Bon,
En fait j’ai envi d’éditer mon jeu de carte, le gros problème c’est que je suis pas du tout au normes, quelqu’un sait se servir de PhotoShop correctement ?
Il me faut un fichier de 300dpi quadrichromé minimum.
Les dimensions d’une carte : 63x87mm
Et je sais même pas tracer un bord noir sur un nouveau dessin, alors je suis mal barré…
Autre petite question, comment obtenir un format TDF ??? Jamais entendu parlé !!!
Merci
ça doit être PDF, pas TDF
Photoshop te permet d’enregistrer directement en PDF si je ne me trompe pas
Maintenant si tu ne sais pas du tout t’en servir tu vas galérer car il nécessite un apprentissage assez long à mon avis
C’est vrai qu’avec photoshop, si tu ne connais pas du tout, tu vas galérer !
Le plus simple me semble que tu fasses tes cartes avec le logiciel que tu utilises habituellement et qu’en suite, tu convertisses ton fichier en pdf (de nombreux freewares sont dispos sur le net et faciles à trouver )
Et puis je vois pas l’interêt de faire les cartes sous Photoshop pour les exporter en PDF après
Le PDF c’est bien quand il y’a du texte et/ou des illustrations vectorielles, si les cartes sont juste de grosses images autant envoyer le fichier Photoshop (PSD) à l’imprimeur.
Quoique ça peut quand même servir si tu exportes le PDF avec les marques de repérage.
“En quadrichromie”, pas “quadrichromé”
Pourquoi ne pas utiliser le logiciel d’Amaury Carta-genius qui est fait pour cela.
Amaury s’en sert pour faire de petites impressions par des imprimeurs…
exactement ce que tu souhaites justement.
Vicnet dit:Pourquoi ne pas utiliser le logiciel d'Amaury Carta-genius qui est fait pour cela.
Amaury s'en sert pour faire de petites impressions par des imprimeurs...
exactement ce que tu souhaites justement.
Effectivement, je me sert également de carta-genius et je le trouve vraiment géniale. Tu décrit ton jeu de carte de façon textuel et cela te génère un fichier PDF avec les encoches en bordure nickel pour découper.
Si tu travail sous windaube il te faudra aussi cygwin mais tout ça c'est gratos.
Nono.
Carta-genius.exe dit:Le point d'entrée de procédure __progname est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique cygwin1.dll.
J'ai le prog, j'ai le DLL, je ne sais pas où le mettre, avant j'avais un message me disant que je l'avais pas (logique) et maintenant j'ai ça, le prog ne tourne pas, comment je fais ???
Cette erreur est étrange, je ne l’ai jamais vue… Quelle version de Windows utilises-tu ?
Tu as bien copié le programme et la DLL dans ton répertoire c:\windows ? Tu as compris qu’il s’agit d’un logiciel à utiliser en ligne de commande, et non pas un logiciel graphique. Il faut donc ouvrir une fenetre DOS, et non pas simplement double-cliquer sur l’icone du logiciel.
Sinon, pour commencer simplement, tu peux utiliser l’interface Web sur le site de Pandocréon (http://pandocreon.com/logiciels/carta-genius/online/). Comme ça tu verras rapidement le résultat des fichiers PDF obtenus.
Et en cas de soucis, il reste le forum (http://pandocreon.info), ou encore tu peux m’envoyer un mail directement (amaury@amaury.net).
PS : petite précision, le programme est fourni en version compilée pour Windows, donc pas besoin d’avoir Cygwin d’installé sur la machine pour utiliser le logiciel ; il faut Cygwin pour le compiler.
J’utilise WinXP, même sous DOS ça me met le même message, je vais voir la version on-lign pour me faire une idée…
Merci
J’avais essayé comme ticoche il y a quelques temps de ça, d’installer carta-génius pour voir la bête et j’avais eu aussi le même problème de dll… du coup, pas trop dans l’informatique, j’avais laissé tombé…
et j’ai aussi windows xp !..
…
oui moi je suis sous windows 2000.
lorsque j’essaye de lancer carta-genius sous une commande dos cela me met le même probleme de cygwin1.dll. Je ne l’avais jamais fait jusqu’à lors. Je le fait sous une fenêtre cygwin et ça marche nickel.
Il ne faut pas renoncer car c’est vraiment bien.
Nono.
C’est bizarre… Vous avez bien copié le programme (carta-genius.exe) et la DLL (cygwin1.dll) dans votre répertoire c:\windows ou c:\winnt ?
amaury dit:C'est bizarre... Vous avez bien copié le programme (carta-genius.exe) et la DLL (cygwin1.dll) dans votre répertoire c:\windows ou c:\winnt ?
Tu as raison, la dll n'était pas sous c:\winnt

maintenant c'est ok sous dos.

Salut,
Je travail dans une imprimerie dans un service PAO.
Je te conseille tout d’abord de créer ton fichier en format (CMYB) (4 couleurs) , qui sont les 4 couleurs primaires d’imprimerie. et sous Photoshop et/ou Illustrator car ce sont les logiciels les plus répandus chez les professionnels.
Ne jamais applatir l’image et la laisser tel quel avec les calques. Se mettre en 300 DPI (si photoshop) pour avoir une résolution assez fine pour l’imprimerie.Tu mets le tout sur un CD.
Les fichiers PDF sont déconseillés car ils ne garantissent absolument pas le reflet exact de l’original et parfois même certaines polices qui sont mal interprétées peuvent se transformer en vulgaire police “Courrier”.
Merci As2pique, mais à priori mon imprimeur m’a dit que pour une taille égale à une carte à jouer, la différence n’est pas trop importante même si j’aplatit l’image en Jpeg, et c’est ce que j’ai fait, j’ai vu les premiers résultats des cartes et j’attend le total lundi prochain. Il y a un léger décalage verticale sur le verso des cartes, parfois le bord du haut est plus large que celui du bas, mais ça reste acceptable dans la mesure où je mettrai sans doute des proteges plastique opaque.
Par contre, il ne peux pas me faire les coins arrondi, personne ne sait qui pourrai faire ça ?
Autre problème, il ne peux pas mettre une couche péliculé de protection (plus fine qu’une protection plastifié) où dois-je m’adressé ?
Merci
ticoche dit:Par contre, il ne peux pas me faire les coins arrondi, personne ne sait qui pourrai faire ça ?
Autre problème, il ne peux pas mettre une couche péliculé de protection (plus fine qu'une protection plastifié) où dois-je m'adressé ?
Une fois imprimé et découpé, impossible de faire du façonnage (coins arrondis, etc.) ou d'ajouter un pelliculage.
Pour les coins arrondis, il faut te renseigner auprès d’un façonnier. (entreprise de façonnage) en fait c’est là que tous les imprimeurs envoient toutes leurs piles imprimées.
Il faut donc une “Forme de découpe” ou “Emporte Pièce” qui coupera tes cartes exactement de la forme voulu (en fait c’est une forme que l’on construit à la demande).
Pour avoir une fine pellicule de film, le façonnier peut aussi traiter ce genre de travail (le Pelliculage). Autrement tu as la possibilité lors du passage en machine de demander à ton imprimeur de faire un passage de “Vernis UV” (c’est pas aussi petant que le pellicullage mais c’est moins cher).
Mais il faut penser à toutes ces choses avant l’impression…car une fois massicotées toutes tes cartes ou autres formes imprimées, ne peuvent plus être “retravaillées”…
Ha ben oui, mais je vais y réfflechir, pour le moment le 1er exemplaire n’aura pas tout ça, les suivant peut être…
D’après vous, quel prix vaudrait mon jeu Intempéries ? Sachant que c’est un jeu de 98 cartes, sans boite (pour l’instant) avec juste la règle… ça m’interesse car je compte bien le vendre.
D’ailleur, si vous voulez me commander des exemplaires, je peux déjà prendre les commandes
Pour les coins Ybkam a écrit ça dans un autre sujet :
- compter également 5-6 € pour une perforatrice spéciale pour arrondir les coins des cartes (en papeterie / matériel de “scrapbooking”)
salut,
Je ne suis pas pro dans le métier mais par définition, photoshop est essentiellement un logiciel de retouche d’image aussi, je ne saurais trop te conseiller d’utiliser un logiciel de PAO (Quark x press ou adobe in design) pour créer tes cartes. Comme à prioris tu connais un peu les produits adobe opte plutot pour in design qui ne te dépaysera pas.
Le principe : tu crée tes images, tu les retouches sur photoshop et ensuite tu les importe sur in design pour les mettre en page et ajouter tes textes. L’avantage c’est qu’in design te permet d’exporter tes fichiers en PDF mais je doute réellement que les pro te demandent ce type de fichier qu’il ne pourraient exploiter en pre-presse(cf post as2pique).
Même si tu ne compte pas éditer chez eux, je ne saurais trop te conseiller de jeter un coup d’oeil aux spécifications techniques pour la prepresse numérique du géant carta mundi (Magic) : http://www.cartamundi.com/Content/com/p … repress/3/ (au bas de la page) tu as même des gabarits de cartes et de paquets.
voilà voilà
a bientôt