Je plussoie pour limiter l’usage du flash au maximum.
Je comprend tout à fait que Flash et Actionscript sont très pratiques et tout ça, mais c’est vraiment super lourd. En l’occurence, ton site est absolument inutilisable sur la machine que j’utilise actuellement et pourtant je n’ai aucun problème ailleurs.
De plus, les petites animations zimboum et tout ça, c’est très rigolo à faire, ça amuse le curieux la 1e fois, mais à l’usage c’est insupportable.
A réserver uniquement aux sites promotionnels dont l’objectif est juste d’implanter un produit dans la tête du visiteur et non pas d’être utilisé régulièrement par ledit visiteur.
Je te conseille de faire l’impasse dessus ou au moins de donner la possibilité des les désactiver.
Pour ce qui est du site en Flash, le choix était simple. C’est un projet perso, je n’avais pas de contraintes professionel et je préfère faire un site en Flash qu’en HTML. Par contre, si tu pouvais détailler ce qui te plait pas (la navigation, le graphisme, les couleurs…), ça m’aiderait beaucoup. C’est vrai que pour une utilisation régulière, l’animation peut paraitre lourde ainsi que les temps de chargements, je vais essayer d’alleger tout ça.
Pour l’hébergement, j’ai peur que le format youtube soit trop petit, je pense qu’il faut privilegier une surface plus grande sinon on risque de pas reconnaitre les pions.
Pour ce qui est de l’investissement de ceux qui veulent m’aider, je suis bien conscient du problème. Je pensais expliquer comment faire un film facilement avec une webcam pour ceux qui ne sont pas équipé et m’occuper du montage par la suite. Mais c’est vrai que c’est du boulot, et c’est d’ailleurs pour ça que je cherche des moyens de motivations.
Pour le nom cho, c’est vrai que ton idée me parait bonne, je vais faire quelques recherches sur les phrases de ce genre:
C’est quand qu’on joue?
bon allez on joue!
comment on joue?
ça me plait, je vais creuser la question, si vous avez des propositions n’hésitez pas.
Pso76 dit:
(BananeDc, dans la liste des sites intéressants, tu as oublié Poufpafpasteque)
Oui ma liste n'est bien sûr pas exhaustive (d'où le "et j'en passe"

Poupafpasteque est devenu un site incontournable c'est vrai, aussi pratique pour avoir des aides de jeu instantanément pour soi ou pour ceux à qui le temps a manqué pour les (re)lire.
Je pense que la lecture des règles est vraiment un point qui arrête pas mal de gens, y compris des habitués quand elles sont vraiment touffues, mal écrites ou tout simplement quand on a pas beaucoup de temps.
La vidéo pour les règles des jeux, c'est vrai que c'est une idée alléchante, mais elle nécessite 1) de la coopération avec d'autres gens 2) un bon niveau technique, pour éviter d'avoir des vidéos dégueulasses/mal faites.
Bref, un travail énorme pour un projet qui vaut son pesant de cacahuètes !
adinx dit:Par contre, si tu pouvais détailler ce qui te plait pas (la navigation, le graphisme, les couleurs...), ça m'aiderait beaucoup.
Je ne remets pas du tout en cause tes choix esthétiques et ergonomiques.
Quand je dis que le site est inutilisable, c'est en terme de performances.
J'utilise une machine un peu ancienne ici (de type iMac de la 1e heure) et c'est la soirée diapo.
Je peux utiliser pourtant sans trop de pb des sites comme YouTube, pourtant plutôt riches en javascript mais limitant le flash au seul lecteur de vidéo (et éventuelles bannières publicitaires).
Voilà, maintenant, je pense que je suis un cas un peu extrême. La majorité des utilisateurs de PC ne doivent pas avoir ce problème. Mais c'est important l'accessibilité. Pense à ces miyons de joueurs qui voudront accéder à ton site avec leur iPhone ou je ne sais quoi pour pouvoir démarrer leur partie !

Y'a encore le temps pour ce genre de considérations, mais les choix technologiques initiaux sont déterminants.
Je te souhaite bon courage si tu te lances et si tu y arrives…
Concernant les règles sur Youtube ou Dailymotion
… tout le monde peut déjà le faire… et ensuite suffit de déposer ici dans Ressources Web de la fiche du jeu… donc un site web en plus pour les vidéos… me semble inutile.
Le + gros travail est surtout de faire les vidéos ! et là, désolé, mais les éditeurs devraient le faire… sauf si ils s’en “foutent” de vendre leur produit. Perso, j’irai d’abord vers ces éditeurs là avant d’autres.
(Peut être qu’une fois que la machine sera bien lancé chez certains éditeurs…les autres suivront…) …soit sur leur site… soit via cd dans la boîte…
Si le problème est qu’ils ont peur que ce soit pas parfait… ou autre, qu’il collabore avec des amateurs… (association ou non) … des solutions existent…
Celui qui a déjà tout le matos … mais déjà débordé de travail… c’est Monsieur Phal… mais le soucis… c’est qu’il préfère jouer au monopoly ! (zut je l’ai dit le mot interdit)
Dans les reportages sur TT, il y a parfois explication des règles par les éditeurs,auteurs himself ! cela c est déjà super.
Nota : on avait déposé une vidéo ici : http://diabologeek.over-blog.net/article-10352907.html … cela avait été fait juste avec un bête appareil photo… l’avantage le format déjà compressé. Je sais pas si le lien fonctionne encore… si c est pas le cas… faut faire gaffe que Dailymotion ne change pas eux mêmes les liens…
→ http://www.dailymotion.com/videos/relev … /psotric/1
Merci de ton point de vue Seboss, il est vrai que pour ma part l’iMac est d’avant dernière heure, je me suis pas rendu compte de la lenteur du truc sur d’autres machines.
Après, il y a le fait que mon code doit être très crade et que certains amis informaticien devraient pouvoir m’aider à alleger ça.
D’ailleurs si quelqu’un s’y connait, aucun problème pour lui envoyer mon fichier source, mais je pense que c’est quasiment impossible à comprendre vu les petits bouts de code de partout.
Mais je resterais sur Flash, au moins dans un premier temps, si ça devient ingérable, je reverrais surement ma copie. J’avais aussi envie de me faire plaisir.
Etant développeur professionnel dans les nouvelles techno, et ayant donc beaucoup de recul là dessus, je te conseil également de ne pas faire le site en flash. Tu peux si tu veux faire quelques “bouts” en flash, (un menu ou autre) mais tu as tout intêret de faire le site en trés grande majorité voir totalement en HTML/Javascript.
Un site en flash colle bien pour promouvoir un jeu par exemple car il permet d’en mettre plein là vu et parcequ’il y a trés peu de contenu. Pour un site qui veut faire un référencement de vidéo, de liens, etc… c’est vraiment pas le bon choix.
amphiprion dit:Tu peux si tu veux faire quelques "bouts" en flash, (un menu ou autre)
Ah non non non je m'insurge ! Un menu en flash c'est pas top non plus pour l'accéssibilité et les PC n'ayant pas flash... Flash c'est uniquement pour décorer, pas pour faire des fonctions vitales !! (et un menu, c'est plutôt vital !)
Pas spécialement vital, tu peux facilement le désactiver et mettre un menu html à la place (préférence utilisateur), c’est au cas où vraiment il voulait du flash , mais comme dit au dessus, le mieux c’est de ne pas en mettre du tout…
amphiprion dit:Pas spécialement vital, tu peux facilement le désactiver et mettre un menu html à la place (préférence utilisateur), c'est au cas où vraiment il voulait du flash, mais comme dit au dessus, le mieux c'est de ne pas en mettre du tout...
C'est sur qu'un site en HTML sans flash c'est mieux. Si on veut du "dynamique" ou des fonctions "intelligentes", mieux vaut se tourner vers de langages type PHP... En tout cas, je suis du même avis, pas de flash pour un site de ce type.
adinx dit:Pour ce qui est du site en Flash, le choix était simple. C'est un projet perso, je n'avais pas de contraintes professionnel et je préfère faire un site en Flash qu'en HTML. Par contre, si tu pouvais détailler ce qui te plaît pas (la navigation, le graphisme, les couleurs...), ça m'aiderait beaucoup. C'est vrai que pour une utilisation régulière, l'animation peut paraître lourde ainsi que les temps de chargements, je vais essayer d'alléger tout ça.
Je ne critique ni les graphismes, ni les couleurs, etc. Ça reste du domaine du goût de chacun.
Par contre pour tout le reste je trouve le Flash absolument pas adapté (je ne parle pas forcément de ton site en particulier, il n'est pas encore assez abouti, mais en général) : lourd, long à charger, ergonomie douteuse, mauvais référencement, copier/coller de texte souvent impossible, mauvaise accessibilité, etc.
Il vaut mieux utiliser chaque "outil" pour ce qu'il sait faire le mieux :
- HTML pour le site
- éventuellement du JavaScript pour quelques effets sympathiques/dynamiques (mais ça n'a rien d'obligatoire, et surtout il est possible de faire une première version sans)
- Flash (le format FLV en l'occurrence) pour les vidéos
PS : attention, ceci n'est pas une critique (dans le sens "je descend ton boulot"), je te donne juste mon avis.
cho7 dit:amphiprion dit:Tu peux si tu veux faire quelques "bouts" en flash, (un menu ou autre)
Ah non non non je m'insurge ! Un menu en flash c'est pas top non plus pour l'accessibilité et les PC n'ayant pas flash... Flash c'est uniquement pour décorer, pas pour faire des fonctions vitales !! (et un menu, c'est plutôt vital !)
Entièrement d'accord.
adinx dit:Pour l'hébergement, j'ai peur que le format youtube soit trop petit, je pense qu'il faut privilégier une surface plus grande sinon on risque de pas reconnaître les pions.
Pour ce qui est de l'investissement de ceux qui veulent m'aider, je suis bien conscient du problème. Je pensais expliquer comment faire un film facilement avec une webcam pour ceux qui ne sont pas équipé et m'occuper du montage par la suite. Mais c'est vrai que c'est du boulot, et c'est d'ailleurs pour ça que je cherche des moyens de motivations.
Tu peux aller voir ce que fait l'équipe 4L, soit sur leur site, soit pour le magazine JSP.
Je trouve leurs vidéo vraiment très bien faites ! Et pourtant elles ne sont pas très grandes.
Bon, après c'est vrai que les jeux pour lesquels ils expliquent les règles (Guerre Froide et Caylus Magna Carta) sont des jeux de cartes, donc pas besoin de présenter un plateau, etc.
Tu peux peut-être les contacter pour voir combien de temps ça leur a pris, quels outils ils ont utilisés, etc. Et n'hésite pas à poster ces informations ici si tu les as.
C’est vrai que leurs vidéos sont vraiement bien conçus.
J’ai envoyé un mail pour leur demander quelques conseils, je publierais la réponse ici.
Un autre exemple quelque peu différent mais très intéressant de vidéos sur les jeux c’est l’incontournable Board Games with Scott (:arrow: http://www.boardgameswithscott.com/)
Je trouve les chroniques de Scott Nicholson vraiment excellentes. Ce n’est pas a proprement parlé une règle filmée, mais plutôt un survol des règles plus ou moins approfondi, accompagné d’une présentation du matériel et d’une rapide critique perso.
Alors certes c’est en anglais mais ça reste très accessible et c’est vraiment génial pour se faire une bonne idée d’un jeu avant un éventuel achat.
Côté technique c’est du Quicktime, donc pas forcément le meilleur choix mais ça a le mérite d’être assez universel et de proposer une qualité décente.
Pour l’hébergement, je n’ai pas regardé quelle solution il avait retenu, mais il faut évidemment prévoir large pour un tel projet.
En fervant adepte de BGWS, je ne peux donc que saluer ton initiative, et te souhaiter de conserver toute l’énergie et le courage pour mener à bien ton projet!!
PS : Scott évoquait dans je ne sais plus quel podcast (On Board Games il me semble) son travail sur ses vidéos. Si j’ai bonne mémoire, il racontait qu’1 tournage représentait environ 1h de taff, et le montage pouvait atteindre 10 à 15h de boulot!!! Ca donne une idée de l’ampleur de la tâche!
cariboo dit:Un autre exemple quelque peu différent mais très intéressant de vidéos sur les jeux c'est l'incontournable Board Games with Scott
[...]
Pour l'hébergement, je n'ai pas regardé quelle solution il avait retenu, mais il faut évidemment prévoir large pour un tel projet.
Boardgames with Scott est effectivement très bon. Même si les tentatives d'humour de Scott sont bien souvent un peu embarrassantes.
En lisant ce post, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur son hébergement.
Il semblerait qu'il héberge toute ses vidéos sur www.archive.org, un site dont l'objet est de recenser/héberger un maximum de contenu culturel.
Il est intéressant de voir que ce site considère les jeux de plateaux comme tel.
Sans doute une piste à creuser pour le projet en question dans ce thread.
Au pire, il reste toujours Youtube.
C’est intéressant, je vais étudier son projet. Et pour archive.org, je vais me renseigner.
Pour ce qui est de la création de vidéos, j’ai contacté jeux sur plateaux, ils m’ont dit qu’il travaillait en général à 2-3 pendant une semaine, et ce, en trois étapes : écriture du script, tournage et montage. Les difficultés qu’ils rencontrent sont de rester cohérent et surtout de faire des vidéos assez courtes (sur internet, c’est difficile d’arriver à garder quelqu’un plus de 5 minutes sur une vidéo)
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils s’accordent tous à dire que c’est du boulot. Ma grande priorité sera de réussir à diminuer le temps de productions pour arriver à avoir un bon rendement tout en étant très clair (mais avec un montage, moins chialé que dans jsp, au moins dans un premier temps). On y travaille avec des amis, ça demande un peu d’organisation. Mais ça semble possible.
En tout cas ce projet me tient à coeur, et je suis ravi de voir l’accueil qu’il reçoit.
adinx dit:C'est vrai que leurs vidéos sont vraiement bien conçus.
J'ai envoyé un mail pour leur demander quelques conseils, je publierais la réponse ici.
Bonjour à tous,
Alors merci pour les appréciations ça fait toujours plaisir. Pour le mail, j'ai rien reçu, donc je me permet de repondre direct ici.
Les règles en vidéo, ça prend du temps, beaucoup de temps. C'est autant la partie technique que la partie texte. En effet, là où on passe le plus de temps c'est pour écrire le texte, pour qu'il soit juste et qu'il ne prête pas à confusion. Comme dans une règle de jeu sur papier, chaque mot et chaque tournure de phrase est important. Donc, on fait un texte, relecture, correction, relecture. Quand on est satisfait, on se voit, et on décide de l'image. Quelles images pour ce texte etc... toujours dans le but d'aider la compréhension de la règle par l'image. Ensuite, on tourne, on monte, en général on se rend compte que sur telle et telle partie le texte prête à confusion, on réécrit, on réenregistre, on tourne, on monte.
Au final sur des jeux comme Caylus Magna Carta ou sur CIA vs KGB, c'est 5 à 6 jours de boulot la règle de jeu. Moi perso, j'en ferais pas juste pour le fun, car le travail est exigeant. Ca veut pas dire que je me fais pas plaisir en les faisant hein ! Mais juste que faire pleins de règles en vidéo, à la longue, ça devrait me lasser

Après si vous avez des questions pour débroussailler le côté technique ou méthode qu'on utilise, j'y répondrais sans problème.
La 4L team.
target dit:Après si vous avez des questions pour débroussailler le côté technique ou méthode qu'on utilise, j'y répondrais sans problème.
Moi je suis preneur des détails techniques (du style le matériel utilisé, les logiciels, le poids final de la vidéo, pour tel format et pas un autre, etc).
Merci !