Matériel :
- une caméra DV (n’importe laquelle fait l’affaire), avec micro, au pire celui intégré à la caméra peut convenir. Des scans, de tout le jeu et de son matériel (séquence fastidieuse de découpage sur photoshop à prévoir). Un pied de caméra, assez indispensable pour le confort visuel, ou tout autre moyen maison de stabiliser l’image.
- Logiciel : Photoshop pour les scans, Final Cut Pro pour la vidéo. Pour enregistrer la voix, soit avec un micro via l’entrée micro de l’ordi, sinon en parlant à la caméra.
- Format de sortie : étant sur mac, je fait des fichiers “.mov” quictime avec le compresseur H 264 (très bonne qualité de compression). Le format quicktime est à la fois efficace et très répandu chez les utilisateurs. Sur le site 4L, on passe ensuite au format flv, pour des raisons que seul le webmaster connaît (je crois que l’accès à la vidéo en ligne est plus rapide). Le débit vidéo est aux alentour de 700 kbits/s, pour une taille d’image de 432*243 (attention, format 16/9). Au final, une vidéo de 10 minutes a un poids de 60 Mo environ. Toute la compression est faite à partir de Final Cut Pro, je n’utilise pas de logiciel dédié à la compression. Ayant toujours travaillé sur Mac, je ne connais pas les logiciels PC et leurs possibilités.
- On choisit en général de sectionner la vidéo en plusieurs partie à la fois pour des problèmes techniques (4 petites vidéos sont plus faciles à gérer qu’une grosse), et pour des raisons pratiques pour l’utilisateurs, s’il veut revoir un point de règles précis, il n’a pas à fouiller dans une vidéo de 20 minutes (ex : je recherche l’effet d’un bâtiment précis sur Caylus Magna Carta, je vais voir la vidéo qui explique les effets des bâtiments un à un, le reste ne m’intéresse pas).
Je me rends pas compte de toutes les infos qui vous intéresse, donc continuer à poser des questions s’il y a d’autres trucs que vous voulez savoir.
Y’a aussi le Big Phal qui fait de la vidéo sur internet (et peut-être sur PC). Pitètre qu’il peut aussi répondre à quelques trucs. Parce que moi, je connais que mac (désolé).
Cher Monsieur,
Alors, sur PC, tout pareil que Monsieur Target, sauf le logiciel. J’utilise Première (CS3), de la suite Adobe.
Pour le flv, c’est le plus pratique puisque c’est du flash et que ça permet une intégration facile et une espèce de genre de streaming. Et si ce n’est pas encore le format dominant, ça ne va pas tarder…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
target dit:- On choisit en général de sectionner la vidéo en plusieurs partie à la fois pour des problèmes techniques (4 petites vidéos sont plus faciles à gérer qu'une grosse), et pour des raisons pratiques pour l'utilisateurs, s'il veut revoir un point de règles précis, il n'a pas à fouiller dans une vidéo de 20 minutes (ex : je recherche l'effet d'un bâtiment précis sur Caylus Magna Carta, je vais voir la vidéo qui explique les effets des bâtiments un à un, le reste ne m'intéresse pas).
Je +1 M. Target là dessus.
Avec ma maigre experience de 5 vidéos pour mes jeux, je me rends compte qu'il vaut mieux faire plusieurs petites qu'une grosse. C'est pour ça que j'ai divisé ma dernière en date (Bastide) en 2 parties : une de survol du jeu, et une qui entre plus en détail dans les règles (et encore, cette dernière aurait pu être divisée en plusieurs). Un utilisateur qui veut se faire une idée générale du jeu et du matos n'a pas envie de passer 10 minutes sur le détail du tour de jeu.
Aussi, passé 8-9 minutes de vidéo, mon ordi n'est plus assez puissant pour transformer les vidéos en .mov ...
Enfin, toujours dans un +1 des messages précédents, faire une vidéo c'est bcp de travail... Je partais bon pied bon oeil en Mars pour faire 1 vidéo pour chacun de mes jeux, et je me suis essouflé à partir de 5.
Pour les noms, ceux qui me plaisent en ce moment sont:
cestquandquonjoue.com
jeuPlateauVideos.com
bonalorsjetexplique.com
allezonjoue.com
N’hésitez pas à donner votre avis et à en proposer d’autres.
Pour ce qui est du tournage, j’hésite entre deux méthodes que j’e suis en train d’experimenter. La première est le script lu puis mis en image. La seconde est de simplement se filmer en train d’expliquer la règle à un autre joueur ainsi que les questions qu’il poserait. La deuxième méthode est plus simple à réaliser mais peut-être moins clair pour un jeu un peu compliqué.
adinx dit:bonalorsjetexplique.com
J'aime beaucoup celle là, je pense que tu devrais faire un sondage.
Lilian dit:adinx dit:bonalorsjetexplique.com
J'aime beaucoup celle là, je pense que tu devrais faire un sondage.
+1
sinon, commentquonjoue.com

adinx dit:
bonalorsjetexplique.com
Dans la même branche, en plus simple, pourquoi pas :
jeuxtexplique.com
ou
jeuxtexplik.com
(chui en Norvège, c'est pour ça le "k"

Un sondage une fois que tu auras plusieurs idées/propositions est une bonne idée.
Faut éviter les noms trop long (bonalorsjetexplique.com par exemple je trouve).
peio dit:jeuxtexplik.com
Pourquoi pas carrément www.jeuxplique.com ?
cazito en page 4 dit:
commentquonjoue.com
Copyright en page 4 dit:comanconjou.com
gobo en page 4 dit:jeuxvois.com
BananeDC en page 2 dit:
'Gadez comment qu'on joue.com
Jeux vois.com
Boardgamevideos.com (BGV !)
jeuPlateauVideos.
Vidéjeux.com
Copieurs

Allez hop, je lance le sondage, avant de réserver le nom de domaine. Merci de vos commentaires.
Le projet commence à se concrétiser, je pars pour Essen rencontrer du monde et le faire évoluer.
target dit:- Format de sortie : étant sur mac, je fait des fichiers ".mov" quictime avec le compresseur H 264 (très bonne qualité de compression). Le format quicktime est à la fois efficace et très répandu chez les utilisateurs. Sur le site 4L, on passe ensuite au format flv, pour des raisons que seul le webmaster connaît(je crois que l'accès à la vidéo en ligne est plus rapide). Le débit vidéo est aux alentour de 700 kbits/s, pour une taille d'image de 432*243 (attention, format 16/9). Au final, une vidéo de 10 minutes a un poids de 60 Mo environ. Toute la compression est faite à partir de Final Cut Pro, je n'utilise pas de logiciel dédié à la compression. Ayant toujours travaillé sur Mac, je ne connais pas les logiciels PC et leurs possibilités.
Monsieur Phal dit:Pour le flv, c'est le plus pratique puisque c'est du flash et que ça permet une intégration facile et une espèce de genre de streaming. Et si ce n'est pas encore le format dominant, ça ne va pas tarder...
Et vous utilisez quel logiciel pour transformer la vidéo en FLV ?
Cher Monsieur goetzilla,
Premiere (CS2 et CS3) intègre la chose, normal flash et première, c’est Adobe.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bonjour à tous,
je pense opter pour jeuxtexplique.com
j’ai commencé à faire des vidéos: Mr. Jack et Bohnanza.
Je cherche encore le format idéal qui permet d’éviter la simple explication des règles. Si vous avez quelques commentaires, ils seront les bienvenus.
Je me demande si la partie scénarisé et commenté sur certains tours ne seraient pas plus sympathique.
je trouve l’idée excellente :
perso deux remarques :
prend un nom de domaine qui soit facile a retenir et à taper, les jeux de mots c’est clin d’oeil, c’est marrant au début, mais en fait c’est assez handicapant pour faire connaître le site par le bouche a oreille : ya rien de plus chiant que de devoir épeler un nom de domaine à ses amis… de toute façon ils écoutent pas , ils se disent qu’ils iront chercher sur google, et là : merde ils trouvent jamais parce que ton site à un nom tout bizarre et que personne ne l’écrit comme ca dans les moteurs de recherche…
deuxième remarque, il existe des services en ligne du style “youtube v2.0”, dans le sens où les visiteurs déposent des bouts de vidéos filmées, puis ils peuvent les monter directement sur le site à l’aide d’une interface simple… (vraiment pas besoin d’y connaître grand chose en montage vidéo, j’ai testé)
Il y a tout ce qu’il faut pour permettre aux gens de se créer des tutos de règles en vidéos.
je pourrai imaginer par exemple moi, en faire un avec des petites séquences de mon appareil photo/mode caméra et de les rassembler dans l’ordre sur ce type de site, d’ajouter des sous titres, etc …
Ces vidéos peuvent être ensuite directement embarquées (embedded) sur des blogs et autres sites d’aujourd’hui. (comme les vidéos youtube quoi!), idéal pour le stockage!
du coup, si je peux me permettre : pour tester ton concept, pas besoin de développer un site complexe, il te faut juste un blog standard (mais joli quand même hein, je parle de fonctionnalités, là) et les vidéos sont montées et hebergées sur ces fameux sites (ou sur youtube pour ceux qui font ca de chez eux)…
beaucoup de temps gagné…
les sites en questions, il y en a plusieurs, je t’invite à regarder du côté de Jumpcut et de EyeSpot, ce sont les plus gros (jumpcut a d’ailleurs été racheté par yahoo!)
^^
ya rien de plus chiant que de devoir épeler un nom de domaine à ses amis... de toute façon ils écoutent pas , ils se disent qu'ils iront chercher sur google, et là : merde ils trouvent jamais
C'est tellement vrai... que c'en est déprimant !
Très juste Monsieur Zeta.
Arf, du coup je me tâte bien pour le jeuxtexplique.com, vais peser le pour et le contre.
Et merci pour les liens, ça à l’air formidable ton truc, juste ce qu’il me faut.