Je connais pas le 2nd cycle d’extension de Race. Mais tu peux aller sans soucis vers la première extension du premier cycle, Tempête en formation, avec cela tu as le 5ieme joueur et de nouvelles cartes dont la logistique améliorée qui remue un peu le jeu…
Ensuite tu pourras finir avec les ext 2 et 3 de ce cycle ( Rebel vs imperium et au bord de l’abyme…)
Le 2e arc, il n’y a que l’extension de l’orbe alien, il faut l’oublier, même l’auteur l’a fait ![]()
Ça reste agréable d’y jouer sans l’orbe en y intégrant les objectifs du 1er cycle… si on a le 1er cycle bien sûr.
Le 3e arc (Xeno) ne compte qu’un seule extension lui aussi pour le moment mais c’est amené à changer à priori. Ça change assez radicalement le jeu ! J’ai bien aimé mais avec les copains on est quand même plutôt resté sur le 1er arc sur lequel on a nos habitudes dirons-nous.
Clairement, le premier arc est bien meilleur, ne serait-ce que pour l’ajout des objectifs qui est à mon sens indispensable. Les autres sont inutilement complexes. Ce n’est pas une preuve en soi, mais les arènes sur BGA n’ont à ma connaissance, jamais utilisé les orbes aliens et c’est très généralement le premier arc qui est utilisé.
C’est vrai qu’on peut jouer à 5, mais le jeu est plébiscité à 2 joueurs, car à plus on peut faire presque toutes les actions là où à 2 joueurs il faut bien faire attention à l’adversaire pour ne pas l’aider et profiter de ses actions. A plus de 2 joueurs, Puerto Rico me semble plus pertinent.
Personnellement, j’aime bien y jouer à 3, et telle qu’est fait le jeu il se joue bien à nombreux car le “downtime” n’est pas beaucoup augmenté.
Le deuxième arc (d’une seule extension, Artefacts alien) a quand même pour avantage de proposer un best-of des effets et de l’équilibre des trois extensions du premier arc dans un nombre réduit de cartes, ce qui évite d’avoir une méga-pioche et permet de garder un jeu “léger” sans les nouvelles mécaniques des trois extensions en question.
La deuxième et dernière extension du troisième arc est prévue pour ce début d’année, mais j’avoue que je me contente de ma version “slim” avec la boîte de base+artefacts alien. Je n’ai jamais joué avec l’orbe, mais c’est surtout faute de joueurs habitués avec qui je pourrais rajouter une couche mécanique.
Tout à fait, la durée de jeu dépend du joueur le plus lent et non du nombre de joueurs. Mais je trouve qu’il devient beaucoup moins tactique.
Mais je dois bien avouer que je ne joue à ce jeu que sur BGA désormais car une durée de jeu sur table est d’environ 1h pour poser 12 cartes là où il faut 6 à 8 min sur BGA. Je préfère désormais choisir d’autres jeux que RFTG quand je joue sur table.
Quoiqu’il en soit tu as la chance d’avoir 4 joueurs potentiels de race for the galaxy. Heureuse personne, tu es. ![]()
Merci a tous pour vos reponses j hesite entre tempête en formation et aliens artefact. Le soucis du deuxieme c’est qu une bonne partie de l extension n’est pas du tout intéressante a jouer si je comprends bien.
Ouais je fais decouvrir pas mal de jeu a mes amis et ils ont bien accrochés sur RFTG .
Et le souci de la première, c’est que la majorité du contenu c’est le matériel du mode solo.
Néanmoins, rien que pour les cartes ajoutées, elle est bien.
Et il y a également l’ajout des objectifs, qui est un plus sympa.
J’ai l’impression que la configuration que j’ai le plus jouée ce sont les 2 premières extensions ![]()
Là c’est hyper sympa ![]()
Alors objectivement “la majorité du matériel” pour le solo non, plutôt une petite moitié voir une très petite moitié suivant comment on calcule… ^^
Par contre les objectifs sont très intéressants car ils forcent à explorer des voies dans lesquels on ne serait pas forcément allés spontanément et ajoutent de l’interaction en plus de renforcer la sensation de “course”. Rien que pour ces objectifs je trouve que la boîte vaut le coup et il y a quand même quelques cartes en plus qui de mémoire sont très sympa. Par contre le solo est assez “usine à gaz”… ![]()
A toi de voir, ça dépend ce que tu veux privilégier :
-
Tempête en formation ajoute 20 nouvelles cartes (et rééquilibre le jeu de base), un 5ème joueur, le système des objectifs (très apprécié mais que je n’ai jamais utilisé), quelques cartes vierges pour éventuellement créer ses propres mondes/développement et un mode solo. Ce dernier est bien foutu mais je préfère largement jouer sur la version tablette/PC, les adversaires virtuels jouent très bien.
-
Artefacts alien ajoute 37 nouvelles cartes (et rééquilibre le jeu de base), un 5ème joueur et le système d’orbe qu’il est possible d’ignorer complètement.
Sachant qu’on trouve les objectifs sous forme de cartes et les règles en ligne, je te conseillerai de partir sur la deuxième.
Ok, cette impression est peut-être liée à la frustration que je me souviens avoir ressenti quand j’avais ouvert cette boîte. Le matos solo me semblait prendre beaucoup de place. Comme je ne suis pas fan de ce mode solo…
Et seulement 18 cartes de jeu, ça m’avait paru très light (41 dans la deuxième).
Mais ce sont des cartes qui amènent un gros plus.
(Par pure charité, je passerai sous silence les 17 cartes vierges
)
Je ne me suis jamais penché sur Artefacts étant donné les retours négatifs liés à l’orbe, c’est intéressant ce que tu dis sur les cartes.
Par contre, cela signifie qu’en choisissant cet arc, tu limites ton jeu de cartes à 37 cartes supplémentaires.
Le premier arc avec ses 3 extensions en propose beaucoup plus, et donc démultiplie les combinaisons et options possibles (en tous cas c’est ce qui me semblerait logique).
C’est un facteur qui m’a l’air d’être intéressant à prendre en compte dans le choix des arcs.
Il faut aussi ajouter les 4 nouveaux mondes de départ !
![]()
Il y a de nouveaux mondes de départs dans chacune des extensions.
Clairement, il y a des cartes super intéressantes et originales dans Alien Artifacts.
On avait d’ailleurs créé avec des copains un set pour intégrer nos cartes préférées à la 1e extensions.
Et effectivement, on peut jouer à Alien Artifacts en intégrant les objectifs du 1er arc (mais pas tous). Y’a même une variante officielle par l’auteur qui était sortie sur BGG.
Par contre, l’orbe alien… non, vraiment… vous pouvez essayer à l’occasion si vous voulez mais c’est un coup à se dégoûter du jeu. Tu doubles assez facilement le temps de jeu, ça prend une place de zinzin, et niveau hasard, déjà qu’il faut de base se débrouiller avec ce qu’on pioche, là t’as une 2e pioche et une 2e main à gérer. Sauf qu’autant les cartes de base qui t’intéressent pas te servent à payer les autres, autant les cartes orbe qui t’intéressent pas bah… dommage quoi ! Et dans un jeu de course et d’optimisation, ça le fait pas.
Pour revenir sur Tempête en formation, moi aussi j’avais été impressionné par la quantité de matos que j’avais mis de côté. Certes, si on compte les composants un par un, c’est pas si extrême, mais en volume, quand d’un côté t’as plein de tuiles, des dés, un plateau, etc… et que de l’autre t’as 17 cartes, j’ai vraiment eu l’impression d’acheter un mode solo que je n’utiliserai jamais (j’ai testé 3x quand même, je vous le dis, ne perdez pas votre temps) et d’obtenir un booster gratuit avec pour améliorer mon jeu de base ![]()
Mais rien que pour les objectifs ça vaut le coup (même si on peut les trouver sur le net et les imprimer comme dit plus haut). Et les quelques cartes sont loin d’être négligeables ! Certaines vous donneront même sûrement l’impression de casser le jeu. Ça s’arrange avec le temps ![]()
Le truc, c’est qu’ajouter les cartes des trois extensions du premier arc dilue pas mal la pioche, ce qui conduit à la présence de davantage de pouvoir permettant de regarder/piocher des cartes. L’auteur trouvait qu’avoir une version “condensée” des nouveaux pouvoirs proposés dans le premier arc avec les cartes du deuxième était plus agréable (de mémoire, ce ne sont pas ses mots exacts).
Après je n’ai jamais joué avec les deux autres extensions du premier arc (il faudrait que j’essaie en numérique), j’imagine que le côté “aléatoire max” avec des tirages improbables a son attrait aussi !