[Cuba] De ceux qui commencent à douter...

[Cuba]

Voilà ce que j’ai répondu à Batteman sur un autre Topic lundi matin,
a propos de Cuba, suite au doute que j’avais émis dès Samedi
sur le jeu après 3 parties:

“Oui, j’en sais trop rien moi même encore, j’ouvrirai un topic la dessus quand j’aurai une idée plus précise du pourquoi du comment :wink:
En fait, ça me semble plus limité, plus cloisonné, à tort ou à raison, ça, l’avenir nous le dira.
Il y a pas mal de batiments, mais beaucoup sont proches, les chaines de fabrication:
Cigares/Rhum paraissent peu rentables et lentes a mettre en place…
J’ai le mauvais préssentiment que le jeu est bien moins riche stratégiquement et même tactiquement, qu’il n’y parait au départ.
Mais bon, je peux me gourrer, c’est juste une impréssion un peu confuse pour le moment.
Il faut peut être passer un cap pour trouver les “ficelles” du jeu.”

Je n’ai pas encore rejoué depuis, mais maintenant, comme je vois qu’ il y a d’autres joueurs qui ont des doutes similaires:
Corwyn59, BdC, llouis…
Je lance le sujet. Par curiosité, et aussi, pour savoir si d’autres au contraire, ont plus joués et découvert un très bon jeu.

HS: tiens, marrant ça. Un topic de dé-moubourrage…

retour sur le sujet: j’ai la même impression concernant le doublon Rhum/cigares. C’est la même chose. Peut-être y a-t-il un côté observation des plateaux des autres que je n’ai pas encore abordée.

Il y a 3 choses qui me dérangent actuellement sur Cuba:
1) les bâtiments: cf ce post
2) le côté un peu artificiel des choses: 3 différents types de marchandises dont une non-stockable, une chaine d’achat/vente/conversion un peu mitigée qui donne l’impression de faire 5 actions pour marquer 1 point de plus que son voisin…
3) une fin de partie qui arrive presque au milieu du développement d’un schéma

Il y a pas mal de choses qui sont plaisantes aussi:
1) les lois qui orientent le jeu (et ce sont les joueurs qui peuvent influer dessus)
2) les persos et leurs influences multiples, l’ordre dans lequel on peut les combiner
3) l’eau comme accélérateur de production
4) le graphisme/design général et le matos

Pour le moment j’ai bien envie d’y rejouer :)

Pareil : dérangé mais avec une envie d’y jouer.

BdC

Grunt dit:Pour le moment j'ai bien envie d'y rejouer :)

Pareil. J'ai très envie d'y rejouer.
Scoubi dit:HS: tiens, marrant ça. Un topic de dé-moubourrage...
retour sur le sujet: j'ai la même impression concernant le doublon Rhum/cigares. C'est la même chose. Peut-être y a-t-il un côté observation des plateaux des autres que je n'ai pas encore abordée.

J'ai jamais moubourré sur Cuba, mais je me suis jeté dessus comme une moule sur un rocher bien "velu" :P :mrgreen: c'était un des jeux que j'attendais avec impatience, et pour le moment, j'ai pas craqué comme pour Brass et Amyitis, (bon, pour Amyitis je le savais depuis bien plus longtemps...)

J'ai aussi envie d'y rejouer hein :wink:

Pour résumer mon sentiment : une seule partie, pas convaincu car déçu du manque d’originalité, mais pris d’une furieuse envie d’en refaire une pour me prouver le contraire !

Grunt dit:parmi les choses qui me dérangent actuellement sur Cuba:
-Une fin de partie qui arrive presque au milieu du développement d'un schéma

Ca c'est vraiment la première impréssion que j'ai eu.

Après, en ce qui concerne les batiments, comme toi, je trouve que seuls
certains "me paraissent" pour l'instant, vraiment rentables par rapports aux autres. Ce qui tend a limiter ma manière de jouer pour le moment.
Grunt dit:parmi les choses qui me dérangent actuellement sur Cuba:
-Une fin de partie qui arrive presque au milieu du développement d'un schéma

C'est pas faux mais en même temps, tu prolonges le jeu d'une heure ou deux, rien n'explose.

BdC

Je pense que la durée limitée dans le temps donne au jeu un côté course contre la montre non négligeable.

Bon, nous devons tous être masochistes, car nous avons tous envie d’y rejouer ! Partie un peu décevante (à deux joueurs, cela dit), un peu de mal à saisir la subtilité du système (notamment l’utilité des agrumes sur laquelle je me pose quelques questions) , bâtiments a priori difficiles à utiliser… Mais en même temps, tous ces doutes me font penser que je n’ai pas pu tout bien saisir, et que le jeu est en réalité très fin. Un certain nombre de points positifs, quand même, et une envie de rejouer bien présente. Ce qui m’a le plus gêné, en fait, c’est un certain manque de spontanéité dans le jeu (mais c’est certainement en partie lié au fait que nous débutions).

il est vrai que les agrumes sont la seule ressource qui n’est pas transformée après. Je pensais que c’était la seule qui pouvait donner des PV avec les taxes mais non en fait.

Je ne pense pas que Cuba soit un “jeu de développement” : il n’y a rien que vous puissiez faire au 6è tour que vous ne puissiez pas déjà faire au 2è.

Pour moi, c’est un jeu où il faut savoir créer et saisir des opportunités de marquer des PV à chaque tour. Par conséquent, jouer quelques tours de plus ne change rien au jeu.

Donc, à mon avis, ceux qui cherchent un jeu avec n façons de se développer vont être déçus.

J’y joue en essayant de comprendre ce que les autres veulent faire et comment la situation va évoluer (je pense surtout au chargement des bateaux) afin de tirer partie de la situation.

Ça me convient bien, d’autant que le matériel est superbe.

Pyjam

pyjam dit:
Donc, à mon avis, ceux qui cherchent un jeu avec n façons de se développer vont être déçus.
Pyjam

donc tu veux dire qu'il ne faut pas aborder cuba avec une approche biaisée par Puerto rico?
tom-le-termite dit:
pyjam dit:Donc, à mon avis, ceux qui cherchent un jeu avec n façons de se développer vont être déçus.
Pyjam

donc tu veux dire qu'il ne faut pas aborder cuba avec une approche biaisée par Puerto rico?

Tu as bien compris ce que je ressens.

Pyjam
pyjam dit:Je ne pense pas que Cuba soit un “jeu de développement” : il n'y a rien que vous puissiez faire au 6è tour que vous ne puissiez pas déjà faire au 2è.

Je suis totalement d'accord avec cette remarque.

Perso, j'ai pas encore de doute sur la qualité du jeu (mais j'en ai fait que 2 parties), et j'ai très envie d'y rejouer.

On prend surement Cuba pour ce qu’il n’est pas.
Moi aussi, je ne vois pas le lien avec Puerto…

Cuba est pour moi beaucoup plus un jeu d’opportuniste que de gestion.

Effectivement, ce n’est pas vraiment un jeu de développement. D’ailleurs, il est presque plus facile d’exporter en début de partie qu’en fin de partie…

J’ai découvert ce jeu hier soir pour une première partie et je considère ce jeu comme réellement d’opportuniste et non de développement. Je pense que ce qui induit pas mal de monde en erreur est le fait qu’il ait, comme puerto rico, le même principe de rôles à choisir… On s’attend donc à un jeu du même type mais en fait non.

Pour rebondir sur ce qui a été dit auparavant, le fait d’allonger la partie n’amènerait rien de plus à mon avis, car à chacun des 6 tours, on essaie de tirer le meilleur profit des actions pour gagner le plus de points de prestige.

Ce qui nous trompe également c’est que l’on retrouve des bribes de jeu de développement et de gestion dans Cuba mais que lui même ne fait pas partie de ces catégories là. En effet, pour les principaux points :

- le choix des métiers :arrow: Puerto Rico
- la construction des bâtiments :arrow: Caylus
- la vente et l’achat au marché :arrow: Funkenshlag

Mais bon ce sont des ressentis après une seule partie. Néanmoins et malgré certains points, il me donne un goût de Reviens-y :lol:

pas joué à Cuba, mais j’ai envie
j’interviens surtout pour dire que j’ai entendu un membre de TT, qui venait de finir sa 2e partie, dire “ce sera tout, j’en ai fait le tour”
durée de vie limitée? à voir