[Crimebox] : Qui veux gagner de l'exculsivité mondiale ?

En attendant la sortie, nous lançons aussi un petit concours. Vous pouvez jouer les experts sur notre première enquête – Elle n’avait pas froid aux yeux. À gagner le 25 juin : un exemplaire du Ludobook n°2 - Phantom - en avant-première mondiale (le jeu ne sortira qu’en septembre)… (il va y avoir un petit veinard…:wink: )

je reponds ici car j’aime pas suivre les débats à rallonge dans les news:

boloj dit:Pas sûre d’avoir compris a quoi sert la partie bouquin ? elle a un rôle dans le jeu en lui-même ou est-ce que c’est juste de l’accompagnement pour mettre du matos dansla boite ?

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Boloj,
En fait, je crois qu’au début ils avaient pensé mettre des cailloux, mais ils se sont dit que cela se verrait alors ils ont opté pour des livres :o)

boloj dit:Rhaaalala tout de suite… des caillous au moins on aurait pu se les jeter dessus entre joueurs^^, le livre lui ne profite qu’a celui qui achète le jeu s’il ne sert pas au jeu…
Bref, ma question était tout de fois sérieuse pour savoir si le bouquin servait au jeu ou pas.

Pour le coup j’ai envie de faire 2 réponses:
-La première et la plus modérée, consiste à expliquer que l’idée de cette collection est de faire un jeu dans une belle boite (un livre!) avec une histoire qui permet de planter le décor et d’introduire l’univers du jeu de façon originale et différente, par la suite nous espérons pouvoir continuer à lier des univers forts avec de belles histoires et un jeu sur le theme.
-la seconde réponse un peu plus virulente sur l’idée de dire que l’on vend du vent qui sert à rien. Alors effectivement on peut très bien imprimer des cartes en papier recyclé et les conditionner dans une enveloppe et effectivement le prix sera moindre, j’ajoute également que sur le la comparaison livre cailloux on peux très bien aussi se jeter des livres à la figure si ça fait plaisir, chacun trouve son plaisir où il peut.
pour finir je rappelle que dans Crimebox, il y a 114 cartes dans une belle et originale boîte avec 3 petites nouvelles à lire (que vous pouvez même prêter à vos potes, si! si! vous avez le droit) et le tous pour moins de 20€
ce qui trouve ça scandaleusement trop cher, je ne peux que leur conseiller d’allez au ciné manger du popcorn à la place (merde, c’est le même prix !!!))
cédric
[/quote]

Mais c’est quoi cette histoire de jeu avec le livre ???
Ça sert à quelque chose dans l’histoire ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Testé le proto l’année dernière au festival de Toulouse en présence du très sympathique auteur et d’une charmante demoiselle. Le jeu était vraiment sympa, donnant lieu à des improvisations et de théories très drôles. Du gros potentiel!!

Docteur Mops dit:Mais c'est quoi cette histoire de jeu avec le livre ???
Ça sert à quelque chose dans l'histoire ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

évidement que c'est utile, dans le cas où la personne qui achète le livre ne sait pas lire, au moins elle pourra jouer ;)

Les 3 nouvelles traduisent ce que les auteurs ont voulu transmettre comme état d’esprit et émotion à avoir pendant les parties de Crimebox.
Et rien que pour ça, cela vaut le coup de les lire.

Brougnouf qui a déjà vu les 3 nouvelles, qui les a trouvé très agréable à lire et farpaitement dans l’esprit des 2 modes de jeu … :wink:

“Illustré par Cédric Lefebvre”

Moi je dis que c’est du bluff, Mr Lefebvre ne sait dessiner que les poules sautant sur des vaches! :mrgreen:

Mais bon maintenant qu’on sait à quoi servent les trois nouvelles, maintenant on peut savoir à quoi sert le jeu dedans? fuit :mrgreen:

Je ne veux pas rentrer dans une discution stérile qui n’a d’égale que la succeptibilité de certains mais je veux juste préciser que:
- je n’ai pas dit que je pensais que l’éditeur cherchais a gonflé une boite pour augmenter le prix.
- je n’ai pas dit que je trouvais ça nul
- j’ai juste poser la question de savoir si le bouquin servait a quelquechose dans le jeu ou si il ne servait a rien du tout a quoi j’ai eut la réponse suivant qui me satisfait: " le livre ne sert a rien dans le jeu MAIS il met dans l’ambiance" : ce que je trouve très bien.
Après, pour aller au fond de ma penser, si le bouquin n’aurait servi “a rien” c’est a dire, ni au jeu, ni a l’ambiance, j’aurais juger pour ma part que c’est de “l’accompagnement pour mettre du matos dans la boite”, n’en déplaise.

boloj dit:Je ne veux pas rentrer dans une discution stérile qui n'a d'égale que la succeptibilité de certains mais je veux juste préciser que:
- je n'ai pas dit que je pensais que l'éditeur cherchais a gonflé une boite pour augmenter le prix.
- je n'ai pas dit que je trouvais ça nul
- j'ai juste poser la question de savoir si le bouquin servait a quelquechose dans le jeu ou si il ne servait a rien du tout a quoi j'ai eut la réponse suivant qui me satisfait: " le livre ne sert a rien dans le jeu MAIS il met dans l'ambiance" : ce que je trouve très bien.
Après, pour aller au fond de ma penser, si le bouquin n'aurait servi "a rien" c'est a dire, ni au jeu, ni a l'ambiance, j'aurais juger pour ma part que c'est de "l'accompagnement pour mettre du matos dans la boite", n'en déplaise.

Pour le coup désolé d'avoir réagit de façons susceptible, mais ta dernière remarque explique ma réaction.
Je trouverai totalement crétin et malhonnête de rajouter des trucs qui n'ont strictement rien a voir avec le jeu. (sur ce point je suis d'accord avec toi).

Et pour terminer sur ce point je vous rappelle que nous n'avons absolument pas rajouter un livre dans la boîte puisque d'ailleurs il n'y a pas de boîte et que c'est le livre lui même qui sert à conditionner le jeu (et c'est ça qui est sympa!)
Calinqwe dit:"Illustré par Cédric Lefebvre"
Moi je dis que c'est du bluff, Mr Lefebvre ne sait dessiner que les poules sautant sur des vaches! :mrgreen:

Mais tu doit reconnaitre qu'elles ont la classe mes poules :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en tous cas plus que mes vaches (à moins que ça ne soit l'inverse)

:pouicboulet:

Je vais pour le cout jouer mon propre avocat et je dirais:
Mon client attend les audios livres, il ne voit pas pourquoi il se fatiguerait à lire et abimerait ses yeux. De plus si on ajoute à cela que l’on a trouvé les empruntes du suspect trois sur le livre et sur les cailloux. Je ne vois pourquoi mon client est suspecté. Je rappelle à la cours que la victime a été lapidé à coup de cailloux et avait dans sa bouche trois pages de ce dit livre.

jetseb dit:
Je vais pour le cout jouer mon propre avocat et je dirais:
Mon client attend les audios livres, il ne voit pas pourquoi il se fatiguerait à lire et abimerait ses yeux. De plus si on ajoute à cela que l'on a trouvé les empruntes du suspect trois sur le livre et sur les cailloux. Je ne vois pourquoi mon client est suspecté. Je rappelle à la cours que la victime a été lapidé à coup de cailloux et avait dans sa bouche trois pages de ce dit livre.

Que faisait votre client avec le suspect trois le soir des faits? Ces cailloux ne ressemblent-il pas étrangement à ceux du square voisin du domicile de votre client?

En effet Maître Sebduj, tout ceci est bien étrange ! Le suspect 3 fréquente la victime et collectionne les cailloux. Cela en fait le coupable idéal. Mais pourquoi a-t-on trouvé chez votre client une paire de clés couverte du sang de la victime ? je vous le demande ! ;-)

C’est en effet le genre de dialogue surréaliste que vous pourrez entendre autour d’une table de Crimebox…
Pour ceux qui souhaiterait tester le jeu (dans sa version surdimensionnée), sachez que ce sera possible ce week-end à Toulouse, en présence de l’auteur Cymon Craft, lui-même.
N’hésitez pas à essayer cet Objet Ludique Non Identifié !

Je ne suis habituellement pas sujet à la fan-boy-ite aigue, mais là, force est de constater qu’au visionnage de la TITITIVI, j’ai eu une pulsion immédiate d’achat.
Entre Sherlock Holmes chez Ystari et Crimebox, on atteint des sommets ludiques dans le jeu d’enquête, me semble-t-il.
Vivement juin !
A ce sujet, on a une date officielle ? (début, fin de mois) ?

Pour ma part, Crimebox est la très bonne révélation du festival de Cannes 2012.

J’ai pu tester en avant-première quasiment tous les protos des futurs proches sorties des éditeurs (Seasons, Achipelago, Serénissima, les jeux Asmodée …) et Crimebox se démarque largement de ses “concurrents” par une mécanique originale novatrice qui colle parfaitement à la thématique.

Alors, c’est sûr que le jeu n’a pas une rejouabilité infinie du fait du nombre réduit de cartes mais en tout cas, il est bon d’avoir enfin un vrai jeu d’enquête où les enquêteurs collaborent ensemble en discutant pour partager leurs infos et leurs hypothèses (à l’instar de Sherlock Holmes mais en moins fastidieux).

On est ici bien loin des usines à gaz que sont Mystery Express ou Mystère à l’Abbaye.

Un jeu très rafraîchissant dans un climat ludique assez morose en ce moment où peu de jeux vraiment novateurs émergent.

la sortie devrait se faire pour Paris est Ludique,
les boites arrivant chez asmodée probablement 20 juin.
Je dirais que ça devrait être dans toutes les bonnes cremeries au alentour du 25 juin.

Cool et je suppose que vous en aurez pour Plouescat ?

bien sur que nous en aurons à Plouescat ;)

gggimli dit:la sortie devrait se faire pour Paris est Ludique

Vivement :pouicok:

J’avais testé le proto lors de l’Asmoday.
Il avait beaucoup de potentiel mais je trouvais la fin de partie narrative par un des joueurs pas très convaincante.
Par contre, j’adore l’idée des avocats qui défendent leur client et du procureur qui cherche à faire la lumière. :pouicbravo:
J’ai hâte de l’essayer avec cette règle.