[Cyclades] Jouer avant de critiquer

Bonsoir,

idem, c’est un avis, c’est pas non plus une revue de presse.

Que le type ai joué ou non avec les bonnes règles ne me semble pas un problème quant à la note qu’il donne. D’ailleurs on a aucune “preuve” que tous les avis donnés sur un jeu X le soit pour des conditions de jeu identique.

Ici en plus c’est un 3, je ne vois pas trop le mal. Et même si ça avait été un 1, et même non justifié, j’aurais pas vu le mal non plus, d’ailleurs ça ne semble gêner personne le nombre de 5 argumentés de “wahou c’est génial.”

Mathias dit:
tolstoi dit:Suggestion aux modérateurs : lorsque l'on note un jeu, pourquoi ne pas prévoir un champ à remplir où l'on ferait figurer le nombre de parties effectuées au moment de la notation ? Je pense que ce serait un paramètre très instructif et permettant de relativiser certains avis ! :wink:

En même temps, un type qui a joué une fois à un jeu pourra toujours écrire dans le champ en question qu'il y a joué 10 fois. Qui va vérifier ? Va-t-on demander à chacun de certifier sur l'honneur la véracité des informations, bla bla bla, etc. :lol:
Sans rire, on ne parle pas d'un article de presse, d'un label attribué par un organisme sérieux, d'un prix décerné dans un concours officiel... on parle juste d'un avis sur un site Internet ouvert à tous. C'est intéressant, on va le lire pour en savoir un peu plus, et y accorder la confiance et l'importance relatives qu'il mérite, comme tous les avis postés ici.
Enfin, il me semble...

Oui, sauf que sans aller jusqu'à la certification sur l'honneur, on part du principe que chacun a intérêt d'avoir une information fiable, surtout sur un site comme sur TT où la parole est très libre. D'autant plus qu'un joueur qui "mentirait" sur le nombre de parties effectuées serait carrément foireux dans sa tête : il ne s'agit pas de juger quelqu'un, mais de relativiser un avis en fonction du nombre de parties jouées. À moins que celui qui note n'est intérêt à voir la côte d'un jeu s'écrouler, mais là on tombe dans la parano, et j'ai encore la bêtise de croire que le JdS ne brasse pas suffisamment d'argent pour qu'on en arrive à de tels extrêmes ! :|

D'ailleurs, je fais simplement remarquer que le fait de faire figurer le nombre d'avis postés d'une part, et la moyenne des avis d'autre part, s'inscrit déjà dans cette conception !
cernunnos dit:
Que le type ai joué ou non avec les bonnes règles ne me semble pas un problème quant à la note qu'il donne.

Ben quand même un peu. Enfin, je sais pas, si je joue à Caylus avec des dés et que je pleure après parce qu'il y a du hasard, mon avis sera hors sujet et ne voudra rien dire.
tolstoi dit:il ne s'agit pas de juger quelqu'un

Dans le cas présent, et vu la façon dont cet avis sur Cyclades a été critiqué et mis en lien sur le forum, j'avais l'impression qu'il s'agissait précisément de juger quelqu'un.

Je me suis peut-être tompé.
Woodian dit:Le problème de cet avis, c'est que ce joueur n'a pas testé le jeu dans la configuration qu'il note, et qu'il se base sur les règles du jeu à 5 pour le critiquer. C'est tout de même limite non ?

C'est exactement ce que je voulais dire. A tous les autres: je n'ai pas critiqué le fait que le monsieur aime ou n'aime pas. Ses goûts sont les siens, je suis bien d'accord sur ce point.
Mathias dit:
tolstoi dit:il ne s'agit pas de juger quelqu'un

Dans le cas présent, et vu la façon dont cet avis sur Cyclades a été critiqué et mis en lien sur le forum, j'avais l'impression qu'il s'agissait précisément de juger quelqu'un.
Je me suis peut-être tompé.

Encore et toujours l'histoire du jugement.. Faut arrêter un peu... Nim a mis le doigt sur cet avis parce qu'il base son jugement sur des erreurs de règles.. Peut être que s'il applique les règles comme il faut, il appréciera le jeu.. ou peut être pas, mais en tout cas, il sera fixé.. et nous avec...

Sinon Nim, c'est quand que tu commences à distribuer les pierres pour la lapidation ??? :wink:
lolo-ratchet dit:
tolstoi dit:Suggestion aux modérateurs : lorsque l'on note un jeu, pourquoi ne pas prévoir un champ à remplir où l'on ferait figurer le nombre de parties effectuées au moment de la notation ? Je pense que ce serait un paramètre très instructif et permettant de relativiser certains avis ! :wink:

D'un autre côté, cela signifie que si tu fais 2 parties d'un jeu et que tu le détestes à t'en arracher les ongles, ton avis aura moins d'importance que celui qui l'adore et qui en fait 20 parties par jour. :?

Une autre idée pourrait être de noter l’avis de telle ou telle personne, en tant que lecteur. Ca permettrait de voir se dégager des personnes dont les avis sont appréciés… (cette idée a déjà été évoquée pour les ventes : pouvoir noter les vendeurs histoire de savoir où on met les pieds…)

Juste une question, pourquoi est-ce cet avis qui dérange?

Dans les autres avis sur Cyclades je vois que certains n’ont fait que très peu de parties aussi.

Désoler d’être chiant mais bon…

yelf dit:
lolo-ratchet dit:

D'un autre côté, cela signifie que si tu fais 2 parties d'un jeu et que tu le détestes à t'en arracher les ongles, ton avis aura moins d'importance que celui qui l'adore et qui en fait 20 parties par jour. :?

Absolument pas : ton avis n'aura pas moins d'importance, mais tu offres la possibilité au lecteur de ton avis (que tu publies, je le rappelle : donc tu souhaites qu'il soit lu) de juger de la pertinence de ton propos par rapport à sa propre situation, et notamment de détecter une éventuelle marge de progression qu'un joueur "impatient" n'aura pas perçu en 2 parties. A contrario, quelqu'un qui effectue 20 parties sera davantage susceptible de percevoir un problème de répétition des situations.

il s'agit simplement de donner davantage d'éléments au lecteur pour se faire son propre avis, à partir de celui des autres. J'en entends déjà certains qui diront qu'il n'a qu'à tester pour voir, mais alors à quoi bon publier des avis ? Il s'agit de permettre au lecteur de se faire une idée sur ce qui lui correspondrait potentiellement, toute impression étant à confirmer ... ou à infirmer. :D
cernunnos dit:Juste une question, pourquoi est-ce cet avis qui dérange?
Dans les autres avis sur Cyclades je vois que certains n'ont fait que très peu de parties aussi.
Désoler d'être chiant mais bon...

:roll: Pour la raison que toi même tu cites dans ton post de 19h42... Mais c'est vrai que pour toi, ce n'est pas dérangeant de tester et donner son avis sur un jeu avec les mauvaises règles... Parfois, je me demande pourquoi ils s'embêtent à mettre une règle dans la boite. Autant nous donner une belle boite, des pions, un plateau et chacun y va de imagination.. non ?

Une dernière fois, ce post n'a pas pour objet de jeter la pierre à ce pauvre Trictracien mais de faire remarquer que parfois, en jouant une seule partie, on fait des erreurs d'interprétation de règles (ça nous arrive à tous, moi le premier) et qu'une seconde partie voire une troisième n'est pas superflue, si l'on veut critiquer un jeu (en bien ou en mal)...
yelf dit:
lolo-ratchet dit:

:shock: ça veut juste dire que l'un déteste et l'autre adore, ni plus ni moins, et les 2 avis sont à prendre en considération à proportion que ce qu'ils sont : le plaisir d'une et une seule personne sur ce jeu, et c'est à peu près tout.
Les deux peuvent argumenter du pourquoi du comment, et ça roule. 20 parties d'un jeu que je déteste, perso jamais fait. Y'a des masos ici ?
ElGrillo dit:Mettre 2 à Agricola est normal si on ne s'y amuse pas non?

J'ai joué une fois à Agricola, ai péniblement ramassé 7 points et si je pouvais lui mettre un avis il est clair qu'il se ramasserait 1 sur 5... :o
Cela ne m'empêche pas de penser que cela est sûrement un très bon jeu mais certainement pas pour moi.
Matthieu.CIP dit:

J'ai joué une fois à Agricola, ai péniblement ramassé 7 points et si je pouvais lui mettre un avis il est clair qu'il se ramasserait 1 sur 5... :o
Cela ne m'empêche pas de penser que cela est sûrement un très bon jeu mais certainement pas pour moi.

et shogun qui dure 3 h tu lui mets combien? :lol:

Mettre 1 à agricola ne pose pas de problème du moment que l'on puisse expliquer pourquoi on s'est prodigieusement ennuyé.
Phal a toujours proné le plaisir du jeu que la qualité intrinsèque du jeu dans son système de notation. Je pense que c'est une bonne idée, ça permet et autorise la subjectivité, toujours de mise d'ailleurs quand on emet un jugement.
Il ya de fortes chance de se faire lyncher ici si on met 1 à agricola, et je trouve ça dommage.
Matthieu.CIP dit:

Donc la note donnée ne correspond pas à la qualité du jeu mais au ressenti de chacun... Alors quel intérêt de faire une moyenne des notes ?

C'est comme si demain, un excellent documentaire était noté par des spectateurs de TF1. La note moyenne ne volerait pas haut... Et pourtant le documentaire est excellent.

Humm il conviendrait de supprimer clairement et simplement la note, et laisser uniquement les ressentis (et non critiques). Ca prête trop à confusion à l'heure actuelle.
ElGrillo dit:
Les deux peuvent argumenter du pourquoi du comment, et ça roule. 20 parties d'un jeu que je déteste, perso jamais fait. Y'a des masos ici ?

:lol:

Oui, certains éditeurs qui viennent parfois nous voir...heu...hmmmm ! Enfin, j'me comprends.

Non, je n'ai jamais fait 20 parties d'un jeu que je n'aimais pas...(sauf peut-être au Yam's, mais là, c'est une autre histoire), mais en ce qui concerne ma modeste personne, gamer parmi d'autres, il y a clairement des jeux qui demandent plusieurs parties pour que je m'en fasse un avis digne de ce nom. Il y a des intervenants qui ont plus confiance en leur flair, leur ressenti, leur capacité d'analyse, et vont plus vite. Bravo à eux, mais moi, je suis plus lent. :oops:

Il m'est arrivé de trouvé un jeu géniaaaaaal après une ou deux parties, et puis à la troisième, pouf ! C'est un peu retombé. A l'inverse, des jeux qui m'avaient franchement ennuyé à la première partie m'ont ensuite charmé à la seconde ou à la troisième.

Pour certains jeux, je peux avoir un avis net et structuré dés la première partie : je parle là de jeux relativement simples et rapides (du genre 6 qui prend) ou au contraire, complexes et longs (Britannia par exemple...ben oui, passer 8 heures sur un jeu me permet quand même de me familiariser avec la grande majorité de ses aspects et de savoir si tout cela me convient où nom).

Mais globalement, je ponds un avis après 4 ou 5 parties minimum, en ayant essayé d'y joué dans différentes configs.
Alors évidemment, cela me rend pas énormément productif (67 avis au total), mais je sais que je ne reviendrais sans doute pas dessus (une seule exception avec Notre-Dame).

Enfin bref, chacun fait comme il veut. Cependant, cela ne pas empéché d'être agacé par des "avis" écrits à la va-vite, lapidaires et montrant que la personne a joué (quand elle a joué) une partie avec des mauvaises règles en plus...
Mais depuis un moment sur TT, j'ai une méthode certes simple, mais qui a le mérite d'être pratiquement infaillible : j'ai repéré 10-12 Trictraciens au feeling très ou assez proche du mien, et je lis ce qu'ils racontent...le reste, je zappouille...
Woodian dit:Humm il conviendrait de supprimer clairement et simplement la note, et laisser uniquement les ressentis (et non critiques). Ca prête trop à confusion à l'heure actuelle.

Ne tombons pas dans l'excès non plus... Qui n'a pas cherché un jeu absent de sa ludothèque sur la base du classement TT des 3 derniers mois/1 année où autres paramétres personnalisables ? On l'a (presque) tous fait, moi le 1er, et ça nous a aidé parfois à trouver des p'tits bijoux aujourd'hui bien en vue dans le salon ? Bref, faut juste relativiser et pondérer les avis/notes qu'on lit avec son feeling propre et point barre.
Maintenant, quand on possède un jeu et qu'on en a bien fait le tour, il est étonnant de constater en lisant les avis qui s'y réfèrent que certains sont 'hors-sujet' ne serait-ce parce qu'on voit tout de suite qu'ils critiquent des points de règles "inexistants". Comme je le disais juste avant, à chacun de faire le tri...
Woodian dit:Le problème de cet avis, c'est que ce joueur n'a pas testé le jeu dans la configuration qu'il note, et qu'il se base sur les règles du jeu à 5 pour le critiquer. C'est tout de même limite non ?

Donc pour tester un jeu, il faudrait l'avoir testé dans toutes les configurations possibles?

Même moi qui ai plein de temps libre, je ne trouve pas le temps (et parfois les joueurs) pour faire cela, donc en raisonnant comme ça, on aurait 10-12 avis pour chaque jeux, des même joueurs, on tournerait un peu rond je pense.

Dénoncer une "sale note" de 3/5, c'est un peu fort, c'est quand même la moyenne. En plus son avis est argumenté, si on doit faire un post à chaque fois qu'un avis ne nous plait pas, on n'a pas fini!

Quand à JSP, bah, c'est un peu comme les critiques ciné, on a l'avis d'un critique, c'est juste une aide, un avis, à chacun de se faire son idée.
Les critiquer, ce serait comme critiquer le Figaro leurs articles tout ça parce que je suis de gauche. (J'imagine que de temps en temps, il y en a un pas trop mal écrit, je ne sais pas je ne le lis pas)
Woodian dit:Mais c'est vrai que pour toi, ce n'est pas dérangeant de tester et donner son avis sur un jeu avec les mauvaises règles...

C'est vrai qu'en relisant ma première phrase, je vois que je me suis mal exprimé, j'ai utilisé bonnes règles comme tu utilises mauvaises règles, à mon avis c'est pas les meilleurs termes mais bon.

Je fais pas de nouveau topic histoire de ne polluer qu'ici, mais on peut facilement imaginer :

"[C'est quoi ces avis?!]

Bonjour, je suis complètement outré de voir tant d'avis pour ce jeu :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/echecs

Je suis persuadé que certain testeurs ont omis la règle de la prise en passant ou peut-être même que certains ne savaient pas roquer, en plus certains n'ont fait qu'un petit nombre de parties alors que d'autres ont un très bon elo.

On devrait également supprimer complètement siouplait la fiche des morts aux trousses tellement il est quasi certain que personne, même des joueurs à la même table n'ai utilisé les mêmes règles.

etc..."

Bref, je comprends que les personnes qui se soient investis dans la création, l'édition, la distribution ou juste ceux qui aiment le jeu Cyclades puissent être déçus voire vexés mais ça reste un avis, juste un.
guizoguille dit:
Dénoncer une "sale note" de 3/5, c'est un peu fort, c'est quand même la moyenne. En plus son avis est argumenté, si on doit faire un post à chaque fois qu'un avis ne nous plait pas, on n'a pas fini!

encore une fois, ce n'est pas la note qui est en cause mais l'explication faite :
" - Le jeu n’est optimal que à 5 voire à 4, à cause de la phase déterminante des enchères des dieux. A 3 joueurs c’est loin d’être top car on peut facilement se rabattre sur un autre dieu ce qui rend les enchères nettement moins cruciales et du coup cela altère l’intérêt du jeu, alors que dire à 2 ?

C’est sûr a 5 joueurs je lui met sans hésiter un 4/5 mais bon comme ce n’est pas évident de se retrouver à 5 pour gamer ce sera un 3/5."

Il se base sur une erreur de règle. C'est juste ça. Après s'il veut toujours mettre 3/5, en sachant cela, je le respecte. C'est son droit et je n'y vois rien à redire.

Pour ma part, ca fait 5 ou 6 posts que j'explique la même chose.. J'en ai terminé avec ce topic. Bon jeu à tous :pouicok: