[Cuba] Utilité des bâtiments

pyjam dit:
Je place le barrage et l'entrepôt en bas à droite, l'un sur la case produisant de la pierre, l'autre sur celle produisant du bois (peu importe l'ordre).
J'active d'abord le travailleur, je le place sur l'un des deux bâtiments (au choix, selon que je veux gagner 2 tabacs ou 2 agrumes) et je dépense 2 cubes d'eau pour récolter 4 ressources. Plus tard dans le même tour, j'active le contremaître pour regagner 2 cubes d'eau et stocker les ressources dans l'entrepôt. Ensuite, j'expédie en fonction de la demande des cargos.

Ok, je comprends la subtilité et l'intérêt de la méthode. Toutefois, je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse là d'une stratégie de la mort qui tue tout. Je ne suis pas persuadé non plus que ce soit plus rentable que de construire le barrage en A2 ou B1 pour ne produire certes que 3 marchandises au lieu de 4 (mais tout en économisant une ressource d'eau), mais te permet également la construction en B2 d'un bâtiment qui sera peut-être plus rentable qu'un entrepot.
Par ailleurs, tu n'es pas non plus à l'abri qu'un imbécile de joueur qui comprend rien à rien à ce jeu te prive de l'entrepot au deuxième tour.

En effet, ce n’est pas une “stratégie de la mort…”. Heureusement, sinon on pourrait ranger le jeu à la cave. C’est seulement une combinaison qui marche bien, parmi d’autres je l’espère. Son défaut est de priver le joueur de 2 cases produisant des cubes, et donc d’à peu près tout espoir de construire d’autres bâtiments, et donc de suivre une autre ligne de jeu. Comme je le disais, c’est assez monotone. Mais la seule fois où je l’ai fait, j’ai marqué 84 points (avec seulement 2 bâtiments), donc ça marche bien.

Pyjam