Création d'un site

Salut à tous,
je vois chez beaucoup d’entre vous un lien vers un site avec un résumé de leurs protos etc…
J’ai deux questions :
- Sentez vous une plus value de ce genre de présentation auprès des professionnels du secteur ludique ?(visites, contact…pensez vous que les éditeurs viennent visiter de temps à autre ?)
- Quel logiciel de conception de site gratuit (en ligne) est le mieux adapté ? (facilité car je suis une buse dans ce domaine, nombre de mémoire à dispo pour stockage etc, nombre de pages possibles, …)

Merci d’avance pour vos témoignages et réponses
Ludiquement.

ston dit:
- Sentez vous une plus value de ce genre de présentation auprès des professionnels du secteur ludique ?(visites, contact...pensez vous que les éditeurs viennent visiter de temps à autre ?)

Franchement je n'en sais rien du tout, je fais ça avant tout pour me faire plaisir, mais avec l'espoir effectivement qu'un éditeur soit attiré.
ston dit:
- Quel logiciel de conception de site gratuit (en ligne) est le mieux adapté ? (facilité car je suis une buse dans ce domaine, nombre de mémoire à dispo pour stockage etc, nombre de pages possibles, ...)

Là je ne vais pas pouvoir t'aider, je programme tout à l'huile de coude sur notepad++
Réponses fort utiles n'est-ce pas ? :mrgreen:

Je ne suis plus vraime,t sûr de l’utilité d’un site, j’ai opté pour un forum parce que c’était plus simple à utiliser et à mettre à jour, et malgré ça j’ai au moins 6 mois de retard sur la MaJ …
Je crains de ne pas pouvoir beaucoup t’aider non plus sur ce coup-là :?

A mon avis c’est un indispensable complément de communication si tu veux faire connaitre tes jeux (ou d’autres choses). Et j’insiste sur le “complément”, parce que ça permet juste de pouvoir dire aux gens : si vous voulez en savoir plus, allez sur www.xxx.fr, ou si quelqu’un a entendu parler de ton jeu, qu’il trouve direct des infos dessus. Mais pour dire ce genre de truc aux gens, pour réellement obtenir des retours, à mon avis rien ne vaut les salons, les soirées jeux en asso, etc.

Pour ce qui est de trouver une solution simple, je pense que la plus simple à maintenir, à personnaliser et à mettre en place est un blog. Si tu veux ton site à toi, ça veut dire achat de nom de domaine, d’hébergement, connaitre HTML/CSS au minimum, etc. perso je développe des trucs sur des CMS genre Joomla, c’est pas compliqué, mais c’est pas simple non plus pour un profane^^. Le blog, tu t’inscris sur un portail de blog, c’est gratuit, tu peux héberger quelques trucs, etc… :wink:

On en a parlé il n’y a pas longtemps. Si tu souhaite juste un petit truc pour faire présentations simples sans prise de tête :

http://fr.wordpress.com/

J’'avais fait ça pour tester http://bigpaddle.wordpress.com/

J’ai la solution qu’il te faut:
http://fr.jimdo.com/

Je suis également une buse en informatique mais cet hébergeur gratuit est très intuitif et très bien fait.

Moi j’ai eu pas mal de retours avec mon site: des tests de jeux, des remerciements de personne étrangère pour la mise à dispo de jeux imprim’ et joue, des éditeurs qui m’ont félicité pour l’aspect “pro” etc…
J’ai étonnement des visites régulières sur le site alors que je ne fais pas de “news”. Grâce à Google Analystics, je sais que des visiteurs viennent de toute la France et même de l’étranger: Amérique du nord, Sénégal, Algérie, Russie, Allemagne, Angleterre, Brésil, Australie :shock: J’en suis moi-même épaté.

Nous avons fait un site avec Coccinella pour notre jeu GUNS/OK CORRAL et je crois aussi que cela a été un plus pour les joueurs et pour la visibilité du jeu.
Bon, je ne prendrais pas le temps de faire un site pour chaque jeu évidemment.

Pour ma part :

- Au niveau de l’utilité : on dirait pas comme ça, mais par des conversations, j’ai appris de plusieurs éditeurs qu’ils étaient venus sur mon site. Et au moins une fois ça a été un des éléments amenant au contrat.

- Au niveau du comment faire. Pour ma part, mon site est chez free (inscription au truc gratuit sans abonnement), j’entends régulièrement dire que c’est pas fiable,mais j’ai très rarement vu mon site planté (sachant que je m’y connecte au moins une fois par jour). Pour le développer, n’étant vraiment pas fan du tout des blogs (le côté chronologique ne me paraît pas compatible avec l’idée de présenter un peu tout), j’ai développé mon site via un logiciel gratuit type WYSIWYG (what you see is what you get) - ça permet de faire quelque chose de propre sans toucher au code (autrement dit, en faisant grosso modo de la mise en page avec un outil proche d’un traitement de texte classique). Bon, forcément, étant sous linux, le gratuit y’a que de ça, je suis avec Kompozer. Mais sur des trucs de téléchargement gratuit, doit bien y en avoir aussi pour windows.

Avec Lynkowsky on a tout compris.

lynkowsky dit:Pour le développer, n'étant vraiment pas fan du tout des blogs (le côté chronologique ne me paraît pas compatible avec l'idée de présenter un peu tout)

C'est vrai que le choix d'une structure de type blog fait un peu réfléchir à cause de cette satanée chronologie des billets. Ça peut convenir parfaitement à certains, pas du tout à d'autres... Sachant qu'en triturant le code des squelettes des blogs, on peut faire sauter toute notion de date (du moins côté visiteur) et on ordonne à sa guise les pages.

Avec du bon et du tout cuit comme WordPress ou DotClear pour ne citer qu'eux, il y a une réelle facilité de mise en place mais, surtout, la possibilité d'un espace d'échange dynamique, où les gens peuvent laisser des commentaires et même proposer des articles. C'est bien sûr généralement une deuxième étape d'un site, avant celle du référencement et du "remplissage", mais cet aspect vivant distingue clairement ce choix (type blog) par rapport à des pages statiques.

Ensuite, pour répondre à la première question, faire un site qui présente ses idées me paraît très utile mais pas nécessaire, c'est un élément de communication parmi d'autres. Il est bien pratique quand tu es avec des amis, des proches, des commerçants, ou n'importe quel interlocuteur, de leur dire d'aller voir à telle adresse sur le net pour les photos d'un jeu qui fait l'objet de la discussion du moment par exemple.
Après il ne faut pas que ça devienne une corvée de s'en occuper....

Bonjour,

Adepte du site réalisé avec le blocnote chez free, j’ai préféré utiliser la facilité pour les sites de mes jeux.

J’utilise les services de google.
Je crée un compte mail gmail et ca me donne droit a un créer des sites web mais aussi un calendrier, des fichiers. Je gère tout en ligne. Mes contacts, mes rendez-vous pour le jeu, je tape mes comptes rendues de rendez-vous.
J’ai rien sur mon PC, ainsi que je sois a la maison, au bureau chez des amis, … j’accède a tous.

Pour le site, comme les autres services cités dans les précédents posts, on choisis un thème, et c’est tout, ensuite y’a plus qu’a se servir de l’éditeur en ligne, on s’occupe pas de programmer, c’est une interface genre word. Le plus long c’est de taper le texte du site. On peut joindre des fichiers aux pages, les visiteurs peuvent laisser des commentaires. C’est juste une case a cocher dans un menu pour autoriser ou non.

Ensuite je consulte mes statistiques, je vois que j’ai 3 personnes qui ont regardé site à Marseille et un au Brésil et je suis content !

Bon courage

Merci à tous pour vos réponses.
je vais regarder du côté de Google car j’ai un compte gmail.
C’est clair que je n’ai pas envie que cela devienne une corvée à gérer, sachant que je préfère travailler les concepts de jeux ou autres plutôt que de les présenter ! C’est un peu service minimum de ce côté… :?

Ce sujet aura eu le mérite de me mettre un coup de pied au c…, je viens à l’instant de mettre à minima mon site à jour :mrgreen:

Je ne comprends pas ce problème de chronologie avec les blogs.

On peut facilement classer/référencer ses articles avec multitudes de tags.
Je trouve donc que le problème est vraiment minime (compte tenu de la facilité de mise en place pour l’utilisateur lambda).

Un visiteur de blog ne regarde que très rarement au delà des 2-3 premiers messages (les plus récents donc). Donc, ce n’est à mon sens pas adapté pour constituer une vitrine de son travail.

si tu veux bien utiliser le service ‘sites’ de google je te le conseille il est bien fait

sinon ton besoin ressemble à un CMS : un site pré fait, que tu gère assez simplement apres. La difficulté étant dans le choix puis l’installation , bref demande à un ami connaisseur pour ces deux taches

sinon pour un éditeur comme parle loic sous windows tu as NVU

— point mini débat

Je suis d’accord avec Loic, un blog ne me parait pas adapté. Il peut venir en complément mais ce n’est pas un outil de présentation ou un portail.

Pourtant je consulte de nombreux blogs sur tout plein de sujets et la mise en page chronologique ne me dérange pas.

Bon faut dire que je passe environ 5-6h/jour sur internet :pouicintello:

Ce que je trouve vraiment intéressant avec wordpress et c’est ce qui m’avait attiré à l’époque c’est sa facilité de mise en œuvre et sa gratuité.

Salut

En ce qui me concerne, j’utilise un blog pour raconter nos soirées jeux mais aussi comme vitrine pour mes créations. Perso je suis tout naze en informatique et je trouve le blog, justement, très facile d’accès. Il suffit de mettre en lien la page qui concerne son jeu et faire un rappel visible quelque part.

Peut-etre qu’un site est plus adapté mais le blog reste tout-à-fait utilisable et pas compliqué à mon avis.

Le mieux c’est de s’inscrire sur les 2 systèmes (site et blog), de tester quelques minutes, les 2 et qu’il choisis ce qu’il préfère.

Fait quelque chose qui te plaie

Je vais tenter un truc chez google, ça à l’air à ma portée, aussi faible soit-elle !
Le site me parait effectivement plus adapté que le blog car j’ai plusieurs activités à mettre en parallèle.
Merci à tous pour les commentaires

Pour info, j’ai eu le même type de réflexion.

Comme mes heures de temps libre sont comptées, je préfère me concentrer sur la création et la découverte des jeux que je ne connais pas.

Un site internet, j’ai déjà donné, on se laisse vite embarquer.