[CVC#11] Ça vaut le coup ! : Le choix des tickets aux Aventuriers du Rail USA (2j)

Ca Vaut le Coup ! Le choix des tickets aux Aventuriers du Rail 2 joueurs.

Les Aventuriers du Rail sont un jeu de chance, tout se joue aux tickets est une rengaine assez célèbre dans le milieu jeu de société. Oui, quand deux joueurs du même niveau s’affrontent, les probabilités de s’en sortir avec une combinaison de destinations moisies sont très faibles. Et pourtant, pour savoir gagner régulièrement, il faut aussi savoir ne pas perdre. Sans rentrer dans les détails de stratégies impossibles à appliquer avec un nombre de parties limitées (je dirais bien 100, mais la réalité est sûrement plus proche de 500 - prends ça dans les dents la rejouabilité !), voici quelques conseils pour ne pas se vautrer avant d’avoir commencé à jouer ou, plus simplement, pour ne pas partir tête baissée !

Ces recommandations valent pour le jeu à 2 joueurs, dont les principes sont très largement applicables à 3 joueurs. A 4 joueurs, les choix sont un peu plus évidents, et les destinations ne plombent pas forcément une partie quelle que soit la configuration. Le but de ce guide n’est pas de faire une revue précise de toutes les stratégies mais de mettre en pratique quelques concepts généraux sur le jeu.

Préambule

Pour rappel, pour gagner il faut marquer des points. Et pour marquer des points, il faut scorer des points grâce :

  • Aux tronçons : la majorité des points seront marqués en posant des trains. Privilégier donc les gros tronçons de 6/5/4 espaces. Les tickets ayant un accès privilégié à ces lignes interminables auront notre faveur.
Nombre de trains Points à la pose
1 1
2 2
3 4
4 7
5 10
6 15
  • Au chemin le plus long : un concept généralement lié aux tronçons. Plus je mets mes trains rapidement en jeu, plus j’ai de chances de mettre fin à la partie et donc d’obtenir le chemin le plus long (je simplifie grandement, mais c’est l’idée).
  • Les tickets. Et c’est donc sur pce point que nous allons nous pencher.

L’attrait d’un ticket tient à plusieurs facteurs de séduction :

  • sa valeur faciale : le nombre de points qu’il nous rapportera en fin de partie.
  • l’accès des villes y figurant aux routes rémunératrices en points, en général celles de 6 espaces.
  • sa compatibilité avec d’autres tickets
  • son intégration à de multiples itinéraires pour envisager de gagner le chemin le plus long
  • sa flexibilité, soit sa capacité à offrir de nombreuses options d’itinéraires à construire.

Bien entendu, la connaissance des 30 tickets (point positif, de toutes les versions la carte USA est celle qui contient le moins de tickets) sera essentielle pour améliorer nos stratégies.

Le choix des tickets sera d’abord le reflet de la connaissance de l’organisation du plateau, c’est pourquoi je découperai la liste des tickets en 5 grandes zones pour en explorer les synergies les plus évidentes ainsi que leurs inconvénients.


Le Grand Nord

Vancouver - Montréal (20 points) et Seattle - New York (22 points)

Voici deux tickets incontournables dans une partie à 2 joueurs.

L’accès aux tronçons de 6.

La spécificité du Nord est la présence de 5 tronçons à 6 qui, à eux seuls, représentent la bagatelle de 75 points. Pour prendre un point de comparaison, faire un Duluth - Houston par le chemin le plus évident vous rapportera 8 points pour le même nombre de coups de poses.

Ce n’est pas pour rien que la combo des deux tickets a même un surnom attitré, le 42 (20+22).


Vancouver - Montréal

Vancouver - Montreal marche bien avec des tickets à l’est mais il est surtout efficace dans une stratégie de “ticket mort”, qui nous oblige à abandonner toute idée de complétion du second ticket, sacrifié sur l’autel de l’optimisation.

Avantages

“Prendre le Nord” comme dans l’image ci-dessous nous permet de mettre un gros coup d’accélérateur vers la fin de partie pour prendre de court nos adversaires. Il faudra néanmoins choisir des tickets assez petits pour que l’avantage de la vitesse soit conservé.

“Lâcher” un ticket nous permet également de nous délester d’une ou deux villes à connecter, ce qui nous apporte de la flexibilité pour imaginer le trajet de notre chemin le plus long.

Inconvénients

Avec un ticket mort, le chemin le plus long devient un must.

Contre des joueurs expérimentés et ayant un peu de pif, le trajet vers Vancouver ou Montréal peut être rapidement semé d’embûches. Un bloc annihilera vos chances. Contre un adversaire assez filou pour vous mettre des bâtons dans les roues tout en complétant ses destinations, ça ne suffira pas.

Des tickets complémentaires

  • Sault-Saint-Marie - Oklahoma City, Winnipeg - Little Rock, Calgary - Salt Lake City.

  • Des tickets morts : Denver - El Paso, Kansas City - Houston, New York - Atlanta.


Un exemple de partie avec Vancouver - Montreal et Sault Saint Marie - Oklahoma City avec prise des gros tronçons du Nord.


Seattle/New York

Avantages

On reprend les grands concepts de Vancouver - Montréal, Seattle - New York est néanmoins plus compatible avec d’autres tickets tels Denver - Pittsburgh, Los Angeles - New York, Los Angeles - Chicago ou Portland - Nashville. Le ticket mort est tout aussi séduisant.

Inconvenients

L’accès à New York est particulièrement piégeux. Et le 6 jaunes est souvent essentiel.

Des tickets complémentaires

  • Sault Saint-Marie - Oklahoma City, Winnipeg - Little Rock, Calgary - Salt Lake City, Denver - Pittsburgh, Dallas - New York.
  • Los Angeles - New York, Los Angeles - Chicago, Portland - Nashville, Helena - Los Angeles, Seattle - Los Angeles.
  • Des tickets morts : Denver - El Paso, Kansas City - Houston, New York - Atlanta.

Los Angeles/Chicago

Ticket inclassable, tant il a de nombreuses qualités. Le meilleur ticket du jeu, selon moi.

Avantages

  • Los Angeles - Chicago donne 16 points,
  • l’accès aux 6 jaunes/oranges/noirs/verts,
  • se marie très bien avec des gros tickets qu’avec des tickets de l’Ouest, du Centre ou du Sud (voir plus bas),
  • le ticket mort est même possible,
  • il permet aussi de contrôler le centre du plateau et de mettre des bâtons dans les roues de notre adversaire.

Hyper flexible, il n’y a que très peu de cas où je ne le prendrai pas.

Des combos chouchou

  • Los Angeles - Chicago/Calgary - Phoenix,
  • Los Angeles - Chicago/Helena - Los Angeles.

Le Sud

Los Angeles - Miami (20), San Francisco - Atlanta (17)

Deux gros tickets au sud, très attractifs sur le papier. La combo Los Angeles - Miami + San Francisco - Atlanta (le “37”) est un classique des parties à 2.

Avantages

L’autoroute du Sud 6 noirs, 6 verts, 6 rouges est très efficace et peut rapporter gros en points.

Inconvénients

  • L’accès à Miami est rapidement compliqué en cas de prise de Houston - New Orleans, et contre des jeux à l’est.
  • La prise du 6 verts par un joueur au centre rend également le trajet périlleux.
  • La prise du 6 noirs par un joueur à l’Ouest nous ralentit également considérablement.

Los Angeles - Miami est un ticket difficile à cacher et vulnérable aux attaques. Il faudra parfois faire preuve de créativité. Le nombre de tickets qui lui sont compatibles est aussi assez limité.


Du “gros Sud” (Los Angeles - Miami vs Duluth - El Paso) vs du “gros Nord” : pour une fois le Sud l’emporte.

Des Pistes à explorer

  • Jouer des 6 à tout va en jouant le ticket mort (bourriner).
  • Bluffer en ouverture avec un 6 jaunes pour détourner l’attention en espérant faire mal à l’adversaire en passant.
  • Ouvrir avec un 6 violets ou un 6 gris pour feindre un jeu à l’est et finir la destination en partant de Miami.

Des combos sympa

  • le “37” évidemment.

  • Portland Phoenix/Los Angeles Miami, Los Angeles - Miami/Kansas City - Houston (gros tronçons)

San Francisco - Atlanta

San Francisco - Atlanta est un ticket similaire à Los Angeles - Miami, avec des défauts encore plus visibles. La sortie de Los Angeles est encore plus lente avec un tronçon à 3 espaces supplémentaires très vulnérable qui rend également le ticket difficile à cacher.

Deux combos chouchou en dehors du 37 : San Francisco - Atlanta/Denver - Pittsburgh et San Francisco Atlanta/Portland Nashville.

Un Portland Phoenix/San Francisco - Atlanta vs Los Angeles Miami : une belle bataille au Sud. N’ayant pas les couleurs idéales pour le “gros Sud” (6 verts/6 noirs), il a donc fallu improviser et couper la route à Miami pour reprendre l’initiative.


L’Ouest

Calgary - Phoenix (13), Portland - Phoenix (11), Helena - Los Angeles(8), Seattle - Los Angeles (9), Calgary - Salt Lake City (7), Denver - El Paso (4), Duluth - El Paso (10), Vancouver - Santa Fe (13).

J’appelle l’Ouest la partie du plateau allant de la côte Pacifique jusqu’à une ligne partant de Winnipeg jusqu’à El Paso en passant par Helena et Denver. Une région du plateau bien fournie en gros tronçons avec des connexions Nord-Sud rapides qui rendent l’Ouest particulièrement attractif.

Le 6 jaunes au Nord et le 6 noirs au Sud offrent les deux principales assises. Ces routes sont mêmes incontournables avec une compétition directe et intense contre les gros tickets du Nord et du Sud, ce qui est encore plus vrai à 4/5 joueurs. Les 4 verts à Denver et le 5 blancs à Phoenix sont aussi d’excellentes, et utiles, routes de transition pour remonter vers le 6 oranges/le 6 jaunes.

Moins populaire et moins utile, le 6 bleus reste un bon tronçon de complément, notamment pour jouer le chemin le plus long entre Los Angeles et Seattle.

Les deux tronçons gris à Calgary offrent de la flexibilité en nous laissant le choix de la couleur; et sont aussi idéalement placés pour créer des “loops” avec le 6 blancs ou 6 jaunes pour le bonus de 10 points.

Les routes vers Las Vegas peuvent être considérées comme la dernière chance pour sortir de Los Angeles vivant et ne sont que très peu prisées.

Enfin, le goulot d’étranglement à Seattle peut-être particulièrement disputé en cas de tickets concurrents.

De par sa configuration, l’Ouest du plateau est très séduisant. Peu de chance de block, accès aux 6 jaunes, 6 noirs, 6 bleus, 6 blancs et possibilité d’extension vers le 6 vert, le 6 orange et pourquoi pas le 6 gris.

Terrain de jeu idéal pour aller chercher le bonus le plus long, l’Ouest est une valeur sûre.

Calgary - Phoenix

Ticket hyper flexible, facile à connecter et compatible aussi bien avec de l’Ouest, du Centre ou des gros tickets, je le vois comme le deuxième meilleur ticket du jeu. Il laisse aussi de nombreuses possibilités de création de trajets avec des noeuds possible autour de Calgary ou Omaha et des ouvertures possibles avec le 6 oranges/jaunes/noirs/blancs.

Des Combos sympas

  • Calgary - Phoenix/Los Angeles - Chicago,
  • Calgary - Phoenix/Portland - Phoenix,
  • Calgary - Phoenix/Helena - Los Angeles.

Calgary - Phoenix/Portland Phoenix en “bourrinant” (en privilégiant la rapidité de pose plutôt que le chemin le plus long). Notez qu’un jeu similaire peut être fait avec Calgary - Salt Lake City ou Vancouver - Santa Fe.

Portland - Phoenix, Seattle - Los Angeles, Calgary - Salt Lake City

Pas grand chose à dire, des très bons tickets de soutien, surtout Seattle - Los Angeles, facilement intégré dans un trajet vers New York. Portland ajoute souvent le petit dilemme du “1” avec Seattle ce qui altère quelque peu sa valeur par rapport à son alter ego.

Des combos sympas

  • Calgary - Phoenix/Portland - Phoenix,
  • Portland - Phoenix/Portland - Nashville.

Des pistes à explorer

  • Jouer des gros tickets de l’Ouest (de plus de 10 points) sans penser au chemin le plus long aka bourriner.
  • Penser à jouer le chemin le plus long avec des tickets de valeur moyenne.
  • Essayer d’intégrer le 6 verts dans le chemin de le plus long.
  • Penser à la gestion des blancs à Phoenix ou à Calgary.
  • Penser à anticiper la couleur des routes grises autour de Vancouver et Calgary.

Tenter de jouer des combos moins évidentes comme Portland - Phoenix/Los Angeles - Miami (en ne connectant pas forcément les deux tickets) ou Seattle - Los Angeles/Los Angeles - Miami permet de varier les plaisirs et d’explorer différents leviers stratégiques.

Helena - Los Angeles, Denver - El Paso, Duluth - El Paso

Encore meilleurs que les deux tickets précédemment cités puisqu’ils sont compatibles avec des tickets du centre en plus des gros tickets tels que Los Angeles - Chicago, Los Angeles - New York ou Los Angeles -Miami. Denver - El Paso est aussi l’emblème du ticket mort, avec un retrait maximal de 4 points.

Si le 6 oranges est le tronçon “valeur sûre” pour ces tickets, les destinations offrent un panel de connexions alternatives incomparables.

Helena - Los Angeles/Duluth - El Paso dans ses oeuvres contre deux gros tickets vers New York. Une large majorité de tronçons de 4/5/6 espaces lucratifs en points.

Vancouver - Santa Fe

Le moins bon des tickets à l’ouest avec l’évidence de la lente connexion à Vancouver et à Santa Fe, qui en fait un ticket facile à identifier et à contrer. Le manque de compatibilité vers Houston ou Winnipeg, et un accès peu sexy à Santa Fe, avec deux tronçons à 2 ou 3 espaces pour prolonger le chemin le plus long, le rendent bien moins attractifs que ses pairs. Comparé à d’autres tickets du jeu, il reste néanmoins acceptable d’autant plus qu’il rapporte 13 points dans la musette.

Les combos sympas

  • Vancouver - Montreal/Vancouver - Santa Fe,
  • Vancouver - Santa Fe/Calgary Phoenix,
  • Vancouver - Santa Fe/Helena Los Angeles.

Le Centre

Winnipeg - Houston (12), Winnipeg - Little Rock(11), Duluth - El Paso (10), Sault Saint Marie- Oklahoma City (9), Duluth Houston (8), Kansas City Houston (5), Denver El Paso (4).

Le Centre est délimité à sa frontière occidentale par une ligne allant de Calgary à El Paso (on considérera que le 6 blancs à Calgary fait partie des deux zones) à la frontière orientale allant de Sault Saint Marie à la Nouvelle Orléans en passant par Little Rock.

Avantages

Avec un tourbillon de tronçons de 4/5/6 espaces au centre du plateau, le Centre offre un terrain de jeu plutôt rémunérateur en points et efficace en nombre de poses de tronçons.

L’accès aux gros tronçons du Nord permet également de nous trouver une base de travail avant, en général, de redescendre vers Houston ou El Paso. Le 6 oranges est une valeur sûre de la région, notamment en complément du 6 blancs ou du 6 gris. Au sud, le 6 verts est essentiel en cas de destinations vers Houston avec le 4 violets de Denver à Omaha en transition.

Inconvénients

Le hic ? Les voies alternatives en cas d’embuscade adverse sont peu sexys et la balade rêvée peut vite devenir un chemin de croix. Une pénurie en verts (le 6 à Houston ou le 4 verts à Denver), blancs (les 6 blancs à Winnipeg ou les 5 à El Paso), en rouge (les 4 à Oklahoma ou les 5 à Omaha) peuvent causer des gros problèmes à moyen et à long terme, diminuant sérieusement les chances de victoire.

Une configuration hyper favorable contre de l’Est et l’infâme Boston - Miami. Normalement, je dois finir ma boucle autour de Calgary avec des cartes noires, mais les circonstances de jeu favorables m’ont autorisé à abréger la partie avec les 6 noirs à Los Angeles.

Winnipeg - Houston et Duluth - Houston

Voici les deux tickets les plus représentatifs du Centre. Winnipeg - Houston est un des tickets au risque/rendement les plus élevés. Et tout commence avec le 6 verts. Sans les 6 verts, l’accès à Houston devient lent et laborieux, soit en passant par Dallas, soit par la porte de derrière via la Nouvelle-Orléans. Les options ne manquent cependant pas pour connecter Winnipeg (6 blancs, 6 gris, ou l’une de ses routes en complément du 6 oranges), ce qui donne pas mal de possibilités d’ouvertures ainsi que de poses de routes à 6 espaces.

Le placement de Winnipeg au Centre/Nord sur la carte permet d’ailleurs de trouver des synergies avec des tickets aussi bien à l’ouest qu’à l’est, ce qui est un atout non négligeable.

Duluth - Houston est une version au rabais de ses deux alter ego (*Duluth El Paso *et Winnipeg Houston), avec une orientation plus à l’est, la partie du plateau la moins avenante. Et surtout des complémentarités moins évidentes avec les gros tickets ou avec ses voisins tels Toronto Miami.

Duluth - El Paso offre des possibilités de pose avec le 6 oranges ou le 6 noirs, et de descente vers le sud via le 5 blancs à Phoenix ou le 5 jaunes à Oklahoma City alors que Duluth - Houston est vraiment dépendant du combo 5 jaunes/6 verts.

Duluth - El Paso

Sûrement le meilleur ticket du lot puisqu’il est compatible avec de l’Ouest, du Centre et d’autres gros tickets tels que Los Angeles - Chicago, Los Angeles - New York voire même Los Angeles - Miami ou Vancouver - Montréal. Le ticket de complément presque parfait, surtout au centre.

Sault Saint Marie - Oklahoma City et Winnipeg - Little Rock.

Voici deux tickets similaires du Midwest avec un accès au Nord lucratif. Les deux sont presques parfaits avec Seattle - New York et Vancouver - Montréal, mais l’accès à Little Rock étant un poil plus lent, on préférera souvent la versatilité du premier.

Des combos sympas

  • Sault Saint Marie - Duluth El Paso,
  • Vancouver Montreal - Winnipeg Little Rock.

Des pistes à explorer

Sault Saint Marie - Oklahoma City/Dallas New York en le jouant comme Seattle - New York en commençant avec 6 jaunes puis en redescendant vers Denver au Sud et Sault Saint Marie au Nord.

Denver - El Paso, Kansas City - Houston.

Les deux tickets sont surtout célèbres pour être les meilleurs compléments dans une stratégie à ticket mort (ne pas réaliser un des tickets au profit d’une stratégie de poses de routes plus flexible et optimisée à mort). Denver - El Paso étant hyper flexible (terminé en deux coups avec la possibilité d’utiliser au moins 3 itinéraires différents) est un excellent ticket alors que Kansas City - Houston n’a qu’un seul itinéraire de sexy via le 5 jaunes et 6 verts.

Des combos sympas

  • Winnipeg - Houston ou Duluth - El Paso + Kansas City - Houston
  • Los Angeles - Chicago/Denver - El Paso,
  • Vancouver - Montréal ou Seattle - New York avec l’un ou l’autre.

Des pistes à explorer

  • Bourriner à coups de route de 6 espaces avec Los Angeles Miami - Kansas City - Houston,
  • Apprendre à faire le deuil de ses tickets et prendre des risques (jouer un block ou “jeter” la partie avec Denver - El Paso/Kansas City - Houston) pour prendre nos adversaires de cours.

L’Est

Montreal New Orleans (13), Montreal Atlanta (9) Toronto Miami (10) Boston Miami (12) New York Atlanta (6) Dallas New York (11) Sault Saint Marie Nashville (8).

Soyons clair, une combo dans la partie Est du plateau, d’une verticale Sault Saint Marie à New Orleans à la côte atlantique, est souvent de mauvais augure.

Le 6 violets et le 6 gris sont les solutions évidentes comme le 6 rouges au sud. Créer un chemin le plus long avec les tronçons gris et violets peut demander également la bagatelle de 9 noirs sur les 12 en jeu. Comme nous le verrons dans un prochain épisode sur les ouvertures, ce n’est de toute façon pas sur ce terrain-là que se joue une partie des Aventuriers du Rail à 2 joueurs. Il faudra donc redoubler de créativité et ne pas s’avouer vaincu pour en tirer profit.

Contrairement au Centre et l’Ouest balayés par des routes de transition de 4 à 5 espaces, la côte Est est émaillée de petits tronçons gris à 2 espaces, promesse d’un voyage laborieux et lent.
C’est sans compter sur les croche-pattes possibles à Atlanta ou à New Orleans qui pourraient nous faire boire le calice jusqu’à la lie.

Montreal - New Orleans (13), Toronto - Miami (10)

Montreal - New Orleans est un ticket un peu à part à l’Est puisqu’il nous rapportera la bagatelle de 13 points et qu’il peut également nous affranchir de tous les problèmes de connexion à Atlanta ou d’accès à Miami. Son seul tort ? Le nombre de tickets vraiment complémentaires est vraiment limité. Et son association avec les gros tickets du Nord n’est pas évidente non plus. Toronto - Miami est son équivalent en moins bien, mais l’accès direct aux 6 violets et aux 6 rouges permet de compenser la faiblesse des liaisons. Je les associe surtout parce que les deux combos les plus évidentes sont les mêmes pour les deux tickets.

Des combos sympas

  • Montreal - New Orleans (ou Toronto - Miami)/Winnipeg + Little Rock,
  • Montreal - New Orleans (Toronto - Miami) / Chicago - New Orleans.


Une partie avec Montreal - New Orleans et Toronto - Miami en violet. Le 5 noirs à Montreal aurait été parfait.


Une autre gagnante avec Toronto - Miami/Chicago New Orleans vs Vancouver Montreal/Denver Pittsburgh.

Montreal - Atlanta (9), New York - Atlanta (6) et Sault Saint Marie - Nashville (8)

Le premier est une version au rabais de Montreal - New Orleans et le second, c’est le même chose mais en moins bien. Bref, on ne vend pas du rêve. L’intérêt de New York - Atlanta repose surtout sur son profil de ticket mort.
Le troisième larron, Sault Saint Marie - Nashville, est un ticket lent et peu compatible, archétype de toutes les faiblesses d’un ticket à l’est.

Des combos sympas

  • Vancouver - Montreal (ou Seattle - New York) + New York - Atlanta ou Montreal - Atlanta ou Sault Saint Marie - Nashville.

Dallas - New York (11) et Boston - Miami (12)

Clairement les deux tickets les moins bons tant ils symbolisent les faiblesses énoncées tout au long de cet article :

  • leur valeur en points nous impose de les compléter à tout prix (pas de ticket mort),
  • beaucoup de petits tronçons à connecter,
  • peu de complémentarités avec d’autres tickets,
  • difficulté d’intégration à un chemin le plus long.

Dallas - New York est nettement meilleur puisque compatible avec d’autres gros tickets comme Seattle - New York, Vancouver - Montreal ou Los Angeles - New York.

Boston - Miami est le pire d’entre tous, c’est la Root Beer (soda américain prisé par les enfants) des Aventuriers du Rail, je suis incapable de lui trouver une seule qualité. Vous voilà prévenus.

Les autres tickets

Denver - Pittsburgh (11), Chicago - Santa Fe (9)

Denver - Pittsburgh est un excellent complément d’un gros ticket, notamment en partance de Los Angeles, dont la valeur chute néanmoins assez lourdement une fois le 6 oranges perdus. Il est également difficile à intégrer avec de l’Est ou du Centre (le 4 verts ou 4 violets parfois obligatoires en sus du 6 verts ou du 6 violets).
Chicago - Santa Fe est son pendant en moins bien puisque, comme je l’ai déjà évoqué, l’accès à Santa Fe impose de prendre des petits tronçons gris. Le passage forcé à Chicago entre Omaha et Duluth transforme un enchainement 5 rouges + 6 oranges à 25 points en une paire 3 rouges et 4 bleus à 11 points (sans parler du reliquat probable de cartes rouges ou bleus à caser plus tard dans la partie).

Les combos sympas

  • Los Angeles - Chicago/Denver - Pittsburgh ou Chicago - Santa Fe


Los Angeles - New York/Denver - Pittsburgh

Portland Nashville (17)

Portland - Nashville est presque un OVNI parmi les destinations. Un “gros” ticket sans les avantages des 6 au Nord ou au Sud et peu compatible avec ses alter ago. Un ticket très technique à jouer et difficile à intégrer dans un itinéraire favorable pour le chemin le plus long. Il est de plus difficile à masquer avec un passage assez évident à Portland.

Les combos sympas

  • Portland - Nashville/Denver - Pittsburgh ou Seattle - New York.
  • Portland - Nashville/San Francisco - Atlanta.


Portland - Nashville + Calgary - Salt Lake City

En conclusion

Il est bon de privilégier les possibilités de remporter le bonus du chemin le plus long (un différentiel de 20 points soit l’équivalent d’un troisième ticket à 20 points) et l’accès aux routes les plus rémunératrices sur le plan comptable que la valeur faciale d’un ticket parfois trompeuse.

Vous l’avez bien compris, le Nord et l’Ouest du plateau ont les faveurs des joueurs chevronnés en général. Il est parfois mieux d’être seul plutôt que mal accompagné et un ticket mort en complément d’un ticket à l’ouest et souvent une meilleure option 2 tickets moisis et lents à l’Est. Bien entendu, des situations nous obligent à faire un choix entre 3 tickets totalement incompatibles, ce sera peut-être l’objet d’un autre article.

Ces considérations décorellées d’autres facteurs stratégiques telles les ouvertures ou la gestion de main (placement facile pour annoncer deux autres Ça vaut le coup ! à venir) n’ont que peu d’intérêt. Elles permettent néanmoins d’éviter de perdre la partie avant d’avoir joué et donc de passer un palier.
Allez tester tout ça dans l’Arena BGA et venez m’en reparler. Rendez-vous la prochaine pour parler d’ouvertures !


Parfois il faut se montrer créatif. Jouer le “gros Nord” avec un ticket mort (Vancouver - Montreal/Kansas City - Houston), puis rentrer dans le jeu adverse, bloquer une de leurs destinations (ici Winnipeg - Little Rock) et finir le deuxième ticket séparément.

Tchou Tchou

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Merci pour ce gros article détaillé sur les différents tickets, c’est impressionnant :+1:.

Moi, je ne joue jamais sur BGA, je déteste jouer à un jeu de plateau sur ordinateur, je préfère le contact physique avec le matos. Mais bien entendu je comprends l’intérêt de BGA pour maitriser parfaitement un tel jeu d’enchainer facilement des dizaines de parties (des centaines même) quasiment dans la foulée. J’ai une cinquantaine de partie à mon actif avec des vrais joueurs, le plus souvent novices et sur une vingtaine d’années, donc je suis donc très très loin de faire le poids contre des joueurs BGAistes. Par contre, j’ai tout de même une bonne connaissance du jeu et sauf incident exceptionnel (j’en ai parlé sur d’autres posts) Je remporte toujours les parties… Sauf les très rares fois où il m’est arrivé de jouer contre des joueurs qui avaient accumulé plusieurs centaines de parties sur BGA et où j’ai pris des déculottées. En même temps connaitre tous les tickets par cœur ne m’intéresse pas, je préfère aussi adapter ma stratégie en fonction de la combinaison de tickets que j’ai piochée en fonction de grands principes généraux qui sont ceux expliqués au début de l’article. Cet article néanmoins me permet d’avoir une vision de quelques axes majeurs sans que j’essaye en quoi que ce soit de mémoriser ces combinaisons de tickets. Encore merci pour ce beau travail.

Tu peux détailler un peu la notion de “ticket mort” que je n’ai pas très bien comprise ?.. Il s’agit de prendre au départ un ticket qu’on ne remplira pas ?.. Je suis un peu largué là.

Très impressionnant, surtout pour le travail détaillé d’analyse des tickets et la clarté de l’exposé.
Même si je ne joue qu’à la version Europe, ça donne des pistes pour appréhender le jeu autrement.

Merci pour cette vision des tickets.

Je ne suis pas un joueur régulier des AdR, mais souvent le dilemme qui me prend c’est, au 3ieme tiers de la partie, est ce que je prends ou pas de nouveaux tickets. Précédé parfois, au premier tiers, est ce que je reprends des tickets car les 2 que j’ai se feront tout seul?

C’est quoi la vision des habitués la dessus?

C’est effectivement une question que je me pose fréquemment à ce stade de la partie. Ce que je fais c’est que j’examine le réseau vide restant et mon propre réseau. Si je ne prends pas d’objectif vais-je pouvoir assez facilement poser de gros tronçons tout en augmentant de manière efficace la longueur de mon réseau pour choper les 10 points de la voie la plus longue ? Si la réponse est clairement oui je ne prends pas de nouveaux objectifs pour ne pas risquer de me dévier de cette possibilité et me focaliser dessus. Si la réponse n’est pas très claire, je prends le risque de piocher de nouveaux objectifs, sur les trois tickets il y a quand même une bonne chance d’en trouver un qui colle bien aux trajets déjà réalisés.

C’est ce genre de questions qui se posent pendant la partie qui rendent certains choix cornéliens et le jeu vraiment génial :heart:

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C’est une stratégie pour le 2, voire le 3 joueurs uniquement. A 4 ça ne marche pas.

Le ticket mort, c’est penser que l’association la moins mauvaise de 2 tickets parmi les 3 est un plus gros frein à la victoire que d’abandonner intentionnellement un ticket dès le début de la partie.

Par exemple j’ai Vancouver - Montreal/Boston Miami/Chicago New Orleans.

  • Garder la combinaison à l’Est est difficile à justifier vu la lenteur des connexions.

  • Vancouver + Boston : c’est mieux. Mais c’est encore très lent et des soucis de connexions à Vancouver mettraient rapidement en péril les 12 points de Boston.

  • On peut chercher à connecter Vancouver - Montreal et Chicago - New Orleans. Mais le plus simple est de garder Vancouver Montreal pour se garantir le chemin le plus long (un différentiel de 20 points) et un rythme de pose plus rapide.

En gros, on mise sur la connexion entre Vancouver Montreal et on laisse tomber l’autre ticket pour maximiser les points de tronçons et les chances de remporter le chemin le plus long.

A 2 joueurs on pioche jamais. Sauf au dernier tour, en mode Ave Maria, parce qu’on sait que la partie est perdue.

A 3 joueurs on peut piocher, d’autant plus qu’il est assez aisé d’évaluer les positions adverses. Si on est en mesure de joueur le chemin le plus long, il faut savoir le gagner (différentiel de 20 points = un gros ticket).

A 4/5, 3 possibilités :

  • On a des bons tickets (des gros points en general). On assure la connexion et on regarde ce qui se passe. Et en fonction du temps qu’il nous reste au vu du développement adverse on pioche peu après la mi-partie.

  • On joue le chemin le plus long pour garder un rythme de partie soutenu, au risque de voir les piocheurs se gaver. A 2 ou 3 tours de la fin on peut évaluer la position des piocheurs de tickets et pourquoi pas trouver aussi un ticket pour renforcer notre position (le chemin le.plus long est garanti et j’ai encore de quoi connecter rapidement une autre ville à mon réseau).

  • On a des tickets assez neutres (Denver Pittsburgh - Chicago Santa Fe) qui ne nous donne pas vraiment de focus sur la carte : j’aime piocher des le début pour me donner une orientation Nord ou Sud, d’autant plus que ces tickets se marient très bien à d’autrss à 4 joueurs.

C’est vraiment la force d’un tel jeu : tu as beau avoir des guides stratégiques ou ce que tu veux, c’est la dynamique du plateau qui dictera tes choix. Adaptation et flexibilité nécessaires !

Merci pour ces précisions :+1:.

Je dois dire que j’aurais du mal à accepter dès le début de prendre des points négatifs en sacrifiant un objectif. C’est peut-être une bonne stratégie mais ça me ferait trop mal au c… :grin:

Tremble BGA, j’ai désormais LE conseil du maître train !

Ça fait très plaisir de voir qu’effectivement même les jeux avec une réputation de jeu « à la cool » cachent souvent beaucoup de subtilités une fois qu’on s’y intéresse.

A partir du moment où une communauté motivée a « try hard » comme on dit, et avec une taille suffisante, s’investît sur un jeu, il en ressort des considérations super intéressantes !

Merci pour ce bon gros pavé qui fait plaisir.
Du haut de mes deux partie en 10 ans (et même pas sur la carte USA :stuck_out_tongue: ) je ne saisi pas le tiers du quart de la portée stratégique des détails, mais ça fait une bonne lecture théorique !

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LADR ça n’a jamais été vraiment ma came même si je ne crains pas mais je trouve toujours très intéressant d’avoir des retours de spécialistes sur la manière de jouer compétitif et fin à des jeux familiaux. Merci Sysyphus ! :+1:

Ce qu’il y a de génial dans LADR, c’est qu’il peut plaire autant à des joueurs novices qui ne jouent quasiment jamais qu’à des joueurs hardcores, c’est vraiment très fort :+1: !

Tout à fait d’accord avec ça et j’ai pu le constater plusieurs fois. :slightly_smiling_face:

Très bon article de monsieur @sysyphus-0 sur un jeu qui mérite d’avoir un peu de littérature stratégico-tactique à son sujet.

J’ai joué au Legacy, toute la campagne, nous étions 4 et j’ai terminé…4ième. :grin: En fait, je ne suis pas parvenu à m’adapter au jeu qui propose pourtant plein de voies (si j’ose dire) pour marquer des points,

MAIS…il y en a une qui m’a manqué, et ceux qui ont joué au Legacy vont comprendre : Il se trouve que je marque une bonne partie de mes points le plus souvent en faisant de gros tronçons… et vouich…les “AdR Legaciens” peuvent à présent avoir une idée de ce que fut mon désarrois durant la campagne, campagne que j’ai néanmoins beaucoup appréciée.

waw, je n’ai jamais eu la patience de m’investir autant dans un jeu, mais c’est beau à voir. Combien d’heures d’analyse??? En tout cas une vrai bible. Alors oui je la consulterai pour au moins éviter les choix qui tuent de début de partie!

C’est surtout l’expérience qui fait que… pas l’analyse.
Quand tu perds et que tu regardes les tickets des autres… mince, il avait des tickets pourris et il a gagné quand même…

Tiens je m’aperçois que j’ai affronté le Maitre en partie BGA, et qu’il ne m’a mis “que” 30 points ! :sweat_smile:

Désolé … Je n’ai rien compris à cette histoire de ticket mort, même avec l’explication qq posts plus loin. C’est le nom de la stratégie ? De l’un des tickets piochés ? En début de partie ? Plus tard ? Tu peux recommencer pour les 2 du fond stp ? Merci !

Je pense que c’est une combinaison des deux.

L’expérience (le nombre de partie par exemple) favorise la compréhension du jeu, mais pour passer des paliers, il faut nécessairement prendre du recul, analyser et théoriser (ou lire les retours de personnes qui l’ont déjà fait).

Je pense que sans cette étape d’analyse, on finit nécessairement par stagner (d’ailleurs il est possibles d’avoir des dizaines, centaines voire milliers de partie sur un jeu sans forcément avoir un excellent niveau).

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Hello mon Zeptinouchet. Et voui, moi aussi je marque habituellement une bonne partie de mes points en faisant de gros tronçons et comme toi ça m’a un peu déboussolé dans mes parties du legacy. J’ai tout de même assez largement gagné, mais nous n’étions que deux, ma femme et moi. Ma femme qui n’est pourtant pas un grande fan de jeux, a comme moi adoré ces parties de LADR Legacy. Vraiment quel grand jeu :heart: :heart: :heart: !

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J’ai retrouvé une partie qui peut l’illustrer.

Le choix Vancouver - Montreal/Calgary Phoenix/Chicago New Orleans.

Le choix naturel serait de garder les deux premiers, deux excellents tickets, ce que je ferai à 3/4/5 joueurs sûrement. A 2 joueurs, l’importance du chemin le plus long est telle que je préfère garder Chicago - New Orleans, le ticket mort, avec Vancouver Montreal.

Ça veut dire que je choisis avant le début de partie de totalement ignorer le ticket pour maximiser mes chances de gagner le chemin le plus long. C’est un choix aussi personnel parce que mon style de jeu est assez imprévisible, m’adaptant plus au jeu adverse que la majorité des autres joueurs (ça me permet d’envisager un block en cas de coup dur ou de pouvoir ralentir mes adversaires, ce que je ne pourrais pas faire avec 33 points de tickets en main, trop risqué).

Mrs Phus par exemple, adepte de l’optimisation au poil de cul, peu de risque et chemin le plus long, opterait pour Vancouver Montreal/Calgary Phoenix.

Pour le coup, mon choix c’est révélé être bon (c’est circonstanciel hein, je ne suis pas Nostradamus). Mes couleurs ne sont pas optimales (faiblesse en orange et blanc). Je connais bien mon adversaire qui aime avoir beaucoup de cartes en main, j’ai la chance de pouvoir attendre mais je démarre au final 6 jaunes.

Encore une fois, j’ai eu du nez, il ouvre 4 verts, ce qui est vraiment inhabituel et qui aurait presque condamné Calgary Phoenix dès le premier coup. Il doit être blindé d’orange et pense donc pouvoir faire l’impasse dessus.

J’enchaîne donc au nord. A sec en vert, aucune chance ou presque d’aller à la Nouvelle Orleans, par des petits tronçons lents qui m’aurait condamné une nouvelle fois. Il faut donc imposer son rythme en prenant des tronçons de 6. D’ailleurs le 6 violets fait très mal à mon adversaire.

Ça me permet de gagner le chemin le plus long et de ne pas tergiverser ni réfléchir à comment aller à Phoenix

Soyons honnête, il avait des tickets tout nazes.

Plusieurs commentaires de son côté. Il est blindé de locomotives : il aurait dû poser sur le plateau en premier pour prendre l’initiative et compléter sa main avec des couleurs ouvertes pour éviter ce 7ème orange.

En ouvrant 6 oranges, je réponds sûrement avec 6 jaunes, il peut mettre la pression sur Montreal avec 6 violets (c’est le problème des joueurs qui ne veulent pas taper dans leur stock de locos) et même poser 5 noirs ensuite. Là c’est une toute autre affaire pour moi. Il avait peur de perdre en partant battu :wink: .

Voilà j’espère avoir contextualisé tout ça.