azmaria dit: Ho la la, ça part un peu dans tout les sens. .... Pour ce qui est de ma réponse à certaines accusations (Bienvenu sur TT?!), je n'ai cité et ne répondrait qu'à la partie qui peu intéressé tout le monde... Donc, oui, il y a eu des réponses très très très intéressante et passioné, ça c'est incontestable, et y en aura peut-être d'autres. Faut-il connaître par coeur tout le forum depuis plusieurs année pour pouvoir y participer?
Non si tu dois connaitre un seul truc du forum pour savoir comment ici on fonctionne c'est là :arrow:
Whisper dit: Je pense notamment à : - Time's up : peu importe l'édition, c'est un incontournable. Tu peux y faire jouer n'importe qui et il est très flexible en terme d'audience : de 4 à 20 sans problème - Mow : il ne coûte presque rien et sa nouvelle version permet de jouer de 4 à 10 joueurs. Super facile à appréhender, il est léger et rapide. - Dixit : ce jeu est une merveille. A la fois féérique, onirique, il s'explique en 2 phrases. Du pur bonheur. L'extension Dixit 2 qui vient de paraître est à prendre dans la foulée. - Identik : le tout récent As d'Or - Jeu de l'année 2010 est un jeu de dessin où il n'est pas nécessaire de savoir dessiner ! Facile, ludique, drôle et trans-générationnel, du tout bon. Ensuite, il te faut des "vrais" jeux. Des choses un peu plus lourdes, un peu plus sérieuses. - Pandémie : C'est incroyable comme ce jeu est fédérateur. N'importe qui peut y jouer et se faire plaisir. Il est coopératif mais dès la première partie, les joueurs peuvent avoir un avis constructif et intéressant sur les actions à faire. Comme il n'y pas de traitre, l'entre-aide est reine et l'immersion se fait en douceur. - Tobago : Là encore, le jeu est récent mais a un gros potentiel. Familial au possible il convient aussi bien aux débutants qu'aux gros joueurs. Cerise sur le gâteau, le jeu est beau et le matériel agréable. Pas trop long, il représente à mon sens un choix éclairé. - Yspahan : Il n'est pas souvent cité et pourtant, ce jeu est vraiment sympa. Simple, intéressant, tactique, opportuniste, il permet de commencer à toucher le gros jeu sans trop rebuter par des règles trop complexes ou trop froides. Les petits chameaux en bois font toujours leur effet.
Je reprends la liste de mon ami Whisper qui me parait très bonne. J'ajouterais simplement dans les "Vrais jeux" L'Age de Pierre Un très bon petit jeu de gestion, il est assez fédérateur et peu se présenter sans aucun problème à des non-initiés. Citadelle Un incontournable, il a emmené bon nombre de mes pots vers le jeu de société. ps: Je suis aussi assez d'accord qu'il est mieux d'essayer un jeu avant de l'acheter et que pour cela une association de joueurs est le meilleur moyen de découvrir nombres de merveilles ludiques.
Malgré les nombreuses réponses je me permet de poster aussi mon avis, si ça peut aider… Pour des jeux jouable par des initiés comme des non initiés, je vois deux jeux qui plaisent bien dans mon entourage de joueurs et non joueurs qui sont YSPAHAN et l’AGE DE PIERRE. Pour avoir un jeu un peu plus évolué mais toujours jouable par n’importe qui, AGRICOLA. Un jeu tout simple et très court: CAN’T STOP et comme party game l’incontournable TIME’S UP. Aller je rajoute un petit jeux de carte jouable à nombreux: STICHELN. Voilà je ne surcharge pas la liste, je trouve ces jeux relativement polyvalent donc à mon sens c’est une selection correct.