[CVC#11] Ça vaut le coup ! : Le choix des tickets aux Aventuriers du Rail USA (2j)

Oui c’est très vrai. Il y en a qui joue de la même façon après 100 parties et après 10,000. Parce qu’ils sont restés bloqués sur leur propre jeu. Longtemps d’ailleurs, les meilleurs joueurs étaient persuadés que le gagnant était le meilleur optimisateur, avec une domination des joueurs allemands. En jouant tous de la même façon, les avantages tels que jouer premier joueur, jouer le chemin le plus long devenaient de plus en plus déterminants et venaient renforcer encore plus leur importance.

Il a fallu donc explorer des pistes alternatives : prendre l’initiative sur le plateau, prendre des risques en étant second joueur, développer des stratégies de blocks, faire déjouer l’adversaire, mettre le doute là où l’optimisation laissait penser que la partie pouvait être pliée rapidement.
En ayant résolu l’optimisation, il a fallu faire rentrer des facteurs humains qui faisaient déjouer les certitudes.

Ce qui est intéressant avec les ADR, c’est que tu as beau avoir un guide stratégique, tu sentiras quand même le poids des erreurs parce que l’adversaire est incontrôlable (ou presque :wink: ).

Et que l’aléatoire très présent t’empêchera de gagner toutes les parties de toute façon. Très similaire au tennis à mon avis ou tu peux gagner un point, un jeu ou même un set. Mais gagner un match est une autre paire (Benoît) de manches.

Merci pour cette analyse que je ne lirai pas jusqu’au bout :smiley:
L’essentiel, c’est surtout de bien savoir avec qui on joue et quel type de partie on souhaite. Je me vois mal prendre en compte toutes ces considérations pour éclater mamie le dimanche après-midi… :rofl:

1 « J'aime »

Merci ! Cet article est surtout là pour souligner la richesse des espaces de choix aux ADR plus que pour éclater mamie au café :wink: . Je doute qu’en ayant lu cet article que ton niveau s’élève soudainement. :grin:

Et de manière générale, les CVC de Mastermind viennent souligner l’impact que peut avoir un élément du jeu dans son déroulement et d’inviter à l’exploration de ces éléments.

1 « J'aime »

Les CVC ?

Ca Vaut le Coup (la série d’articles éponyme)

J’attends avec grande impatience le CVC sur Blanc Manger Coco (pour début avril peut-être ?)
Je le veux interminable, avec des photos et des statistiques hein.

Tu le rédiges?

Si j’ai un moment le 32 mars prochain, oui :wink:

1 « J'aime »