[7 Wonders]
Bonjour à tous. Je suis un joueur plutôt axé sur l’aventure, les figurines, le dungeon crawling, le fantastique… Mes jeux préférés sont HeroQuest, Dungeon Twister, Claustrophobia, Heroclix ou Okko.
Cependant, je ne rechigne pas à faire une petite partie de Catane ou de Carcassonne à l’occasion.
Et justement, j’aimerais enrichir ma ludothèque plutôt “burnée” d’un bon jeu de gestion / conquête un peu plus cérébral mais doté d’un background riche et attrayant.
J’ai déjà sélectionné quelques jeux parmi les mieux notés sur TT, dont Cyclades, 7 Wonders ou Smallworld, mais si vous avez d’autres jeux de ce style - au sens large - à me proposer, je suis preneur !
Merci d’avance.
Antike un de mes favoris dans ce registre de jeux
Tiens, un DT fan ! Merci du conseil, Grissom, je ne le connaissais pas celui-ci. Bon, le matos ne fait pas rêver, mais j’essaierai d’y jeter un oeil.
Au fait, une petite précision concernant ma requête : il faut que ce jeu soit jouable à 2 et plus, sans déséquilibre ni lourdeur excessive !
En jeu de gestion/conquête, le meilleur qui me vient à l’esprit c’est Shogun (Queen Games). Il est un peu long (1h par joueur) mais il excellent de 2 (avec variante) à 5 joueurs.
Sinon y a Starcraft, plutôt orienté baston, vraiment bien quoiqu’un peu lourd au niveau du système de combat dans les premières parties, compte au moins 1h par joueurs aussi et de 2 à 6.
Nemesis dit:Tiens, un DT fan ! Merci du conseil, Grissom, je ne le connaissais pas celui-ci. Bon, le matos ne fait pas rêver, mais j'essaierai d'y jeter un oeil.
Au fait, une petite précision concernant ma requête : il faut que ce jeu soit jouable à 2 et plus, sans déséquilibre ni lourdeur excessive !
le matos n'est certes pas exceptionnel mais quel jeu......avec ce système de la roue si magnifiquement astucieux.....
je n'ai joué qu'à 4 ou 5......
Shogun, c’est plutôt 30-40 minutes par joueur, mais j’ai pas accroché plus que ça.
Sinon Vinci, ancêtre de Smallworld, a des qualités et des défauts que ce dernier n’a pas, et vice-versa. Si ça t’intéresse, je peux t’en faire la liste.
La guerre de l’anneau peut te plaire aussi.
je l’oubliais lui, la Guerre de l’anneau c’est énorme, quel pied, à 2 ça peut durer trois quatre heures mais on ne s’ennuie pas une seconde…
+1 sur Vinci qui n’offre pas tout à fait les mêmes sensations que Small world…
Runewars !
Sinon 7 Wonders n’est absolument pas un jeu de conquête.
Les 3 jeux que tu cites sont tous très biens! (je suis un peu moins fan de 7 Wonders à deux cependant)
L’aspect conquête est moins présent dans 7 Wonders.
Pour Cyclades, il faut pouvoir supporter les coups foireux de ses adversaires.
Choisis selon tes affinités, mais tu pourrais prendre les 3 sans le regretter.
Jette aussi peut-être un oeil du côté d’Olympos? Ou l’aspect gestion est peut-être plus important
Moi aussi j’aime bien les jeux avec de la figurine dedans.
Du coup je te conseille :
- La Guerre de l’Anneau, si tu n’as pas peur de t’investir dans un jeu dense, aux règles obscures (et aussi de lire toutes les FAQ…), mais jouissif une fois ces obstacles surmontés.
- Cyclades, beau, léger et nerveux pour de la gestion / conquête
- Smallworld est très sympa aussi, mais il n’y a pas de “gestion” dedans. Juste de la conquête.
- Mare Nostrum: C’est de la gestion et de la conquête tendue du slip, avec un système simple. Très prenant ! Pas de figurines, mais du kubenboâ et c’est très joli quand même !
Cyclades est vraiment top, pour avoir 7 wonders, smallworld (tous) et cyclades, parmi tous les jeux que je possede, tous mon groupe de joueur reste fou de Cyclades et ses retournements de situations !
De plus, il n’y a pas 300 pages de regles pourtant le jeu est profond, et propice aux retournements de situations!
Sinon, Gestion/conquete, tu as le sublime Eclipse, vraiment tres bon, on le trouve encore en vente en français sur certain site (mp moi si interessé que je dise lequel )
Ah oui, Eclipse ! Je l’avais oublié celui-là ! C’est malin, maintenant j’hésite avec un jeu de plus !
Ceci dit, j’ai peur que ce soit un peu “touffu” pour des joueurs occasionnels… Je pense que je vais lui préférer Cyclades, plus abordable en termes de difficulté, mais aussi financièrement ! (mais Eclipse ferait un joli cadeau…) Et ça tourne bien à deux ? Je joue souvent avec ma femme, mais lorsque j’aime vraiment un jeu, je veux pouvoir y jouer avec mes potes aussi, à 3, 4 ou 5. Et inversement. Et je trouve que beaucoup de jeux sont vraiment bons à deux (et s’y limitent souvent : Claustrophobia, Okko) ou en plus grand comité (HeroQuest et autres Dungeon Crawlers) mais rarement dans toutes les configurations.
Enfin, je vais attendre encore un peu vos retours et avis pour me décider.
Nemesis dit:Ah oui, Eclipse ! Je l'avais oublié celui-là ! C'est malin, maintenant j'hésite avec un jeu de plus !
Ceci dit, j'ai peur que ce soit un peu "touffu" pour des joueurs occasionnels... Je pense que je vais lui préférer Cyclades, plus abordable en termes de difficulté, mais aussi financièrement ! (mais Eclipse ferait un joli cadeau...)Et ça tourne bien à deux ? Je joue souvent avec ma femme, mais lorsque j'aime vraiment un jeu, je veux pouvoir y jouer avec mes potes aussi, à 3, 4 ou 5. Et inversement. Et je trouve que beaucoup de jeux sont vraiment bons à deux (et s'y limitent souvent : Claustrophobia, Okko) ou en plus grand comité (HeroQuest et autres Dungeon Crawlers) mais rarement dans toutes les configurations.
Enfin, je vais attendre encore un peu vos retours et avis pour me décider.
Ascending empires ? (original)
Thunderstone ? (pour le thème et le deck building)
Cyclades à deux, c’est de la bombe, bébé !
7 Wonders n’est pas le meilleur à 2. Cyclades est excellent dans toutes les configurations avec un matériel de qualité, c’est le moins familial des 3. Que dire de Smallworld qui reste pour moi un des meilleurs jeux parus ces dernières années, en plus les nombreuses extensions lui assure une très grande durée de vie.
Ce sont 3 de mes jeux préférés mais vu la demande je dirais aussi Cyclades.
Pour moi, aucune hésitation à avoir, aucun des jeux que tu proposes n’est “cérébral” ne serait qu’un minimum. Cyclades, ce n’est que du bluff. 7 Wonders ne propose aucun affrontement, uniquement de l’optimisation, et Small World n’est qu’affrontement.
Il faut aller voir ailleurs.
Dans les “autres”, je dirai Runewars, Starcraft et Eclipse. Le premier est un faux jeu d’affrontement qui tourne plutôt sur de la gestion et du placement avec un aléa très présent, le second est un peu lourd sur le première partie mais se révèle très fluide finalement, quoi que assez loin du jeu vidéo, et enfin Eclipse, que je n’ai pas, semble beaucoup plus proche d’une mécanique à l’allemande que les autres.
à toi de voir ce que tu cherches.
Bon, j’ai eu le message de Rugal trop tard : je me suis décidé pour Cyclades (je viens de passer commande), qui semble répondre à un max de mes impératifs, et rentrer dans mon budget. En effet, j’ai par le passé acheté trop de jeux trop chers pour le temps que j’y ai passé, et cette fois, je voudrais rentabiliser mon achat !
Mais je garde Eclipse dans un coin, car il a l’air vraiment intéressant et le matériel est vraiment de qualité.
Eclipse n’est pas si touffu
Cyclades que du bluff? Ah, je trouve pas moi ^^
Je pense que tes pas pres de regretter ton cyclades et l’extension nes pas degueu non plus
erween dit:Je pense que tes pas pres de regretter ton cyclades et l'extension nes pas degueu non plus
L'extension Hadès a l'air tellement réussie que ça m'a aussi décidé à choisir Cyclades. Mais je ne m'emballe pas ; je vais quand même prendre le temps de le tester avant !
Cyclades, pas cérébral, faut pas charier non plus… Faut réfléchir un minimum quand même hein… ça reste un gros jeu