menfin dit:Pourquoi ? Quelle serait la finalité ? Je vois pas pourquoi tout le monde n'aurait pas le même nombre de jeux dans sa liste des Tops.
Pour éviter de faire empirer le phénomène du "je créé un compte et je donne un 5/5 à un jeu parce que je suis un pote de l'auteur"?
Alors je vais poser la question autrement. Est-ce que l'information "Ce jeu fait partie des Pouics d'Or de xx joueurs" est intéressante et pertinente ? Pour moi, ce n'est pas la finalité immédiate. L'inverse est plus pertinent.
O'Cédar dit:Moi je trouve normal que l'on encourage la participation... C'est pas une histoire d'élite c'est une histoire d'encourager les gens à participer... et de motiver les gens à donner un coup de main...
Arthemix, malgré le fait qu'il n'ait entré que 7 avis sur le site, on peut dire qu'il participe pas mal à Tric Trac, non ? Il y a des gens qui n'aiment pas écrire des avis, d'autres qui ne se sentent pas de le faire, d'autres qui n'ont pas trop le temps (je mets une heure environ pour rédiger un avis), d'autres qui participent de manière différente, en animant ou modérant le forum par exemple...
En voulant éviter le moubourrage, on vire un peu à la parano et on va surtout décourager les nouveaux, les débutants, les occasionnels. Et pourtant, ce sont eux qui font la richesse du site, autant que les habitués. Il y a déjà un indice de participation pour justement régler le problème de "l'ntox des potes de l'auteur". Ca devrait suffire non... ?
Entre ceux qui disent qu'il faut avoir joué à un jeu entre 5 et 10 fois pour pouvoir donner un avis pertinent, et ceux qui pensent qu'il faut écrire 50 critiques pour avoir le droit aux pouics d'or, calculez dans combien de temps un type comme moi, avec ces 70 parties par an, pourra commencer à noter ses 10 jeux préférés dans Tric Trac. Je crois que je vais rester avec mon fichier Excel, alors...
shingouz dit:Arthemix, malgré le fait qu'il n'ait entré que 7 avis sur le site, on peut dire qu'il participe pas mal à Tric Trac, non ?
Bah oui mais dans la mesure ou pour mettre une note (ou un Pouic d'or) il faut écrire un avis, je vois pas comment faire autrement. Ou comme dit O'Cedar on se base sur l'indice de participation. Mais ça résoud le "problème" d'Arthemix, pas celui du petit nouveau qui voudrait mettre son coup de cœur (parce qu'il vient de découvrir les Loups Garous )
C’est pour ça que je préférais un chouia l’idée de Top 10 lié à la ludothèque. Cela dit, je pense que si l’on me dit “tu as 5 pouic d’or”, je ferai sûrement l’effort de rentrer un avis pour Shragrila, Wanted, Kuhhandel etc…
je crois que ce qui pose probléme c’est de correller les pouics de chocolat (maniaque je vous dis) avec les avis ou la participationou quoi que ce soit d’autre. C’est un service et une info autosuffisante je pense.
En même temps, Monsieur P. (dont je garderai l’identité secrète) n’est pas intervenu sur ce sujet depuis son concert…
Plusieurs hypothèses :
- Il n’aime pas l’idée… - Il attend qu’il y ait une bagarre et opterait pour la préférence des survivants - Il est déja en train d’y travailler - Il travaille sur autre chose - Il mange - Il dort - Il fait ses courses - Il a envoyé ses enfants à l’école - Il s’en fout vu que c’est lui le chef qui décide d’abord - Il est mort vu que les concerts c’est plus de son âge - Il rôde dans les parrages et attend pour passer à l’offensive - Il écrit un message si long qu’il a laissé passer 4 pages de posts
shingouz dit:C'est pour ça que je préférais un chouia l'idée de Top 10 lié à la ludothèque.
Bah là c'est moi n'aime pas trop, parce que je n'ai pas mis mes jeux dans la "ludothèque perso" et je ne le ferai sans doute jamais (je vois pas l'interêt pour moi). Plus sérieusement, ceux qui jouent souvent chez des potes ou dans une ludothèque et n'ont pas ou peu de jeux à eux, ils font comment? Ils bidonnent une ludothèque perso en mettant les jeux qu'ils aiment?
Remarque aussi que dans ma proposition initiale, j’avais parlé “d’un espace personnel” et je n’avais pas forcément pensé lié ça avec la ludothèque personnelle. Il pourrait s’agir d’une liste supplémentaire.
Désolé, en fait, ma formulation n’est pas très claire. Ce que je voulais dire, c’est que de la même façon que tu peux te créer ta ludothèque, tu pourrais te créer ton Top 10. En recyclant la même interface (et une bonne partie du code…) et en limitant à 10 jeux. On pourrait ainsi consulter le Top 10 d’elv aussi simplement que l’on consulte la ludothèque de Dr Mops.
shingouz dit:Désolé, en fait, ma formulation n'est pas très claire. Ce que je voulais dire, c'est que de la même façon que tu peux te créer ta ludothèque, tu pourrais te créer ton Top 10. En recyclant la même interface (et une bonne partie du code...) et en limitant à 10 jeux. On pourrait ainsi consulter le Top 10 d'elv aussi simplement que l'on consulte la ludothèque de Dr Mops.
Ah oui! Dans ce cas OK. A la limite, pas besoin d'interface spécifique : il suffit de lister tous les avis d'une personne, et les Pouics d'or seraient listés en premier.
Le fait que ça soit lié à un avis, ça demande un peu plus de travail pour l’utilisateur quand-même. J’aime bien le côté immédiat que l’interface de la ludothèque, hop en deux clic c’est fait, ça prend 2 minutes pour faire un top 10. S’il faut d’abord entrer les dix avis pour les jeux concernés, ça risque de me prendre un mois ou deux.
Je suis pour des pouics d’or réservé à ceux qui participent déja pour éviter le problême du copinage/moubourrage trop facile. Rien a voir avec cette fameuse élite qui te fais si peur. Et le “problême” du nouveau n’en n’est pas un pour moi : si il vient de découvrir les loups garous et qu’il veut tout de suite mettre son pouic d’or alors ca n’a plus trop de sens; il a découvert un seul jeu , c’est un peu juste pour attribuer un pouic d’or dans le sens où on l’a expliqué jusque là. Il faut qu’il participe au site pour avoir le droit d’en mettre un premier, comme ça il découvrira plein d’autre bon jeux et soit son avis initial sera conservé soit il verra qu’il y a d’autres jeux qui lui plaisent plus. Exiger un niveau de participation peut engendrer une émulation plutôt que d’être une barrière.
Jabberwock dit:Je suis pour des pouics d'or réservé à ceux qui participent déja pour éviter le problême du copinage/moubourrage trop facile.
Pourquoi ne pas empêcher les gens de mettre des avis tant qu'ils n'ont pas 500 messages sur le forum dans ce cas ? Même logique, même raisonnement.
Je sais que si j'étais arrivé sur TT il y a un an et qu'on avait commencé à me dire, "ha oui, mais pour faire ci ou ça, il faut d'abord un niveau de participation minimal", je ne serai pas resté. Pour moi, c'est l'esprit "tout le monde est sur un pied d'égalité" qui me séduit. Et le site est suffisamment riche pour qu'il ne me semble pas indispensable de pousser les gens qui n'en ont pas envie à participer plus. Chacun vient chercher ce qu'il veut dans TT et y apporte ce qu'il a envie de donner. Il n'y a pas de carottes ni de baton. J'ai l'impression que c'est dans cet esprit que TT a été créé et c'est pour ça que je m'y sens bien. Mais je me trompe peut-être.
Je suis sûr qu'il écoute ce que vous dites, et que badaboum ! Le truc va être fait en deux temps trois mouvements
Slim, la psychologie inversée, ça marche avec Mr Phal ?
Euh... tu n'aimes pas l'idée si je comprends bien...
Sinon, jusqu'à la participation du truc marron à long nez au dessus (shingouz mais je sais pas l'écrir), je n'avais pas vraiment d'idée sur l'affaire, mais là, il m'a convaincue que c'était une fausse bonne idée...