Créer sa ludothèque

azmaria dit:Voici la question que je me pose: comment faire pour me créer une ludothèque de base, sachant que je souhaite commencer doucement et acheter "utile"? Quels jeux conseilleriez-vous à quelqu'un qui veux se changer les idées en jouant de temps en temps, susceptible de jouer avec des novices et, pourquoi pas, des plus expérimenté (espoir...), et pour, bien sûr, un nombre de joueurs variables...

Je dirais d'abord que, de prime abord celà dépend de tes goûts, qu'ils soient d'ordre du nombre de joueurs, du thème abordé (Science-Fiction, Fantastique, etc...), du temps à y accorder (30 minutes, 2 heures, etc...), ou même de la complexité des règles (un Starcraft s'avère plus complexe dans son apprentissage qu'un Guillotine par exemple).
Ensuite, il faut voir avec qui tu joue habituellement (des jeunes, des adultes, des moins jeunes, etc...), et quels sont les genres de jeux qui ont tendances à ressortir le plus facilement avec ces personnes, afin de ne pas faire des achats "inutiles" qui auront tendances à ne pas sortir de ta ludothèque, et qui t'auront fait dépenser plus d'argent qu'autre chose.
Whisper dit:Une demoiselle en détresse, j'accours ;)

Tu pourrais être surpris de voir le nombre d'hommes ayant pour trait une femme ainsi qu'un pseudo de femme :lol:

Exemple: un certain Whisper, qui peut donner certains doutes, quand à son identité réelle :mrgreen:

Petit complément à mon post précédent pour revenir sur Agricola : je pense que tu ne peux pas y couper !

Hé oui, le jeu est à la fois très accessible dans sa version familiale, et relativement simple. Son thème est sympathique et facilite l’accès des joueurs novices : construire sa petite ferme avec mouton, vache, cochon, blé et petits légumes, généralement, ça plait.

Et puis, il peut rapidement se compliquer quand tu commences à jouer avec les cartes Aménagement et te permet de progresser doucement jusqu’à un niveau Expert. Tu pourras même y jouer en solo : Que du bon, je te dis.

Mr. J dit:Tu pourrais être surpris de voir le nombre d’hommes ayant pour trait une femme ainsi qu’un pseudo de femme :lol:
Exemple: un certain Whisper, qui peut donner certains doutes, quand à son identité réelle :mrgreen:

Oui, oui, je plaide coupable là-dessus, mon avatar porte à confusion et est bien plus flatteur que la réalité. Pour la petite histoire, je cherchais juste à illustrer un murmure (Whisper en anglais) et je suis tombé sur cette photo : je trouve cette damoiselle douce, charmante, légèrement sensuelle… bref, les mots deviennent superflus ;)

Whisper dit:
Mr. J dit:Tu pourrais être surpris de voir le nombre d'hommes ayant pour trait une femme ainsi qu'un pseudo de femme :lol:

Oui, oui, je plaide coupable là-dessus, mon avatar porte à confusion et est bien plus flatteur que la réalité. Pour la petite histoire, je cherchais juste à illustrer un murmure (Whisper en anglais) et je suis tombé sur cette photo : je trouve cette damoiselle douce, charmante, légèrement sensuelle... bref, les mots deviennent superflus ;)

Je n'avais absolument pas fait le lien entre la traduction Française de Whisper et ton avatar, car je ne savais pas que le mot Murmure se traduisait ainsi en Anglais.
Cependant, sache que ma remarque n'était en rien une critique (chacun fait ce qu'il veut hein!? ;)), mais juste une constatation; d'autant que ton avatar attire davantage que le mien :lol:

Pour la petite histoire au sujet du mien, je préfère laisser votre imagination trouver, tout comme mon pseudo... (celles et ceux qui me connaissent sauront réellement pourquoi :twisted:)

@Nekotarie : je crois que je vais piquer ton idée de tableau ;)

@Azmaria : comme l’a dit BloodyRaoul n’hésite pas à rejoindre l’une des associations de joueurs de Montpelliers, ça te permettra d’établir une liste de jeux à acheter correspondant à tes goûts, après les avoir testés. De plus tu y trouveras toujours quelqu’un pour te conseiller et exposer ses arguments “de vente” ^^
Les deux associations que je connais :
- “TerraLudis” (Cf le lien de BloodyRaoul)
- une toute nouvelle, “St Jean pour tous”, pour laquelle tu pourras trouver le flyer à la boutique Excalibur ou Lud’M, rue de l’ancien courrier

Ludiquement,
Monsieur Luge.

Tiens, la demoiselle (ou peut-être pas) à l’origine de ce fil n’est toujours pas revenue. Je ne sais pas si je dois m’en étonner ou pas. :roll:

MonsieurLuge dit:@Nekotarie : je crois que je vais piquer ton idée de tableau ;)

Je t'en prie...:mrgreen:

j'avais même fait une version où je plaçais les 50 meilleurs jeux selon la notation TT dans chacune des cases, afin de planifier mes prochaines acquisitions !

Vous avez l’air de vous en sortir très bien… entre hommes.
Merci à tous

azmaria dit:Vous avez l'air de vous en sortir très bien... entre hommes.

Pas bien compris... :roll:
GregyFun dit:

Eh bien, moi si, très bien compris. Faut dire que je suis une fille... :mrgreen:
Merci à tous

Il n'empêche, ma chère, que tu n'as pas répondue à mes questions écrites dans le premier post que j'ai écrit ici-même :wink:
Je me cite :
Mr. J dit:
azmaria dit:Voici la question que je me pose: comment faire pour me créer une ludothèque de base, sachant que je souhaite commencer doucement et acheter "utile"? Quels jeux conseilleriez-vous à quelqu'un qui veux se changer les idées en jouant de temps en temps, susceptible de jouer avec des novices et, pourquoi pas, des plus expérimenté (espoir...), et pour, bien sûr, un nombre de joueurs variables...

Je dirais d'abord que, de prime abord celà dépend de tes goûts, qu'ils soient d'ordre du nombre de joueurs, du thème abordé (Science-Fiction, Fantastique, etc...), du temps à y accorder (30 minutes, 2 heures, etc...), ou même de la complexité des règles (un Starcraft s'avère plus complexe dans son apprentissage qu'un Guillotine par exemple).
Ensuite, il faut voir avec qui tu joue habituellement (des jeunes, des adultes, des moins jeunes, etc...), et quels sont les genres de jeux qui ont tendances à ressortir le plus facilement avec ces personnes, afin de ne pas faire des achats "inutiles" qui auront tendances à ne pas sortir de ta ludothèque, et qui t'auront fait dépenser plus d'argent qu'autre chose.

Parce que, mine de rien, donner des conseils à l'aveuglette sur des jeux ne te fera, en définitive, pas forcément acheter des jeux que tu jouerais autrement :)

Quand on voit les indispensables des uns, les must have à 2 des autres, comment y trouver la lumière ?
Il n’y a pas 36 solutions, tu te fixes un budget à ne pas dépasser (ou de peu), tu vas au magasin, tu papotes une heure (voir plus selon certain :mrgreen: ) des jeux que tu connais, que tu aimais et que tu veux éviter, idéalement il te fait une partie démo (si si ca m’arrive :^: ) et tu te laisses guider par tes envies et nullement les nôtres. Si un doute ou un dilemme survient, tu prends le jeu (ou aucun ) dont tu es sûr de vouloir l’achat et tu passes par ce forum pour avoir des avis plus précis sur les jeux en ligne de mire.

Pour crée la mienne j’ai pris le top 30 TricTrac, et BGG, et j’ai fais mon choix, pour constituer une base, et après avoir joué à quelques uns, je sais ce qui me convient à moi et à mes pots, et j’achète en fonction maintenant :).

lABCdaire dit:
GregyFun dit:

Eh bien, moi si, très bien compris. Faut dire que je suis une fille... :mrgreen:

Alors il faudra que vous m'expliquiez, parce que si par là elle voulait dire qu'on avait dit que des conneries et qu'elle n'avait pas eu sa réponse, je suis désolé mais il y a quand même eu de nombreux posts avec des réponses sensées, surtout par rapport à la question d'origine très vague, déjà vue 200 fois (ah non pardon, on était pas dans le cas de la constitution d'une ludothèque après lourdage, mais dans le cas de la constitution d'une ludothèque tout court) et sans complément d'information...

Maintenant :pouicsilence: ...

Bonjour,
Je crois que j’ai eu un bon nombre de réponses intéressantes et efficaces.
:pouicbravo:

J’avais précisé dans ma demande que je n’allais pas forcément jouer avec des habitué (en tout cas pas toujours), que je cherchai à avoir des jeux de types différent. En début de ludothèque, peut-être plutôt des jeu simple? Pour ce qui est des mes goûts, j’ai pu en testé et apprécier beaucoup, sans forcément avoir retenu leur noms, et sans forcément avoir défini un type de jeu.

lABCdaire dit:
GregyFun dit:

C'est quand qu'il file une notice de fonctionnement avec les filles ?

:arrow:

Pas besoin de notice, il me semble que c’est plutôt clair…

:)

GregyFun dit:
je suis désolé mais il y a quand même eu de nombreux posts avec des réponses sensées, surtout par rapport à la question d'origine très vague, déjà vue 200 fois

Ho la la, ça part un peu dans tout les sens.
J'avais pas vus qu'il y avait une troisième page de réponses quand j'ai écris mon dernier message, enfin l'avent-dernier car l'autre est une erreur que j'ai pas su effacer (désolée...manque d'habitude et beaucoup de mal! :? )

Pour ce qui est de ma réponse à certaines accusations (Bienvenu sur TT?!), je n'ai cité et ne répondrait qu'à la partie qui peu intéressé tout le monde...

Donc, oui, il y a eu des réponses très très très intéressante et passioné, ça c'est incontestable, et y en aura peut-être d'autres.

Désolé aussi d'avoir posé une question trop courante... pouvais pas savoir.
:oops:
Faut-il connaître par coeur tout le forum depuis plusieurs année pour pouvoir y participer?

Enfin,L'important c'est que certains se sont donné la peine.
Encore merci.
azmaria dit:Faut-il connaître par coeur tout le forum depuis plusieurs année pour pouvoir y participer?

Evidemment que oui, et il y aura des questions pour vérifier que tu as bien appris ta leçon...

:roll:

Selon moi, la meilleure des réponses reste celle qui te propose de rendre visite à une association de par chez toi pour essayer sur place et sélectionner ceux que tu préfères et que tu auras le plus envie de faire découvrir ensuite à tes ami(e)s. En plus de cette façon, tu pourras te faire expliquer les règles, ce qui est toujours plus sympathique quand on manque un peu d’habitude.

Autrement, l’autre meilleur conseil est de te rendre dans une boutique (il n’en manque pas sur Montpellier, j’en avais trouvé une sympathique dans la vieille ville lors de mon passage en “touriste”), et de te faire conseiller sur place. Après tout c’est leur boulot. Donne quelques exemples de jeux qui t’avaient plu (même si tu ne te souviens pas des titres, en parlant du style, du matériel, des mécanismes, cela donnera des idées au vendeur, voire même il sera capable de te ressortir les jeux en question s’il les reconnaît…). Après tout, ce que tu en auras retenu sera justement ce qui t’aura le plus marqué (en bien ou en mal), et ce seront donc les critères à utiliser pour trouver ton bonheur.

Voilà. Il n’existe pas de ludothèque “modèle” qui conviendra à tout le monde. Ce serait trop facile… et quand même un peu triste, non ? :wink:

Bonne chasse :mrgreen:

Dncan dit:Voilà. Il n'existe pas de ludothèque "modèle" qui conviendra à tout le monde. Ce serait trop facile... et quand même un peu triste, non ? :wink:

Je ne peux que me ranger à cet avis.

Selon tes préférences et celles des personnes avec qui tu vas jouer, c'est un peu toi qui va te constituer ta "ludothèque idéale". Pour la plupart des joueurs qui parcourent ce forum, et qui sont de vieux briscards, il est très difficile de conseiller quelqu'un qui "débarque".

:?