[Cyberdoom Tower] les pires règles que j'aie vues

Avec Cyberdoom Tower (chez Matagot) c’est la première fois que je ne comprend vraiment rien aux règles d’un jeu. Après avoir cherché sur le net, les règles anglaises sont tout aussi absconces (mais le jeu est italien à la bas, peut être était il plus clair en VO ?). Je suis surpris de n’avoir trouvé aucune vidéo d’explication digne de ce nom, ni Errata ou FAQ alors que les avis sur ce jeu s’accordent à déplorer l’impossibilité de savoir comment interpréter ses règles.

Bref. J’aimerais tout de même pouvoir y jouer…

Plusieurs points restent obscurs à ce stade :

  • quelle différence y a-t-il entre une sentinelle inactive et une qui a été activée ? Seules les sentinelles “actives” sont elles déplacées lors de la phase de compte à rebours ?
  • les sentinelles sont-elles activées dès lors qu’un meeple est dans leur étage ? Ou bien seulement si celui-ci échoue à son jet de dé pour se cacher ?
  • dans le cas contraire, à quoi sert ce jet de dé ? La plupart du temps, le rater semble plus avantageux (pour débloquer des capacités) que le réussir (utile seulement s’il nous reste des PA).

Compte tenu du thème d’infiltration, j’aurais tendance à penser que l’on n’active une sentinelle que dans son étage si on rate son jet “se cacher” et que seules les sentinelles actives progressent lors du compte à rebours… Mais strictement rien ne le laisse penser à la lecture des règles, alors que si on les applique aveuglément ces éléments (activation et se cacher) semblent sans intérêt.

Est-ce que quelqu’un ici est parvenu à jouer à ce jeu ?

J’ai bien trouvé une vidéo d’explication suivie d’un exemple de partie par Garajeux (https://www.youtube.com/watch?v=m33xyUAaeXM), mais le youtubeur semble aussi paumé que moi… Je n’ai pas le courage d’étudier 1h40 de vidéo pour déduire comment jouer à un jeu de 15 minutes.

Pourtant c’est pas dur !

Désolé… en fait je compatis. Je m’interroge souvent sur le sérieux de rédaction des règles de certains auteurs et éditeurs (qui laissent faire).

:sob:

J’ai laissé un message via leur service client, des fois que… A la limite, qu’une règle puisse être sujette à interprétation, je comprends que ça arrive. Ce qui me chagrine, c’est que depuis la sortie du jeu et malgré les retours trouvés sur le net l’éditeur n’ait rien fait pour corriger ce défaut. Un petit jeu, c’est tout de même pas compliqué de l’expliquer clairement en vidéo normalement.

Matagot m’a répondu. Apparemment les éditeurs qui ont localisé le jeu ont tous eu des soucis pour obtenir des clarifications de règles de l’éditeur et de l’auteur du jeu.

J’ai tout de même eu le lien d’un vidéo plus instructive : https://youtu.be/NtVyY4wnyB8?feature=shared

  • Les sentinelles ne deviennent actives que si on rate son jet “se cacher” dans leur étage. Je le soupçonnais, mais je n’avais rien trouvé pour le confirmer.
  • Seules les sentinelles actives progressent : dans l’étage du joueur lors de leur tour, et dans tous les étages lors de la phase de compte-à-rebours (pas confirmé dans le vidéo, mais ça semble découler du point précédent).

Un point que je n’avais pas saisi à la lecture des règles : comme on décale les marqueurs de compétence de la droite vers la gauche, cela rend mécaniquement les compétences de plus en plus coûteuses. Malin.

Plus qu’à tester

1 « J'aime »

C’est hallucinant !
Les éditeurs qui ont localisé ont du mal à…

Mais nom de dieu, si vous savez que vous n’arrivez pas à traduire ni à jouer avec un jeu, évitez de le mettre sur le marché !

Il y a un meme à faire :

« Pardon monsieur l’éditeur mais je ne comprend rien aux règles de votre jeu »
« Nous non plus… mais t’as payé ton exemplaire au moins ? »

1 « J'aime »