Bonjour,
Questions (et réponses) très intéressantes
Plusieurs critères vont peser dans la balance pour l’achat d’un jeu, mais sans aller jusqu’à gérer ça mathématiquement (et dans aucun ordre particulier)
- Les auteurs connus (ou non), qui ont commis des jeux qui m’ont plu précédemment.
- Les éditeurs aussi qui ont des gammes ou un style correspondant à ce que j’aime.
- Le buzz du jeu (qui englobe bcp de choses : les récompenses, le moubourrage du forum, les TTTV, les retours lors de salon …)
- Les mécaniques du jeu, innovantes ou que j’apprécie
- Les graphismes et le matos du jeu qui doivent être top, vu ce qui se fait actuellement.
- Le prix bien sûr, lié à mes finances du moment.
- Il faut que le jeu tente ma moitié et aussi notre entourage (qu’on puisse y jouer tout simplement)
- Mais surtout mes tripes : que le jeu me fasse vraiment envie, que je le sente quoi
Bonne journée !!
JNerk dit:- Les auteurs connus (ou non), qui ont commis des jeux qui m'ont plu précédemment.
C'est sûr que ça joue... Dans mon cas, c'est plutôt dans l'autre sens, cependant : si un auteur a fait plusieurs jeux que je n'ai pas aimé, j'ai peu de chance de craquer pour un de ses produits.
L'exception à cette règle est Knizia : 90% de ce qu'il a produit me déplaît, mais les deux ou trois trucs que j'ai apprécié font que je suis prêt à donner une chance à ce qu'il fait, sans toutefois acheter les yeux fermés (j'essaie avant).
Aucun critère objectif chez moi ! Je prends un jeu parce que :
- le jeu est beau (matériel de qualité, les illustrations me plaisent, etc.)
- j’aime les jeux de l’auteur
- le thème me plaît
- Si les 3 à la fois : achat assuré
Je peux craquer de façon irrationnelle parce que :
- la poste a égaré une trèèèèès grosse commande et je suis trèèèès frustrée en attendant qu’ils retrouvent mon colis ( en ce moment-même !!)
Bruno des Montagnes dit:moi mon seul critère "objectif" c'est:
est ce que j'en ai envie..
parce que pour moi le jeu et la notion de plaisir sont intimement liés...
Ben.. Heu.. Pas mieux.
J'ai objectivement pas envie de jeux qui ne se jouent pas à deux, sauf des jeux de comm, parce que je joue beaucoup à deux, sauf les jeux de comm.
A part ça, c'est pas très mesurable... Sauf éventuellement, peut être, avec mon taux d'endorphine à l'évocation d'un jeu... Mais cela me semble un peu compliqué.
Mais je n'ai pas de critère auteur, éditeur, thème, etc... Je me renseigne, je lis la règle, je regarde des vidéos et j'achete ou pas. Cela ne signifie pas que je n'ai pas de préférence parmi des auteurs, des thèmes, des genres, bien au contraire, mais cela ne suffi pas.
Parfois, rarement, j'achète sans trop d'information, par curiosité, au détour d'une boutique. Je me trompe bien souvent en faisant ça.
Et ce qui fait basculer vers un acte d'achat, c'est l'envie d'y jouer.
Je reconnais que j'ai pas mal de jeux dans ma cave. Je n'y joue plus. J'y ai aussi des livres. Régulièrement je prend une grande caisse et je fait de la place dans mon bureau (et oui, les jeux sont dans mon bureau
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Je m'en remet...
arrête d’acheter des jeux et joue à ceux qui prennent la poussière
Moi le critère c’est le moubourrage
donc j’achète beaucoup!
Plus sérieusement si le jeu a beaucoup d’avis sur TT je me dis que ça doit etre bon.
Sans j’aurai pu passer a coté de dominion!
C’est toute la difficulté : le choix d’un jeu est avant tout subjectif, et ta liste de critères est essentiellement une liste de critères subjectifs.
Je ne vois pour ma part que deux critères objectifs :
- les notes sur Tric-Trac et BGG (qui parfois divergent)
- le succès commercial, y compris dans la durée
Les jeux à la fois bien notés et bien vendus sont le plus souvent de bons jeux, mais pour autant, ils peuvent ne pas plaire à une partie du public pour des raisons subjectives.
Inversement, on peut très bien apprécier un jeu qui aura déplu à une majorité de joueurs, ou qui sera passé inaperçu.
Il peut être utile de définir son profil de joueur, et de pondérer l’avis moyen sur un jeu par son propre profil.
ocelau dit:Yomgi44 dit:
Exactement pareil pour moi. Et plus aucune précommande (ou très rare quand je suis sûr de mon coup), j'attends plusieurs mois et plusieurs retours avant d'acheter même un jeu qui me fait vraiment de l'oeil. Parfois au bout de deux mois le jeu qu'on lorgnait est remplacé par un autre et on ne regrette pas de ne pas avoir cédé à la facilité de l'achat compulsif.
+1
c'est en fait le seul vrai critère objectif qui permet de très vite éliminer plein de jeu : je me fixe 1-2 mois en gros entre la sortie d'un jeu et son achat. Ce délai permet plein de trucs :
- passer la période pur moubourage
- laisser passer quelques autres sorties pour voir si l'achat tient la route face aux nouveautés (très efficace)
- laisser murir l'idée
- avoir éventuellement quelques retours
- laisser passer la phase "jeu mystifié" (j'ai remarqué que j'ai tendance à idéaliser un jeu, jusqu'au moment où je l'ai ouvert en main) à celle de jeu qui va me plaire quotidiennement.
Quasi tous mes jeux 2012 se sont fait ainsi. Après ce n'est pas une règle universelle et que j'applique tout le temps, faut laisser un peu parler l'envie
+1 aussi
même si je le respecte moyen ^^
En tout cas, le point essentiel avant achat:
- J'ai déjà essayer au moins une fois le jeu (et si plusieurs fois, si possible à plusieurs configuration) pour me forger mon avis.
- Si possible, ma moitié à également testé le jeu et aimé car c'est la plus susceptible de jouer quasiment tout le monde.
Après, je me base sur mon groupe de joueurs, le prix.
Il y a beaucoup de jeux que j'aimerais avoir mais je sais qu'ils sortiraient pas souvent.
Donc au lieu de les acheter, je vais y jouer dans un pub à jeu
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Hier, j'Ai acheté 7 Wonders Leader et Sobek... testé plusieurs fois et je suis sur de leur intérêt de les sortir souvent ^^
J'aurais bien voulu Augustus et le petit prince (pour avoir un jeu familial rapide dont je manque cruellement) mais je vais attendre quelques temps avant de me décider.
Harrycover dit::shock:
arrête d'acheter des jeux et joue à ceux qui prennent la poussière
J'y ai joué, et j'aime la nouveauté, la découverte.
Kerquist dit:Je ne vois pour ma part que deux critères objectifs :
Je ne vois pas en quoi ces critères sont objectifs. Pour le premier, c'est une compilation de subjectivités qui aboutit à une moyenne (tu dis d'ailleurs toi-même que les deux sources sont parfois en porte-à-faux). Pour le second, c'est pas parce qu'un jeu marche que tu es forcément dans la cible et que ça ne sera pas un feu de paille. Disons qu'il faut appliquer TA subjectivité à ce critère de majorité (des subjectivités des autres) qui peut paraître objectif. Il y a des contre-exemples dans les deux sens : des bides ou des jeux confidentiels qui sont des petits bijoux et des succès dont on entend plus parler et qu'on ne voit plus sur les tables. Mais tu le dis toi-même.
Personnellement, je raisonne en durée. Un jeu qui dure 20 minutes mais qui sortira 50 fois dans l’année à 30€, c’est un bon achat (17h/30€). Un gros jeu de 3 heures, avec plein de matos, tout joli, etc, à 60€ qui ne sortira qu’une fois car je n’ai aucun camarade friand de ce type de jeu, c’est un mauvais achat (3h/60€)
Après j’ai une capacité de stockage qui me permet d’acheter tout plein de jeux en vide-grenier pour les essayer et enrichir ma culture personnelle (notamment sur les mécanismes, voire les adopter (Bali de MB récemment).
J’estime qu’un jeu ne doit pas me coûter plus qu’un cinéma (5€/1h), mais il m’arrive parfois de craquer
flolem dit:
En tout cas, le point essentiel avant achat:
- J'ai déjà essayer au moins une fois le jeu (et si plusieurs fois, si possible à plusieurs configuration) pour me forger mon avis.
- Si possible, ma moitié à également testé le jeu et aimé car c'est la plus susceptible de jouer quasiment tout le monde.
ça par contre je fais peu. Disons que je fais de la location de jeu ou j'essaie de découvrir des choses en festival ou avec des amis, mais c'est d'abord la curiosité qui prime. La démarche n'est pas vraiment "essai avant achat" même si bien sûr ça arrive. Limite un coup que je me suis décidé pour un achat de jeu j'ai envie de l'acquérir avec un regard vierge, faire ma première partie avec MA boîte. C'est idiot
![Le Boulet ! :pouicboulet:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/crazy_face.png?v=9)
capi-chou dit:
Ces deux discussions ont convergé en un même point : comment déterminer au mieux s'il est raisonnable d'acheter un jeu ou pas ? Etant scientifique, et voyant que ma logique d'achat actuelle fonctionne moyennement, j'ai essayé de mettre au point un critère objectif, une valeur, une note... quelque chose de numérique !
Il manque, à mon sens, des infos dans cette phrase, notamment la définition du mot "raisonnable" couplé à "achat"
C'est quoi un jeu raisonnable à acheter pour toi ?
- Un jeu qui fait découvrir un nouvel horizon à des néophytes ?
- Un jeu qui sera très demandé/sortira souvent ?
- Un jeu qui sera peu demandé mais qui suscitera l'émerveillement dans ses rares sorties ?
- Un jeu "solide" qui résiste à moult manipulations ?
Dans mon cas, j'ai acheté dans le passé sans me poser de questions, le concept me plaisait, je prenais. Maintenant j'ai beaucoup plus ciblé mes achats :
- Pour y jouer avec les gosses/famille : règles simple, jeu rapide mais avec un peu d'intérêt pour un progamer (Tshak, Noé, Petit poucet, etc...)
- Pour y jouer avec potes : plus velu mais vite mis en place avec parties n'excédant pas 1h30/2h et jouable de 3 à 6 joueurs et +, rejouable facilement même après 2 mois sans le pratiquer, forte tendance sur le coop qui évite le chouinage sur la malmoule, pas trop proche d'un jeu déjà utilisé (dans ce thème Zombicide a été un carton par chez moi, son prix a été remarquablement "amorti").
Le tout englobé dans un package forme/fond que je trouve sexy, faut quand même que ça me titille à la base.
C'est donc la connaissance de l'utilisateur final qui détermine mon achat. Marre des supers bons jeux qui dorment sur l'étagère
![Le Boulet ! :pouicboulet:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/crazy_face.png?v=9)
Sylvano dit:Kerquist dit:Je ne vois pour ma part que deux critères objectifs :
Je ne vois pas en quoi ces critères sont objectifs. Pour le premier, c'est une compilation de subjectivités qui aboutit à une moyenne (tu dis d'ailleurs toi-même que les deux sources sont parfois en porte-à-faux). Pour le second, c'est pas parce qu'un jeu marche que tu es forcément dans la cible et que ça ne sera pas un feu de paille. Disons qu'il faut appliquer TA subjectivité à ce critère de majorité (des subjectivités des autres) qui peut paraître objectif. Il y a des contre-exemples dans les deux sens : des bides ou des jeux confidentiels qui sont des petits bijoux et des succès dont on entend plus parler et qu'on ne voit plus sur les tables. Mais tu le dis toi-même.
Ne confondons pas "objectif" et "pertinent". "Objectif" veut dire qu'on peut l'objectiver, qu'on peut le voir sans se faire influencer par sa propre subjectivité. En cela, les critères donnés sont objectifs. Un peu comme le nombre de lettres du titre du jeu, c'est un critère objectif...
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
Maintenant, c'est vrai qu'ils ne sont pas forcément pertinents.
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Sinon critere objectif d’achat :
-les 10 premiers des TT d’or
-tous les ystari
-les jeux qui chage un peu (la moubourré par “Les naufragés” et “Nosferatu” sans connaitre vraiment les règles!)
Bon… J’avais essayé de mettre les choses dans leur contexte, mais j’ai pas été clair.
Au départ, j’avais envisagé ça comme grille d’évaluation d’achat pour une ludothèque publique. Là, du coup, tous les critères d’achat en fonction du “est-ce que le jeu me plait ou pas” tombent.
Pour le coup, des critères comme la rejouabilité d’un jeu n’ont aucun sens, au contraire. Un jeu à la rejouabilité faible (allez, disons SHDC) est idéal en ludothèque. Au contraire, un Agricola sera généralement acheté par ses amateurs (mais trouve sa place en ludothèque en tant que référence incontournable du kubenbois et en tant que TT d’Or).
Le critère “est-ce qu’il y a déjà des jeux de ce style ?” est par contre super important. Est-il plus intéressant d’acheter Descent et Zombicide, ou de compléter l’étagère remplie de Haba ?
C’est après coup que j’ai trouvé ça marrant d’appliquer le concept à mes achats. En additionnant un tas de notes sur des critères subjectifs (est-ce que le jeu me plait, est-ce qu’il est bien à 2 joueurs, est-ce que le thème me plait, est-ce qu’il n’est pas trop long, est-ce qu’il est joli,…), j’arrivais à une note finale.
Cette note finale, sans être un critère d’achat absolu est au moins un critère assez fiable de sortabilité du jeu. Je n’ai pas poussé l’analyse très loin, mais les jeux ayant une très bonne note finale (qui n’est pas une note type TT/BGG, attention) sont en général les jeux les plus joués de ma ludothèque.
Après, d’accord, le terme “objectif” est certainement mal choisi. Et les critères que j’ai listé pourraient être pertinents pour un joueur et pas pour un autre.
On peut s’amuser à pondérer comme on veut les différents critères. Un collectionneur donnera un poids important aux prix (As d’Or, TT d’Or, SdJ…)… Et quelqu’un dont le groupe de joueurs ne supporte pas les jeux de plus de 2h aura un critère de durée important
je sais pas si je pige mieux ta demande , mais en critère objectif de mon point de vue , c’est-à-dire ceux qui font facilement passé la première sélection :
- jouable à 2
- durée <= 90
- présence de hasard
- jeu à base de cartes
- durée de jeu non fixe (en terme de nombre de tours)
- nombre de critères de PV limités (pas un Feld quoi )
- mécanismes épurés
- rejouabilité
- comptage de points en fin de partie (j’ai horreur de passer mon temps à faire bouger un pion sur une piste de score)
- thème bien exploité
Voilà, un jeu qui rentre dans tous ces critères à des chances au moins de m’intéresser pour ma ludothèque. En même temps :
- je ne crois pas avoir un seul de mes jeux préférés ayant tous ces critères (DVE n’est pas loin d’en respecter aucun ! )
- un jeu qui les remplirait tous, je crois que je le trouverais trop banal
ocelau dit:je sais pas si je pige mieux ta demande, mais en critère objectif de mon point de vue , c'est-à-dire ceux qui font facilement passé la première sélection :
- jouable à 2
- durée <= 90
- présence de hasard
- jeu à base de cartes
- durée de jeu non fixe (en terme de nombre de tours)
- nombre de critères de PV limités (pas un Feld quoi)
- mécanismes épurés
- rejouabilité
- comptage de points en fin de partie (j'ai horreur de passer mon temps à faire bouger un pion sur une piste de score)
- thème bien exploité
Voilà, un jeu qui rentre dans tous ces critères à des chances au moins de m'intéresser pour ma ludothèque. En même temps :
- je ne crois pas avoir un seul de mes jeux préférés ayant tous ces critères (DVE n'est pas loin d'en respecter aucun ! )
- un jeu qui les remplirait tous, je crois que je le trouverais trop banal
Claustrophobia matche pas mal avec tes critères je trouve.
ocelau dit:je sais pas si je pige mieux ta demande, mais en critère objectif de mon point de vue , c'est-à-dire ceux qui font facilement passé la première sélection :
Voilà, c'est le genre de trucs que j'utilise aussi... Imagine simplement que je donne des valeurs de oui/non à chaque critère et que je compte le nombre de oui pour savoir si ça vaut la peine d'acheter le jeu ou pas. Le "est-ce que ce jeu m'a plu ?" ayant évidemment un poids non négligeable si j'ai pu l'essayer... Et un nombre de oui important est nécessaire si je n'ai pas pu l'essayer.
Par curiosité, j'ai pris les "scores" de mes jeux achetés en 2011. Ça leur laisse le temps d'être joué (au moins un an et 3 mois) et ça correspond plus ou moins à l'époque où j'ai commencé à encoder mes parties. Puis j'ai mis en graphique le nombre de parties jouées à un jeu en fonction du score.
Hé bien il y a une corrélation entre le score obtenu et le nombre de parties jouées !
On est loin d'une fonction parfaite, certes. Le poids de certains critères devrait être revu, et certains critères devraient être ajoutés ou affinés. Dungeon Lords, Dungeon Petz ou les Mousquetaires du Roy ont une contrainte en nombre de joueurs plus importante que 7 Wonders. Je pourrais aussi affiner le critère de durée : un jeu de 30-45 minutes peut être joué sur le temps de midi au boulot et sort donc nettement plus facilement qu'un jeu qui ferait ne serait-ce qu'une demi-heure de plus. Resterait à ajouter (ou pas) des critères de mise en place et/ou encombrement du jeu, temps d'explication,...
Sans être un critère d'achat, ce score (différent d'un joueur à l'autre, on est d'accord) pourrait servir de critère de non-achat : tel jeu, je risque fortement de ne pas y jouer.
Hades dit:
Claustrophobia matche pas mal avec tes critères je trouve.
j'oubliais les malus
![Très content :D](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
- pas de dés
- pas d'affrontement brut
- pas de jeux à scénar
- fantazy à petite dose
du coup claustrophobia descend vite
![Moqueur :P](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/yum.png?v=9)
@capi-chou
Analyse intéressante et finalement pas si étonnante : les critères sont définis par rapport aux goûts des jeux qu'on sort facilement, c'est logique qu'on retrouve donc une corrélation entre nombre de parties et critères. Et puis je ne trouve pas forcément la corrélation nombre de partie / plaisir de jeu pertinente. J'ai sorti assez peu souvent High Frontier, Clash Of Culture, De Vulgari et quelques autres, mais les quelques parties que j'en ai fait m'ont provoqué le plaisir suffisant pour conforter mon achat.