Culture américaine ?

croyez-vous que les états-unis ont une culture ? ont eu le temps de se la forger en si peu de temps ?

En tant que nation, les Etats-Unis ont une culture comme tous les pays du monde.
C’est pas parce que le pays n’a que 200 ans qu’il n’aurait pas le droit à une culture propre.
C’est un mélange des cultures des immigrants, essentiellements des européens, a quoi se sont ajoutés les grands “mythes” qui ont construit le pays : la conquète de l’indépendance, la conquète de l’Ouest, la liberté.

Les deux grands figures mythique des Etats-Unis sont le pionnier et le missionnaire. La Bible et le colt sont les objets à la base du pays.
Tout tourne autour de ça.

ivy dit:croyez-vous que les états-unis ont une culture ? ont eu le temps de se la forger en si peu de temps ?

(3 heures que j'essaye de trouver le temps de répondre à cette question... p'tain de boulot)

Je pense que tu entends par ta question de savoir si les US ont une culture qui leur est propre ? Auquel cas je répondrais qu'aucun peuple ne peut revendiquer une culture qui est totalement exclue de tout héritage culturel. En ce sens, les US ont reçu un héritage culturel européen, qu'ils ont développé à leur manière là où ils sont et d'une manière qui leur est propre.

Cependant leur évolution a été bien plus rapide que de nombreuses autres civilisations, la palme étant évidemment détenue par le Japon.

Ma réponse : oui, bien sûr. Déjà au XIXe siècle, on reconnaissait aux Américains une culture originale.

Non seulement ils ont eu le temps de s’en forger une, mais ils ont même eu le temps de nous la refourguer !! :wink:

J’imagine que tu entends le mot culture au sens le plus large, proche du mot civilisation non ?

Oui, il y a sans nul doute une culture américaine. Elle a ses mythes fondateurs : liberté, individualisme, religion. Ce sont des héritages anglais essentiellement modifiés par leur prise d’indépendance vis à vis de l’ancien colon. Le rapport des Etats-unis aux armes vient d’ailleurs de là. Les apports migratoires ont enrichi le fond commun mais sans le transformer fondamentalement.
Il faut toutefois se garder de stéréotypes très ancrés et totalement faux à propose de ce pays (notamment sur l’accession à l’indépendance).

Si tu as le courage, je te conseille (et à tout le monde d’ailleurs !) un livre brillantissime et passionnant (mais touffu) : “Une histoire populaire des Etats-Unis”, par Howard Zinn. C’est une étude exceptionnelle de ce pays.

C’est quoi une culture ? Il y a combien de dizaine d’acceptations du terme ?

Les états unis en ont ils une ou plusieurs ? La culture de NY est elle comparable à celle de LA ?

Une chose est sure, je connais peu les états unis, mais mieux d’autre parties d’amérique (le brésil…) et ben, ces gens là, ils sont pas comme nous (ni comme les portugais, ni comme les angolais, ni comme les indiens…)…

Si une culture c’est une manière d’éduquer, des valeurs, des mythes, une manière de manger, de vivre, le développement d’expressions artistiques propres, une manière de concevoir la vie en société et tout ça et plus, (une identitée de groupe qui devient de fait une partie de l’identité d’un individu) je pense que toute communauté humaine a une culture. Les USA en ont une, que cette culture états uniène correspond à plein de variantes internes et les métissages de cultures donnent aussi des cultures.

La bonne question devient peut etre de plus en plus (un peu provocatrice) : la france , l’europe, ont elles encore une culture ? Arrivont nous a digérer “culturellement” le raz de marée des valeurs, mode de vie, expression artistique que nous envoie les états unis ? Quand l’identité de nombreuse personne se resume aux marques de fringue et au rap ou aux rèves de star ac, quelle est leur “culture” ?
Les valeurs que nous croyons (enfin moi) fondatrice de notre “culture” : la liberté, la solidarité, l’égalité devant la justice (un bon melange de morale judéo chretienne et de laïcisme militant!) passer derrière une valeur culturelle tres américaine (tout est marchandise) de plus en plus dans la vie de tout les jour et les institutions, je m’interroge.

Pour répondre simplement à la question : les états uniens ont amha, une (des) culture(s), mais nous on a plus d’histoire qu’eux.
nananananèreee.

jmguiche dit:
Les valeurs que nous croyons (enfin moi) fondatrice de notre "culture" : la liberté, la solidarité, l'égalité devant la justice (un bon melange de morale judéo chretienne et de laïcisme militant!) passer derrière une valeur culturelle tres américaine (tout est marchandise) de plus en plus dans la vie de tout les jour et les institutions, je m'interroge.

Deux choses:
Ceux que beaucoup assimilent a la culture americaine (Hollywood, top50 etc...) n'est en fait qu'un produit d'exportation culturelle de masses. La vraie culture americaine est comme la vraie culture francaise, ce ne sont pas des cultures de masse.

La liberte, l'egalite et la solidarite sont des valeurs fondamentales aux U.S., parfois bien plus qu'en France:
*la liberte d'expression est un droit constitutionnel.
*la justice est infiniment plus democratisee (avec les exces que l'on connait) aux US qu'en France, dans la mesure ou les avocats sont accessibles a tout le monde et les decisions sont prises par un jury populaire.

Maintenant, pour ces deux aspects, il y a aussi des cotes en France qui sont nettement meilleurs, bref, ca depend ce qu'on regarde, on ne peut pas generaliser.

Par contre, pour la solidarite:
bonne chance pour trouver un americain qui n'a jamais donne son temps ou son argent pour une cause communautaire, et bonne chance pour trouver un francais qui l'a fait

dire que les americains n’ont pas de culture est un peu les insulter.

oui bien sur. tout les petits trucs qui me plaisent ou qui m’ennervent, mais qui sont differents de la france… oui il y a une culture.

en france, on a tendance a stereotyper les etats unis, tout autant que les americains stereotypent les francais. Qui mene parfois a une incomprehesion… certes, et c’est bien dommage.

Wasabi dit:
jmguiche dit:
Les valeurs que nous croyons (enfin moi) fondatrice de notre "culture" : la liberté, la solidarité, l'égalité devant la justice (un bon melange de morale judéo chretienne et de laïcisme militant!) passer derrière une valeur culturelle tres américaine (tout est marchandise) de plus en plus dans la vie de tout les jour et les institutions, je m'interroge.

Deux choses:
Ceux que beaucoup assimilent a la culture americaine (Hollywood, top50 etc...) n'est en fait qu'un produit d'exportation culturelle de masses. La vraie culture americaine est comme la vraie culture francaise, ce ne sont pas des cultures de masse.
La liberte, l'egalite et la solidarite sont des valeurs fondamentales aux U.S., parfois bien plus qu'en France:
*la liberte d'expression est un droit constitutionnel.
*la justice est infiniment plus democratisee (avec les exces que l'on connait) aux US qu'en France, dans la mesure ou les avocats sont accessibles a tout le monde et les decisions sont prises par un jury populaire.
Maintenant, pour ces deux aspects, il y a aussi des cotes en France qui sont nettement meilleurs, bref, ca depend ce qu'on regarde, on ne peut pas generaliser.
Par contre, pour la solidarite:
bonne chance pour trouver un americain qui n'a jamais donne son temps ou son argent pour une cause communautaire, et bonne chance pour trouver un francais qui l'a fait

C'est quoi la "vrai culture" ?
La culture dont parle IVY est, je crois, justement celle de la masse, du mode de vie, pas la capacité de disserter sur l'influence de Montherlant sur le nouveau roman ou de celle de Mme de La Fayette sur l'oeuvre de Camus. C'est plus celle de mc do que celle d'Horace MC Coy (qui n'est pourtant pas un Camus!).

Je ne comprend pas comment un pays ou le délis d'opinion existe peut avoir la liberté d'expression dans sa constitution. (sauf erreur, depuis mac carthy, les us n'ont pas changé de constitution si ?

Je ne comprend pas ce que tu raconte sur les jury populaire. Sauf erreur, aux US le juge qui rend la justice dans la majorité des cas est un élu. Je ne pense pas que cela soit synonyme d'indépendance, loin de là : la justice doit elle etre electoraliste ? La justice doit être dépendante des partis politiques ?
Pour certain type de crimes (aus assises en france, l'équivalent aux US) il peut y avoir un jury populaire aussi bien aux us qu'en france.
Si un jour je fais une connerie j'espere bien être jugé en france, pas aux US !

Les avocats ne sont pas accessible à tout le monde en france ? T'es retourné sur mars là ? Autant si ce n'est plus qu'aux us. (avocats commis d'office et autres mécanismes).

Quand je parle de solidarité, je ne parle pas de charité. (sécu assurance sociale, RMI, couverture maladie, retraite....)
shingouz dit:Non seulement ils ont eu le temps de s'en forger une, mais ils ont même eu le temps de nous la refourguer !! :wink:

:lol:

Y a encore des gens qui croient que BHL est un intellectuel ? :shock: :lol:

Espinha de Bacalhau dit: Des auditoires qui venaient entendre un grand intellectuel de la lignée d'un Sartre ou d'un Camus, et que BHL aura réussi en définitive à décomplexer.

Pour croire que BHL est un intellectuel dans la lignée de Camus, faut quand même manquer de culture... La preuve est faites !
:pouicboulet:
jmguiche dit:......

Rapide.
Par vrai culture, j'entends celle qui prend ses racines dans le pays.
Et souvent cette vraie culture s'exporte mal car elle est fortement liee a son peuple d'origine: les chansonniers par exemple, la literature (au passage il y a enormement plus d'oeuvres litteraires publiees par an aux U.S. qu'en France) etc...

Liberte d'expression: premier amendment de la constitution, difficile de faire plus fondamental .... http://caselaw.lp.findlaw.com/data/cons ... endment01/

Justice: justement, en France les decisions sont prises par le juge. Aux US, le juge annonce la decision, prise par le jury populaire.

Fraternite: ce que tu apelles charite, j'apelle ca fraternite spontanee. Ce que tu apelles (sécu assurance sociale, RMI, couverture maladie, retraite....), j'apelle ca de la fraternite forcee.

Maintenant je suis d'accord, il y a d'autres domaines ou les US pechent et la France brille (egalite devant l'education, devant la couverture maladie etc...). Chaque systeme a le revers de sa medaille.
Espinha de Bacalhau dit:
jmguiche dit:
Espinha de Bacalhau dit: Des auditoires qui venaient entendre un grand intellectuel de la lignée d'un Sartre ou d'un Camus, et que BHL aura réussi en définitive à décomplexer.

Pour croire que BHL est un intellectuel dans la lignée de Camus, faut quand même manquer de culture... La preuve est faites !
:pouicboulet:

Non, il faut juste manquer d'information. Et si tu m'as bien lu, le BHL, il n'a pas fait illusion bien longtemps.
Mais avec ton curieux raisonnement, on pourrait démontrer à l'identique que les français en sont tout aussi dépourvus (de culture) , puisque le dit BHL compte chez nous un grand nombre d'admirateurs.

J'avais oublié le smiley ?
Ben non pourtant...

En plus ce que j'écris dans ce post a smiley est le contraire de ce que j'écrit ailleurs...
Espinha de Bacalhau dit:Excuse-moi ma sortie Jm, je n'avais pas perçu l'ironie sous-jacente dans ton post.
Va falloir que j'aprenne la langue des Smileys pour tout suivre.
Bon, je commence avec celui-là : :oops:

Naõ tem problema, a proxima veze voce come todas as espinha de bacalhau e o bacalhau, com o sal para ser perdoado.
Espinha de Bacalhau dit:Me parece que o pior dos castigos é a leitura dos livros de Bernardo Henrique !

Nao conheco Bernardo Henrique.

Diciamo adesso che questo thread a diventato il thread della cultura internazionale.

Sono tutti intesi ?

C’est un trait de la culture occidentale dans son ensemble mais il me semble que la culture américaine est particulièrement guerrière. Y’a qu’à voir leurs jeux pour ce qui nous concerne.

xavo dit:C'est un trait de la culture occidentale dans son ensemble mais il me semble que la culture américaine est particulièrement guerrière. Y'a qu'à voir leurs jeux pour ce qui nous concerne.
Mouais, m'est avis que c'est pas propre aux cultures occidentales... regarde les cultures orientales ou africaines, les guerriers et les conflits ont aussi une grande importance...

Pour ce qui est des US, ils ont clairement une culture propre...