Je fais revenir le sujet pour l’édition 2023. Pas d’éditon 2022, trop occupé en fin d’année dernière, mais je-ne-sais-plus-pourquoi.
Pubmeeple propose un moteur pour créer un classement de vos jeux préférés (je crois qu’il faut créer un identifiant pour y arriver). Ca sert à rien mais ca m’a amusé une bonne demi-heure.
Vous devez d’abord créer une liste de jeux, soit manuellement, soit en téléchargeant votre ludo depuis bgg. Vous pouvez le faire avec/sans extensions, pour les jeux possédés, les jeux joués, ou les jeux notés, comme vous préférez. Vous pouvez aussi éditer la liste téléchargée depuis votre ludo bgg.
Le moteur va ensuite vous proposer des duels de jeux. Pour chaque duel, il faudra choisir le jeu que vous préférez. Perso, j’avais choisi celui auquel j’avais le plus envie de jouer à cet instant. Petit à petit, le moteur va établir une hiérarchie et classer vos jeux pour vous donner un classement complet de vos jeux préférés.
Pour éviter que ca ne dure 3 plombes, je filtre les nombres BGG à 8 et + et je fais le tri sur les jeux enfant. Exercice toujours sympathique, surtout quand on se demande comment faire de la place dans la ludothèque:
Ca dépend bien entendu de l’ordre des matches proposés, mais on a bien une bonne base de top 9, avec l’arrivée de Challengers et Skull, auxquels j’ai toujours beaucoup envie de jouer. Le reste c’est de l’indécrottable. Pour les aventuriers du Rail et Clank je n’ai mis qu’une version pour éviter les doublons de matches inutiles.
Auraient pu être dans le top 10 - de 11 à 16 dans le classement The Castles of Burgundy: Special Edition Las Vegas Skull King Dune: Imperium Trajan Shakespeare
Le reste du top de la ludo - top 33 Ginkgopolis Living Forest Kingdom Builder El Grande Mille Fiori Tea for 2 Luxor Ra 6 nimmt! Grand Austria Hotel Roll for the Galaxy Age de Pierre For Sale Ark Nova Wizard Istanbul: Big Box The Mind Love Letter Clank! The Mind Heaven & Ale Un Mouton à la mer
Derrière il doit y avoir une trentaine de jeux solidement installés aussi dans la ludo mais j’exagère déjà pas mal. Petit boost des petits jeux de cartes facile à sortir. Great Western connait l’effet Marco Polo et disparait inexplicablement de mes envies ludiques, comme les Charlatans de Quedlinburg, dont je pense avoir fait le tour en version de base (à 60 parties). Un Crossing, un Non Merci, un Lama, un Strike ou un Fuji Flush pourraient y être sans problème également.
Ah oui, demander à une intelligence artificielle (ou un algorithme) de nous dire quelles sont nos préférences, c’est assez cocasse, en effet (ou triste, selon le ressenti du jour ;) )…
Purée mais la lourdeur… Si ça t’intéresse pas, répond pas plutôt que de tout de suite partager ta négativité. T’es pas obligé de donner ton avis sur tous les sujets du forum, on n’est pas sur les fiches jeux.
(et comme je vois venir le truc : oui si je ne suis pas content je pourrais juste ne pas lire, mais ça m’embête surtout pour Sysyphus qui cherchait simplement à animer le forum avec un sujet léger et qui se prend direct une remarque désagréable)
Personne n’échappera aux IA ou aux algorithmes (ça c’est depuis longtemps déjà), ce n’est que le début, et ça peut être amusant… merci pour ce post, comme un tutoriel.
Liopo' dit :Purée mais la lourdeur... Si ça t'intéresse pas, répond pas plutôt que de tout de suite partager ta négativité. T'es pas obligé de donner ton avis sur tous les sujets du forum, on n'est pas sur les fiches jeux.
(et comme je vois venir le truc : oui si je ne suis pas content je pourrais juste ne pas lire, mais ça m'embête surtout pour Sysyphus qui cherchait simplement à animer le forum avec un sujet léger et qui se prend direct une remarque désagréable)
On se calme... surtout que je dis la même chose que le titre du topic : çà sert à peu près à rien. Range donc ton agressivité et scrolle, vu que c'est un conseil que tu donnais ailleurs, si je ne me trompe pas.
Ce n'était pas une remarque désagréable, mais une validation quant à l'intérêt. La remarque désagréable, c'est toi qui l'a fait. Ironique, non ? ;)
@Harry Cover : tiens, Dead Reckoning, il m’intrigue celui-ci. Sur une échelle de 1 à 10 de la sensation épique de parcourir les sept océans en quête de gloire, de fortune, de batailles féroces et de destins tragiques, à quel niveau tu le situerais ?
(évidemment, c’est juste pour faire c…r Sysyphus en trouvant une utilité au topic )
Je ne l’avais pas backé par souci financier, mais il me faisait de l’oeil. Puis j’ai lu qu’il était bien mais que Edge of Darkness lui était supérieur. Et comme j’ai ce dernier et qu’il doit falloir plusieurs vies pour en faire le tour, je l’ai mis dans la liste “à jouer si l’occas se présente” …
Dire que Challengers ne plaît pas du tout ici et que je me suis décidé à me séparer des Jeux qui ne sortent vraiment pas et que celui ci pourrait en faire partie et que si je faisais ça, il apparaîtrait sûrement dans un top, et Ben je préfère ne pas le faire et que je reste dans l’esprit du sujet puisque mon commentaire ne sert à rien et que je vais quand même aller voir ça quand je vais prendre le temps de le faire mais là pour une fois où je peux me poser je profite de la cheminée avec un bon café et un bon bouquin. C’est mon top 3 de la. matinée. On se voit là bas…
Je me serais bien prêté à l’exercice, mais au bout de 30mn, je n’avais pas fait un quart du 1er tour. J’ai abandonné. Ce n’est pas fait pour ceux qui ont une grosse ludo.
grolapinos dit :@Harry Cover : tiens, Dead Reckoning, il m'intrigue celui-ci. Sur une échelle de 1 à 10 de la sensation épique de parcourir les sept océans en quête de gloire, de fortune, de batailles féroces et de destins tragiques, à quel niveau tu le situerais ?
(évidemment, c'est juste pour faire c...r Sysyphus en trouvant une utilité au topic )
"Le Professeur Rollin a toujours quelque chose à dire même quand on ne lui demande pas son avis Edge of Drakness (que j'aime bien mais que j'ai revendu) est largement moins bon que Dead Recknoning, moins thématique, moins complet."
Alors Dead Reckoning c'est épique oui ! mais ce n'est pas forcément un jeu de pirates mais plutôt un jeu avec des pirates !
Tu explores et tu sillonnes les mers, tu as un deck de cartes qui représentent ton équipage que tu vas améliorer et même crafter avec des progrès récoltés lors de tes aventures mais tu auras toujours le même nombre de cartes. C'est une sorte deckbuilding très original !
Tu peux également améliorer ton bateau (voiles, cales, canon, influence)
tu peux construire différents bâtiments sur les îles que tu contrôles
Le jeu est assez nerveux et très compétitif car la partie s'arrête quand un joueur à rempli 4 réussites parmi 9 (couler des bateaux, explorer des mers, contrôler des iles, avoir plein de thunes ....) et on peut vraiment emmerder ennuyer les autres
On passe en mode pirate à la fin de son tour pour faire des blocus ou bien protéger une îles ce qui oblige les autres à te combattre mais tu peux provoquer un combat quand tu le souhaites Lors des combats on pique des cargaisons aux autres bateaux, on bastonne pour reprendre une ile, ....
Le truc le plus brillant c'est l'intégration des sagas qui viennent rajouter un peu de narratif mais subtilement en ajoutant des cartes "aventures" mais que tu peux laisser dans les parties suivantes même si tu ne joues pas en mode campagne et que tu ne joues pas avec les mêmes joueurs. ça fonctionne super bien , une sorte de monde persistant (enfin c'est un grand mot quand même) on a une sorte d'eurotrash et les parties sont plus courtes, 90/120 min suivant le nbre de joueurs qu'avec "Fortunes de mer" qui est très bon aussi mais dans un autre genre
De plus il y a un mode solo qui fonctionne à merveille que l'on peut même jouer en campagne
Je devrais bien recevoir la nouvelle saga (ambiance de la mer) !!