Bonjour
Mon amoureux est partit … avec toute sa collection de jeux.
Voici la question que je me pose: comment faire pour me créer une ludothèque de base, sachant que je souhaite commencer doucement et acheter “utile”? Quels jeux conseilleriez-vous à quelqu’un qui veux se changer les idées en jouant de temps en temps, susceptible de jouer avec des novices et, pourquoi pas, des plus expérimenté (espoir…), et pour, bien sûr, un nombre de joueurs variables…
J’attends vos réponse!!!
azmaria dit:Mon amoureux est partit ... avec toute sa collection de jeux.![]()
Il t'a plaqué tu veux dire ?

Bah pourquoi ne pas tout simplement racheter les jeux que tu aimais le plus de ta feu-ludothèque ?
azmaria dit:Mon amoureux est partit ... avec toute sa collection de jeux.![]()

azmaria dit:Voici la question que je me pose: comment faire pour me créer une ludothèque de base, sachant que je souhaite commencer doucement et acheter "utile"? Quels jeux conseilleriez-vous à quelqu'un qui veux se changer les idées en jouant de temps en temps, susceptible de jouer avec des novices et, pourquoi pas, des plus expérimenté (espoir...), et pour, bien sûr, un nombre de joueurs variables...
Tu vas avoir mille réponse différente :
Pour initier les nouveaux joueurs et avoir un jeu à deux : San Juan
Pour une soirée entre ami sympa : Time's Up (éventuellement Privacy si le budget le permet)
Pour emmener partout avec soit : Can't Stop
Un petit jeu coopératif pour montrer que le jds n'est pas que de l'affrontement : Pandémie ou Ghost Stories
Des petits jeux de cartes pour se détendre : Mow, Non merci, Poison, 6 qui prends...
Des jeux qui sortent de l'ordinaire : Fairy Tales, Citadelles
Un jeu de société léger mais avec un plateau et tout : Yspahan
Un jeu de gestion un peu plus lourd : Les piliers de la terre
Après tout dépends si tu joue à des gros jeux ou pas.
Doublon…
azmaria dit:Bonjour
Mon amoureux est partit ... avec toute sa collection de jeux.![]()
Voici la question que je me pose: comment faire pour me créer une ludothèque...
=> http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=7849
A mon avis, tu vas pouvoir chopper ici ("te trouver un nouvel amoureux avec plein de jeux" pardon...)

Greg
Yep…
sinon, il y a par là…
//www.trictrac.net/forum/de-la-rencontre
Accessoirement, le mieux c’est plus de reprendre ceux que tu appréciais dans sa collection…
Lilian dit:azmaria dit:Mon amoureux est partit ... avec toute sa collection de jeux.![]()
![]()
![]()
désolé, tu lui as offert des jeux où il avait tout acheté tout seul ?
azmaria dit:Voici la question que je me pose: comment faire pour me créer une ludothèque de base, sachant que je souhaite commencer doucement et acheter "utile"? Quels jeux conseilleriez-vous à quelqu'un qui veux se changer les idées en jouant de temps en temps, susceptible de jouer avec des novices et, pourquoi pas, des plus expérimenté (espoir...), et pour, bien sûr, un nombre de joueurs variables...
Tu vas avoir mille réponse différente :
Pour initier les nouveaux joueurs et avoir un jeu à deux : San Juan
Pour une soirée entre ami sympa : Time's Up (éventuellement Privacy si le budget le permet)
Pour emmener partout avec soit : Can't Stop
Un petit jeu coopératif pour montrer que le jds n'est pas que de l'affrontement : Pandémie ou Ghost Stories
Des petits jeux de cartes pour se détendre : Mow, Non merci, Poison, 6 qui prends...
Des jeux qui sortent de l'ordinaire : Fairy Tales, Citadelles
Un jeu de société léger mais avec un plateau et tout : Yspahan
Un jeu de gestion un peu plus lourd : Les piliers de la terre
Après tout dépends si tu joue à des gros jeux ou pas.
PAreil que lilian ,je rajouterai pour
Des petits jeux de cartes pour se détendre :Gang of 4
Un jeu de société léger mais avec un plateau et tout : je mettrai plutot Marrakesh
Plus simple … demander à Monsieur Phal de créer un sous-forum dans rencontres
Ma ludothèque est toute récente et voilà ce que j’ai dedans et qui me convient parfaitement, si ça peut t’aider :
Coopératif : Ghost Stories
Gestion/Placement ± lourd : Caylus + Le Havre + Carson City
Cartes à deux et plus : Race for the Galaxy
Ambiance coopérative immersive : Horreur à Arkham
Escarmouche à 2 : Okko
Ambiance : Ligretto foot
J’ai pas de wargame, pas de jeu de course, pas de dungeon crawler.
Je peux partager ces jeux avec toi mais Montpellier c’est loin
Kalen dit:Ma ludothèque est toute récente et voilà ce que j'ai dedans et qui me convient parfaitement, si ça peut t'aider :
Gestion/Placement +- lourd : Caylus + Le Havre + Carson City
J'ai pas de wargame, pas de jeu de course, pas de dungeon crawler.
Je peux partager ces jeux avec toi mais Montpellier c'est loin
En douceur la demoiselle a dit

McQueen dit:Kalen dit:Ma ludothèque est toute récente et voilà ce que j'ai dedans et qui me convient parfaitement, si ça peut t'aider :
Gestion/Placement +- lourd : Caylus + Le Havre + Carson City
J'ai pas de wargame, pas de jeu de course, pas de dungeon crawler.
Je peux partager ces jeux avec toi mais Montpellier c'est loin
En douceur la demoiselle a dit![]()
Mais mais

Je suis très doux, je caresse régulièrement et affectueusement toutes les cartes, tous les plateaux et tous les cubes en bois de mes jeux

Vu que je vois que tu habites Montpellier, tu peux aussi venir faire un tour à l’association Terraludis. Nous faisons une soirée tous les jeudis soir (et souvent d’autres jours de la semaine).
ca peut te permettre d’essayer pleins de jeux avant d’acheter.
toutes les infos sur l’assoc : www.terraludis.net
RenaudD dit:Plus simple ... demander à Monsieur Phal de créer un sous-forum dans rencontres
Genre une section meetgeek....
Lilian dit:RenaudD dit:Plus simple ... demander à Monsieur Phal de créer un sous-forum dans rencontres
Genre une section meetgeek....
*cherche le formulaire d'inscription à MeetGeek*
J'le trouve pô

Sinon j'peux venir avec ma ludo

Plus sérieusement, +1 à l'idée de visiter les assos de jeux, ça te permettra de voir de nouvelles têtes. Aussi les ludothèques.
Big_Troll dit:Plus sérieusement, +1 à l'idée de visiter les assos de jeux, ça te permettra de voir de nouvelles têtes. Aussi les ludothèques.
Oui alors à mon association, il y a peu de fille qui viennent seules...
Une demoiselle en détresse, j’accours
Bonsoir Dame Azmaria,
Voilà une problématique bien compliquée et je doute qu’il y ait une solution idéale et unique. Chaque joueur a sa vision de la ludothèque parfaite. Néanmoins, il y a quelques “grands classiques” et des jeux “fédérateurs” qui me semblent incontournables.
Comme tu sembles avoir choppé le virus (je te rassure, c’est une bonne maladie), je ne peux que te mettre en garde sur une chose : il est difficile ensuite d’être raisonnable.
Les listes ne pouvant pas être exhaustives, je te propose donc dans un premier temps de te donner les “must-have”.
Tout d’abord, il te faut quelques jeux très simples d’accès (règles s’expliquant en quelques minutes), fun (l’ambiance à la table est bonne), accessibles (dont le thème ne rebute pas) et pour tout nombre de joueur. Je pense notamment à :
- Time’s up : peu importe l’édition, c’est un incontournable. Tu peux y faire jouer n’importe qui et il est très flexible en terme d’audience : de 4 à 20 sans problème
- Mow : il ne coûte presque rien et sa nouvelle version permet de jouer de 4 à 10 joueurs. Super facile à appréhender, il est léger et rapide.
- Dixit : ce jeu est une merveille. A la fois féérique, onirique, il s’explique en 2 phrases. Du pur bonheur. L’extension Dixit 2 qui vient de paraître est à prendre dans la foulée.
- Identik : le tout récent As d’Or - Jeu de l’année 2010 est un jeu de dessin où il n’est pas nécessaire de savoir dessiner ! Facile, ludique, drôle et trans-générationnel, du tout bon.
Ensuite, il te faut des “vrais” jeux. Des choses un peu plus lourdes, un peu plus sérieuses.
- Pandémie : C’est incroyable comme ce jeu est fédérateur. N’importe qui peut y jouer et se faire plaisir. Il est coopératif mais dès la première partie, les joueurs peuvent avoir un avis constructif et intéressant sur les actions à faire. Comme il n’y pas de traitre, l’entre-aide est reine et l’immersion se fait en douceur.
- Tobago : Là encore, le jeu est récent mais a un gros potentiel. Familial au possible il convient aussi bien aux débutants qu’aux gros joueurs. Cerise sur le gâteau, le jeu est beau et le matériel agréable. Pas trop long, il représente à mon sens un choix éclairé.
- Yspahan : Il n’est pas souvent cité et pourtant, ce jeu est vraiment sympa. Simple, intéressant, tactique, opportuniste, il permet de commencer à toucher le gros jeu sans trop rebuter par des règles trop complexes ou trop froides. Les petits chameaux en bois font toujours leur effet.
Petite remarque concernant les jeux à 2, c’est une gamme, à mon avis, importante à ne pas négliger. Dans ce domaine, tu ne peux pas passer à côté de M. Jack, des Cités perdues ni de Hive, trois petits bijoux.
Voilà pour un premier jet : je laisse les autres réagir et compléter. Il y en a certes une myriade d’autres jeux mais j’imagine que tes finances ne sont pas illimitées.
PS : Je suis régulièrement sur Montpellier, aussi si tu souhaites tester certains de ces jeux avant d’acheter, n’hésite pas à me faire signe.
azmaria dit:comment faire pour me créer une ludothèque de base, sachant que je souhaite commencer doucement et acheter "utile"?
J'avoue que comme certains de mes camarades l'ont déjà dit avec plus ou moins de délicatesse (

Ca te couterait moins cher ... quoique ...
Sinon les assos c'est une bonne idée pour se changer les idées mais pour en fréquenter qqes unes, c'est sans doute pas tjrs facile de débarquer pour une jeune femme célibataire

C’est toujours sympa de voir que les ‘must have’ sont si différents selon les personnes
Ca va te faire un bon panel de choix déjà
L’important est de pouvoir faire face à toutes les situations de jeu. J’ai personnellement procédé de la manière suivante pour designer ma ludothèque minimale : j’ai fait un tableau avec 3 colonnes et 3 lignes.
Les 3 colonnes :
2 joueurs
3-5 joueurs
6 et + joueurs
Les 3 lignes :
léger
moyen
lourd
Et j’essayai de mettre au moins un jeu dans chaque case, et de mieux garnir les cases qui servent souvent. Comment tu remplis les cases est affaire de goût, mais je te conseille de ne mettre que des classiques, et des jeux à leur optimum de joueur
Par ex dans mon cas
2 - léger : cités perdues, carcassonne
2 - moyen : mr jack, mémoire 44
2 - lourd : twilight struggle
3à5 léger : boursicocotte, ligretto
3à5 moyen : catane, aventuriers du rail, citadelles
3à5 lourd : puerto rico, agricola
6+ léger : saboteur, bonhanza, 6 qui prend
6+ moyen ; chevaliers de la table ronde, formule D
6+ lourd ; civilisation, diplomacie
etc.,
bon courage