[Cthulhu Wars] Futur hit ou Risk amélioré ?

[Cthulhu Wars]

Bon voilà, la nouvelle est tombée :
Sandy Petersen, le créateur de Cthulhu le Jdr, se lance dans le jeu de plateau avec Green Eye Games.



Cthulhu Wars est un jeu de plateau où 3 à 4 joueurs incarnent des factions cultistes qui cherchent à éveiller des Grands Anciens et à étendre leur influence sur Terre.
Le plateau représente les continents et les océans, chaque joueur a un tableau de bord sur lequel il accumule ses points de victoire et ses livres de sorts (qui apportent des améliorations).



Chaque faction a des objectifs précis (contrôler les océans..) et des capacités spéciales : La Chèvre noir, le Chaos rampant, le grand Cthulhu, le Signe jaune...
Le but : ouvrir des portails, piquer ceux des autres, accumuler les livres de sort et faire venir son grand ancien.
Le vainqueur est celui qui accumule le plus de points de victoire.



Les figurines ont l'air vraiment jolies, standard 28mn (portails, cultistes,Grands Anciens...) mais le système de jeu a l'air assez simpliste.

Un Kickstarter est prévu en Mai selon une "interview" que donne son auteur

Ici

Personnellement je suis la cible idéale pour ce genre de jeu, mais j'ai un peu peur que pour un prix élevé on n'ait en fait qu'une série de figurines et un système de jeu trop pauvre pour être vraiment durable.

Qu'en pensez-vous ?

J'avais vu la vidéo de S. Petersen via Facebook et je suis intrigué aussi.

Quoi qu'il en soit, je suis exactement dans le même cas que toi et je vais tout de même suivre le projet de très près.

Un hit étant un succès populaire, difficile de dire si ce jeu sera un hit ou bien un risk amélioré :mrgreen:

christophej2 dit:Un hit étant un succès populaire, difficile de dire si ce jeu sera un hit ou bien un risk amélioré :mrgreen:

On peut aussi lui souhaiter déjà d'être un Risk au niveau popularité :)

Ca ressemble vaguement à "Chaos dans le vieux monde", cette histoire de divinités qui veulent contrôler le monde.

christophej2 dit:Un hit étant un succès populaire, difficile de dire si ce jeu sera un hit ou bien un risk amélioré :mrgreen:

Ok, quand je parle de "hit" j'entends par son originalité... Le must have d'une ludothèque moderne :modopouic:

Alors tu devrais aller jeter un oeil sur les "Risk améliorés", car certains, comme Ikusa, Dust et pas mal d'autres sont des petits bijoux, et incluent des mécanismes bien plus originaux que le 3 dés/2 dés de Risk...
Moi du coup je vais aller voir ce KS 8)

Jer dit:Ca ressemble vaguement à "Chaos dans le vieux monde", cette histoire de divinités qui veulent contrôler le monde.

:lol:

"Vaguement", effectivement : mis à part les cultistes, les 3 ou 4 joueurs, les factions avec leur fiche et leurs spécificités qui vont bien... :wink:

Mais c'est clair que je vais le suivre, celui-là, même si avec des figos pareilles j'ai peur que le prix n'atteigne des sommets à faire frémir jn Grand Ancien ! :P

Amicalement,

Emmanuel

Ah ben je comptais créer un topic sur ce jeu, mais grillé... :mrgreen:

Effectivement, ça ressemble vaguement à "Chaos dans le vieux monde".
Mais à 1ère vue en un peu moins "lourd", et il me semble moins dépendant au langage (donc si le jeu n'est jamais édité en France, pas trop de boulot de conversion).
Et puis ça fait bien des années que je n'ai pas vu de figs Lovecraftiennes aussi classieuses. Très gros potentiel de peinture.
Et aussi c'est Sandy Petersen, ça cause un peu quand même.

Conclusion: en ce moment c'est n°1 sur ma liste de suivi.

Sinon, depuis quand l'Australie s'est-elle déplacée au large du Chili ?
:clownpouic:

BananeDC dit:et incluent des mécanismes bien plus originaux que le 3 dés/2 dés de Risk...

Il est très bien ce jet de dé, je ne vois pas ce qu'on lui reproche. J'ai jamais réussi à en trouver les proba soit dit en passant.

C'est le stacking d'unité le défaut de ce jeu. Genre 45 unités vs 39, les autres joueurs vont faire du café.

Question : dès que le thème du jeu est une conquête militaire du monde, c'est un Risk amélioré ?

LEauCEstNul dit:
BananeDC dit:et incluent des mécanismes bien plus originaux que le 3 dés/2 dés de Risk...

Il est très bien ce jet de dé, je ne vois pas ce qu'on lui reproche.

=>
LEauCEstNul dit:C'est le stacking d'unité le défaut de ce jeu. Genre 45 unités vs 39, les autres joueurs vont faire du café.

C'est ça qu'on lui reproche.
LEauCEstNul dit:Question : dès que le thème du jeu est une conquête militaire du monde, c'est un Risk amélioré ?


On est d'accord là-dessus, beaucoup de monde s'arrête à ça...

M'ouais... des cultistes qui se battent pour piquer les portails des autres et faire venir leur Grand Ancien en premier... là comme ça, à vue de nez, ça sent l'adaptation pas trop crédible d'un thème exploité et recyclé jusqu'à l'usure.

Mais enfin, c'que j'en dis... :roll:

Trop de fhtagn tue le Cthulhu.

nalaf dit:Trop de fhtagn tue le Cthulhu.


:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Mathias dit:M'ouais... des cultistes qui se battent pour piquer les portails des autres et faire venir leur Grand Ancien en premier... là comme ça, à vue de nez, ça sent l'adaptation pas trop crédible d'un thème exploité et recyclé jusqu'à l'usure.

Si tu préfères, y'a des jeux de zombies aussi. :mrgreen: . Ou du med-fan.
Note: j'adore les zombies également.

nalaf dit:Trop de fhtagn tue le Cthulhu.

Bien vu... :pouicok:

Recadrons le débat :
Il ne peut pas y avoir trop de fhtagn.
2 ou 3 "Iä Iä"en plus, OK, pourquoi pas.
Mais le fhtagn est une denrée rare. On ne le trouve pas à tous les coins de rue.

Y a de la concurrence dans la place :
http://www.kickstarter.com/projects/179 ... in-emerald

Un jeu de conquête du monde à base de Cthulhu et de Zombis, c'est le super tomate-salade-oignon ça ! :pouicdeguise:

À quand un jeu Cthulhu-Zombie-qui gère une ferme dans laquelle le professeur Lenoir a été assassiné ???

love craft dit:Y a de la concurrence dans la place :
http://www.kickstarter.com/projects/179 ... in-emerald

Oui mais à part le thème ça a l'air assez différent quand même, non?