Voila, je crois avoir compris un petit truc sur ma façon d'être avec certains visiteurs des forums. Vu que je m'offre un sujet-mégalo pour parler de moi, ça mérite la cage direct.
J'ai l'impression que certains d'entre vous n'acceptent pas de faire des choix volontaires pour eux, égoïstes, et que ces choix soient reconnus comme tel (égoïstes et mauvais pour l'humanité) !
Moi, je fais tous les jours (enfin souvent) des choix égoïstes, j'en suis juste conscient et j'apprends à vivre avec. Quand je ne m'en rends pas compte, j'attends qu'on m'informe, j'espère que mes amis auront le courage de me dire "attention, sur ce point, notes que tu vas contre l'humanité". Soit je modifie ma façon d'être, soit j'en prends simplement conscience mais je maintiens ce choix par confort personnel (de toute façon, qui à part moi peut juger de mes actes ? Personne, on ne peut que donner un éclairage extérieur).
Je crois comprendre que souvent quand je dis sur ce forum "selon moi, ce choix individuel semble mauvais appliqué à l'humanité" la personne qui a fait le choix comprend plutôt "tu es mauvais pour l'humanité"....
Et pourtant, je n'ai pas dit ça, je ne fais que souligner qu'un comportement précis me semble mauvais. Si la personne trouve que c'est un moindre mal, elle fait ce qu'elle veut, sinon, qu'elle change sa façon de faire !
Non, nous ne pouvons être parfaits, nous devons faire des choix, privilégier certains points plutôt que d'autres, il faut juste reconnaître que parfois nous sommes petits, que nous en sommes complètement responsables, mais que ce choix est nécessaire pour soi en tant qu'individu.
En revanche, je réagis toujours vivement lorsqu'on me répond :
"c'est la faute à la société" ou "je suis bien obligé" ou "mais alors à ce moment là il faut tout interdire" ou "mais tout le monde le fait" ou "et toi quand tu fais..."
Toutes ces phrases n'enlèvent rien à notre culpabilité, elle est là, il faut vivre avec ! Elles n'enlèvent pas notre responsabilité qu'on a sur l'acte qu'on fait soi même.
Il faut juste en être conscient !
Et plutôt que de se voiler la face, ça permet d'avancer et de vivre en complète integrité avec soi (paradoxalement) !
Moi j'm'en fous, après moi, le déluge.
Keiyan, no future
zzz zzz zzz
je crois que ce n'est pas du tout ca.
Il me semble y avoir une différence énorme entre responsabilité et culpabilité, non ?
Faire une partie de Age of Steam, ça fait avancer l'humanité. C'est pour ça que j'y joue. Toute décision que je prends à ce jeu je la prends en tenant compte de son impact sur l'humanité toute entière.
A Time's Up aussi.
Puis à "Descent : Journeys in the dark" en fait, je prends forcément de mauvaises décisions pour l'humanité, puisque je décide de trucider du monstre à coup de hache. Ceci peut réveiller la part violente en moi, donc après, c'est sûr, à force, je vais finir par devenir violent par moi même. Ce qui fait que c'est une mauvaise décision pour l'humanité. Parceque si tout le monde faisait comme[u, oups, merde, j'ai oublié de fermer la balise] moi, on finirait par vivre dans un monde rempli de violence, ou l'homme tue par plaisir.
Heureusement qu'à Antiquity, je me bats contre la famine et la pollution, ce qui m'emplit de joie, puisque je pense que là par contre, c'est une décision qui fait avancer l'humanité toute entière dans le bon sens (surtout vers les temps anciens, à peu près à l'antiquité).
Mais tout ça, en fait, c'est une question d'angle.
MrGirafe dit:
[...]de toute façon, qui à part moi peut juger de mes actes ? Personne[...]
Tiens, je vais aller violer une femme ou deux, moi! Personne ne peut me juger de toute façon.
Mettez-vous à ma place aussi...
slim dit:
Mais tout ça, en fait, c'est une question d'angle.
Je suis complètement à 45°!!!
MrGirafe dit:
En revanche, je réagis toujours vivement lorsqu'on me répond :
"c'est la faute à la société" ou "je suis bien obligé" ou "mais alors à ce moment là il faut tout interdire" ou "mais tout le monde le fait" ou "et toi quand tu fais..."
Toutes ces phrases n'enlèvent rien à notre culpabilité, elle est là, il faut vivre avec ! Elles n'enlèvent pas notre responsabilité qu'on a sur l'acte qu'on fait soi même.
Il faut juste en être conscient !
Et plutôt que de se voiler la face, ça permet d'avancer et de vivre en complète integrité avec soi (paradoxalement) !
Ok, la prochaine fois qu'on me fait remarquer un truc pas bien que je fais je répondrait: "oui j'en ai conscience et oui je vie bien avec". Comme ça hop, plus de débat.
Ca me va.
Moi, j'ai déja tué une mouche, et j'avoue que, même si on me l'a reproché, je vis très bien avec.
Eric dit:Il me semble y avoir une différence énorme entre responsabilité et culpabilité, non ?
Absolument, et je crois que c'est bien là problème: MrGirafe à tout de même parfois une affreuse tendance à culpabiliser les gens plutôt que les responsabiliser.
Par contre j'avoue que la fois ou elv m'a obligé à me baisser, je faisais pas le fier.
* tadaaaaaaa *
J'ai éteint la lumière ! 3 pas pour moi, un grand pas pour l'humanité.
slim dit:
J'ai éteint la lumière ! 3 pas pour moi, un grand pas pour l'humanité.
Oui mais c'est malin, maintenant tu plisses les yeux...
C'est devenu un réflexe quasi unanime de répondre n'importe quoi à Mr Girafe ?
xavo dit:C'est devenu un réflexe quasi unanime de répondre n'importe quoi à Mr Girafe ?
j'ai en stock au moins un gros "n'importe quoi" de Mr Girafe...
j'imagine que maintenant certains se mettent spontanément au diapason.
en ce qui me concerne, je préfère la stratégie de l'évitement, maintenant...
Il manque la réponse,
J'ai fait quelquechose de mal et j en suis fier ( en fin quand je dis de mal.... le bien, le mal c'est qu'une question de point de vue)
xavo dit:C'est devenu un réflexe quasi unanime de répondre n'importe quoi à Mr Girafe ?
Disons qu'un sujet plus que sérieux (le sentiment de culpabilité...il y a de quoi dire!!!), créé dans la cage, sous forme de sondage avec des choix de réponses totalement farfelus, ça n'invite pas forcément à la philosophie de haut vol.
Le fait que ce soit MrGirafe qui l'ait créé n'est pas directement lié au fait que le topic parte en vrille....quoique ça doit aider un peu.....
Je ne me permettrais pas de répondre au nom de tous
slim dit:Par contre j'avoue que la fois ou elv m'a obligé à me baisser, je faisais pas le fier.
Moi je vis très bien avec.
Mais je vous déteste tous aussi, ça aide.