Je me permets de lancer un sujet pour essayer de comprendre les différences d’attention portée sur certains jeux, entre ici Trictrac, et un fameux site de jeu de société anglais .
Je lance ce sujet parce que les internautes de ce site semblent passer à coté de Myrmes. Non pas qu’il soit mal noté, mais nous sommes loin de l’unanimité affichée sur la fiche Trictrac, et l’engouement (ou buzz) semble parfaitement absent.
Ce n’est pas le seul jeu où il peut y avoir des écarts (ça reste léger hein, on passe pas d’un jeu sur noté à un jeu cassé par tous) en Trictrac et ce site. Je les ai trouvé rudes avec Olympos, Tournay, Ghost Stories, Peloponnes…
Est-ce une question de différences culturelles ? Est-ce une question de règles mal rédigées (évoqué sur Myrmes dans les forum) ? Un problème de communication (attirer la mauvaise cible sur le jeu) ? Un démarrage qui s’est pris les pieds dans le tapis ?
Je suis curieux.
L’inverse peut être vrai, mais dans une moindre mesure.
Déjà il y a bien plus de joueurs d’ameritrash là-bas qu’ici, où la communauté des forumeurs contient une forte proportion de joueurs d’eurogames. Note que c’est encore différent sur les internautes qui se contentent de la consultation des fiches de jeux…
TT est un site majoritairement (mais pas que) de pousseurs de cubes en bois alors que BGG est un site majoritairement (mais pas que) de joueurs américains d’ameritrash. Les publics n’étant pas les mêmes, leur intérêt ne se portent pas sur les mêmes jeux.
Après la publicité et la distribution doit jouer aussi. Les jeux de gestion sont plutôt produits par des sociétés européennes donc bien distribués chez nous. Alors que l’ameritrash a encore quelques difficultés à venir dans nos contrées.
Kubenboi dit:Alors que l'ameritrash a encore quelques difficultés à venir dans nos contrées.
Mais la révolution est en route et rien ne l’arrêtera.
Dncan dit:Déjà il y a bien plus de joueurs d'ameritrash là-bas qu'ici, où la communauté des forumeurs contient une forte proportion de joueurs d'eurogames. Note que c'est encore différent sur les internautes qui se contentent de la consultation des fiches de jeux...
Agricola ou le Havre sont très bien notés. Tzolk'in se retrouve déjà à la 24ème place du classement général. On retrouve trois Feld dans le top 100 et il est très souvent conseillé dans le forum des recommandations. Terra Mystica a une note dithyrambique. Hansa Teutonica a une excellente réputation...
Si l'ameritrash est mieux considéré que sur Trictrac (un sentiment juste), les pousseurs de cubes semblent bien présents de l'autre coté aussi.
Kubenboi dit:TT est un site majoritairement (mais pas que) de pousseurs de cubes en bois alors que BGG est un site majoritairement (mais pas que) de joueurs américains d'ameritrash. Les publics n'étant pas les mêmes, leur intérêt ne se portent pas sur les mêmes jeux.
Hum... Le top 10 actuel BGG
1
Twilight Struggle (2005)
2
Through the Ages: A Story of Civilization (English Third printing) (2009)
3
Agricola (Ystari French version) (2008)
4
Puerto Rico (2002)
5
Eclipse (2011)
6
Android: Netrunner (2012)
7
Power Grid (2004)
8
Le Havre (2008)
9
Mage Knight Board Game (2011)
10
Brass (2007)
TT
1 Puerto Rico
2 Citadelles -
3 Agricola
4 Caylus
5 Les Loups-Garous de Thiercelieux
6 Small World
7 Les Aventuriers du Rail
8 Les Aventuriers du Rail - Europe
9 Carcassonne
10 Tigre & Euphrate
Différents, mais la ligne de partage n'est pas forcément euro /us. Comme les prix d'ailleurs.
Myrmes est certainement très bon puisque tout le monde semble d’accord, cependant j’ai vu mes camarades de club y joué une fois et cela ne m’a pas donné envie… Mais pas du tout !!! Peut être que je bois trop de coca et que maintenant il y a de l’américain en moi.
celegorm dit:Myrmes est certainement très bon puisque tout le monde semble d'accord, cependant j'ai vu mes camarades de club y joué une fois et cela ne m'a pas donné envie... Mais pas du tout !!! Peut être que je bois trop de coca et que maintenant il y a de l'américain en moi.
Si tu peins les fourmis, ça ira peut-être mieux

reveur81 dit:Dncan dit:Déjà il y a bien plus de joueurs d'ameritrash là-bas qu'ici, où la communauté des forumeurs contient une forte proportion de joueurs d'eurogames. Note que c'est encore différent sur les internautes qui se contentent de la consultation des fiches de jeux...
Agricola ou le Havre sont très bien notés. Tzolk'in se retrouve déjà à la 24ème place du classement général. On retrouve trois Feld dans le top 100 et il est très souvent conseillé dans le forum des recommandations. Terra Mystica a une note dithyrambique. Hansa Teutonica a une excellente réputation...
Si l'ameritrash est mieux considéré que sur Trictrac (un sentiment juste), les pousseurs de cubes semblent bien présents de l'autre coté aussi.
Non mais pour tzolkin c'est juste parce que les américains adorent faire de la peinture et qu'ils peuvent s'amuser dessus

Pour myrmes et sans doute olympos, ces jeux profitent aussi sur trictrac de la côte d'amour de ystari . Ça n'enlève en rien les qualités intrinsèques de ces jeux mais ça les met juste un peu plus en valeur par rapport à d'autres jeux aussi bons.
Pikaraph dit:celegorm dit:Myrmes est certainement très bon puisque tout le monde semble d'accord, cependant j'ai vu mes camarades de club y joué une fois et cela ne m'a pas donné envie... Mais pas du tout !!! Peut être que je bois trop de coca et que maintenant il y a de l'américain en moi.
Si tu peins les fourmis, ça ira peut-être mieux
Si c'est pour peindre ce genre de forme à cette echelle je préfère peindre des voitures pour me refaire un Car Wars

Je crois que Myrmes est (pour le moment) plutôt une forme d’exception. Les jeux bien classés sur TT le sont aussi (très souvent) sur le BGG.
A mon sens, il peut y avoir deux explications au classement très moyen de Myrmes sur le BGG :
1) le thème (et l’illustration) qui sortent des canons habituels du kubenbois et auraient orienté vers un “mauvais” public outre atlantique ?
2) Myrmes a été, je crois, “surexposé” sur TT. Je ne dis pas que ce n’est pas mérité mais
- l’auteur est français, nombre de ses testeurs fréquentent le forum et ont pu faire une bonne pub au jeu
- il est édité par Ystari qui est, et de loin à mon avis, l’éditeur le plus apprécié de la communauté hardcore TT et toute annonce de sortie est suivie sur le forum avec un peu plus d’attention
=> d’où buzz, etc.
soze dit:Hum... Le top 10 actuel BGG
1
Twilight Struggle (2005)
2
Through the Ages: A Story of Civilization (English Third printing) (2009)
3
Agricola (Ystari French version) (2008)
4
Puerto Rico (2002)
5
Eclipse (2011)
6
Android: Netrunner (2012)
7
Power Grid (2004)
8
Le Havre (2008)
9
Mage Knight Board Game (2011)
10
Brass (2007)
TT
1 Puerto Rico
2 Citadelles -
3 Agricola
4 Caylus
5 Les Loups-Garous de Thiercelieux
6 Small World
7 Les Aventuriers du Rail
8 Les Aventuriers du Rail - Europe
9 Carcassonne
10 Tigre & Euphrate
Différents, mais la ligne de partage n'est pas forcément euro /us. Comme les prix d'ailleurs.
Le problème c'est qu'on a pas tous la même définition de jeux euro/us

Et quand tu lis les messages dans le forum, même si certains jeux sont appréciés des deux côtés, on sent clairement des différences au niveau de la tonalité générale des commentaires. Il y a des fans d'eurogames sur BGG aussi, mais dans une moindre proportion que sur TT.
Sinon pour en revenir à la question de départ: Myrmes est un très mon jeu, je pense qu'il peut avoir du succès sur BGG mais il y a tellement de jeux qui sortent que celui-ci n'a pas du se faire remarquer pour l'instant.
Pour Tournay, vu que tu en parles, l’un des soucis (il y’en a sous doute d’autres) est que le jeu est arrivé 9 mois après sa sortie aux USA, c’est beaucoup trop.
Après, il ne faut pas se cacher qu’un jeu francophone fait plus parler de lui sur TT et inversement.
Plusieurs choses:
- je ne suis pas sur que BGG soit majoritairement composé d’ameritrashers. Au contraire, la communauté est suffisamment vaste pour que tous les courants soient vraiment bien représentés. Et puis, comme le montre Soze, regardez les top 10 ou le top 100 BGG. je suis en accord total avec l’ensemble des choix BGG: je joue à tout (pluto kubenboa) et je trouve cette liste excellente.
- Myrmes est édité par Ystari, une boite française. nous sommes français/ francophiles.
- Myrmes est distribué en France, on en parle depuis longtemps, il est présent sur les Festivals français et il me semble que le marché principal ou majoritaire est la France, un petit marché plus simple a attaquer pour les boîtes française.
- Karis et Ystari jouissent d’une excellente réputation sur Tric Trac (plutôt mérité). Tric Trac peut être considéré comme un lieu de communication ou la résonnance est plutôt bonne pour les Français qui savent s’en servir. Les communautés et les réputations se font et se defont par les joueurs, les éditeurs et le management TRic Trac. Les Tric Trac TV aident les jeux et les editeurs à créer ces communautés. ceux qui jouissent d’une bonne presence et qui sont suffisamment malins pour accomagner cette notoriété sur le forum s’en sortent plutôt bien. Le terme Ystari boys résiste aux années: une bienveillance sur les jeux qui souvent manque de recul et qui considère le travail de tel ou tel editeur ou auteur hype super cool. Le pire exemple est pour moi le jeu Olympos. un jeu pas mauvais, un buzz 100% Tric Trac et puis pshiiiit.
- Tric Trac est dépassé techniquement et cela n’aide pas à suivre et a se donner une idée complète sur un jeu. Un jeu se résume à un gros sujet qui remonte souvent, ou l’on trouve à boire et à manger et des petits sujets qui disparaissent très rapidement ou qui sont perdus sur les forums. En général, sur les gros sujets ceux qui aiment le jeu font la loi (Même si sur Myrmes on a pas eu tant de polémiques que cela)
- le caractere editorial de l’avis est plus mis en avant sur Tric Trac. Sur BGG, on peut noter simplement pour commençer et on est pas obliger de laisser d’avis. On ne récupère donc pas que : les fan boys qui mettront 5 quoi qu’il arrive, les passionnés du jeu en question, ou ceux qui ont tellement détesté le jeu qu’ils sont motivés pour laisser un avis. Personnellement, 90% des jeux que je note sur Tric Trac sont des jeux que j’ai aimé. Sur BGG, je note 100% des jeux auquel je joue. En plus, la note Tric Trac ne peut être que 1, 2, 3, 4 ou 5. Difficile d’exprimer une nuance.
Une autre différence aussi :
6 jeux très accessibles sur TT (citadelles, loups garous, small world, aventuriers x2, carcassonne) et 0 sur BGG.
CROC
Biohazard dit:Une autre différence aussi :
6 jeux très accessibles sur TT (citadelles, loups garous, small world, aventuriers x2, carcassonne) et 0 sur BGG.
CROC
C'est surement lié au l’algorithme et la prime au nombre de votes. Citadelles "n'a que" 4,3/5, mais plus de 700 votes. Sur BGG, on peut trouver un jeu à la 6e place avec moins de 4000 votes, alors que Carcassonne et ses 37000 votes est beaucoup plus loin dans le classement.
Pour en revenir au cas “Myrmes”, je me retrouve plus dans sa cote sur BGG que sur celle sur TT. Pourtant, j’aime les productions Ystari (Caylus, Assyria,…) mais personnellement Myrmes ne fut pas une claque, je pense que je lui préfère même Olympos. Sur TT, il y a quand même eu un gros buzz/emballement pour que Myrmes soit TT d’or cette année avec une avalanche d’avis très positif et un côté “si un tel dit que c’est bien, c’est que ça doit être bien” ou “si je dis que j’aime pas, je vais passer pour un sympatisant de la Lidja”. Et puis le jeu est franco-français…
Ou comme je le signalais de la pertinence d’un vote tric trac. J’ai l’impression que sur Tric Trac on vote quand:
on aime et on est motivé
On déteste
Le vote pur et dur n’est vraiment pas favorisé ni techniquement facilité (il faut 2 comptes, les jeux sont difficiles à trouver, il y a le forums, la base de données, les TTTV, les problèmes de cookies etc)
Ce qui va être pertinent sur Tric Trac, ce sont le nombre des avis et les personnes qui ecrivent les avis, la réactivité des forums. Le coté microcosme et petite communauté est un sacré atout!
J’adore les sujets du Dimanche matin
Bonjour.
Sur bgg il y a apparemment un système de calcul particulier.
Moi ce que je reproche à ces notes , c’est qu’elles sont faussées .
Non que ce soit énorme ne serait ce que d’un demi point .
Il est possible de noter un jeu 10/10 hors aucun travail n’est parfais
Il n’est pas possible de noter zero en contre partie .
Il serait de bon tons de noter un jeu entre 1 et 9 et de mettre la note final sur 10
J’ai personnellement le réflexe de regarder les notes à partir de 7 sur 10
si la notation était faites comme dit plus haut ces jeux se retrouveraient en dessous de cette barre de 7.
Ensuite certain joueurs note dés la première partie de jeu.
et j’estime qu’en dessous de 3 partie nous ne somme pas très objectif.
Une erreur d’interprétation de règles dans les 2 première parties même minime peut engendrer des notes très bof.
je prend un exemple.
Puerto rico j’en suis à 5 parties
Lors des 4 première j’ai trouvé le jeu bien , mais je l’aurais noté 6.5 pas plus
La raison quelques points de règles s’avéraient êtres faux .
ces points corrigés, je comprend mieux l’engouement et ma note passe à 7.8
Je n’ai jamais voté ni sur TT ni sur BBG .
mais y a t-il des détails dans le vote pour être plus objectif ?
Comme : voter le même jeu sur 10 critères , la méca, la fluidité , l’interaction entre joueurs etc etc?
Ne votons pas trop vite
Syn.
Biohazard dit:Une autre différence aussi :
Je pense que ça vient exclusivement de la différence entre la pondération Finkel (prime au nombre de votes) et la pondération Bayes (qui ne fait que lisser la moyenne).
Pour Myrmes, y'a un sujet de presque 100 pages sur le forum TT, alors que je pense que c'est un peu plus construit sur BGG au niveau du forum. Perso, je trouve par exemple que Myrmes est une production eurogame de plus. Le jeu est très bon, mais n'a rien qui m'excite vraiment.
D'ailleurs, les 4 jeux que tu cites sont francophones et le "chauvinisme" est présent sur TT depuis toujours. Les américains ont sûrement plus de recul et un regard plus neutre sur ces jeux francophones encensés ici.
Il faudrait trouvé des jeux non-francophones et qui n'ont pas sur-buzzés sur TT pour pouvoir faire une vraie comparaison.
De plus, tous les jeux que tu cites sont deux jeux avec une certaine courbe d'apprentissage. En tant que français et soumit au buzz et explications par l'auteur/éditeur des tenants et aboutissants du jeu, il est plus facile pour nous de lui redonner sa chance là où l'américain n'a aucune raison de le faire (il n'est pas "chauvinement" attaché à l'éditeur, il n'y a personne sur son forum pour lui expliquer les égarements des premières parties et comment faire pour mieux aborder les suivantes).