d'autres...?

Le seigneur des anneaux, le livre, avait certainement une solide réputation avant qu’on (Peter Jackson) en fasse un film (des films en fait). A quel point il pouvait être considéré comme un classique et par qui, je n’en sait rien, mais il me semble que ce livre a maintenant touché le grand public francophone.

Suite à ce succès, vient Le monde de Narnia. Et l’on nous ressert le même boniment, à savoir enfin, l’adaptation que l’on attendait d’un chef d’oeuvre de la littérature mondial, livre culte, etc. etc. etc. Qui d’un seul coup se retrouve bien en évidence sur les étals des marchands de culture…

Ok, je prends note. Je n’avais jamais entendu parler du Monde de Narnia, mais c’est sans doute que je ne me suis pas intéressé assez au genre, à ce genre de littérature.

Mais quand même, j’aurais une question : vous en connaissez d’autres, des chefs d’oeuvres, en plusieurs tomes, de la littérature heroic fantasy ou assimilés qui ne demandent qu’à être adapté au cinéma?
Histoire de voir venir et d’anticiper dans mes lectures…

Bilbo le hobbit, de Tolkien. :roll:

Ahlala, quand il sortira au cinéma, celui-là…

ça vous étonne ? :wink:

le trone de fer ?

Feraient de grands films :

Cote SF pure
Hyperion
Dune (OK, il y a eu le film de lynch mais c’est une catastrophe selon moi)
La compagnie des glaces,
etc.

Cote anticipation
Les bouquins de Gibson (OK, il y a eu Johnny Mnemonic mais c’est une catastrophe selon moi)
Hardwired de WJ Williams
etc.

Cote Heroic
Le cycle d’Elric
Le trone de fer (quand il sera fini)
Les legendes de la table ronde (IL y a deja Pendragon qui est tres bon, mais aujourd’hui on pourrait surement faire d’encore plus belles choses)

Et encore plein plein plein d’autres :wink:

En SF pure :
- Valentin de majipoor, mais je ne me souviens plus de l’auteur … :?

- le cycle “Fondation” de I. Asimov (devrait être fabuleux celui là, s’il est bien réussi … :shock: )

- Une certaine épopée, … Starwars, je crois que ça s’appelle, mais bon là j’suis pas sûr que ça passe au ciné, c’est pas trop terrible :lol: :lol: :lol:

le gdal dit:- Une certaine épopée, ... Starwars, je crois que ça s'appelle, mais bon là j'suis pas sûr que ça passe au ciné, c'est pas trop terrible :lol: :lol: :lol:

Bah ! on n'est pas obligé de tout adapter... Ni de commencer par le premier d'ailleurs... :roll:

Moi j’aurais dit Elric aussi comme Bigsam parce que j’adore que l’on pourrait certainement en faire des films tres prenants. 8)

Mais il parait que y a des rumeurs qui disent qu’il serait possible qu’il vont ou sont en train de le faire :D

Et le monde de Narnia je l’ai vu et :? :? :?

moi je dis le cycle d’hypérion comme bigsam
et je rajoute Jack Vance le Dirdir, le Chach…

La compagnie des glaces.

Personne ne parle du Cycle d’ambre de roger Zelazny ???

Celui la le gars qui s’y attelle a intérêt a s’accrocher pour les effets spéciaux !

+1 pour le cycle d’Elric !!!

Le cycle de Majipoor, c’est de Silverberg… excellente heroic fantasy.

Le cycle du bourreau, aussi… ça devrait être intéressant. (Gene Wolfe)

Et TerreMer, d’Ursula K. LeGuin, avec son système de magie à base de “nommage” des choses pour agir sur elles…

Celà dit… pas sûr que ce soit très grand public. Disney a ciblé ses concurrents avec Narnia. Et ça lorgne suffisamment sur Harry Potter et le SdA pour faire rentrer de la thune, objectif principal, ne l’oublions pas…

(Et je rajouterai, plutôt en série TV qu’en film, les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris…->Le cycles des épées, de Fritz Leiber… rah la la… des épisodes qui devraient donner !!! que dis-je… tatanner sa mère grave de chez grave !!!)

Deckard dit:Le cycle de Majipoor, c'est de Silverberg... excellente heroic fantasy.

merci pour le nom, 8) maintenant que tu me le dis ... ça me revient ! :lol:

Moorcock écrit en ce moment la 2nde version du script de l’adaptation d’Elric au ciné. et apparement le film est budgeté.
site de Moorcock : http://www.multiverse.org/index.php
forum du film : http://www.multiverse.org/forum29.html

Le jour ou quelqu’un s’attelle à adapter du Pratchett au cinéma, je lui souhaite bien du courage, mais bien ça pourrait être assez extraordinaire :lol:

Oui !!! Aussi…

Oui !!! Aussi !

Damned… je bégaye… (mon grand âge…)

le problème, c’est qu’on est souvent déçu par les adaptations…

Chaque fois que j’ai vu un film après le livre… Ben bof bof…
Le seigneur des anneaux, y a plein de moments où je me suis ennuyé… Alors que le livre m’avait bien accroché…

Pour du Pratchett, franchement ça me ferait peur, il faudrait un de ces putain de dialoguiste ! Et je pense qu’on serait quand même déçu !

Donc je suis pas pour !
Je préfère largement un vrai bon scénario créé pour faire un vrai bon film !
Déjà, c’est un truc très rare, faut dire que l’originalité, c’est pas la caractéristique principale du cinéma à gros budget…

bigsam dit:Feraient de grands films :
Cote SF pure
Hyperion
Dune (OK, il y a eu le film de lynch mais c'est une catastrophe selon moi)
La compagnie des glaces,
etc.
Cote anticipation
Les bouquins de Gibson (OK, il y a eu Johnny Mnemonic mais c'est une catastrophe selon moi)
Hardwired de WJ Williams
etc.
Cote Heroic
Le cycle d'Elric
Le trone de fer (quand il sera fini)
Les legendes de la table ronde (IL y a deja Pendragon qui est tres bon, mais aujourd'hui on pourrait surement faire d'encore plus belles choses)

Et encore plein plein plein d'autres :wink:

Ca, c'est un choix qui tient la route, toutefois, j'arreterais Hypérion au 1° tome et j'en ferais une série en autant d'épisode que de pélerins + 2 (avant et après).
D'ailleurs, un bon paquet de bouquins de Dan Simmons feraient de bons films, il a tendance à délayer et scénariser un peu tout de même...

Dune, la série n'est pas si pire, le film, je déteste la tournure que prend le scénario (et la VF est horrible), mais je dois avouer que l'esthétique (et le choix des acteurs) est pas si mal, mieux que la série en tous cas.

Je rajouterais le cycle de Mars de Robinson (ça me donnerait peut-être envie de commencer le 2° tome :roll: )

En CyberPunk, plutôt que Gibson, je préfèrerais Sterling, mais il est moins emblématique, donc moins "l'oeuvre que tout le monde attendait".

Pour en revenir au monde de Narmia, je ne connaissais pas... mais Le Seigneur des Anneaux, c'est réellement une oeuvre majeure (dans son genre)

Bon, tout ça, ce sont des souvenirs d'étudiant, ça peut être un peu flou.