Je ne comprends pas le rapport entre le caractère « familial » et l’aspect « agressif » d’un jeu ?
Le mille bornes, le Uno, les petits chevaux sont des jeux assez « agressifs » en termes d’attaque direct non ?
Ça ne remet absolument pas en cause le fait que le nombre de sortie de jeux d’affrontement soit plus faible que d’autres catégories (je n’ai aucun chiffre ou même sentiment là dessus).
Après peut être que pour avoir un jeu d’affrontement intéressant, il est nécessaire d’avoir un système avec plus de règle ou de gestion de cas particulier que pour un jeu de gestion ?
Je n’ai pas assez développé aussi.
Les jeux de société familiaux d’aujourd’hui (et pas ceux dont tu cites) semblent éviter d’intégrer des mécaniques aggressives.
Pour 2e propos, je suis d’accord avec toi. Je tiens juste à préciser que des jeux d’affrontement tout légers sont sortis quand même les 20 dernières années pour les familles : je pense à la petite boite de Pingouins… réédité, il n’a pas marché cela dit (je l’ai récupéré pour très peu cher en destock). Mais ils sont peu nombreux.
Enfin, par rapport aux années où sortaient Cyclades, Inis, Blood Rage… tu avais peu de ces jeux qui sortaient en rapport avec les gros jeux de gestion.
Vraiment, j’ai rencontré beaucoup de gens, meme très joueurs qui ont beaucoup de mal avec les jeux d’affrontement. Soit parce que : “c’est pas assez complexe Tigre et Euphrate…” ou “j’aime pas qu’on sabote mes plans, j’arrive pas à contrôler ma stratégie et puis c’est que de la chance et c’est parce que vous me tombez à 2 dessus”.
On ne dit pas qu’il y en a pléthore et autant que les jeux plus familiaux ou les solos a plusieurs (la grande mode) mais on ne eut pas dire que depuis smallworld c’est le néant… je pense que chaque année on peut trouver 1 ou 2 bons jeux de fight (tiens j’ai oublié Arcs récemment)
tu en as même qui sont sous-côtés car justement mis en avant comme trop léger et pas forcément réservé aux gros joueur (ex aube des tribus / la série 1775 naissance de l’amérique…)
Après tout dépend de ce qu’on appelle jeu d’affrontement… je rappelle que dans les gros succès récents de “jeux de gestion” on trouve Dune imperium…ou ça bastonne bien un petit peu…
Bien vu.
Effectivement, je pensais surtout à des jeux d’affrontement sur un plateau à plusieurs joueurs.
Pas de jeu à deux. Et la base d’un jeu à deux est quand meme d’affronter un peu l’autre directement (Catan, 7 Wonders Duel (un peu plus atténué le combat), les echecs…) il y a des jeux plus softs : les patchwork, splendor ou les jeux de déduction aussi.
Idem de mon côté, la lassitude gagne, après 20 ans de Jdp.
Mais il m’arrive encore de tomber sur des jeux qui arrivent à être originaux ou, sans être originaux, qui arrivent à proposer des mécaniques intéressantes.
En vrac, Je pense à Hegemony, Kutna Hora, Old King’s Crown (que je n’ai pas encore essayé, mais OVNI en vu !), .
Ensuite, j’ai rejoint un club avec des personnes assez jeunes dans le milieu du JdP. C’est un plaisir de leur faire découvrir les bons vieux oldies !
Mais…je relis le titre : “Cycle de découverte du jeu - la fin du voyage”…c’est donc la fin du voyage concernant la découverte ; Donc, tu peux maintenant entamer un second voyage, celui de l’approfondissement des jeux découverts, au moins de ceux qui t’auront marqué.
Oui, c’est vraiment ça la principale différence à mes yeux, et c’est le seul point sur lequel j’avoue que j’ai un peu de nostalgie et de “c’était mieux avant”, aujourd’hui il faut vraiment avoir la chance de trouver des gens qui ont envie d’investir du temps pour approfondir les mêmes jeux que nous au lieu de juste papillonner entre toutes les nouveautés. Quelque part le jeu en ligne permet de compenser cette frustration, avec des gens vraiment déters à creuser des jeux jusqu’au bout du bout.
Je vois très souvent le discours de TTWD apparaître sur tric trac, avec ce point commun que beaucoup de joueurs vétérans se retrouvent sur ce retour à la simplicité des règles et aux jeux à haute interaction où les joueurs créent la variabilité des parties par leur comportement. Je me suis souvent demandé si ce serait ma trajectoire aussi, mais après 14 ans pratique assidue force est de constater que ce n’est pas du tout le cas, je suis de plus en plus focalisé sur des jeux complexes et je me désintéresse quasiment totalement des formats moyens.
Ha ! C’est tout à fait ça. C’était déjà le cas pour les jeux que j’appréciais.
Les nouveautés il y en aura qui m’intéresseront. Surtout si c’est dans le style de ces jeux que j’affectionne. Comme Tower up et bientôt Rebirth. Mais il y en aura très peu c’est sûr.