[Call of Cthulhu CCG]
Bonjour les gens,
Après le visionnage du tutorial proposé ce matin dans les news de TT j’ai été séduit par le jeu et, de fil en aiguille, ai été faire un tour sur le site de la communauté francophone pour en savoir plus et depuis je m’interroge sur cette nuance entre LCG et CCG.
Pour tout dire c’est l’intérêt du jeu même qui m’inquiète.
Je me demande si Cthulhu LCG est un jeu interressant/agréable/amusant si on ne s’interresse absolument pas à la notion de deckbuilding (ce qui est mon cas) ?
Est ce que tel quel, sorti de la boite, sans avoir à réfléchir chacun dans son coin pendant 30’ à batir son deck (ou plus je n’ai aucune experience des CCG), ce type de jeu offre un véritable intérêt ludique ? Est-il même conçu pour ce genre de pratique ?
Merci de vos avis éclairés
[Note] Je tiens à préciser que ce post n’est en aucun cas un troll et que je ne cherche pas à lancer un quelconque débat sur le pour ou le contre des CCG et autres LCG… je ne porte aucun jugement de valeur sur l’intérêt du deckbuilding, je déclare juste y être personnellement insensible.
Hello,
Bon, je ne suis pas dans les jeux de cartes depuis longtemps, mais je peux te faire part de ma maigre expérience et surtout du pourquoi je m’y suis mis depuis le passage LCG (pour Le Trône de Fer dans mon cas).
En fait, à l’inverse de toi, le deckbuilding m’a toujours attiré, mais le côté aléatoire des starters/boosters pas du tout. Je pense que même en LCG, le principal intérêt du Trône de Fer et de Cthulhu, c’est le deck building. Seule différence: si tu veux une carte précise, tu sais où la trouver.
Si le deckbuilding te refroidit, je te conseille plutôt Race for the Galaxy: beaucoup de combo mais pas de deckbuilding (vu que tout le monde pioche dans le même tas); il faut juste gérer sa main au mieux.
Merci pour cet avis Gloomy, cela tend à confirmer ce que je craignais.
Je suis déjà un joueur de R4TG et Dominion et je cherche à découvrir d’autres jeux de cartes à combos (j’avais également porté mon interêt sur Trone de Fer) par contre l’investissement en temps que représente le deckbuilding est pour moi un frein pour jouer avec mes partenaires habituels…
Warp dit:Je suis déjà un joueur de R4TG et Dominion et je cherche à découvrir d'autres jeux de cartes à combos
Jette un oeil du côté de Jambo et Les colons de Catane - Le jeu de cartes. Seuls bémol: ils ne sont jouables qu'à deux.
A savoir que les cartes fournies dans le Core Set ont été étudiés pour pouvoir construire des decks qui tiennent à peu près la route juste en prenant deux des sept factions et en mélangeant le tout.
Dans la pratique, un utilisateur du forum FFG a démontré que certaines combinaisons marchaient beaucoup mieux que d’autres sur un échantillon de 200 (!) parties.
A mon avis, c’est largement correct pour s’amuser.
Je pense que le modèle LCG devient justement plus casse bonbon quand on s’intéresse essentiellement au deck building.
Pour construire un deck réellement efficace, il convient de sélectionner 13~15 cartes en triple exemplaire.
Or, à de rares exceptions près, le Core Set et les Asylum packs ne contiennent qu’un exemplaire de chaque carte. En conclusion, il faut soit acheter 3x le Core set et les packs, soit jouer en bande et échanger.
Donc au final, je ne suis pas sûr que le modèle LCG soit si économique que ça pour les joueurs sérieux.
Après, pour le joueur occasionnel, ça permet peut-être d’avoir un jeu un peu plus équilibré qu’en jouant avec des decks construits complètement au pif à partir d’un starter et d’une poignée de boosters.
Seboss dit:Pour construire un deck réellement efficace, il convient de sélectionner 13~15 cartes en triple exemplaire.
Or, à de rares exceptions près, le Core Set et les Asylum packs ne contiennent qu'un exemplaire de chaque carte.
Pour Le Trône de Fer - LCG, en effet, le core set ne contient quasi que des cartes en 1 seul exemplaire. Par contre, les chapîtres (équivalent des asylum packs) contiennent toujours 10 cartes en 1 seul exemplaire + 10 cartes en 3 exemplaires. Et là, même en achetant un seul paquet, y'a moyen de faire du deckbuilding sans se ruiner.
Je suis surpris que les asylum packs ne fonctionnent pas sur le mode 10*1+10*3...
Et d’après toi Seboss est ce que le jeu présente à lui seul (sans la phase de deckbuilding) un intérêt ludique ?
J’avoue ne pas savoir faire la part des choses entre le “meta jeu” qui consiste à préparer son deck pour affronter un joueur qui lui même de son côté aura monté son propre deck avec ses propres cartes et la partie proprement dite.
Un petit peu (si je puis me permettre la comparaison) comme dans Dominion ou l’intérêt et la reflexion se situe lors de l’achat des cartes (le deckbuilding en somme) et où la phase “jouer” les cartes est plus ou moins automatique.
Ma crainte dans les LCG est d’avoir un jeu qui (en utilisant les decks préconstruits) ne laisse que peu d’initiative au joueur qui se retrouve trop tributaire du hasard de la pioche…
Warp dit: Et d'après toi Seboss est ce que le jeu présente à lui seul (sans la phase de deckbuilding) un intérêt ludique ?
Ta question est en soit un peu absurde, et est à la fois une réponse.
Si tu n'aimes pas le calcul de donnés et de points, tu n'aimeras vraisemblablement pas les jeux de gestion, et si tu retires à ce genre de jeu l'aspect gestion...
Sans deckbuilding, vu le produit, tu t'amuseras un minimum, mais bon.
Warp dit:
J'avoue ne pas savoir faire la part des choses entre le "meta jeu" qui consiste à préparer son deck pour affronter un joueur qui lui même de son côté aura monté son propre deck avec ses propres cartes et la partie proprement dite.
Le métagame ça n'est pas ça.
Le métagame c'est quelque chose de plus "organique".
Si tu prend 100 joueurs qui joue avec la même base de cartes, il y aura vraissemblablement certains type de decks plus fréquents que d'autre, ou du moins des decks avec des dénominateurs communs (que ça soit des mécaniques de jeux, ou le cout des cartes personnages, etc) plus nombreux que d'autres.
Le métagame c'est quelque part la façon la repartitions des types de deck sur une population de joueur.
C'est quelque chose de statistique aussi. Quand on prepare un evenement, on anticipe le métagame du jour J.
Une fois au jour J, le métagame est réélement "organique", car certains decks seront des proies (la masse facile à anticiper), des prédateurs (les deck qui gèrent sans soucis els premier), et des super prédateur (les decks qui roulent sur n'importent quoi sauf à priori sur un autre superprédateur).
Il y a vraiment un aspect théorie de l'évolution dans ce concept de métagame.
Warp dit:
Un petit peu (si je puis me permettre la comparaison) comme dans Dominion ou l'intérêt et la reflexion se situe lors de l'achat des cartes (le deckbuilding en somme) et où la phase "jouer" les cartes est plus ou moins automatique.
Un JCC ou LCG propose beaucoup plus de choix que dominion, même si parfois il suffit de jouer les cartes pour gagner. Des fois, poser des cartes dans le mauvais ordre fait perdre une partie...
Warp dit:
Ma crainte dans les LCG est d'avoir un jeu qui (en utilisant les decks préconstruits) ne laisse que peu d'initiative au joueur qui se retrouve trop tributaire du hasard de la pioche....
A un JCC ou LCG, tout l'interet est de limiter les effets du hasard.
Je pense que tout comme CCG/LCG, l’intérêt réside surtout dans le deck building.
Il est vrai qu’on peut s’amuser un moment avec le Core Set. Les decks constructibles avec les cartes du CS ne sont pas vraiment optimums mais sont assez variés.
Maintenant, si on compare à Dominion… perso j’accroche pas trop sur ce dernier. Je reconnais toutes ces qualités mais c’est un peu trop abstrait à mon goût (oui, même avec Zombinion). Ceci dit je pense qu’il a une durée de vie plus importante qu’un Call of Cthulhu LCG qui va quand même rapidement avoir besoin de se voir adjoindre quelques asylums packs. Sans compter qu’on en a quand même plus pour son argent avec Dominion je pense.
Après… bah c’est Cthulhu et tout ce qui s’ensuit quoi. Quand on est fan, on ne compte pas
spleen dit:Une fois au jour J, le métagame est réélement “organique”, car certains decks seront des proies (la masse facile à anticiper), des prédateurs (les deck qui gèrent sans soucis els premier), et des super prédateur (les decks qui roulent sur n’importent quoi sauf à priori sur un autre superprédateur).
Il y a vraiment un aspect théorie de l’évolution dans ce concept de métagame.
Mais est-ce toujours vrai avec le modèle du LCG?
Je n’ai pas une grande expérience du CCG en tournoi, je n’y ai toujours joué qu’à huis clos (à une seule malheureuse exception près) donc je me gourre peut-être, mais j’ai toujours eu l’impression que les decks qui gagnent, c’est quand même la plupart du temps des decks de 50 rares introuvables.
La notion de rareté étant totalement gommée du LCG (à condition d’avoir tout de même les moyens d’acheter 3 exemplaires de chaque pack), l’argent et les échanges ne sont plus un critère.
J’imagine donc qu’à moins de jouer en draft ou truc du genre, on va rapidement voir apparaître 2,3 decks ultimes que tout le monde va copier.
Est-ce qu’au niveau des compétitions, ça ne risque pas de tourner court assez vite cette histoire de LCG ?
Il existe aussi le jeu de carte sur Tanhauser de take on you
reptor dit:Il existe aussi le jeu de carte sur Tanhauser de take on you
En même temps, je vois pas trop le rapport, car cela tient plus du jeu d'habileté.
Parfait, mon avis est fait : ce n’est définitivement pas pour moi
Si jouer sans deckbuilding c’est comme jouer à Caylus sans compter les cubes en bois c’est en effet passer complètement à côté.
Et comme la notion de deckbuilding ne m’attire pas je vais passer mon chemin.
Merci à tous les trois pour vos lumières.
A+
C’est effectivement super intéressant, vos propos, d’autant plus qu’avec cette vidéo je me suis dit que j’allais quand même peut-être m’y mettre, à ce jeu (j’avais presque franchi le pas à l’époque du CCG mais les “à collectionner” c’est vraiment pas pour moi).
Maintenant, j’ai une question qui va peut-être vous apraître bête mais… Comment je fais pour savoir si j’aime le deckbuilding sans acheter le jeu ? (non parce que j’imgine que même si je teste, ce sera avec un paquet tout fait donc…)
Merci par avance et à très bientôt !
Lilian dit:reptor dit:Il existe aussi le jeu de carte sur Tanhauser de take on you
En même temps, je vois pas trop le rapport, car cela tient plus du jeu d'habileté.
bemol
fields ops tanhauser est un jeu de figurines ou les figs sont remplacé par des cartes en aucune façon un jeu de cartes , et il ne faut pas une si grande habilité que ça pour jouer
moi qui suis droitier et qui possede 4 pied gauche j'y arrive ,
sauf quand je joue contre des champions du compas dans l'oeuil ou je prend critique sur critique , mais a part ça , pas besoin d'être habile , c'est un jeu avant tout tactique et stratégique et très bon
Ornifan dit:Maintenant, j'ai une question qui va peut-être vous apraître bête mais... Comment je fais pour savoir si j'aime le deckbuilding sans acheter le jeu ? (non parce que j'imgine que même si je teste, ce sera avec un paquet tout fait donc...)
Bah eufh... à moins d'emprunter les cartes non utilisées d'un copain, je vois pas vraiment de solution.
adel10 dit:bemol
fields ops tanhauser est un jeu de figurines ou les figs sont remplacé par des cartes en aucune façon un jeu de cartes , et il ne faut pas une si grande habilité que ça pour jouer
moi qui suis droitier et qui possede 4 pied gauche j'y arrive ,
sauf quand je joue contre des champions du compas dans l'oeuil ou je prend critique sur critique , mais a part ça , pas besoin d'être habile , c'est un jeu avant tout tactique et stratégique et très bon
Oui je ne dis pas que le jeu n'est pas bon, je dis juste que ce n'est pas vraiment un jeu à "combo".
Ornifan dit:C'est effectivement super intéressant, vos propos, d'autant plus qu'avec cette vidéo je me suis dit que j'allais quand même peut-être m'y mettre, à ce jeu (j'avais presque franchi le pas à l'époque du CCG mais les "à collectionner" c'est vraiment pas pour moi).
Maintenant, j'ai une question qui va peut-être vous apraître bête mais... Comment je fais pour savoir si j'aime le deckbuilding sans acheter le jeu ? (non parce que j'imgine que même si je teste, ce sera avec un paquet tout fait donc...)
Merci par avance et à très bientôt !
Dans ton entourage, avec tous les jeux à collectionner qui existent, tu dois bien avoir des amis qui ont eu un jour des decks Magic ou autres. Tu peux te faire apprendre les règles et ensuite, tu pourras tester le deckbuilding. Certes, ce ne sera pas Cthulu mais le principe reste le même. Si tu aimes le deckbuilding sur Magic, tu l'aimeras sur Cthulhu.
maester dit:Dans ton entourage, avec tous les jeux à collectionner qui existent, tu dois bien avoir des amis qui ont eu un jour des decks Magic ou autres. Tu peux te faire apprendre les règles et ensuite, tu pourras tester le deckbuilding. Certes, ce ne sera pas Cthulu mais le principe reste le même. Si tu aimes le deckbuilding sur Magic, tu l'aimeras sur Cthulhu.
Et puis, mon conseil, il vaut mieux trouver quelqu'un dans ton entourage qui joue au jeu avec du deckbuilding car finalement, faire du deckbuilding tout seul c'est moins intéressant.
Moi c'est ce qui me manque dans mon entourage.
J’ai regardé les tuto pour Cthlhu LCG et le Trone de Fer LCG, il n’y est nulle part fait mention du deckbuilding, et ça fait quand même très envie. Dans les deux cas le système a l’air original sans être trop complexe, ça colle au thème, les cartes sont magnifiques - tout concourt à produire des jeux immersifs, pour peu que ce soit dans cet esprit là qu’on veuille y jouer. Même sans avoir testé, je suis persuadé qu’avec des decks préconstruits uniquement on profite déjà du jeu en lui même, ce qui est déjà pas mal. Après, le deckbuilding, c’est bonus pour ceux qui ont aimé, et qui veulent donner une identité à leur paquet, m’est avis…
En même temps, un autre jeu dans le même genre que j’adore, c’est Blue Moon qui propose des paquets pré-construits. Mais tu peux créer tes propres decks. Je pense que le jeu base de Chtulhu peut être intéressant si tu fais une partie de temps. Et cela te laisse le temps d’appréhender les différents “clans”.