Rimsk dit:Ca a déjà été débattu (même dans la news) au moment de la sortie donc j'en rajouterais pas une couche mais je suis totalement d'accord avec Léodagan. Et puis franchement, le jeu est à 19,90€ faut pas déconner...
En fait, se fabriquer un jeu ne gène qu'exceptionnellement les éditeurs. Dans le cas présent, les éditeurs nous ont même donné les infos pour que les gens se fabriquent leur jeu. Cela a contribué au buzz d'avant sortie.
Ensuite, quand je fabrique des jeux c'est pour les motivations suivantes, dans l'ordre de priorité:
1 pour le plaisir de jouer avec le matériel qu'on a choisi, ses propres illustrations...
2 car le thème ne me plait pas du tout et je souhaite le changer
3 pour le rendre plus accessible (un jeu SF ne sortira pas chez moi)
4 car le jeu est introuvable ou pas facilement (kill doctor lucky a une certaine époque)
5 parfois pour le prix (j'ai déja cité dans se forum Cash and Gun qui avant s'appelait killdog et qui était juste un petit jeu de cartes, la réédition a pas mal alourdi l'ardoise pour en pas ajouter grand chose imha.
Aucune de ces démarches ne relève pour moi de l'irrespect pour l'auteur ou l'éditeur. J'ai parfois copié un jeu et aprés plein de parties avec des amis, je leur ai offert l'original!
Et dans le cas de crossing, si tu veux respecter l'auteur à 100% achète la version originale au japon, c'était son idée première et génératrice!
Alors résumer la fabrication d'un jeu à de l'irrespect pour l'auteur et un vol de copyright, NON.
Et puis pour moi, 20€ pour 60 cubes en bois et 11 petits plateaux, c'est limite. Quand on voit Glen More à 23€...