[Cthulhu LCG] Question sur l'intérêt du CoreSet

spleen dit:Perso je suis aussi dubitatif sur GoT, mais à cause de l'aspect pas très fin d'un jeu à vocation intrigue/bluff.

Jeu à vocation intrigue/bluff? Pas du tout! En duel, ça reste du gros paf dans la tronche de l'adversaire, et c'est très bien aussi! :wink:

Perso, j'y ai joué à 4 et à 2, et j'ai préféré mes parties à 2.

Ce que je veux dire, c’est qu’à 4 (ou a 2 mais c’est pas pareil), il y a le plateau et son système d’alliance.

Du coup on pourrait s’attendre à du plus “fin”, et au final c’est assez rentre dans le lard comme tu le dis.
C’est ce qui me chagrine le plus en fait par rapport aux bouquins.

Disons que ça ne me convient pas par rapport à l’univers. Mais j’avoue que c’est partial.

Lilian dit:
christian dit:J'ai le Core Set du Trône de Fer.
J'y ai joué une seule fois à 2.
J'attends d'y jouer à 3 ou 4, ça m'a l'air très bien.

Et à deux tu as aimé ? Car je n'ai pas du tout aimé mais autant je suis quelqu'un de difficile et je vois les qualités d'un jeu que je n'aime pas. Autant pour ce jeu, je ne vois pas l'intérêt.

Oui mais ce n'est qu'un tout premier avis après une première partie assez laborieuse. Je dois y rejouer.

Cette boîte de base de l’Appel de Cthulhu LCG présente les intérêts suivants :

- réédition de cartes qui n’avaient jamais été traduites en français jusqu’alors
- plateau aidant à placer les cartes histoire et les marqueurs associés et augmentant l’agrément du jeu
- marqueurs en carton et figurines en plastique
- règle grand format
- boîte de rangement

Il faut noter que la règle du jeu reste inchangée, et que le seul changement est de nature commerciale.
Les 171 cartes fournies sont de même format que celles du CCG, mais le dos des cartes de deck est dépourvu de texte, et donc différent de celui des cartes de deck du CCG qui comportent la mention “Call of Cthulhu collectible card game”.

Rien n’empêche à priori de constituer un deck comprenant des cartes de dos différents, mais dans ce cas l’adversaire pourrait exiger l’utilisation de pochettes de protection avec un dos opaque.
Avec la seule boîte de base LCG, il est possible de combiner 2 factions parmi 7 (19 à 21 cartes par faction) de façon à constituer 21 decks de 47 cartes (en supposant l’ajout de 7 ou 8 cartes neutres).
À 35€ la boîte, chaque carte revient à 20c, à comparer aux 110 cartes vendues pour 3€ dans le starter set De luxe, soit moins de 3c la carte.

Si tu souhaites juste tester le jeu, il semble assez évident qu’il vaut mieux, financièrement parlant, commencer par l’acquisition d’un starter set (cartes en français).

edit : correction du nombre de cartes des decks (47 au lieu de 40)

spleen dit:Du coup on pourrait s'attendre à du plus "fin", et au final c'est assez rentre dans le lard comme tu le dis.
C'est ce qui me chagrine le plus en fait par rapport aux bouquins.
Disons que ça ne me convient pas par rapport à l'univers. Mais j'avoue que c'est partial.

On pourrait en dire autant sur CoC: LCG ou Arkham Horror.
Vous en avez lu beaucoup des romans de Lovecraft qui mettent en scène une bataille rangée entre mafieux et Shoggoths ou Yog-Sothoth qui se fait allumé à la dynamite ?

A l’epoque du bloc 1 on ralait beaucoup quand on a vu le spoiler de fusil de sniper (je crois)…

“ouais, bon non dsl, j’ai pas envie de jouer à un jeu ou shub niggurath va chercher un sniper riffle”
C’était un phrase assez répandu :lol:

Seboss dit:
spleen dit:Du coup on pourrait s'attendre à du plus "fin", et au final c'est assez rentre dans le lard comme tu le dis.
C'est ce qui me chagrine le plus en fait par rapport aux bouquins.
Disons que ça ne me convient pas par rapport à l'univers. Mais j'avoue que c'est partial.

On pourrait en dire autant sur CoC: LCG ou Arkham Horror.
Vous en avez lu beaucoup des romans de Lovecraft qui mettent en scène une bataille rangée entre mafieux et Shoggoths ou Yog-Sothoth qui se fait allumé à la dynamite ?

Il y en a au moins une. Bon elle n'est pas décrite mais évoquée dans "Cauchemar à Innsmouth". Dès le début, le narrateur signale que l'armée a fait une descente à Innsmouth et à mon avis, ce n'était pas fleur au fusil.

Mais c'est vrai que la plupart des nouvelles ne sont pas du tout comme ça. Cependant, transcrire le style HPL dans un jeu serait malgré tout très ennuyeux car les personnages principaux des histoires de Lovecraft subissent plus qu'autre chose et perdent forcément.

Donc pour coller à Lovecraft, il faudrait créer un jeu où on a 90 % de chances de perdre et où on subit tout le temps le jeu. Personnellement, je préfère que l'esprit du Maître soit un peu biaisé mais que je puisse m'amuser en jouant à un jeu estampillé Cthulhu.
maester dit:Donc pour coller à Lovecraft, il faudrait créer un jeu [...] où on subit tout le temps le jeu.

Ah bah ils n'ont pas trop raté leur coup avec Horreur à Arkham, alors... :lol:

moi, il me donne vraiment envie ce jeu, je me pose juste la question …Si on joue à deux, les deux joueurs doivent a chaque fois tout acheter je suppose pour faire leur deck? Ou alors il y a tout en double?

rech dit:Si on joue à deux, les deux joueurs doivent a chaque fois tout acheter je suppose pour faire leur deck? Ou alors il y a tout en double?

Les 171 cartes contenues dans la boîte de l'Appel de Cthulhu LCG comprennent :

- 10 cartes d'histoire différentes, disposées sur le plateau pendant la partie et donc communes aux 2 joueurs
- 3 cartes de domaine pour chaque joueur
- 155 cartes toutes différentes pour constituer 2 decks de 40 cartes ; les 2 joueurs doivent donc en pratique choisir 2 factions d'environ 20 cartes pour composer leur deck (il faut donc disposer de cartes supplémentaires pour, par exemple, composer un deck avec des cartes d'une seule faction).
maester dit:Mais c'est vrai que la plupart des nouvelles ne sont pas du tout comme ça. Cependant, transcrire le style HPL dans un jeu serait malgré tout très ennuyeux car les personnages principaux des histoires de Lovecraft subissent plus qu'autre chose et perdent forcément.
Donc pour coller à Lovecraft, il faudrait créer un jeu où on a 90 % de chances de perdre et où on subit tout le temps le jeu. Personnellement, je préfère que l'esprit du Maître soit un peu biaisé mais que je puisse m'amuser en jouant à un jeu estampillé Cthulhu.

Houla houla, c'est un raccourci :
Qu'un personnage meure ou devienne fou ou déprimé dans un jeu n'oblige pas forcément à "perdre" !
On peut imaginer un jeu comme ça :
- découvrir des secrets fait gagner des points
- avoir un perso fou donne des objectifs alternatifs
- mourir fait changer de camp
- la partie s'arrête quand il n'y a plus qu'un vivant

En d'autres termes ce n'est pas parce qu'un personnage perd quelque chose, fusse la vie ou la raison, que les joueurs perdent forcément.

Bref pour moi le choix de proposer une ambiance plus howardienne que lovecraftienne est voulu et pas imposée par le contenu des nouvelles de Lovecraft.

Faut quand même dire que dans les nouvelles cthulhéennes, les types sont bien souvent en train de découvrir des choses atroces dont ils ne soupçonnaient même pas l’évidence, alors qu’à partir du moment où l’on joue, nous, on incarne des types qui vont plus ou moins combattre ces choses… donc forcément c’est pas pareil. :roll:

Je reviens au sujet en remerciant Diamant pour sa très bonne suggestion : je prends un starter à 3€ lors de mon prochain passage à ma boutique jeux préférée ! :P

Ornifan dit:Moi je remercie Warp pour son lien, l'avis de cet anglophone est assez intéressant. :pouicok:

Tu trouveras alors certainement interressant celui ci : http://www.boardgamegeek.com/thread/396426 où son auteur explique en substance qu'à partir de 2 CoreSet on arrive à une pratique du jeu beaucoup plus interressante "out of the box".

Avec toutes ces cartes en doubles, on pourrait donc jouer avec des deck mono faction équilibrés et plus dynamiques.

Cela dit, il est tout de même dommage que le virage qui semble s'opérer chez les editeurs de CCG avec cette apparition des LCG n'offre pas encore de jeux de cartes "type LCG" (dans la mécanique principale du moins) praticable vraiment en l'état.

D'autre part je trouve assez marrant en comparant les avis francophones et anglophones sur CoC et GoT LCG de voir que sur BGG ces jeux font l'objet de critiques les abordant sous leur aspect JdS alors qu'ici on voit plus souvent ces jeux considérés comme une réédition du CCG.
christian dit:
En d'autres termes ce n'est pas parce qu'un personnage perd quelque chose, fusse la vie ou la raison, que les joueurs perdent forcément.

Sauf que dans les nouvelles de Lovecraft, c'est présenté comme ça. Une fois que les personnages savent ou devinent ce qui se passe derrière le voile de la raison, la nouvelle s'arrête car le narrateur comprend qu'il ne peut rien faire contre les horreurs qu'il a entrevues. Il n'aspire alors qu'à la mort et à l'oubli. Et il se rend compte que l'Humanité ne pourra pas gagner face à cela.

Bref, ce qui guide les écrits de Lovecraft, c'est le pessimisme. Alors certes, on peut dire que les joueurs peuvent tenter de perdre un peu moins mais ils ne peuvent gagner. Jamais.

Il est donc plus facile de mettre en scène une lutte entre deux factions à savoir des investigateurs et le mythe. Plus facile et surtout plus amusant.

Donc, si on veut être puriste jusqu'au bout, ta proposition ne colle pas puisque les joueurs ne doivent trouver aucune satisfaction à terminer le jeu (comme les personnages de Lovecraft ne trouvent aucune satisfaction à connaître la vérité).

J’ai l’intégrale de Lovecraft et j’ai tout relu dernièrement, mais j’ai l’impression qu’on n’a pas lu les même histoires.
Même si certains deviennent fou, il y a des histoires où les héros prennent les choses en main.
Dans l’appel de Chtulhu, le capitaine du bateau arrive à le repousser.
Dans l’horreur de Dunwich, il détruise le monstre.
Dans La Couleur tombée du ciel, la chose est détruite (même si c’est mal explicité)
Tous n’abandonnent pas.

Pareil, pour le mythe.

Dans la nouvelle avec la race qui se transportent dans le temps, le bilan est assez neutre.

Dans la nouvelle avec les mig-go, certe le pote du narrateur se fait avoir avec l’operation de separation du cerveau, mais l’un dans l’autre le narrateur est maintenant avertie.

Je ne pense pas que le bilan soit toujours “negatif”, j’ai plutot l’impression qu’il y a un revelation, et selon les personnages et ce qu’ils ont affrontés la chute est différente.

Lilian dit:J'ai l'intégrale de Lovecraft et j'ai tout relu dernièrement, mais j'ai l'impression qu'on n'a pas lu les même histoires.
Même si certains deviennent fou, il y a des histoires où les héros prennent les choses en main.
Dans l'appel de Chtulhu, le capitaine du bateau arrive à le repousser.
Dans l'horreur de Dunwich, il détruise le monstre.
Dans La Couleur tombée du ciel, la chose est détruite (même si c'est mal explicité)
Tous n'abandonnent pas.

Tout à fait d'accord. Comme dans le cauchemar d'Innsmouth (cela dit dans la Couleur, le narrateur abandonne je crois en donnant sa démission. Le projet du barrage sera bien exécuté mais pas par lui.) C'est pourquoi des jeux d'affrontement comme HàA ou la LCG s'expliquent tout à fait.

Mais le débat porte plus sur les nouvelles plus sombres qui, je crois, ne sont pas adaptables en jeux.
spleen dit:le pote du narrateur se fait avoir avec l'operation de separation du cerveau

:shock: :shock: :shock: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:

Je l'ai pas lue celle-là, mais j'aimerais bien tombé dessus à l'occasion !!! :mrgreen: :twisted: :P
Ornifan dit:
spleen dit:le pote du narrateur se fait avoir avec l'operation de separation du cerveau

:shock: :shock: :shock: :pouicvomi: :pouicvomi: :pouicvomi:
Je l'ai pas lue celle-là, mais j'aimerais bien tombé dessus à l'occasion !!! :mrgreen: :twisted: :P

D'ailleurs c'est dans cette nouvelle qu'on apprend pourquoi la Terre interesse les grands anciens et pleins d'autres trucs...

Salut tout le monde,

Juste un petit mot pour dire qu’il faut pas trop se prendre la tête avec le deckbuilding quand on est possesseur d’un Core Set.
Les packs de factions du Core Set ont été fait pour etre immédiatement jouable et vous disposez de suffisament de cartes pour varier régulièrement les configurations de parties.

il existe pour l’instant plus de 6 AP sorties en anglais, il y en aura d’autres sur le thème des Dreamlands à l’automne.

L’idée du LCG Cthulhu , c’est de fournir régulièrement des packs d’extension. A vous d’en acheter s’i les extensions vous plaisent ou de laisser tomber si vous préférez passer votre tour et attendre une autre extension qui vous plaît mieux.

L’ambiance de jeu change également, puisqu’on passe d’un CCG un peu pointu (pas trop quand même) à un LCG très axé sur le grand public, avec des illustrations à tomber.

Passez nous voir sur le forum non-officiel
( http://cenacle-hd.bb-fr.com ), vous rencontrerez pleinsde joueurs sympas qui parleront de ça avec vous.
Je sais, on donne un peu l’impression d’un jeu pointu, mais c’est parceque les joueurs jouent depuis l’époque CCG et sont des fans finis ! Mais il y a pleins de nouveaux et on essaye de vousdonner le virus.

On a eu le plaisir de voir Lilian et Adel10, on espère vous voir passer, ne serait-ce que pour lire les règles anglaises traduites par votre serviteur … Ca vous donnera une bonne idée du jeu !