Les jeux où vous avez eu le plus de problème de lecture

Ouais niveau estime de soi c’est pas dingue…

Je rajoute à ma liste les règles de:

  • the Things
    Pourtant je partais avec un a priori positif. Mais je ne comprends toujours rien aux regles. Surtout la règles solo

- mini rogue
La faute aux icones petites nombreuses, se ressemblant et aucun récapitulatif de TOUTES les icones

- Kingdom Builder
A cause d’une traduction calamiteuse

  • Pulp invasion
    Une traduction nulle, un petit format et une logique de présentation catastrophique

Je crois que c’est la pire que j’ai jamais lu. Je ne sais plus trop mais il me semble que même la version anglaise est pas terrible.

Robinson Crusoë. J’avais toute la meilleure volonté du monde, mais le livret m’est tombé des mains.
Ça fait qq années et j’y ai toujours pas joué.

Le livret de Space Alert est écrit comme un tuto en plusieurs étapes. C’est comme ça qu’on apprend le jeu, pas en apprenant les règles.

Comme toi j’avais voulu apprendre les règles, mais je m’étais perdu.

J’étais tellement tombé sur le c*l face aux règles de Cyberdoom Tower, que j’en avais fait un sujet : [Cyberdoom Tower] les pires règles que j'aie vues

Ayant fini par envoyer mes questions à l’éditeur français, ce dernier m’avait incité à contacter l’éditeur original car eux-même avaient eu le plus grand mal à comprendre les règles et à obtenir des réponses de l’auteur.

1 « J'aime »

Classe :+1:
“On comprend rien aux règles mais on va le sortir quand même, ça doit pas être si mauvais comme jeu”

1 « J'aime »

surtout quand on sait qu’à la base, un bon jeu n’a pas besoin de regles !

Oui c’est sur mais c’est assez surprenant du coup un peu paumé car non habitué à ce style de règles.

Un exemple encore vif dans ma mémoire, ce sont les règles de Horreur à Arkham (edition FFG de 2005)… Mon dieu, jamais vu un tel bazar ! Il faut reconnaitre que le jeu est assez complexe et avec une foultitude d’exceptions, mais on en était rendu à télécharger des aides de jeu speciales faites par des fans pour pouvoir comprendre… Et le fait que la traduction en français avait utilisé le même mot “combat” pour désigner 2 mots différents en VO “fight” & “combat” était la cerise sur le gâteau…

1 « J'aime »

Le premier qui me vient à l’esprit c’est Burgle Bros. Surtout à cause de sa traduction calamiteuse. Mais la traduction c’est encore une autre histoire…

Dans certains cas (les exemples qui me viennent en tête sont The crew et Paleo) à la fin de la lecture des règle il me vient un “tout ça pour ça”… Les jeux ne sont pas si compliqués, mais il y a 40 pages de règles… Encore que dans le cas de Paleo c’est surtout des double pages d’exemples.

Warp’s edge a un livret de règle assez conséquent aussi, et je n’ai pas fait une seule partie sans y revenir 5 ou 6 fois… pas clair sur les fins de tours, “détails” qui comptent beaucoup dans l’équilibrage du jeu un peu planqués, symboles nombreux parce que bagbuilding (le deckbuilding avec des cartes aurait peut-être réglé le problème ?)…

Les jeux avec des pavés de règles sur les cartes me rebutent un peu aussi. Exemple : Magic. Mais là c’est plus une question visuelle et je trouve qu’il y a trop d’élément en même temps.

En contre-exemple, on peut citer Jamaïca (dernière édition). Même si je n’aime pas ce jeu, les règles sont très courtes, claires, succinctes. Et les onglets dans le livret de règles :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

A l’inverse, les règles de la première édition n’étaient pas très pratiques. Le format “carte au trésor”, c’est ludique et original, mais côté manipulation, c’est moyen.
Elles ont cependant pour elles, comme tu l’as dit, d’être courtes et claires. Après deux parties, on n’a plus besoin d’y retourner.

1 « J'aime »

Ah tiens j’avais oublié Les Mousquetaires du Roy chez Ystari ! une règle toute moisie
et surtout l’immonde First Martians : Aventures sur la planète rouge pour lequel je n’ai jamais pu terminer une partie

Horreur a Arkham v2 (bordeliques et bugguees a souhait), Fief d’Asynchron (bordelique, illisibles alors que le jeu est plutôt simple), et le Gand des Tractions Avant le premier jeu du regretté Serge (lacunaires, bugguees, j’avais essayé de faire une nouvelle édition il y a 9 ans, on m’as dit “non ça sort ailleurs”, c’est jamais sorti du coup je vais peut-être tordre le jeu pour en faire un autre, j’y repense en ce moment.)

Je peux pas dire, je me suis débarrassé de la boîte aussi vite que j’ai pu.

Moi c’est UNIT, et ça m’attriste. Un jeu révolutionnaire mais malheureusement, l’auteur fait de la rétention d’informations. Il donne les règles par petits bouts et entretient un véritable suspens quant à sa sortie, comme autant de teasing.

KUOPgSNoKVcuQ

J’ai, enfin, sorti « les poilus » de l’etagere où ils dorment depuis presque 10 ans ! Je l’avais un peu oublié…
Le jeu est très simple, mais on a du s’y mettre à deux, en lisant plusieurs fois, pour comprendre comment ça se jouait !

Découverte sur un salon avec explications par l’auteur, cela m’avait paru clair.

Mais en effet la lecture des règles seul a été beaucoup plus déroutante

Est-ce que tu parles de cette règle ? Si c’est bien cette version des règles, je la trouve très claire après une seule lecture.
Par cette remarque, il ne s’agit pas d’évaluer l’aptitude de chacun à " mieux " comprendre une règle, mais de montrer que face à une meme règle, la forme didactique employée entraîne une compréhension plus ou moins aisée selon les profils de joueurs.
Il n’est pas forcément aisé ni réellement possible de définir qu’une règle est bonne ou mauvaise dans certains cas.
Mais je me trompe peut-être de version de règle, j’éditerai ce message en fonction de ta réponse.