Salut à tous !
Voilà, j’ai créé ce topic pour vous faire part de mon expérience… Je suis nouveau sur tric-trac (site génial entre parenthèses), et j’étais un passionné de jeu étant petit. Mon plus grand coup de coeur fut le cultissime heroquest. Je devais avoir 12 ou 13 ans et je pense avoir passé un nombre incalculable d’heures à peindre mes figurines…
Et puis tout d’un coup tout s’est arrêté… je ne sais pas pour quelle raison, mais je n’ai plus jamais joué à un jeu de société. Peut-être les filles, les sorties, la crise d’ado enfin j’en sais rien mais je n’ai plus joué pendant plus de 10 ans.
Et là, depuis un peu moins d’un an, tout s’est éclairci. Chassez le naturel, il revient au galop… J’ai quelques potes qui organisaient des soirées jeux, et je suis retombé dedans après une partie de caylus…
Et la, c’est le dérapage… je n’arrête pas de craquer. En un an, j’ai acheté Caylus, Agricola, RFTG, Pandémie, Ghost Stories, Table ronde, Smallworld plus récemment, et j’en passe pleins…
Je voulais juste savoir si quelqu’un présentait les mêmes symptômes que moi ? Faut-il voir un docteur ? Faut-il s’inquiéter ? Faut-il parler à mon banquier ?
En gros, qui présente ces mêmes crises d’achat et à quel intervalle de temps ? Merci de faire partager vos expériences !
Tofque
PS: c’était un peu aussi une façon cachée de me présenter dans votre communauté qui m’a l’air fort sympatique ![]()
tofque dit:
Et la, c'est le dérapage... je n'arrête pas de craquer. En un an, j'ai acheté Caylus, Agricola, RFTG, Pandémie, Ghost Stories, Table ronde, Smallworld plus récemment, et j'en passe pleins...
En un an, c'est tout ?
Bienvenue chez les dingues
voulais juste savoir si quelqu'un présentait les mêmes symptômes que moi ? Faut-il voir un docteur ? Faut-il s'inquiéter ? Faut-il parler à mon banquier ?
Ne t'inquiète pas, ton banquier viendra à toi !
Tu verras cette phase passe. Plus tu verras ta ludothèque se remplir et de plus en plus de jeux inutilisés,plus tu méditeras....ou pas sur des achats compulsifs ou plus réfléchis........
Oui je peux te confirmer qu’au bout d’un moment ce n’est pas ton porte-feuille qui te fait hésiter mais le temps et la place (physique) que tu peux consacrer au jeu …
On y vient tous (ou presque)
Et bienvenue à toi ![]()
sgtgorilla dit:Tu verras cette phase passe. Plus tu verras ta ludothèque se remplir et de plus en plus de jeux inutilisés,plus tu méditeras....ou pas sur des achats compulsifs ou plus réfléchis........
C'est pas faux
si tu les achètes pour les stocker “de peur de passer à côté de la perle rare”, tu ressembleras à certains ici et je trouve que c’est de la consommation plutôt qu’autre chose.
Si tu y joues plusieurs parties, là il n’y a rien d’autre à dire que bienvenu parmi nous ! ![]()
ouep, on est pas mal a etre passé par là.
D’ici la fin de l’annee prochaine tu vas te dire “aller, je me limite à 50 jeux dans ma ludotheque”, et puis l’annee d’apres tu te dis “100 jeux pas plus”…
Mais je confirme, la place dans le placard et surtout le temps et les gens pour jouer a tous ces jeux vont etre le facteur limitant.
profites en tout cas, c’est super le moment ou on commence a avoir une petite collection (20-30 jeux) et qu’on en est fiert ![]()
Merci pour l’accueil
Pour répondre à Mr le poney, je compte effectivement y jouer un maximum, mais faut trouver le temps pour ça. Aussi, je ne pense pas être un geek invétéré qui se farci 15 parties de jeux différents par semaine
Il faut donc juste que je calme mes pulsions, mes spasmes ou autres, et que je me retrouve vite une copine
Et si elle est joueuse, c’est encore mieux…
Bien que je n’ai pas (encore) joué à tous mes jeux, c’est la place physique qui m’arrete, car ca va faire 6 ans que je me suis mis à acheter à un rythme soutenu (avant, c’était un jeu tous les 6 mois) en ayant découvert Trictrac (et en ayant passé mon budget tabac dans les jeux).
J’essaye maintenant de lire les règles avant d’acheter, de ne pas acheter des jeux avec des mécanismes similaires,…ca limite meme si l’envie reste.
Par contre, adorant l’histoire, je deviens plus un gros consommateur de wargames, qui eux prennent bcp de temps, et ça, ça aide pas…
Bonne continuation dans ce monde de geeks ![]()
Héhé. Je n’étais pas du tout jeux de société il y a 2,5 ans. Puis des soirée entre amis avec des Wanted, Elixir, Jungle Speed ont commencé a se faire. J’ai rencontré un passionné qui avait plein de jeux, une trentaine de petits jeux d’ambiance, ca m’emervaillait.
Puis j’ai acheté Carcassonne, citadelles puis des jeux encore plus gros sans essayé, juste selon le classement TT.
Et maintenant, j’ai 3 box remplis, plein de boites sous le lit. J’initié des dizaines de gens (ami, famille,collegue), j’organise des rencontres jeux par là où je passe et j’ai créé une asso où je me suis installé.
J’ai rencontré ma copine via les jeux.
Je suis en manque si je ne joues pas 2 ou 3 fois par semaine.
Il y a 2 ans, je n’avais jamais entendu parlé de Puerto Rico ou meme Catane…
cette année je n’ai acheté que 6 jeux …
… durant le mois de décembre et tout ça a cause du papa noel trictrac
bref bienvenu chez les ludogeek
Merci pour l'accueil Cool
Pour répondre à Mr le poney, je compte effectivement y jouer un maximum, mais faut trouver le temps pour ça. Aussi, je ne pense pas être un geek invétéré qui se farci 15 parties de jeux différents par semaine Clin d'oeil
Il faut donc juste que je calme mes pulsions, mes spasmes ou autres, et que je me retrouve vite une copine Clin d'oeil Et si elle est joueuse, c'est encore mieux...
Alors essaye de trouver une assoc' pas loin de chez (y en a surement une) pour pouvoir jouer encore plus
Bienvenu chez les tarés
Bienvenue au club ![]()
adel10 dit:.... durant le mois de décembre...
Tu m'as fait peur j'ai failli te rayer de ma liste des gens recommandables
Salut !
Je découvre aussi le monde des jeux ‘de société’ depuis à peine 2 mois et je me sens envahi par cette même fièvre.
J’ai déjà acheté en à peine 2 mois : Okko, Ghost Stories, Le Havre, Cyclades (et Ligretto Foot)…
Et d’autres me font envie tout plein mais j’ai conscience que j’aurai jamais le temps de profiter de tout…
adel10 dit:.... durant le mois de décembre...
Ca m'a fait trop rire, cette phrase.
Je confirme que c'est l'espace vital dans la maison qui est le facteur limitant, au bout de quelques temps. J'ai bien pensé revendre ma femme et mes gosses, pour faire de la place, mais après réflexion, j'ai décidé de les garder: les jeux ne servent à rien si on n'a personne avec qui jouer.
Moi c’est plutôt l’inverse, c’est ma femme qui ne veut plus de moi et de mes jeux, je squatte une pièce pour ça, qui pourrai être une chambre d’enfant ou d’amis… Je lui dis promis chérie cette année je ne prendrai que des extensions! La pauvre ![]()
J’ai commencé il y a quelques années en stockant mes jeux sur le dessus des armoires de mon appartement.
Aujourd’hui, j’ai une maison dont l’une des chambres est consacrée aux jds, une sorte de caverne d’ali baba.
Me manque une vraie partie de Power Struggle, que j’ai juste simulée pour l’instant, et j’aurais joué plus d’une fois à tous les jeux que je possède. Si je suis un joueur “collectionneur”, c’est aussi parce que je suis un boulimique du jeu (au moins 5 parties par semaine) et que je ne vis pas à proximité d’une grosse agglomération, et d’un pool de joueurs assez conséquent pour assouvir mes envies.
Au début, nous avons une tendance facheuse aux achats compulsifs consécutivement à un buzz et/ou des avis enthousiastes, mais ça s’estompe avec les années. Si tu appliques la règle de l’achat après une ou des parties d’essai, tu ne devrais pas faire de choix que tu pourrais regretter.
J’ai vécu cette période: du coup, je revends une 20aine de jeux, ceux pour lesquels je n’ai pas passé le cap de la ou des premières parties.
En un peu plus d’un an, 30 jeux ![]()
ça paraitra pas énorme pour certains, mais pour un étudiant c’est pas mal ! ![]()
Je suis dans le même cas que toi et tu verras effectivement que tu te freinera tout seul (place, portefeuille, type de jeu, etc …).
Evidement beaucoup de chose font envie, entre les nouveautés où tout le monde crie “au génie”, les bonnes affaires que tu peux trouver à droite ou à gauche (destockeur, ebay, etc … ), y’a plein d’occasion de craquer.
Alors des fois ont a peur de passer à coté de la perle rare, j’ai eut des occases que j’ai pas pris et maintenant je m’en mort les doigts. Des amis pareil pour certains jeux (ex: SH V3 …). Franchement y’a des “must have” et même si on y joue pas souvent ou tout de suite, ça fait plaisir de les sortirs le jour venu. Après y’a des grosses surprises à acheter comme ça pour remplir ta ludothèque, de jeux que tu ne pensait pas aussi prenant et qui marchent bien auprès des amis lors de soirées et que tu as pris 3 ou 4 € chez un destockeur du coin et au final que tu sors régulièrement.
De toute façon tu verra que tu deviendra plus “critique” au fur et à mesure de tes achats, les jeux en doublons et/ou du même type et bien à part que le système soit vraiment novateur/très différent tu ne prendra pas.
Et oui, trouve une association dans ton coin, tu verra que ça te permettra de trouver des joueurs, de sortir tes jeux de temps en temps lors de soirées et s’ils font comme mon asso, on peut emprenter leurs jeux pour tests, ça permettra de te faire uen idée avant achat et ton banquier te dira merci ![]()
@+