[Cyclades]
Bonjour,
Un grand merci à la communauté pour aider les débutants comme moi. Vos avis m’ont aidé à bien étoffer ma ludothèque en fonction de mes goûts !
C’est pourquoi je reviens vers vous. J’hésite entre Olympos et Cyclades comme jeux de conquêtes avec des Dieux et/ou pouvoirs. J’avoue que la version Cyclades est plus jolie.
Mais je n’ai aucune espèce d’idée sur lequel m’arrêter. De plus, je dois dire que la difficulté ne me rebute pas.
Et vous, une préférence ? Pourquoi ?
Merci
Alors, niveau difficulté et selon moi, Cyclades se situe un cran en-dessous d’Olympos. Ce dernier nécessite de connaître et de comprendre un arbre de découvertes dont ne dispose pas Cyclades qui me semble, comme ça, plus basique dans son déroulement (basique, pas simpliste).
Il me semble aussi que si tu cherches un véritable jeu de conquête, alors Cyclades est clairement plus orienté vers ça. L’affrontement y est inévitable, un développement pacifiste impossible tant tu devras, ou feras, subir attaques militaires ou divines.
Olympos peut, au contraire, se gagner de manière tout à fait pacifiste. Selon les découvertes que tu décides de faire, selon ton humeur du moment, tu développeras un jeu tantôt belliqueux, tantôt tranquille loin de tous combats (du moins essaieras-tu, n’étant pas à l’abri de ton - salaud de - voisin qui, lui, aura pris soin de développer des technologies agressives).
Olympos propose en parallèle un système de gestion du temps qui passe que ne propose pas Cyclades, au déroulement plus “linéaire”.
Pour ma part, je n’ai que peu apprécié Cyclades que j’ai trouvé finalement assez binaire (j’espère que je ne me ferai pas taxer de mauvaise foi en disant ça…). J’ai conservé Olympos que je trouve plus ouvert, plus propice à différents choix.
Mais pour sûr, je ne classerais pas Olympos dans une vraie thématique de conquête même si le jeu peut comporter une telle dimension. Il me semble qu’il se situe un peu plus dans un système de développement.
En affrontement pur, du moins dans l’idée que je m’en fais, as-tu regardé vers Smallworld (sympa, fun, assez riche en terme de choix de peuples et du fait de ses nooooommmmmmbreeeuuuusssseeesss extensions et, là aussi, un Keyaerts) ? As-tu regardé vers Shogun, long, beau, original (tour à cubes) mais demandant un vrai investissement en terme de longueur de jeu (quoique Cyclades peut trainer en longueur), mais qui, pour moi, fait largement partie du haut du panier ?
Bref, voilà mon avis à moi que j’ai. Tu en auras d’autres, complétèrent éloignés. Cyclades bénéficie d’une vraie communauté de fans.
Édit piaffait : à noter que les combats sont automatiquement gagnés à Olympos, leur déroulement n’influant que sur le temps qui passe. Est-ce ainsi que Tu conçois l’affrontement ? Pour conclure, j’aurais envie de te parler de conquêtes, pour Olympos. Plus que d’affrontements.
Histoire de contredire la mauvaise de foi de sieur Elija29 , j’ai préféré Cyclade mais cela dépend de ce que tu recherches tant les sensations de jeux sont différentes.
Cyclade est un jeu de rapport de force, d’abord dans les enchères et ensuite dans les conquêtes. C’est un jeu à victoire immédiate et tu sens rapidement que chaque tour peut être décisif. Il n’est pas rare qu’un joueur économise, prépare son coups et la semi-surprise générale, enchaîne des coups et gagne. Semi-surprise car il y a peu de hasard (dé de combat, mais il favorise le plus fort. Quelques cartes mais il faut payer pour aller les chercher). Il faut donc bien surveiller tes possibilités mais aussi celle des autres. Le jeu est tendu mais pas non plus pour autant prise tête. Les affrontements sont effectivement inévitables, toutefois le jeu n’est pas à voir comme un jeu de conquête pur car bien que les combats soient souvent décisifs , il ne sont pas si nombreux que ça.
Olympos, c’est plus de la civilization de gestion, un jeu à PV. Même les combats comme signalé par Elija29 se font sous cet angle : si je dépense en combat , qu’ai-je à y gagner/perdre. Plus un jeu de développement que Cyclade par les ressources à occuper et les technologies à découvrir.
Je dirais que le premier est chaud, le second est froid. L’aspect violent du premier dégoutera les gestionnaires pures, l’aspect mécanique et calculatoire du second dégouttera les amateurs d’ambiance (je caricature un peu pour les 2 car la bonne gestion notamment de ton trésor est primordiale dans Cyclade et l’interaction bien présente dans Olympos )
ocelau dit:
Je dirais que le premier est chaud, le second est froid. L'aspect violent du premier dégoutera les gestionnaires pures, l'aspect mécanique et calculatoire du second dégouttera les amateurs d'ambiance
je plussoie fortement
Cyclades est fun, opportuniste, et il a clairement ma préférence (c'est aussi un jeu ou on calcule tout le temps, hein : il est fun et opportuniste par rapport à Olympos) ; ce serait un jeu parfait ou pas loin sans les fins de partie qui trainent (tous contre celui qui peut gagner)
Olympos est froid mais, pourtant, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d’interactions (choix des technologies, combat), alors d'ou vient cette impréssion de jouer "dans son coin" ?...Il est riche, aussi, il y a plein de techniques possibles dont je suis loin d'avoir fait le tour en 5-6 parties
Olympos, sans hésitation. Plus simple à aborder (pas forcément à maîtriser), plus ouvert, plus varié.
Le truc, c’est que pour moi, ni l’un ni l’autre ne sont vraiment des jeux de conquête. Dans Cyclades, ça se joue quand même beaucoup aux enchères et Olympos, c’est clairement de l’optimisation, avec certes une notion de placement sur l’espace de la carte, mais qui est un des paramètres parmi d’autres.
JoueurDebutant dit:
C’est pourquoi je reviens vers vous. J’hésite entre Olympos et Cyclades comme jeux de conquêtes avec des Dieux et/ou pouvoirs. J’avoue que la version Cyclades est plus jolie.
Je reviens là-dessus et ce que plusieurs on déjà dit : aucun n'est vraiment un jeu de conquête/affrontement genre à L'âge des dieux. Dans les 2 cas, les dieux sont un moyen d'avoir des actions ou des bonus, on n'est pas vraiment dans du combat mythologique.
Si c'est ça que tu cherches, le jeu qu'il faut peut-être que tu regardes c'est Kemet. Ca sort à l'occasion d'Essen la semaine prochaine (ou bien Summoner Wars, Mythic battle mais on s'éloigne un peu du jeu de plateau).
Sylvano, tu traduis ( ) bien ma pensée. Mis à part que pour moi, aucun des 2 jeux ne mange l’autre. Il sont tous 2 très bons, et dans un style différent.
Je dirai Cyclade car le système de jeu est simple et bien fun avec plein de stratégie dedans. Et puis les figurines en plastiques sont pas mal en plus, un plus non négligeable.
elijah29 dit:Alors, niveau difficulté et selon moi, Cyclades se situe un cran en-dessous d'Olympos. Ce dernier nécessite de connaître et de comprendre un arbre de découvertes dont ne dispose pas Cyclades qui me semble, comme ça, plus basique dans son déroulement (basique, pas simpliste).
Ne pas oubliez qu'on appréhende beaucoup mieux une partie de Cyclades quand on connait bien les cartes. La nécessité de connaitre et de comprendre l'arbre de découvertes est du même niveau pour Cyclades du coup.
Olympos est un jeu de développement.
Cyclades est un jeu d’affrontement.
C’est la différence principale entre ces jeux qui n’ont rien en commun hormis le thème (Cyclades gagnant haut la main cette partie).
A toi de voir si tes partenaires apprécient l’affrontement direct où tu peux perdre ta ville largement développée lors d’une attaque.
J’enfonce le clou des avis precedents: Olympos n’est pas un jeu de conquete mais un jeu de gestion/optimisation (du temps, des ressources et du combo de technologie). De plus l’influence des dieux est minime (limite decevant).
Et amha il faut absolument l’extension (sinon le jeu est bancal sur la gestion des ressources mais c’est un autre sujet).
Cote conquete, regarde du cote de smallworld (voire la version underground) si l’esthetisme et l’apparente legerete peuvent te convenir.
remigrec dit:Olympos n'est pas un jeu de conquete mais un jeu de gestion/optimisation (...) De plus l'influence des dieux est minime (limite decevant).
Euh, ça, ça dépend des parties. Mais pour moi, c'est clairement à ne pas négliger (et c'est ce que font souvent (assez logiquement) les joueurs qui découvrent le jeu). Si tu prends la plupart des effets négatifs sur la tronche, voire un seul effet au mauvais moment, tu peux te retrouver grave dans la panade.
C’est clair que basé sa partie sur le fait de voyager vers les iles et se retrouver dans l’impossibilité de voyager sur la mer, ça peut faire mal
Les Dieux ne sont vraiment pas à négligé.
Après clairement tu vas moins t’en servir que dans Cyclade.
On ne va pas discuter du jeu ici, c’est juste une mise en garde, pour moi les Dieux ne sont pas le nerf de la guerre a Olympos. Si on achete le jeu en se disant chouette un jeu de conquete ou il va falloir flatter des divinites pour gagner ben amha on court a la desillusion.
Docky dit:Mis à part que pour moi, aucun des 2 jeux ne mange l'autre. Il sont tous 2 très bons, et dans un style différent.
Voilà tout pareil. En résumé, tu fais comme moi: tu prends les deux !

j’ai acquis les deux jeux.
Olympos c’est de la gestion avec un contrôle très relatif sur les choses car certaines tuiles disparaissent trop vite.
Coté ambiance c’est bisounours. Un peu léger avec un goût de small world (normal vu l’auteur)
Un peu déçu à la longue car la gestion s’avère plus superficielle que prévu.
Cyclades, c’est un jeu d’enchère avec tout les cotés bluff et fourberie liés à cet aspect des choses.
C’est beaucoup plus chaud coté ambiance avec une fin couperet inévitable. On sent la patte diabolique de mister Cathala.
Je le préfère à 4 joueurs et il m’a laissé des souvenirs de parties mémorables entre filous.
Choisir entre les deux, c’est s’affirmer joueur cool et calme contre joueur vil et scélérat.
Ma demande n’est pas anodine apparemment vu l’état des réponses ! Donc je me suis mal exprimé : les deux jeux ont l’air intéressant (j’ai déjà Smallworld).
Donc Olympos pour du développement, très bien au début mais qui s’essouffle après plusieurs parties. Plus complexe également que Cyclades !
Et si je résume Cyclades : du gros jeu d’enfoiré et d’enchères où on peut tout perdre rapidement.
Intéressant
JoueurDebutant dit:
Donc Olympos pour du développement, très bien au début mais qui s’essouffle après plusieurs parties. Plus complexe également que Cyclades !
pas beaucoup joué, mais le jeu a quand même une bonne durée de vie il me semble : pas mal de stratégies possibles et un renouvellement pas mal (peut-être même plus que Cyclade).
JoueurDebutant dit:
Et si je résume Cyclades : du gros jeu d’enfoiré et d’enchères où on peut tout perdre rapidement.
plus exactement où on peut tout gagner rapidement. L'équilibrage est pas mal fait dans Cyclade dans le sens où un joueur qui s'est pris une bonne attaque pourra se retrouver avec une seule île et un avantage en pièce. Toujours se méfier d'un joueur à la ramasse à Cyclade

mais sinon oui tu as compris la différence entre les 2

malgré ma nette préférence pour Cyclades, je peux pas laisser passer qu’Olympos aurait une petite durée de vie…
J’ai uniquement Cyclades, même si j’ai suivi les vidéos trictrac sur Olympos qui propose un style de jeu différent et qui me titille également (d’ailleurs merci de ce post car vu qu’il y a peu d’interaction je vais passer mon chemin).
Cyclades est un jeu que je ne regrette pas tant les coups de put** sont légions et donnent une saveur particulière à ce jeu, c’est souvent celui qu’on n’attend pas qui gagne vu le nombre de rebondissements et une phrase qu’on entendra souvent “je ne tomberais pas seul…”.
Les dés dans les combats ne sont pas gênants puisqu’ils vont maximum à 3 (de 0 à 3), sachant que la force d’attaque est une combinaison du nombre d’unités ajoutés de la valeur du dé, il suffit d’attaquer avec 4 unités de plus pour gagner automatiquement, après c’est jouer avec les statistiques…
A ne pas négliger, même si le prix gonfle, l’extension est un bijou bien bourrin qui renforce considérablement les possibilités (Hadès, Héros, faveurs divines…) et qui en fait pour moi un de mes meilleures jeux.
Pour moi son seul défaut c’est qu’il est maximum pour 5 joueurs…