C’est certain que les règles donnent envie ainsi que le look des cartes. Et puis, si je l’achète (ce qui est probable), j’ai hâte de me mettre aux commandes des Grands Anciens !
Pareil, j’hésitais parce que j’ai déjà Horreur à Arkham si je veux de la tentacule, mais une des vraies particularités du jeu de cartes c’est tout de même de pouvoir contrôler des profonds et des méchants cultistes^^… donc y a de fortes chances que je craque.
D’autant que je pense que c’est un bon complément à Arkham car on n’a pas toujours le temps d’en faire une partie. L’appel sera alors le format idéal pour faire une partie dans des délais plus courts.
shaudron dit:J'ai regardé les tuto pour Cthlhu LCG et le Trone de Fer LCG, il n'y est nulle part fait mention du deckbuilding, et ça fait quand même très envie. Dans les deux cas le système a l'air original sans être trop complexe, ça colle au thème, les cartes sont magnifiques - tout concourt à produire des jeux immersifs, pour peu que ce soit dans cet esprit là qu'on veuille y jouer. Même sans avoir testé, je suis persuadé qu'avec des decks préconstruits uniquement on profite déjà du jeu en lui même, ce qui est déjà pas mal. Après, le deckbuilding, c'est bonus pour ceux qui ont aimé, et qui veulent donner une identité à leur paquet, m'est avis...
C'est exactement ce que je me suis dit en regardant les tutos, par contre en cherchant des avis on tombe généralement sur des communautées baties autour du CCG d'origine et qui ont une vision du jeu qui ne peut l'envisager sans la phase de deckbuilding (comme on a pu le voir dans ce thread) .
Ce qui serait interressant c'est d'avoir l'avis de joueurs s'étant essayé à ces jeux sans aucun background CCG... histoire de voir si le système et la mécanique de jeu valent le coup "tel quel"
Pour ceux qui lisent l’anglais voici un avis interressant de quelqu’un qui semble prendre du plaisir à jouer avec la le Core Set avec une vision “jeu de plateau” de la chose :
http://www.boardgamegeek.com/thread/406756
Sauf que la question du deckbuilding va forcément se poser dès la sortie de la première extension. Si vous l’achetez, vous allez forcément modifier votre deck et ce sera du deckbuilding.
Si vous ne l’achetez pas, j’ai peur que le simple jeu de base devienne un peu trop répétitif (toujours les mêmes stratégies, toujours les mêmes cartes qu iressortent).
hello (ouh là un moment que je n’avais pas posté moi)
Merci !
non mais franchement, c’est ça qui est bien ici, on trouve des infos… et en plus un forum avec des gens qui se posent les mêmes questions que vous.
…
histoire de me faire un auto-exo d’anglais, j’ai suivi le tuto… et pouf, chui tombé sous le charme…
me disant, chouette j’ai toujours voulu essayer magic, mais bon ça coûte trop de sous (et de temps et de sous et de temps etc etc)
chouette, horreur à arkham c’est génial, mais bon trouver le temps (et la place dans mon cas) pour y jouer c’est pareil ce n’est pas très souvent.
et en prime ça à l’air plus accessible que R4TG (les joueurs dans mon entourage le sont pas “petites touches”, du coup ce dernier leur plait, mais ils ont l’impression de passer un peu à côté, de devoir y passer des heures pour s’y plonger et là la volonté leur manque un peu)… ça se joue à deux…
mais, en bon gros néophyte, en vous lisant je me pose deux trois questions :
les extensions tout ça c’est souvent que ça sort ?
et si j’ai tout compris le pack de départ permet de jouer à deux, mais ensuite il faut acheter deux extensions (au moins une par joueur)… ou alors c’est uniquement parce que le nombre de carte semblable étant limité à 3, qu’il est “mieux” d’acheter en triple exemplaire l’extension ?
bref, là j’avoue je nage… coule un peu
bises à vous et désolé pour ce message un peu “boulet de base”
…
Je ne sais pas trop si le jeu est prévu est prévu pour être joué à plus de deux. Les extensions ne rajoutent pas des joueurs mais uniquement des cartes. C’est donc pour le nombre de cartes que certains préfèreront acheter l’extension 3 fois. Un conseil, si tu as des joueurs à qui ça plait, partagez-vous les achats (j’ai fait la même chose avec le trône de fer quand c’était encore un jeu de cartes à collectionner). Ces cartes pourront enrichir les différentes factions.
Ensuite, pour la fréquence des sorties des extensions, difficile à dire puisque le jeu n’est même pas encore sorti en français. Mais j’ai lu quelque part que la première extension du jeu US (summons of the deep je crois) sortira dans la foulée voire même en même temps que le jeu de base.
Enfin, il existe 8 extensions en VO. FFG fait un très bon suivi du jeu. Reste à savoir si en France, Edge pourra se permettre de faire pareil.
Il y a déjà 6 Asylum packs (extension de 40 cartes) qui sont sortis et ils sortent au rythme d’environ 1 pas mois.
Warp, je vois que tu es un joueur de RFTG.
La notion de “deck buikding” apparait à moitié dans la version draft pour 2 ou 3 joueurs. Lors d’une partie de RFTG, si vous êtes deux ou trois et que vous préférez jouer le mode “draft” que le mode “pioche commune”, alors tu as déjà fait la moitié du concept “deck building”.
Maintenant si vraiment le “deck building” n’intéresse pas, autant passer à un autre jeu. Car jouer à un LCG sans construire sa pioche aura une durée de vie limitée même avec des extensions chaque mois. Autant investir dans un jeu dont la durée de vie sera plus longue.
Sauveur, en draft cette phase se trouve intégrée au jeu et ne me dérange pas. Si ce n’est que pour pouvoir jouer de la sorte (à R4TG) il faut déjà bien connaitre les cartes et combos possiblesmais entre connaisseurs ça apporte un petit plus sympa.
Ce que je n’aime pas c’est de triturer mes cartes tout seul dans mon coin en essayant d’optimiser à mort son deck.
En fait, pour être honnète, je crois bien que ce que je cherche c’est un R4TG-like
Kryshna dit:et si j'ai tout compris le pack de départ permet de jouer à deux, mais ensuite il faut acheter deux extensions (au moins une par joueur)... ou alors c'est uniquement parce que le nombre de carte semblable étant limité à 3, qu'il est "mieux" d'acheter en triple exemplaire l'extension ?
En fait, le coup des trois extensions, c'est parce que chaque carte ne sera qu'en un exemplaire dans un pack, et comme tu peux mettre jusqu'à trois fois la même carte dans un deck, si tu veux pouvoir le faire lorsque tu build ton deck -pour reprendre l'expression-, bah va falloir acheter trois fois le paquet ! D'ailleurs, je crois que si tu veux trois fois les rares de la boîte de base, va aussi falloir l'acheter trois fois ; mais si comme moi tu espères pouvoir y jouier avec "seulement" une boîte de chaque, alors prions ensemble !
J’ai le Core Set du Trône de Fer.
J’y ai joué une seule fois à 2.
J’attends d’y jouer à 3 ou 4, ça m’a l’air très bien.
Je veux juste apporter mon avis sur cette notion de deckbuilding / pas deckbuilding.
Ce qui m’embête dans le format core set + extensions aujourd’hui c’est que ce n’est pas un format très délimité. Si je veux étendre le jeu, je vais par exemple acheter 1 ou 2 paquets d’extensions, et après la procédure est pour le moins floue. Exemple : on attaque une partie à 4, qui prend les cartes, qui en fait quoi ? On drafte, chacun prend un paquet et fait un deck ? Certes il y a toujours moyen de s’arranger mais c’est un peu flou tout ça, pas très “JdS”, on ressent encore (et c’est normal) l’héritage CCG.
Pourtant il est tout à fait possible de concevoir des extensions qui soit de vraies extensions au sens JdS du terme : on attaque une partie, on décide ou pas d’utiliser telle ou telle extension, si oui on l’intègre et zou on joue.
Quans je dis c’est possible, c’est parce qu’il y a un précédent : Blue Moon.
Dans Blue Moon, entre le mode pré-construit et le mode deckbuilding, il y a le “semi-construit” : on prend un peuple de base (parmi 8 ) et un mini-deck émissaire (parmi 4), ce qui fait déjà, sans construire, 32 possiblités.
Bon, c’est juste pour dire qu’à mon avis le format général ne fait pas très JdS et a encore des atavismes CCG, et par conséquent une extensibilité pas super pratique.
(note : j’ai bcp pratiqué les CCG et j’adore le deckbuilding, le problème n’est pas là).
En fait, le coup des trois extensions, c'est parce que chaque carte ne sera qu'en un exemplaire dans un pack, et comme tu peux mettre jusqu'à trois fois la même carte dans un deck, si tu veux pouvoir le faire lorsque tu build ton deck -pour reprendre l'expression-, bah va falloir acheter trois fois le paquet ! D'ailleurs, je crois que si tu veux trois fois les rares de la boîte de base, va aussi falloir l'acheter trois fois ; mais si comme moi tu espères pouvoir y jouier avec "seulement" une boîte de chaque, alors prions ensemble !
Le témoignage donné plus haut sur BGG est des plus instructif à ce sujet. Selon lui, tout l'attrait du LCG vient surtout de jouer en singleton - si on commence à s'acheter trois fois la boite de base, ça revient à l'investissement qu'on peut faire dans un CCG, or je crois que ce n'est pas le but avec ce type de config (mais chacun est libre de le faire hein^^). Par contre, oui, je crois qu'il est dit quelque part que Cthulhu LCG était prévu pour être joué en duel, au contraire du Trône de Fer LCG qui incluait directement des règles pour jouer à plus (je crois).
Moi je remercie Warp pour son lien, l’avis de cet anglophone est assez intéressant.
De plsu, sa lecture m’a rappelé une question que je me suis posée en regardant le tuto : on joue forcément “bien contre mal” ou pas ?!?
Autre question qui va avec : les factions sont-elles bien équilibrées ? Je veux dire par là que si je joue cthulhu, est-ce que ça va que jouer sur la terreur (sans points d’enquête, par exemple) ; tandis que des humains vont pouvoir taper et enquêter comme des brutes ?..
christian dit:Quans je dis c'est possible, c'est parce qu'il y a un précédent : Blue Moon.
Dans Blue Moon, entre le mode pré-construit et le mode deckbuilding, il y a le "semi-construit" : on prend un peuple de base (parmi 8 ) et un mini-deck émissaire (parmi 4), ce qui fait déjà, sans construire, 32 possiblités.
D'ailleurs le 9éme peuple (les bukas), il peux être joué indépendemment ou dans le même mode que les émissaires. Ce qui laisse d'énorme possibilités de jeu différentes :
En mode normal :
9 peuples : 9x8 possibilités de confrontations
En mode émissaire :
9 peuples et 4 émissaires : 9x4x8x3 possibilités de confrontations
Avec le peuple Buka
8 peuples et 5 Bukas : 8x5x7x4 possibilités de confrontations
Et enfin le mode construit, c'est celui que je pratique maintenant
Ornifan dit:En fait, le coup des trois extensions, c'est parce que chaque carte ne sera qu'en un exemplaire dans un pack
Après vérification sur le site de FFG, les Asylum packs seront bien construits comme leur pendant Trône de Fer: 10 cartes en 1 exemplaire + 10 cartes en 3 exemplaires. Donc, oui, si tu veux toutes les cartes en 3 exemplaires, 'faut acheter 3 fois chaque pack. Mais tu peux déjà construire des decks très compétitifs avec un seul exemplaire de chaque pack, à mon avis.
Ornifan dit:En fait, le coup des trois extensions, c'est parce que chaque carte ne sera qu'en un exemplaire dans un pack, et comme tu peux mettre jusqu'à trois fois la même carte dans un deck, si tu veux pouvoir le faire lorsque tu build ton deck -pour reprendre l'expression-, bah va falloir acheter trois fois le paquet ! D'ailleurs, je crois que si tu veux trois fois les rares de la boîte de base, va aussi falloir l'acheter trois fois ; mais si comme moi tu espères pouvoir y jouier avec "seulement" une boîte de chaque, alors prions ensemble !
En même temps, les joueurs ne peuvent pas s'imposer de ne pas pouvoir mettre plus de cartes qu'il y a dans une boite de base et d'une série d'extension ?
christian dit:J'ai le Core Set du Trône de Fer.
J'y ai joué une seule fois à 2.
J'attends d'y jouer à 3 ou 4, ça m'a l'air très bien.
Et à deux tu as aimé ? Car je n'ai pas du tout aimé mais autant je suis quelqu'un de difficile et je vois les qualités d'un jeu que je n'aime pas. Autant pour ce jeu, je ne vois pas l'intérêt.
Lilian dit:christian dit:J'ai le Core Set du Trône de Fer.
J'y ai joué une seule fois à 2.
J'attends d'y jouer à 3 ou 4, ça m'a l'air très bien.
Et à deux tu as aimé ? Car je n'ai pas du tout aimé mais autant je suis quelqu'un de difficile et je vois les qualités d'un jeu que je n'aime pas. Autant pour ce jeu, je ne vois pas l'intérêt.
Perso je suis aussi dubitatif sur GoT, mais à cause de l'aspect pas très fin d'un jeu à vocation intrigue/bluff.