Les 2 autres extensions… du 1er arc !
Avec les 3 extensions ça fait clairement une grosse pioche, à 2 joueurs c’est trop mais à partir de 3, selon la partie, on peut faire le tour. Sans doute aussi qu’on pioche beaucoup plus qu’avec moins d’extensions entre la carte Recherche qui permet d’aller fouiller la pioche jusqu’à trouver une carte d’un type précis, le pouvoir d’archive (qui permet d’ajouter toutes les cartes d’une explo à sa main avant de défausser - ie toutes les garder au lieu de n’en garder qu’une ou deux et défausser les bouses qu’on avait en main à la place), ou les pouvoirs de vente qui me semblent plus nombreux.
Je suis arrivé à la même conclusion que toi. ![]()
C’est pour cela que part chez les Goodies on n’y joue plus qu’avec les cartes de Alien Artifacts
(sans le module Orbe qui alourdi inutilement le jeu
) + les objectifs goodifiés de la première extension du premier arc ![]()
Cela a l’air intéressant.
Mais j’avoue qu’à l’époque où j’y jouais à fond, ça m’aurait été difficile de renoncer à ce gros paquet de cartes (y compris à 2 joueurs), parce que le nombre important de combinaisons obligeait à s’adapter au hasard du tirage (ou à partir en recherche, ce qui n’était pas une garantie d’obtenir nécessairement ce que l’on espérait) et à faire des choix drastiques.
Du coup cela me donnait l’impression de rarement faire la même partie.
Là j’imagine qu’il est plus “facile” d’optimiser son jeu. Facile entre guillemet, j’imagine bien que cela n’est pas aussi simple.
Par pure curiosité, il y a t’il des cartes communes à celles des extensions du premier arc ?
Je m’interroge notamment pour les développements 6.
J’avais oublié de rebondir la-dessus.
La durée que tu indiques est pour moi carrément excessive quand tu es à l’aise avec le jeu, pour moi c’est plutôt une demi heure à 40 mn selon les parties.
Peut-être y joues-tu en mode “gestion tranquille”, mais il ne faut pas omettre que c’est une course et qu’il ne faut pas hésiter à rusher quand c’est le bon moment afin de couper l’herbe sous le pied de ton/tes adversaire.s.
Quelqu’un qui construit pépère un redoutable moteur de ressource, ça peut le calmer très vite.
Pour le coup, on était 4 joueurs, avec un joueur très lent… Néanmoins, 30min qui en deviennent 6-8 et qui en plus te calculent tout, c’est quand même une sacrée différence. mais, bien évidemment, cela reste mon avis, pas une vérité immuable.
Merci, j’ai corrigé. Entre le nombre d’extensions et celui des arcs, on s’y perd !
Non, c’est LE détail qui m’a fait hésiter à acheter la totale, mais comme je sais que je ne jouerai probablement qu’avec Atrefacts alien…
Le premier arc est dispo en version numérique, mais j’essaierai bien le troisième à l’occasion, il y a un côté PvPvE (on joue contre les autres joueurs ET contre une menace extra-terrestre qu’on doit tenir à distance avec la force militaire) qui me fait envie.
J’ai jamais joué non plus avec le 3ieme arc ![]()
Glups
![]()
C’est limite si ça me gâcherait pas le plaisir.
C’est pas fait pour moi je pense.
Je me suis mis à jouer sur BGA au moment du covid, par manque de possibilité, et j’y ai trouvé mon compte pour RFTG.
La durée très contenue du jeu en ligne m’a permis d’explorer une très grande quantité de possibilités que je n’aurai sans doute pas pu tester en étant autour d’une table car je n’aurai pas pu faire autant de parties (plus de 2800 sur BGA à ce jour Vs une vingtaine sur table). Par la suite, j’ai rejoué sur table, et au final, entre l’attente des autres joueurs, et la quantité de manipulation pour poser entre 10 et 15 cartes, j’ai trouvé cela trop long. Sans parler de la visibilité du jeu des adversaires vu qu’il y a quand même beaucoup de cartes qui ont du texte. Et pour finir, certaines extensions deviennent complexes et le risque d’erreur de calculs de points devient rédhibitoire. Au final, il est assez peu probable que ce jeu ressorte sur table, alors que j’y joue presque tous les jours sur BGA.
Par contre, ce raisonnement ne s’applique pas à la plupart des autres jeux qui sont bien plus plaisants sur table.
Mon message n’a pour but de te convaincre (ni qui que ce soit d’ailleurs, juste d’expliquer mon ressenti).
Aucun problème, je ne le prends pas comme cela
, et ton partage d’expérience est intéressant.