Critères objectifs d'achat

Bonjour à tous,

Je préviens, ceci est un topic de grand malade. Une idée saugrenue que je me sens obligé de partager et de discuter avec vous, parce que ça pourrait en intéresser certains.

J’ai eu une longue discussion avec ma moitié, qui est ludothécaire, sur la pertinence de l’achat de certains jeux en ludothèque… et j’ai eu une grande discussion avec moi-même sur la présence de quelques jeux prenant la poussière sur mes étagères.

Ces deux discussions ont convergé en un même point : comment déterminer au mieux s’il est raisonnable d’acheter un jeu ou pas ? Etant scientifique, et voyant que ma logique d’achat actuelle fonctionne moyennement, j’ai essayé de mettre au point un critère objectif, une valeur, une note… quelque chose de numérique !

Mais que faudrait-il prendre en compte pour déterminer si un jeu mérite d’être acheté ou pas ? Personnellement, j’ai pris en compte les critères suivant :

- Note TT : ça donne une idée de l’appréciation globale du jeu, et la variabilité reste faible.
- Note personnelle, que j’ai réduit à -1 (j’aime pas), +1 (j’aime) ou 0 (avis mitigé ou jamais joué)
- Jeu à deux : les jeux vraiment jouables à 2 et agréables (pas 7 Wonders donc) gagne un +1 voire +2 là-dessus.
- Le look et le thème
- Est-ce que c’est un style déjà très présent dans ma ludothèque ou pas ? Là évidemment, c’est très subjectif, mais ça me permet d’éviter d’accumuler les Ystari, surtout que je n’ai pas grand monde qui apprécie autour de moi.
- Durée : si un jeu est trop long, il sort plus difficilement.
- Récompenses : un jeu qui choppe le TT d’Or et/ou l’As d’Or devient une sorte de Must Have… pas absolu donc, mais ça file un bonus.
- Durée de vie : pour l’instant, du -1/0/+1, très subjectif…
- Le coût, éventuellement…

Est-ce que vous auriez des idées de critères semi-objectifs ? Des idées sur comment les traiter ? Est-ce que je suis un grand malade ?

Pour la rejouabilité par exemple, j’ai pensé à une fonction du style :

nombre de parties du jeu
-------------------------------
nombre de possesseurs du jeu * nombre de mois d’existence

Je crois que toutes ces valeurs sur trouvables sur BGG… Ca donnerait une idée du nombre de parties d’un jeu, en ramenant ça à un propriétaire et à un mois.

Qu’en pensez-vous ?

Pour ma part, même avec une formation scientifique, je ne cherche pas à faire “une fonction” qui me permettrait de décider à ma place si j’achète un jeu ou pas.

Mes critères sont les suivants :
:arrow: le jeu doit pouvoir sortir, il faut donc qu’on puisse y jouer à partir de 2 voire à partir de 1. Si un jeu est “à partir de 3”, il faut que cela soit facile à sortir comme un party game (jungle speed mini récemment)
:arrow: il faut le thème ME plaise
:arrow: il faut du beau matos

Le corollaire du premier point est que si j’ai un jeu approchant, je n’achète pas pour ne pas faire doublon. C’est ainsi qu’en tant que deck-building, je reste sur thunderstone. Je reste sur Battlelore et ne vais pas voir du côté de Westeros. Quarriors, je garde mais n’achèterai pas LOTR dice building. Etc.

Après, il y a quelques achats “coup de coeur” pour la collectionite pure, mais c’est assumé.

Le mieux reste quand même d’essayer le jeu avant. Mais déjà, je me fie à l’auteur, s’il a fait des trucs que j’aime et si les mécanismes en sont proches, ça aide. Bon ça ne marche pas à tous les coups car Knizia a fait des trucs totalement différents et si on a aimé Les aventuriers du rails, les autres jeux de Moon vont surprendre par leur profondeur stratégique supérieure.

Honnêtement, quand je ne peux pas essayer, je regarde les avis négatifs sur tric trac pour voir ce qui ne va pas.

Ton critère de rejouabilité est à pondérer en fonction de la durée d’une partie. Tu ne peux pas comparer 7 wonders et Civilisation. Tu fais dix partie du premier pendant une partie du second.

moi mon seul critère “objectif” c’est:

est ce que j’en ai envie…

parce que pour moi le jeu et la notion de plaisir sont intimement liés…

Le premier élément qui m’a fait freiner l’achat de jeux, c’est le jour où j’ai réalisé que je n’avais plus la place pour les entreposer, et qu’il y en avait de plus en plus que je n’avais jamais trouvé le temps d’essayer.

J’en ai déduit que j’avais besoin de maintenir un nombre de jeux à peu près fixe dans ma ludo, et une fois cette limite atteinte, d’essayer de me contraindre à faire sortir un jeu pour pouvoir en faire rentrer un autre.

C’est encore le plus raisonnable que j’ai trouvé :^:

Je ne comprends pas comment tu fais pour évaluer des trucs genre note personnelle, durée de vie , intérêt à 2 et autres si tu n’y a pas joué :? ? A moins que tu ne préfère acheter que les jeux auxquels tu as joué ?

J’ai une règle totalement rationnelle pour le choix de mes jeux : je me fie uniquement à ma subjectivité :mrgreen: . Les seuls critères objectifs sont des questions de configuration de jeux :

- jouable à partir de 2. J’ai trop peu d’occasion d’être à plus nombreux pour en profiter (à mon regret d’ailleurs car il y a des trucs genre Ladies and gentlemen qui m’auraient beaucoup tenté)
- que je pense qu’il puisse plaire à mon entourage, notamment en terme de durée (à partir de 2 heures à 2, la question se pose sérieusement).

La plupart des critères que tu cites n’ont pas trop de valeurs “objective” pour moi :
- intérêt à 2 : les avis sont souvent divergents.
- notes TT : pas forcément révélateur, j’ai au contraire tendance à me méfier des jeux qui plaisent à tout le monde car c’est parfois signe que c’est au prix d’une consensualité qui ne me plaira pas.
- prix : idem
- redondance de style ou thème : m’en fous. Si ça me plait, je ne vois pas pourquoi chercher à m’en dispenser.
- coût : sauf cas extrême (mais je suis peu sensible au jeu à moult matos et figurine) c’est peu déterminant.

MenacesSerieuses dit:Le premier élément qui m'a fait freiner l'achat de jeux, c'est le jour où j'ai réalisé que je n'avais plus la place pour les entreposer, et qu'il y en avait de plus en plus que je n'avais jamais trouvé le temps d'essayer.
J'en ai déduit que j'avais besoin de maintenir un nombre de jeux à peu près fixe dans ma ludo, et une fois cette limite atteinte, d'essayer de me contraindre à faire sortir un jeu pour pouvoir en faire rentrer un autre.
C'est encore le plus raisonnable que j'ai trouvé :^:

:pouicok: Exactement pareil pour moi. Et plus aucune précommande (ou très rare quand je suis sûr de mon coup), j'attends plusieurs mois et plusieurs retours avant d'acheter même un jeu qui me fait vraiment de l'oeil. Parfois au bout de deux mois le jeu qu'on lorgnait est remplacé par un autre et on ne regrette pas de ne pas avoir cédé à la facilité de l'achat compulsif.
Bruno des Montagnes dit:moi mon seul critère "objectif" c'est:
est ce que j'en ai envie..
parce que pour moi le jeu et la notion de plaisir sont intimement liés...

le même critère mais avec un autre en plus, pourrais-je le sortir avec mon groupe de joueurs habituels.
capi-chou dit:Est-ce que je suis un grand malade ?

Oui ! :mrgreen:

Hum…

Déjà, dans tes critères, le critère “jeu qui peut aussi se jouer à deux” me fait doucement rigoler. Ca fait bien longtemps que j’ai fait la distinction suivante :

- soit un jeu est prévu pour deux joueurs, et seulement pour deux joueurs.

- soit il est prévu pour plus, et il sera moins intéressant à deux.

Du coup, c’est pas un critère pour moi.

Ce que je regarde :

- Le thème : si c’est fantasy, science-fiction, ou fantastique, ça fait raisonner quelque chose chez moi. C’est en général pas suffisant pour que je craque, mais ça commence bien.

- Le look : Faut que la boîte, le plateau, le matériel en jette, tout en restant lisible.

- Le rapport matériel fourni / prix : J’ai de plus en plus de mal à acheter un jeu de cartes pour 20-30 euros. Je me moque complètement des justifications des éditeurs, je veux une bonne boîte remplie de matos, ou alors une petite boîte moins remplie, mais vraiment pas chère. L’idée de la boîte bien remplie, c’est que même si je ne la revends pas, je peux toujours la cannibaliser pour fabriquer des protos, récupérer des figs, etc…

- La rejouabilité : quand je peux essayer un jeu avant, je le fais. Il ne doit pas seulement me plaire : je dois pouvoir sentir un potentiel de jeu relativement grand. Ca implique souvent de la modularité.

- La pertinence par rapport au reste de mes jeux : Il faut que le jeu ne me rappelle rien de ce que j’ai déjà. En d’autres termes, je veux éviter les doublons. Là, faut admettre que c’est devenu assez dur de me tenter. J’ai eu des phases d’achats compulsifs, suivies par des déstockages massifs, et j’en suis arrivé à une ludothèque plutôt bien fournie et qui correspond à mes besoins.

Sherinford dit:Hum...
Déjà, dans tes critères, le critère "jeu qui peut aussi se jouer à deux" me fait doucement rigoler. Ca fait bien longtemps que j'ai fait la distinction suivante :

Tu n'as donc malheureusement jamais joué à deux à Race for the galaxy, The New Era, Innovation, ou encore Seasons (et j'en passe des brouettes)... un exemple de jeux qui sont annoncés à plus de 2 joueurs mais qui ont pourtant une config 2 joueurs à mon avis aussi intéressante, voire même plus intéressante qu'à plus de joueurs...
Yomgi44 dit:
Déjà, dans tes critères, le critère "jeu qui peut aussi se jouer à deux" me fait doucement rigoler. Ca fait bien longtemps que j'ai fait la distinction suivante :

Tu n'as donc malheureusement jamais joué à deux à Race for the galaxy, The New Era, Innovation, ou encore Seasons... un exemple de jeux qui sont annoncés à plus de 2 joueurs mais qui ont une config 2 joueurs à mon avis plus adaptée...

Si, j'ai beaucoup joué à deux à Race for the Galaxy, ma femme aimant beaucoup ce jeu. Mais ce n'est vraiment pas la meilleure configuration, et je ne fais pas entrer ce facteur en ligne de compte pour mes achats.
CBP dit:Pour ma part, même avec une formation scientifique, je ne cherche pas à faire "une fonction" qui me permettrait de décider à ma place si j'achète un jeu ou pas.

Oh... Plus qu'une règle absolue, ce serait plus une sorte de guide. Pour l'instant, sur les essais que j'ai fait, j'ai quelques valeurs extrêmes en positif (7 Wonders, SdA JCE, Agricola, RFTG,...) et quelques valeurs abyssales (Niagara, Assyria,...).
nalaf dit:Ton critère de rejouabilité est à pondérer en fonction de la durée d'une partie. Tu ne peux pas comparer 7 wonders et Civilisation. Tu fais dix partie du premier pendant une partie du second.

On est d'accord, la durée d'une partie n'est pas à négliger.

Certes, c'est comme ça que j'ai acheté mes jeux jusqu'à maintenant. Mais j'ai plein de jeux qui prennent la poussière, parce que si moi j'ai envie d'un jeu, c'est pas forcément le cas de mon groupe de joueurs. Parce que si j'adore le kubenbois (surtout made in Ystari), j'ai trop peu de joueurs autour de moi qui aiment, du coup si j'en fait 5-6 parties par an c'est beaucoup. Alors c'est pas possible de sortir Agricola, les Princes de Florence, Assyria, Amyitis, Sylla, l'Age de pierre, Caylus, Myrmes, Navegador, Troyes...
Quoi que vous puissiez en dire, monsieur Cathala, la frustration n'a pas toujours que du bon ! :?
ocelau dit:Je ne comprends pas comment tu fais pour évaluer des trucs genre note personnelle, durée de vie , intérêt à 2 et autres si tu n'y a pas joué :? ? A moins que tu ne préfère acheter que les jeux auxquels tu as joué ?

J'essaye de n'acheter que des jeux auxquels j'ai déjà joué, mais ce n'est pas toujours possible et parfois je dois prendre des risques.
ocelau dit:- jouable à partir de 2. J'ai trop peu d'occasion d'être à plus nombreux pour en profiter (à mon regret d'ailleurs car il y a des trucs genre Ladies and gentlemen qui m'auraient beaucoup tenté)
- que je pense qu'il puisse plaire à mon entourage, notamment en terme de durée (à partir de 2 heures à 2, la question se pose sérieusement).

C'est un peu ça mon souci, et c'est ça que j'essaye de déterminer.
ocelau dit:La plupart des critères que tu cites n'ont pas trop de valeurs "objective" pour moi :
- intérêt à 2 : les avis sont souvent divergents.
- notes TT : pas forcément révélateur, j'ai au contraire tendance à me méfier des jeux qui plaisent à tout le monde car c'est parfois signe que c'est au prix d'une consensualité qui ne me plaira pas.
- prix : idem
- redondance de style ou thème : m'en fous. Si ça me plait, je ne vois pas pourquoi chercher à m'en dispenser.
- coût : sauf cas extrême (mais je suis peu sensible au jeu à moult matos et figurine) c'est peu déterminant.

Je suis bien conscient que ces critères sont semi-objectifs ou discutables. L'intérêt à 2 joueurs, je le détermine tout seul, comme un grand, si j'ai eu la chance de jouer au jeu. Sinon je crois les doigts.
Enpassant dit:
capi-chou dit:Est-ce que je suis un grand malade ?

Oui ! :mrgreen:

Merci, je suis rassuré.
Ce que je fais ici a autant de sens et d'utilité que les différents tops sur TT, les analyses statistiques sur BGG, le H-index ludique, etc etc.
Mais ça m'amuse. :mrgreen:
Du coup, c'est pas un critère pour moi.

Pas vraiment d'accord. Je pense en particulier à RFTG et Dominion. Mais encore une fois, c'est discutable hein, mes critères ne seront pas les tiens.

Pour le reste on est d'accord !
Sherinford dit:
Yomgi44 dit:

Tu n'as donc malheureusement jamais joué à deux à Race for the galaxy, The New Era, Innovation, ou encore Seasons... un exemple de jeux qui sont annoncés à plus de 2 joueurs mais qui ont une config 2 joueurs à mon avis plus adaptée...

Si, j'ai beaucoup joué à deux à Race for the Galaxy, ma femme aimant beaucoup ce jeu. Mais ce n'est vraiment pas la meilleure configuration, et je ne fais pas entrer ce facteur en ligne de compte pour mes achats.

Ok, oui après c'est vrai que c'est une histoire de ressenti...
Sherinford dit:
Yomgi44 dit:

pourtant tu le conseilles ( rftg) dans les meilleurs jeux à 2, ou j'ai mal compris ton post

Moi j’ai trois critères: le jeu me plait-il? Va t-il plaire aux joueurs avec qui je joue régulièrement? Fait-il doublon?

Après, il m’arrive d’occulter un critère… Mais souvent je le regrette, car le jeu ne sort finalement pas, ou peu.

La place chez moi fait le reste, étant à court de rangement, le tri se fait plus dur. Cela ne m’empêche pas de craquer quand même, car c’est un plaisir, et cela doit le rester! ;)

parce que pour moi le jeu et la notion de plaisir sont intimement liés...

+1, et je pense que ça conditionne quelque part pas mal d'autres critères : on regarde moins le prix, on se débrouillera bien pour pouvoir y jouer, etc.
Yomgi44 dit:
:pouicok: Exactement pareil pour moi. Et plus aucune précommande (ou très rare quand je suis sûr de mon coup), j'attends plusieurs mois et plusieurs retours avant d'acheter même un jeu qui me fait vraiment de l'oeil. Parfois au bout de deux mois le jeu qu'on lorgnait est remplacé par un autre et on ne regrette pas de ne pas avoir cédé à la facilité de l'achat compulsif.

+1
c'est en fait le seul vrai critère objectif qui permet de très vite éliminer plein de jeu : je me fixe 1-2 mois en gros entre la sortie d'un jeu et son achat. Ce délai permet plein de trucs :
- passer la période pur moubourage
- laisser passer quelques autres sorties pour voir si l'achat tient la route face aux nouveautés (très efficace)
- laisser murir l'idée
- avoir éventuellement quelques retours
- laisser passer la phase "jeu mystifié" (j'ai remarqué que j'ai tendance à idéaliser un jeu, jusqu'au moment où je l'ai ouvert en main) à celle de jeu qui va me plaire quotidiennement.

Quasi tous mes jeux 2012 se sont fait ainsi. Après ce n'est pas une règle universelle et que j'applique tout le temps :D , faut laisser un peu parler l'envie
vincelnx dit:
Sherinford dit:Si, j'ai beaucoup joué à deux à Race for the Galaxy, ma femme aimant beaucoup ce jeu. Mais ce n'est vraiment pas la meilleure configuration, et je ne fais pas entrer ce facteur en ligne de compte pour mes achats.

pourtant tu le conseilles ( rftg) dans les meilleurs jeux à 2, ou j'ai mal compris ton post

RftG, il fonctionne à deux, tout comme plein d'autres jeux, il est dans mon top 5, mais je ne le conseille pas vraiment en tant que jeu à deux.

Dans cette configuration, il a quelques défauts : par exemple, il est assez rare que tu épuises le paquet à deux joueurs, ce qui arrive au contraire fréquemment à trois ou quatre joueurs.

Bref, je ne dis pas que c'est totalement nul à deux, loin de là.

Après, l'inverse est vrai : je ne conseillerais pas Dungeon Twister comme jeu pour jouer à quatre, par exemple. L'extension 3/4 joueurs le permet, mais ça dénature complètement le jeu, qui devient trop chaotique. Il redevient plaisant dans une configuration à 2 contre 2.

Edit : je vois de quoi tu parles. Effectivement, j'ai cité RftG dans un autre post sur les jeux à deux, en dernière position après 4 autres jeux exclusivement pour deux joueurs. C'est clairement pas mon premier choix, quoi... Le contexte de ce post est différent : on parle de ce qui constitue un critère de choix "objectif" de jeux. Mes choix se font sur d'autres critères que "ce jeu peut aussi se jouer à deux".

Mes critères sont principalement liés au groupe de joueurs que je fréquente. Ma question 1 est donc cela va-t-il leur plaire?Et 2 Le jeu sortira-t-il régulièrement?
Le fait de ne pas avoir de doublon est important aussi.
La place disponible dans la maison rend forcément plus sélectif mais du coup ça m’oblige à bien cibler mes achats.
Sauf exception je n’achète qu’après avoir testé, je vais pas mal sur des salons ou journées jeux d’asso…aucun avis ne remplacera mon ressenti après avoir joué.
Le prix est un dernier critère, je ne mettrai pas 80 euros si j’estime que la quantité de matos en vaut 60 mais ça c’est subjectif…