[Crossing] Space Cowboys, Cocktail games et Moonster games

Obiatn dit:Salut à tous/toutes !
On s'amuse bien en famille sur ce petit jeu, certes sans prétentions, mais réussi, amusant et rapide, le contrat est vraiment rempli :)
On a une question par contre :
Par exemple, le joueur A possède 8 gemmes sur sa carte, et pointe (tout seul) un champignon rempli de 4 gemmes
Le joueur B, lui, a pointé la carte du joueur A pour le voler
Que prend le joueur B ? Les 8 gemmes en place sur la carte, ou bien les 8 + 4 gemmes (carte + ramassage) du joueur A ?
Merci d'avance de vos éclaircissements, c'est tellement vital qu'on risque de pas en dormir de la nuit ! :kingpouic:

Il ne prend que les 8 déjà presentes :)

Ok, en effet y’a un petit schéma dans la règle qui laissait +/- entendre cela, mais c’était mieux d’être sûr ! Merci ;)

Bonsoir à tous.
Il y une chose qui m’a étonné dès les premières image de pub que j’ai pu voir de ce jeu : c’est le gobelin.
Instantanément, j’y vois une ressemblance avec Mr Phal en mode super vilain (voir avatar) mélangé à son rôle dans la vidéo de l’île interdite.
Avez-vous remarqué ou je regarde trop de video avec Mr Phal ?
:clownpouic:
Mise à part ce détail, j’ai aussi ce jeu qui me fait bien rire.

J’ai adoré l’explipartie sur la TTTV, je me suis dis “bon sang, un jeu comme j’adore”, et là je tombe sur les avis du jeu sur sa fiche, qui sont stupéfiants. Sommes-nous face au même phénomène que pour Skull & Roses à l’époque ?
Les joueurs qui apprécient Skull (mon jeu favori parmi toute ma ludothèque) que pensent-ils de Crossing ? Creux et lassant ? Automatique et répétitif ? En les comparant, qu’est-ce que cela donne ?

Je dirais que Crossing et Skull ne s’adressent pas au même public.
Skull est un jeu de bluff du tonnerre que j’adore. La victoire se construit par l’analyse et la psychologie. C’est top mais ça s’adresse à un public adulescent ou adulte. :)
Crossing a une touche de bluff et du stop ou encore. Le fait que 2 joueurs pointant sur le même champignon ou personnage s’annulent fait que le chaos prend un peu le pas sur l’analyse. Ça en fait un jeu plus familial, qui marche d’ailleurs excellemment bien avec des enfants. C’est ce qui fait que le jeu est moins à mon goût, mais qu’il sera aussi un jeu que je ne regretterai pas, parce que j’aurai l’opportunité de le jouer avec des enfants. :mrgreen:
Le jeu qui se rapproche le plus de Skull et qui est une alternative qui me botte aussi beaucoup, c’est Welcome to the Dungeon dans la gamme Iello Minigames. :idea:

Ce qui lui donne cette dimension familiale (en plus des illustrations toutes mignonnes !) c’est de pointer du doigt tous en même temps ! Si, à la place, on jouait avec des cartes, le jeu semblerait tout de suite plus réfléchi et moins familial.
Depuis Skull (with or without roses), c’est notre plus belle découverte du genre.
Ils sont rangés ensemble dans la ludothèque, à côté d’Hattari et de Hobayakawa.

Pour ma part, j’apprécie beaucoup Skull (& Roses) et pas vraiment Crossing.
Skull est un jeu de bluff, avec une forte dimension psychologique, tandis que Crossing est un jeu de pur double-guessing (et sans réel bluff), avec une petite pointe d’analyse liée au mécanisme de collection de série.
Crossing apparait quand même avant tout comme un jeu chaotique, d’autant plus en fonction du nombre de joueurs, et ça le destine donc surtout aux enfants et autres familles.
Crossing a d’ailleurs fait un flop total dans mon cercle de (gros) joueurs, qui se sont tous enfuis après la première partie. :mrgreen:
Bien d’accord en revanche pour signaler les similitudes entre Skull et Welcome to the Dungeon, avec un peu plus de dimension calculatoire dans ce dernier à mon avis.

C’est drôle, Welcome to the dungeon (que je n’ai pas non plus essayé) me fait plus penser à Crossing mais en ultra chaotique, avec des informations secrètes et incomplètes de partout, un stop ou encore total. Et Crossing m’étonne par son caractère “chaotique” que vous relevez tous, je ne l’aurais pas soupçonné. Cela m’a l’air d’être du double-guessing comme un autre.
Vraiment envie d’essayer, mais c’est marrant la TTTV ne m’a pas dégager ce sentiment de jeu pour “plus jeunes” ni son côté “chaotique”.
J’ai rattaché Crossing et Skull dans mon esprit pour leurs côtés “épurés” manifestes.

Ça doit être très drôle avec 2 grammes dans chaque poche (sans conduire après bien sur) :lol:
bon sinon, c’est clairement le jeu que tu sors avec des gens qui ne supportent pas plus que 5mins d’explications (les joueurs de uno :mrgreen: ), ou avec des enfants.
Je ne comprends pas trop l’intérêt de le flammer au final ?
Heureusement que je ne poste pas d’avis sur le verger, après une partie de Forbidden Stars :pouicboulet:

Kerquist dit:Skull est un jeu de bluff, avec une forte dimension psychologique, tandis que Crossing est un jeu de pur double-guessing (et sans réel bluff), avec une petite pointe d'analyse liée au mécanisme de collection de série.
Crossing apparait quand même avant tout comme un jeu chaotique, d'autant plus en fonction du nombre de joueurs, et ça le destine donc surtout aux enfants et autres familles.
Crossing a d'ailleurs fait un flop total dans mon cercle de (gros) joueurs, qui se sont tous enfuis après la première partie. :mrgreen: .

+1 pour tout!

Puisqu’on (re)parle de Skull, j’avais écrit ça un jour.

eipi dit:Après avoir essayé le jeu, j’ai une question.
La règle induit une ambiance frénétique à la table. Décompte, tension, choix limite instincitfs. J’imagine sans peine que c’est le but recherché, et ça marche, c’est vraiment drôle !
Mais qu’en est-il d’une “variante” où l’on jouerait de manière plus réfléchie, plus posée ? Ou au lieu de se précipiter, on prendrait le temps de choisir le tas que l’on veut. Via une main de cartes par exemple, ou une roue à la “Mange moi si tu peux”. Chacun choisit secrètement le tas qui l’intéresse, tranquillement, et on révèle quand tout le monde a choisi.
Est-ce que ça a été envisagé ?
Je pense qu’avec une variante de ce genre on se rapprocherait encore plus de Skull dans le ressenti. Skull est pour moi la référence en la matière, ceci dit je comprends bien que le but n’est pas forcément de faire un jeu du même style. Mais je pense que quelque chose dans ce genre me plairait bien.

Expectral dit:Ça doit être très drôle avec 2 grammes dans chaque poche (sans conduire après bien sur) :lol:
bon sinon, c'est clairement le jeu que tu sors avec des gens qui ne supportent pas plus que 5mins d'explications (les joueurs de uno :mrgreen: ), ou avec des enfants.
Je ne comprends pas trop l’intérêt de le flammer au final ?
Heureusement que je ne poste pas d'avis sur le verger, après une partie de Forbidden Stars :pouicboulet:

100% en accord avec ça.
J'ai acheté Crossing pour jouer dans un cercle familiale et il marche extrêmement bien.
Un jeu se juge avant tout au regard de sa cible et dans cette optique là aucune raison que Crossing se fasse "descendre".
Si on demandait à des joueurs occasionnelles de jouer à un Mage Knight ou un Dominant Species puis de donner une note, on rencontrerait le même phénomène. Est-ce que cela signifierait que ces jeux sont mauvais ?

Je suis arrivé en vacances avec les gemmes de 30 carats, histoire de faire jouer Crossing.
Hé ben mon cochon, ma mère adore et mon père est imbattable (100% de victoires sur quasi 10 parties).
Du coup, je ne pensais pas l’acheter mais je vais finalement en prendre un pour laisser dans le sud au soleil :)

Yomgi44 dit:
jmguiche dit:
Kerquist dit:@jmguiche
L'avis d'un exclusif de cubenbois sur un jeu comme crossing ne peut être que négatif.

Ah bin non, tu te trompes aussi, pas forcément... Je suis très kubenbois et pourtant j'ai bien aimé crossing... Pas de là à l'acheter mais j'y joue avec du matos de plusieurs jeux et je trouve ce jeu très plaisant. Pourtant c'est loin d'être mon style de jeu favori. C'est le genre de jeu qu'il faut essayer pour voir, avec différents publics aussi car ça peut faire un flop en fonction d'avec qui tu joues. Bref, ce jeu a trop de conditionnel à remplir pour que je l'achète mais ma version bricolée me suffit et je la sortirai de temps en temps pour voir si ça prend et faire une ou deux parties, ce qui me suffira bien.

Je suis tentée par la fabrication d'une version aussi. Je voulais utiliser les gemmes du jeu du hobbit mais il n'y en a pas assez, dommage !

Bricoler des jeux, je dois avouer que je n’aime pas le concept. Par respect pour l’auteur et l’éditeur, soit vous l’achetez soit vous n’y jouez pas. :bonnetpouic:

Ca a déjà été débattu (même dans la news) au moment de la sortie donc j’en rajouterais pas une couche mais je suis totalement d’accord avec Léodagan. Et puis franchement, le jeu est à 19,90€ faut pas déconner…

J’ai deja donné mon avis sur le fait qu’un jeu vaut bien plus que la somme de ces composants.
Après, pour Crossing, cela m’empêche t’il de dormir d’y jouer avec des bouts d’autres jeux ?
Non, d’une part car je pense contribuer plus que la moyenne à l’industrie du jeu en général. En zoomant sur les 3 éditeurs de Crossing, idem, j’ai les 3 Space Cowboys, j’ai acheté un bon paquet de Monster G et de Cocktail G, cela me donne t’il le droit de jouer sans le jeu original ? Non bien-sûr, mais je le prends (comme pour Streams à l’époque) :)
Et comme dit pkus haut, je pense equilibrer mon Karma ludique en achetant une boîte pour mes parents (haut site d’accueil ludique estival), et ce n’est pas dit que je me chope ma propre boite aussi un de ces quatre (quand j’en aurais marre de sortir/compter/ranger les gemmes de 30 carats ?)

Rimsk dit:Ca a déjà été débattu (même dans la news) au moment de la sortie donc j'en rajouterais pas une couche mais je suis totalement d'accord avec Léodagan. Et puis franchement, le jeu est à 19,90€ faut pas déconner...

En fait, se fabriquer un jeu ne gène qu'exceptionnellement les éditeurs. Dans le cas présent, les éditeurs nous ont même donné les infos pour que les gens se fabriquent leur jeu. Cela a contribué au buzz d'avant sortie.
Ensuite, quand je fabrique des jeux c'est pour les motivations suivantes, dans l'ordre de priorité:
1 pour le plaisir de jouer avec le matériel qu'on a choisi, ses propres illustrations...
2 car le thème ne me plait pas du tout et je souhaite le changer
3 pour le rendre plus accessible (un jeu SF ne sortira pas chez moi)
4 car le jeu est introuvable ou pas facilement (kill doctor lucky a une certaine époque)
5 parfois pour le prix (j'ai déja cité dans se forum Cash and Gun qui avant s'appelait killdog et qui était juste un petit jeu de cartes, la réédition a pas mal alourdi l'ardoise pour en pas ajouter grand chose imha.
Aucune de ces démarches ne relève pour moi de l'irrespect pour l'auteur ou l'éditeur. J'ai parfois copié un jeu et aprés plein de parties avec des amis, je leur ai offert l'original!
Et dans le cas de crossing, si tu veux respecter l'auteur à 100% achète la version originale au japon, c'était son idée première et génératrice!
Alors résumer la fabrication d'un jeu à de l'irrespect pour l'auteur et un vol de copyright, NON.
Et puis pour moi, 20€ pour 60 cubes en bois et 11 petits plateaux, c'est limite. Quand on voit Glen More à 23€...

Mon but n’est pas de court circuiter le marché du jeu mais de tester le jeu.
Je trouve aussi finalement l’idée de le bricoler sympa pour mes enfants pour qui le thème des fées, elfes etc ne parlent pas forcément beaucoup (ils adorent Mario bros, X Men, les chats…).
Ceci dit, comme dit plus haut, je ne suis pas certaine de pouvoir le faire, il faut du temps et du matériel (les gemmes).

Mayoniaise dit:il faut du temps et du matériel (les gemmes).

Il faut surtout des gemmes... Parce que le temps y a pas plus rapide, quand tu as des sous-bocks et des gemmes :wink: Ca a du me prendre 30 secondes pour ouvrir la boîte de 30 carats, et 10 secondes pour chopper les sous-bocks dans le placard.