lolo-ratchet dit:pour argent content

surtout en période de crise!

lolo-ratchet dit:pour argent content
Woodian dit:Matthieu.CIP dit:ElGrillo dit:
Humm il conviendrait de supprimer clairement et simplement la note, et laisser uniquement les ressentis (et non critiques). Ca prête trop à confusion à l'heure actuelle.
Bonjour à tous. Comme souvent dans ce genre de discussion sur forum, le sujet initial est noyé dans des considérations plus générales.
La question qui se pose ici est simple : peut-on donner son avis sur une configuration de jeu que l’on n’a manifestement pas pratiqué ? Car l’on suppose deviner comment cela se passe.
Certains peuvent repondre oui, d’autres non, en tout cas ça merite bien un debat.
Le fait que dans cet avis il s’accompagne d’une erreur de regle pose une autre question : comment reagir quand un avis se base sur une incomprehension ? Je ne vois pas le tabou à parler de ce sujet.
De plus en plus d’avis tournent à “l’avis d’expert” plus qu’au ressenti de joueur, il est donc normal qu’ils fassent réagir ceux qui ont joué au jeu. Vous concèderez que ceux qui ne trouvent rien de choquant à un avis faux (quelque soit la note) sont ceux qui n’y ont pas joué.
Ps: rien à voir, j’étais au salon de Lucca ce week end et c’est absolument énorme !!
Aide pour les indices du niveau de la tête de Trac
1 Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
2 Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
3 Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
4 Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
5 Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
guizoguille dit:
Quand à JSP, bah, c'est un peu comme les critiques ciné, on a l'avis d'un critique, c'est juste une aide, un avis, à chacun de se faire son idée.
Les critiquer, ce serait comme critiquer le Figaro leurs articles tout ça parce que je suis de gauche. (J'imagine que de temps en temps, il y en a un pas trop mal écrit, je ne sais pas je ne le lis pas)
Biohazard dit:D'un autre côté, il met 2/5 à Agricola et 4/5 à Talisman. Donc on cerne assez bien le personnage...
CROC
guizoguille dit:Donc pour tester un jeu, il faudrait l'avoir testé dans toutes les configurations possibles?
Effectivement, tester un jeu en une seule configuration n’est pas préjudiciable. Nous ne sommes pas payés pour ça donc on fait ce qu’on veut.
Mais en revanche, quand on laisse un avis, il faut le faire en ayant joué avec les véritables règles, ce qui n’est pas le cas ici.
Cet avis (du moins en ce qui concerne la partie à 3 ou 2 joueurs) n’a aucun fondement puisque le jeu n’a pas été joué avec les bonnes règles !!!
C’est sûr, mais il arrive qu’on ne sache pas qu’on s’est trompé (ce qui n’est pas forcément le cas ici en effet). Il serait ainsi intéressant peut être de pouvoir commenter directement un avis pour corriger d’éventuelles erreurs. Tout le monde ne traine pas sur le forum.
Ne serait-il pas intéressant du coup, en partant de l’idée d’un champ à remplir sur le nombre de parties jouées, de pouvoir faire ensuite un tri ?
Ce serait peut-être instructif, sur un échantillon suffisant (car effectivement l’avis isolé d’une personne qu’on ne connaît pas, à part se baser sur l’apparente cohérence de l’argumentaire… et encore ça ne garantit rien) pour pouvoir se dire:
“tiens, tel jeu récolte des avis mitigés aux premières parties mais quand on regarde les avis à plus de 5 parties, on se rend compte que ces derniers sont très bons” Evidemment il reste pas mal d’explications possibles (complexité de règles, jeu qui ne dévoile sa vraie richesse et ses stratégies qu’après plusieurs parties, avis à l’emporte-pièce après une partie jouée avec une mauvaise interprétation des règles,…) mais c’est déjà un outil de compréhension
A l’inverse on pourrait aussi dans la tendance voir quels jeux sont “les plus géniaux du multivers” le temps d’une ou deux parties mais semblent s’essouffler rapidement
Non?
adel10 dit:guizoguille dit:
Quand à JSP, bah, c'est un peu comme les critiques ciné, on a l'avis d'un critique, c'est juste une aide, un avis, à chacun de se faire son idée.
Les critiquer, ce serait comme critiquer le Figaro leurs articles tout ça parce que je suis de gauche. (J'imagine que de temps en temps, il y en a un pas trop mal écrit, je ne sais pas je ne le lis pas)
avant je pensais comme toi maintenant j'ai plutôt tendance a comparer JSP à minute au mieux, comme dirais quelqu'un j'ai a la foi la nausée et les mains sales
Biohazard dit:D'un autre côté, il met 2/5 à Agricola et 4/5 à Talisman. Donc on cerne assez bien le personnage...
CROC
Le Zeptien dit:adel10 dit:guizoguille dit:
avant je pensais comme toi maintenant j'ai plutôt tendance a comparer JSP à minute au mieux, comme dirais quelqu'un j'ai a la foi la nausée et les mains sales
Pfiou ! Adel, tu y vas fort là quand même ! Sachons toutes proportions gardées...Evidemment, on peut ne pas aimé JSP, mais de là à en avoir la nausée et les mains sales...ça reste un mag de jeu de plateau après tout![]()
chinois27 dit:Ne serait-il pas intéressant du coup, en partant de l'idée d'un champ à remplir sur le nombre de parties jouées, de pouvoir faire ensuite un tri ?
Ce serait peut-être instructif, sur un échantillon suffisant (car effectivement l'avis isolé d'une personne qu'on ne connaît pas, à part se baser sur l'apparente cohérence de l'argumentaire... et encore ça ne garantit rien) pour pouvoir se dire:
"tiens, tel jeu récolte des avis mitigés aux premières parties mais quand on regarde les avis à plus de 5 parties, on se rend compte que ces derniers sont très bons" Evidemment il reste pas mal d'explications possibles (complexité de règles, jeu qui ne dévoile sa vraie richesse et ses stratégies qu'après plusieurs parties, avis à l'emporte-pièce après une partie jouée avec une mauvaise interprétation des règles,...) mais c'est déjà un outil de compréhension
A l'inverse on pourrait aussi dans la tendance voir quels jeux sont "les plus géniaux du multivers" le temps d'une ou deux parties mais semblent s'essouffler rapidement
Non?
Le Zeptien dit:adel10 dit:guizoguille dit:
Pfiou ! Adel, tu y vas fort là quand même ! Sachons toutes proportions gardées...Evidemment, on peut ne pas aimé JSP, mais de là à en avoir la nausée et les mains sales...ça reste un mag de jeu de plateau après tout![]()
bertrand dit:
Aide pour les indices du niveau de la tête de Trac
1 Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
2 Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
3 Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
4 Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
5 Ben quoi ? Je sourie bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !
N.B: la citation sur minute est un trait d’humour du plus célèbre anarchiste de droite français, le regretté Pierre Desproges.
Pierre Desproges dit:“Au fait, vous avez lu Minute ? C’est avantageux. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez Minute : pour dix balles vous aurez à la fois La Nausée et Les Mains sales.”
fabericus dit:N.B: la citation sur minute est un trait d'humour du plus célèbre anarchiste de droite français, le regretté Pierre Desproges.Pierre Desproges dit:"Au fait, vous avez lu Minute ? C'est avantageux. Au lieu de vous emmerder à lire tout Sartre, achetez Minute : pour dix balles vous aurez à la fois La Nausée et Les Mains sales."
Quelques références :
Extrait du sketche "Alors bon, qu'est-ce qu'on fait ?", tiré du texte de spectacle "Pierre Desproges se donne en spectacle"(1986), in "Textes de scène", Pierre Desproges, Seuil, 1997.
les oeuvres auxquelles il est fait référence dans le texte sont :
"La nausée", JP Sartre, 1938.
"Les mains sales", JP, sartre, 1948.
Notons que l'orientation politique de JP Sartre n'étant pas exactement la même que celle de la rédaction de minute l'humour du truc, déjà noir à la base, obscurci un peu plus...
(de là a appliquer ça à JSP, il y a un pas)
Pour en revenir au maronnier des critiques et de la crédibilité des critiqueurs (ou de son absence), c’est un problème classique dans toute communauté ou des gens donnent leur avis sur des choses.
Et il existe diverses solutions éprouvées pour y faire face.
Ma préférée est l’utilisation d’un système de ‘réputation’. C’est tout simple : les gens donnent leurs avis ici et la, et il est possible de voter pour ou contre, afin de pondérer cet avis par celui des lecteurs.
Une granularité est possible : on peut approuver/réprouver l’avis donné, ou son auteur. le nombre de ‘+’ et de ‘-’ est affiché à côté, ce qui permet de prendre du recul.
Le top du top c’est d’avoir ce système qui est personnel à chaque utilisateur : quand je vois un avis ou un chroniqueur, je lui mets des ‘+’ ou des ‘-’, et quand je lirai d’autres de ces avis, mon évaluation actuelle est indiquée. Ca permet aussi un tri des avis par préférence de chroniqueurs, etc…
Ca sera peut-être pour TricTrac v.2 ?
adel10 dit:
pas mal l'explication de texte n'empêche que si JSP était un journal d'opinion et qu'il traité les informations de la même manière qu'il traite les jeux, ma comparaison serait exacte, bon maintenant ce n'est que du jeux je comprend ils ont tous les droits surtout quand il sont quasiment les seuls sur ce marché