed the Troll

le sujet est clairement en train de dériver. On se fout de savoir si les prof ont du temps libre, sont bien ou mal payé, s’ils ont le plus dure métier du monde ou non. La question est : y a-t-il plus d’auteur prof que non prof ? et pourquoi ?

Nono dit:La question est : y a-t-il plus d'auteur prof que non prof ? et pourquoi ?

si on détaille les raisons au fait qu'il y en aurait proportionnellement plus, on dérive, et on ne peut donc pas te répondre pourquoi.
Donc pour faire simple et droit au but, on va dire que l'assertion de Bruno Faidutti est fausse, qu'ils ne sont pas proportionnellement plus - c'est de toute façon indémontrable - on n'a donc pas à te répondre pourquoi ni à dériver, le sujet est clos et on peut tous sortir s'en griller une en restant cool. :coolpouic:

Yep…

maczy dit:maintenant ce n’était pas le fond de ma question, je voulais justement savoir ce qui justifiait cet état de fait: 90% des écrivains et créateurs sont profs.

Pour info, je ne suis pas prof !! Sinon, un élément de réponse, dans la Fonction Publique, il y a une réglementation qui fait que tu ne peux pas travailler à côté !

Enfon disons que cela est possible mais il faut faire attention car ces revenus supplémentaires ne doivent pas dépasser le 1/3 de ton revenu (je crois de mémoire, à vérifier pour le taux)…

Mais, comme partout, il y a des exceptions !
Le droit d’auteur en fait parti.

Donc contrairement à ce que pense Rody (mais je n’épiloguerai pas, ça sert à rien) les salaires des profs sont assez faibles de nos jours (même si je le reconnait ils ne l’ont pas toujours été, quoique, ça dépend à quelle époque on regarde mais c’est un autre sujet), et comme tout le monde, les fonctionnaires essayent de trouver ce qui peut le permettre de gagner plus. Le droit d’auteur n’étant pas assujetti à cette réglementation, il y a un pas que certains franchissent facilement !

donc d’après toi ça ne serait qu’une histoire de sous ?
et qu’en disent alors les profs/créateurs ? quelles sont vos motivations ?

Je suis prof et créateur amateur…et si j’avais fait un métier différent ce serai pareil à mon avis, en effet j’aime les jeux bien depuis bien plus longtemps que je ne m’oriente dans cette voie (qui est apparemment proche du paradis pour beaucoup de personnes ne l’ayant pas pratiqué…et qui n’arriverait peut être pas à intéresser une classe plus de 10 minutes…mais bon c’est un autre débat.)