J'ai candidaté dur ce matin, et je me suis posé la question de faire apparaître les JdS dans la petite liste de mes intérêts perso, tout en bas... Est-ce que ça fait sérieux? Finalement je l'ai mis, parce que je suis un peu rebelle (style, "si ça leur plaît pas, on va pas s'entendre..." ), mais bon, après, je veux aussi trouver du boulot, alors...
Vous faites comment vous?
C'est clair que si je veux vraiment un taf, je mets pas "Jeux de Rôles" en bas.... je mets plutôt Sports et Littérature, ça plaît beaucoup plus aux recruteurs...
O_cedar dit:C'est clair que si je veux vraiment un taf, je mets pas "Jeux de Rôles" en bas.... je mets plutôt Sports et Littérature, ça plaît beaucoup plus aux recruteurs...Moi j'ai concé ça comme ça :
Mon CV à moi dit:Centres d’intérêt : Cinéma et média de l’image, actualité internationale, informatique et jeux vidéo, littérature et histoire contemporaines, jeux de société, sport (sports collectifs, ski, squash), musique (nouvelle scène française)ça passe pas?
a mon avis "jeux video" fais plus tache que "jeux de societe"
Si si c'est noyé dans la masse... tu devais indiquer précisément quel sport co, je trouve...
à part ça, hors-sujet, tu joues ou au squash? je voulais me mettre dans un club mais ça coute la peau du Q! 650€ au Bad's... (là ou je jouais en Suisse ça me revenait à 3€ l'heure par tête et on pouvait dépasser tant qu'on voulait)
PS: D'accord avec Locke, jeux vidéos fais bien plus tâche...
Personnellement, je l'ai fait apparaître.
Cela montre plusieurs choses :
- Que tu sais t'amuser
- Le mot société apparaît, donc ça connote une nature sociable
- Que tu es apte à vivre au sein d'une communauté
- Que tu es apte à en comprendre les règles et pourquoi il faut les respecter
- Ca montre que tu as une passion
- Que tu sais jongler (jouer) avec des choses abstraites (calculs, rapports etc...)
Evidemment, ça dépend du job recherché. Un métier où tu seras en contact avec des clients, ou des collaborateurs, ça peut être intéressant. Si tu comptes devenir chef de gare à Morschwiller ou à Schweihouse-sur-moder, ça va jouer en ta défaveur : tu risques de ramener des jeux dans ta case pour jouer avec des potes
C'est clair que "jeux", ca a plus de chance de marquer mal que je sais pas trop quoi en rapport avec ton travail. quoiqu'il arrive, c'est pas du boulot.
Est-ce que ça fait sérieux? Finalement je l'ai mis, parce que je suis un peu rebelle (style, "si ça leur plaît pas, on va pas s'entendre..." Mal ou Très fou), mais bon, après, je veux aussi trouver du boulot, alors...
Je pense que tu as des chances de quand même t'endendre par la suite avec les gens avec qui tu vas bosser, qui seront peut-etre joueurs, même si ca te fait un point négatif au recrutement.
Un peu comme si tu venais à un entretien en short l'été alors que ca gene pas vraiment grand monde... mais tout de même, quand on va a un entretien, on ne fait pas ça : ca ne joue pas en ta faveur parce que la norme est autre, quoiqu'en pensent ceux qui recrutent.
Comme ça dans la masse, ca passe mieux (j'enleverai quand meme jeux vidéo).
D'ailleurs à mon avis, ce topic peut apparaître dans Discutons Jeux, finalement, ça en fait aussi parti.
Les modos
oué pis jeux de société, ça fait le mec cool, sociable justement, "inter-générationel", près à se plier à des règles, à les assimiler rapidement et facilement, qui n'a pas peur de rencontrer des gens nouveaux, de tout faire pour que ça se passe bien, qui aime probablement le travail en équipe...
c'est assez anondin après tout, et ça ne peut être que positif !
et puis... ils ne sont pas censés savoir à quelle dose tu y joues, que c'est une passion qui te ronge, qui te bouffe tout ton fric etc. etc. etc. lol
Je pense que ça ne peut être que positif de mettre ses vraies passions.
Les recruteurs sont des humains et certains aiment les jeux et même les jeux vidéo.
C'est aussi valable que de mettre un sport. On peut même y faire sentir le côté créatif du jeu, etc...
Pour ce qui est de ce que j'ai vu en citation de CV, je pense que noyer dans la masse, ce n'est peut-être pas le mieux, mais il faut détailler un peu. Les recruteurs ne veulent pas que tu dises tout ce qui te plaît sur terre, mais ce qui te semble faire partie d'un trait important de ta personne.
Par exemple pour le sport : mettre son niveau ou son engagement (entraîne deux équipes junior) etc... (président du club)!
Les recruteurs sont humains et c'est pour cela qu'ils sont extremement variables. La seule regle valable en terme de CV / entretien, ce sont les probabilités. La probabilité que ton CV déplaise sur un point ou un autre doit etre le plus proche de 0 possible. Sachant qu'il y aura TOUJOURS quelqu'un pour ne pas aimer tel ou tel truc et le même pour te conseiller de faire de telle ou telle manière.
Le JV a mauvaise presse, il ne faut pas le mettre car tu as bien plus de chance que cela te déserve que cela te serve. Ne pas oublier qu'on est rarement seul(e) sur un poste et que la sélection se fait parfois sur du pas grand chose de rien.
Je suis assez cynique sur cet exercice, mais quand on lit la litérature des RH sur ce sujet, du (tres grand) n'importe quoi et son contraire, on se dit qu'il vaut mieux etre calculateur qu'exhaustif (pas question de mentir autrement que par omission evidemment).
L'exhaustivité, elle viendra bien assez tôt quand tu seras recruté.
xavo dit:Je suis assez cynique sur cet exercice, mais quand on lit la litérrature des RH sur ce sujet, du (très grand) n'importe quoi et son contraire.
Tout à fait d'accord...
Test psychotechnique + graphologie.
Ca se contredit, la graphologue regarde le test psycho et corrige son compte-rendu, c'est du déjà vu. Et il y en a encore qui croit en ce charlatanisme. Quand ta as Parkinson, ca doit en dire long sur ton caractère !!!!
Sinon j'ai vu un recrutement se faire car la personne faisait du planeur. Et que les gens qui la voulaient dans la boîte voulaient parler planeur avec.
etc...
Il est possible que Jeux vidéo déservent (côté un peu renfermé sur soi), mais les JdS c'est totalement différent.
Bon, d'un autre côté, je suis plutôt du genre à pas cautionner les trucs style graphologie (je fais toutes mes lettres de motivation en pdf...), photo sur le cv, etc. Mais je virerai peut-être jeux vidéo, parce que je ne joue plus tant que ça, et je ne suis pas un hardcore gamer réseau comme le veut le stéréotype... plutôt rpg solo, tout le contraire, quoi...
Bon, pour aujourd'hui, mon CV est déjà parti, mais je retoucherai peut-être un peu tout ça...
Euh ... les recruteurs aiment bien l'originalite (en tout ca ceux que j'ai rencontre et qu'a rencontre mon epouse).
Le fait qu'elle ait marque JdS a amene le RH a lui poser des questions du genre : - Ah bon vous aimez tant que ca le monopoly ???????
Comme ca elle a pu lui repondre : - Meeeeeeh noooon ! Y'a pas que la monopoly dans la vie et bla bla bla et bla bla bla ....
Pis faut arreter la paranoia, c'est pas la rubrique Loisirs qui decide si un recruteur prends ou rejette un CV (bon d'accord si on mets que des trucs bateau du genre sport et cinema ou si on met "j'aime torturer la petites vielles" ca passe mal). Comme je le vois personnellement (et ca reste mon avis subjectif), ce qu'on mets dans cette rubrique sert a demarrer une discussion sur le plan personnel avec le recruteur. Dans la meme veine j'avais mis cuisine dans mon CV et j'ai passe 1/2 heure avec le recruteur a parler de la recette de la pizza ...
En tant que vrai petit foufou moi j'ai marqué "jeux de plateau" dans mon CV... .j'ai un entretien dans moins de 15 jours, je vous dirais si on m'en a parlé.
Par contre j'ai un autre exemple comme quoi ca peut être positif : j'ai passé il ya 4 ans un entretien pour entrer en DESS, pas devant des RH mais plutôt une quinzaine de profs et d'industriels; j'avais dans mon CV à l'époque "peinture sur figurines"; he bien ca n'a pas manqué, j'y ai eu droit dès les premières questions, "mais c'est quoi la peinture sur figurine exactement?"; j'ai pu en discuter 2 minutes, et je pense que ca a du marquer un minimuùm les esprits des gens en face.
Pareil une autre fois on m'a posé la question sur "ultimate" dans la rubrique sport.
L'originalité peut donc être un point marquant je pense.
On peut mettre tout et n'importe quoi dans la catégorie "Divers"/"Personnel" d'un CV. L'important, c'est de mettre en valeur ce petit plus par rapport au boulot, et pas de faire une catégorie poubelle que les recruteurs s'amusent à ignorer...
Les jeux vidéo, le ciné, la musique, ils s'en foutent bien, toute personne normalement constituée lit, regarde la télé, va au ciné (qu'elle soit asociale ou qu'elle y aille avec 85 amis), et écoute les infos un minimum.
Cette partie du CV, c'est le quitte ou double, et les critères de recrutement varient d'un DRH à un autre. Tu peux miser sur des centres d'intérêt qui "plaisent", mais mieux vaut étoffer ton parcours professionnel que ridiculiser à ton insu ton profil personnel.
Seuls les centres d'intérêts "peu communs" peuvent faire pencher la balance en ta faveur, et tu devras savoir démontrer lors d'un entretien ultérieur, ce que t'apporte (et ce que peut donc apporter à ton futur boss) cette activité.
Dernière chose, si tu évoques simplement "Jeux de Société" dans ton CV, tout le monde va penser "Mille bornes", "Monopoly", "Belote" et autres jeux de cartes d'apéro ou de pause-déjeuner... La Citta? E&T? Dvonn? Puerto Rico? 90% des DRH n'ont jamais mis les pieds dans une boutique ludique autre que le rayon Jouets de Carrouf au moment de Nöel...
Maintenant, si tu sais tourner cette passion en quelque chose de plus éloquant et qui te démarque de tes concurrents, c'est (presque) dans la poche... Par exemple, le fait de participer à (ou mieux, gérer) une association de jeux de société te met plus en valeur que de dire simplement que tu aimes les jeux de société.
Et sinon, bon courage...
Je dirais qu'il faut s'abstenir de mettre la liste de nos jeux de société sur notre CV; le reste serait beaucoup trop dilué
Pour moi, l'intérêt n'est pas de mettre ou de ne pas mettre une activité, mais de la mettre de façon à faire apparaître des infos pertinentes. "Jeux de Société" tout seul, ça ne dis pas grand chose. En revanche, si tu as créé une activité régulière sous forme d'association par exemple, ça apporte des infos pertinentes à ton employeur potentiel. Si c'est une vraie passion dans ta vie, trouve un moyen de l'exprimer. Si vous en parlez lors de l'entretien, tu auras alors l'occasion d'exprimer cette passion de façon dynamique et motivée, ce qui est forcément bon pour toi.
Edit : j'avais pas vu la page 2 et supergromz dit ce que je pense bien mieux que moi !
arthemix dit:Pour moi, l'intérêt n'est pas de mettre ou de ne pas mettre une activité, mais de la mettre de façon à faire apparaître des infos pertinentes.
Je suis a 100% ok avec ça. Tout ce qui est sur le CV doit avoir plus de chance de conduire le recruteur à penser qu'on est fait pour le poste que le contraire.
J'ai trouvé!
C'est "ludopathe" que tu dois mettre dans ton CV
Si avec ca ils te prennent pas, au moins ils longeront les murs en sortant du bureau, de peur des représailles.