[Cthulhu LCG] Question sur l'intérêt du CoreSet

Seboss dit:Et Weenie-Aggro ça veut dire quoi au juste ? :D
J'ai bien cherché un glossaire du jargon JCC mais j'ai fais chou-blanc.


:mrgreen: DSL, je suis un peu à côté de la plaque.C'est un terme que tu retrouve dans la littérature dédiée (mana Rouge, Lotus Noir ...) qui signifie tout bêtement que tu joues des petites créatures agressives qui vont essayer de balayer les efforts de la partie adverse pour prendre le dessus.

Warp dit:
Je suis déjà un joueur de R4TG et Dominion et je cherche à découvrir d'autres jeux de cartes à combos (j'avais également porté mon interêt sur Trone de Fer) par contre l'investissement en temps que représente le deckbuilding est pour moi un frein pour jouer avec mes partenaires habituels...


C'est marrant, parce que pour moi, Dominion, c'est justement axé sur le deckbuilding. Il est fait de façon dynamique, puisque au cours du jeu, mais cela reste quand même la base du jeu.

Du coup, quand je vois la passion de ma femme pour ce jeu, je me dis qu'elle doit être prête pour un jeu de type LCG. Et vu que je suis un grand fan de Lovecraft. Vous pensez que j'ai juste là ?

Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte.

A dominion le deckbuilding c'est etre capable d'imaginer la meilleur combo parmi 10 cartes et de gèrer des proportions.
A n'importe quel JCC/LCG le deckbuilding c'est imaginer une combo parmi minimum 1000 cartes tout en prevoyant des réponses aux interactions non souhaités (celle engendré par le/les adversaire/s) et de gérer des proportions.

On pourrait toujours rétorquer quelque chose du genre "ouais, mais dominion c'est un jeu à deckbuilding dynamique tavu !", par rapport à un deckbuilding statique façon JCC/LCG.
Cependant ça ne tient pas la route, car dominion n'intègre ni la notion de -prévision- ni de questions structurels autres que les proportions basiques (je pense notament au proportions en fonction des sous types de cartes qui existent dans les jcc).



Sinon pour ta question initial je pense que oui tu devrais accrocher.

Merci pour ces précision, et l'effort de mise à portée du candide que je suis en le domaine. :lol:

C2dric dit:
Warp dit:
Je suis déjà un joueur de R4TG et Dominion et je cherche à découvrir d'autres jeux de cartes à combos (j'avais également porté mon interêt sur Trone de Fer) par contre l'investissement en temps que représente le deckbuilding est pour moi un frein pour jouer avec mes partenaires habituels...

C'est marrant, parce que pour moi, Dominion, c'est justement axé sur le deckbuilding. Il est fait de façon dynamique, puisque au cours du jeu, mais cela reste quand même la base du jeu.
Du coup, quand je vois la passion de ma femme pour ce jeu, je me dis qu'elle doit être prête pour un jeu de type LCG. Et vu que je suis un grand fan de Lovecraft. Vous pensez que j'ai juste là ?


Pour moi aussi (n'en déplaise aux puristes du CCG ;) ) Dominion est un jeu où l'on joue à construire son deck, mais ce que j'aime dans Dominion c'est que chacun joue à construire son deck avec les mêmes "briques" tout en jouant avec ce "deck-in-progress" ...

Alors que la démarche dans les CCG (si j'ai bien tout compris) est plus personnelle, plus individuelle, chacun bâti son deck dans son coin, le peaufinant des heures durant pour le confronter à celui des autres lors de la partie.

Et en cela les plaisirs me semblent radicalement différents.

Warp dit:
Et en cela les plaisirs me semblent radicalement différents.


Bien sur puisque dans un CCG tu as plus de paramètres à prendre en compte et à ajuster.

spleen dit:
Warp dit:
Et en cela les plaisirs me semblent radicalement différents.

Bien sur puisque dans un CCG tu as plus de paramètres à prendre en compte et à ajuster.


Entre autre, mais ce n'est pas l'aspect diversité qui (à mes yeux) fait la principale différence c'est surtout l'étape non négligeable où l'on "joue" seul dans son coin.

J'ai jamais autant eu l'impression de jouer seul dans mon coin et d'attendre mon tour qu'à dominion...

En même temps, Warp, si cela peux te rassurer, le background des deux LCG (Game of Throne et l'Appel de Cthulhu) est assez travaillé pour que tu ais déjà des pistes de tracées, avec ensuite la possibbilité de t'en éloigner pour faire ton deck à toi.

L'intéraction des joueurs repose aussi sur un mode d'opposition particulier où telle faction sera plus forte contre telle autre, mais moins forte qu'une troisième et une quatrième. Ainsi, tu disposes de pas loin de 7 champs d'adaptations au minimum pour calibrer ton jeu :

Soit tu privilégies les 4 luttes, soit tu cherches à améliorer ta compétence, soit tu empeches l'autre de jouer, soit tu cible un développement rapide et massif. ou tu joues le fourbe ... Avec les nouvelles cartes qui sont sorties ce printemps, on a encore de nouvelles perspectives qui se sont ouvert à nous ...

Ce qui change un peu des jeux où l'on a du deckbuilding dedans, c'est que Cthulhu offre du coup une pallette très variée suivant les alliances, tout en incorporant des stéréotypes récurrents.
Ainsi Hastur est une faction où la folie amène des bonus. Shubb-Niggurath tire profit de la multiplication de ses bêtes et Yog recycle ses morts en Soleil Vert :mrgreen:
La grande variété du jeu repose alors sur ta manière de gérerla table, qui diffère un brin de magic : Le Leader n'est pas forcément celui qui va gagner à la fin, loin s'en faut !!! On peut aussi bien avoir des points marqués en attaque qu'en défense et le défenseur a un rôle tactique plus évolué ...

Prodigee :

Il me semble en effet (tout particulièrement en lisant des avis de "casual gamers" sur BGG) que le jeu en lui même offre suffisement de choix tactiques pour être interressant en faisant abstraction du côté optimisation de deck.

J'ai téléchargé Lackey et le deckbuilder de Nyarlazorbec pour jeter un oeil aux cartes et je crois qu'au final je vais me laisser tenter.

Organisez vous des parties d'initiation sur Lackey ?



PS: Excellent http://danstonchat.com/ ! Je ne connaissais pas :)

J'ai découvert ce jeu par hasard sur le site de Edge, il me plait terriblement, le look, les règles pas trop complexes mais pas simplistes non-plus.
Bref j'adore; je suis sûr qu'il est pour moi.
Quelqu'un sait quand il sort...sur le site rien de précis mais leur"bientôt" signigie peut-être "à la fin du mois", qui sait ?

De mémoire là comme ça, c'est genre fin de l'été / rentrée scolaire...

Et de toute façon, tu trouveras très certainement cette info sur le magnifique site du Cénacle, référence indéniable en matière de CCG/CLG CoC... avec des types super sympas en plus ! 8)

C'est très bon le jeu d'cartes CoC, mangez-en !!!

Bonjour tout le monde, j'ai une question toute bête :

Le jeu est-il bien ?

Depuis mes années lycéennes et la magic-fever, je n'ai pas réussi à retrouver de JCC (ou LCG) réunissant autant de profondeur, de fun, de possibilité, et d'un univers aussi riche.

Même Magic a bien baissé depuis quelques années, et je n'ai vu dans la concurrence que des attrapes sous ou des jeux à l'univers et/ou les mécanismes trop limités, sans que leur originalité ne les démarque suffisamment du schéma original.

Donc, pour le joueur exigeant mais plutôt occasionnel que je suis, vaut-il le coup ?

Merci bien :pouicok:

Salut,

Je n'ai pas tout lu mais je suis joueur du Trône de Fer LCG donc je voulais vous donner mon avis:

- La boîte de base du Trône de Fer se trouve pour 32€ (sur Internet) et contient 240 cartes, un plateau, des figurines… Pour cette somme tu peux jouer à 2, 3 ou 4 et faire un bon nombre de parties bien sympas sans même acheter une extension et donc "deckbuilder".

- Je m'y connais assez en jeu de cartes, à collectionner surtout (j'ai pratiqué Magic bien sûr mais aussi L5R, Guildes, Kult, Pokemon, Jyhad/Vampires…) et pour moi le Trône de Fer est le meilleur de tous, avec L5R. Il est très riche, les règles sont prenantes et, si on est fan des bouquins (et comment ne pas l'être?), l'univers est génial.

- Concernant le deckbuilding, quand tu en auras marre des decks de base (ça peut prendre du temps), essaye d'acheter 2/3 chapitres (donc 20/30€, voire moins si les joueurs choisissent une maison et ensuite se filent les cartes correspondantes) et tu verras si ça te branche de faire des modifications, d'optimiser ton jeu… Quand tous les joueurs se prennent au jeu, repartent chez eux avec leurs nouvelles cartes et les utilisent à la prochaine partie, l'intérêt en est encore agrandi (bien sûr il faut un partage équitable des cartes entre chaque joueur pour garder des parties équilibrées).

Lilian dit:
christian dit:J'ai le Core Set du Trône de Fer.
J'y ai joué une seule fois à 2.
J'attends d'y jouer à 3 ou 4, ça m'a l'air très bien.

Et à deux tu as aimé ? Car je n'ai pas du tout aimé mais autant je suis quelqu'un de difficile et je vois les qualités d'un jeu que je n'aime pas. Autant pour ce jeu, je ne vois pas l'intérêt.


J'aimerais bien savoir ce qui t'a déplu? A quoi tu t'attendais?

Pas pour critiquer hein, juste pour comprendre.

A 2 je trouve le jeu assez fantastique, après c'est sûr que sur peu de parties si les forces ne s'équilibrent pas cela peut être frustrant (les decks de base ne sont pas forcément très équilibrés et les cartes en 1 exemplaire ajoutent bien sûr du hasard à la sortie).

Attention les amis, vous allez être HS avec le Thrône, là... :wink:

Pour Cthulhu, j'en ai encore fait une avec un pote cet après-midi, et je peux te dire que si tu ne joues qu'occasionnellement -comme moi, quoi-, même le starter de luxe pour 2 à 3€ dans certaines crèmeries pourra t'amuser quelques temps ! :shock: :pouicok:

Et sache que jouer avec ces deux decks a des avantages que les decks construits n'ont pas... :pouiclove: genre bah des parties moins directes et plus stressantes finalement.

Pour finir, avec le Core SET (moins donné malheureusement), le temps de lassitude doit être juste multiplié par plein... :mrgreen:

En espérant que cela t'aide !

Emmanuel, qui n'avait jamais joué à quelque jeu de cartes que ce soit (CCG ou LCG) avant sa découverte du jeu lovecraftien

Quoi le core set de Cthulhu est sorti Ornifan??? Je plussoie si c'est le cassssssssssssss :poufpouic:

:oops: :oops: :oops:

Mille pardons rech, il y a quiproquo : le Core Set VF n'est prévu que pour la fin des vacances je crois (voire la rentrée... :? ). Moi, je parle du starter deluxe pour 2 du CCG, encore dispo en boutique (MP pour tuyau ;-), dont les règles, cartes et mécanismes sont quasi-identiques ! :mrgreen:

Donc l'idée, c'est de tester pour quelques euros avant d'acheter la grosse boîte pleine de matos... :^:

Plus clair ? Désolé pour l'espoir soudain en tout cas...

Boarf c'est rien suis deg' mais c'est rien :pouicgun:
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah JE VAIS MOURIR NONNNNNNNNNNNNNNNN!!!
euh, je me ressaisis... snif tant pis, j'attendrais septembre Oh rage , oh désespoirrrrrrrrrrrrrr :(

fabest dit:J'aimerais bien savoir ce qui t'a déplu? A quoi tu t'attendais?
Pas pour critiquer hein, juste pour comprendre.
A 2 je trouve le jeu assez fantastique, après c'est sûr que sur peu de parties si les forces ne s'équilibrent pas cela peut être frustrant (les decks de base ne sont pas forcément très équilibrés et les cartes en 1 exemplaire ajoutent bien sûr du hasard à la sortie).

J'ai trouvé le jeu très lent et répétitif, très lent par l'arrivée des points de victoires. Et assez répétitif car là où je commence à m'habituer au 4 combats consécutif de CoC autant les 3 combats du trone de fer m'ont paru ennuyeux, dans le sens où il vaut mieux prendre l'ascendant en faisant perdre des personnages à l'adversaire. Mais ce n'est que mon avis.