[Cthulhu Sombre Providence] Le sujet de l'arrêt du culte

@fatmax66 , j’ai une question très pratique à te poser : comment tu ranges le matériel dans la boite ? Il y a tout une série d’emplacements, je comprends pas à quoi ils servent; Au passage, les éléments cartonnés, une fois montés sur les socles ne tiennent pas super, je songe à y mettre un petit point de colle. Une petite photo avec tous les éléments installés dans la boite ? :blush:

Pour l’instant n’ayant joué qu’a deux, j’ai mis en vrac les présentoirs, les autres sont unpunched. On joue mercredi à 5 et je pense que je vais tout ranger en VRAC à l’issue. Le thermophormage est à chier…C’est pas pratique pour un sou…Ces présentoirs sont clairement un défaut dans le jeu. Le point de colle j’y pense aussi.

Oui, les emplacements moulés dans le thermoformage servent à déposer les supports sur la tranche. Mais ils ne tiennent pas très bien, et dès qu’on incline la boite, tout bouge. De surcroît, je confirme que les supports eux-mêmes ne sont pas solides, les parties assemblées se désolidarisent pour un rien, bref, c’est pas super qualitatif de ce point de vue là. Et le reste du thermoformage ne laisse pas la place pour des cartes sleevées. Bref, peut clairement (beaucoup) mieux faire de ce point de vue là. Limite faut virer le thermo, et effectivement mettre un point de colle sur les supports.
Sinon, une partie à 4 joueurs, tous débutants, et c’était pas mal disputé, les camps me semblent assez bien équilibrés, ce qui ressemble à une gageure de prime abord… Par contre, il peut y avoir des configurations très déséquilibrées, très défavorables à certains camps. Par exemple, pour 4 joueurs, si les 2 cultistes sont en jeu, et qu’un dissident cultiste est également en jeu, je ne vois pas bien comment l’investigateur restant peut l’emporter. Mais c’est à tester.

Par contre, autre petit défaut de conception : il manque le rappel des modalités de scoring par faction sur l’aide de jeu. Avec des joueurs qui découvrent le jeu, il faut retourner sans cesse dans le livre de règles.

je suis d’accord. J’ai pensé à personnaliser une aide , car c’est vraiment crucial. effectivement. Bien d’accord.

@fatmax66 , @seb-m merci, vous me rassurez tous les deux, j’ai cru un moment que c’était moi qui m’y prenais comme un manche. Oui, point de colle et bien l’envie aussi de me débarrasser du thermofromage comme l’a dit une fois je sais plus qui. Je dois préparer une partie pour bientôt… si j’ai un petit soucis de règles, je manquerais pas de revenir vers vous… :wink:

2 parties a quatre ce soir. On insistera sur les conditions de fin de victoires qui doivent être vraiment en tête pour apprécier la partie. Le jeu oscille entre le chaud et le froid. Entre le très intéressant et parfois une impression de trop de trucs à gérer ou de situation a la con. Si un joueur joue mal son rôle ça semble déséquilibrer le jeu facheusement… Bref j’ai du mal à trancher… Un jeu qui va diviser…et qui demande vraiment à être decortiqué lors de l’explication aux joueurs et même avec ça ils ne pourront apprécier qu a la deuxième partie.il est pas complexe dans le fond. Mais l’imbrication des règles et surtout des différentes façon de scorer selon son rôle rendent le tout pas instinctif…
Me faut une troisième partie pour affiner mon avis mais une troisième partie avec les mêmes joueurs car repartir avec des novices…ben ça semble vraiment pas idéal.

Merci pour cet avis :+1:.

Bon clairement ça ne me fait pas envie du coup.

Oui c’est un jeu exigeant dans le sens où il faut être plusieurs (idéalement 4, ça peut tendre vers 5 mais à moins, je jouerais à autre chose) et le plaisir vient avec une certaine maitrise par la tablée. Clairement pas tout public/contexte.

Alors ça, c’est vrai pour tous les jeux du genre, je n’ai d’ailleurs pas l’intention d’y faire jouer certaines personne dont je sais très bien qu’elles passeront à coté. Et même sans parler de jeux à rôles cachés et potentiellement changeants ( Battlestar/Insondable par exemple), il suffit qu’un joueur ne soit pas dans l’esprit du jeu pour affadir une partie. J’ai en mémoire un Fief à 5 ou l’un des joueurs est resté dans son coin pour gérer en petit comptable son petit domaine, refusant toute alliance, participant à rien parce que ne comprenant pas je pense la plupart des enjeux. Pour en revenir à Sombre providence, les imbrications sont complexes, il est clair qu’il vaut mieux y jouer avec non seulement des joueurs d’expérience mais aussi ayant au moins une première partie au compteur…c’est une contrainte évidemment mais peut-être le prix à payer pour apprécier pleinement ce jeu.

2 parties a trois joueurs de plus aujourd’hui. Ça tourne bien dans cette config. Bon toujours pareil du bon , du très bon et du moins bon. C’est pas mal sur bien des points mais me manque quelque chose.

1 « J'aime »

Avec un peu plus de recul aujourd’hui, est-ce que ce jeu vaut la peine d’être joué à 2 ?

Je pense que trois est un minimum. Car c’est les actions des autres joueurs qui ajoutent de la substance a notre partie. Plus y en a plus on cogite.

Merci. Je passerai donc mon tour, à regret.